Accueil > Ma Famille > Découverte de l’Allier en famille : les sites incontournables autour du PAL

Découverte de l’Allier en famille : les sites incontournables autour du PAL

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

Vous avez certainement déjà entendu parler du PAL, mais savez-vous que ce parc unique en son genre, à la fois parc d’attractions et parc animalier, se situe dans l’Allier, aux portes des volcans d’Auvergne ? Une destination nature par excellence, qui propose également de petites pépites pour les familles : le MuPop, Paléopolis, Street Art City, le Centre national du costume et de la scène ou le Musée de l’illustration jeunesse sont des lieux uniques, atypiques voire carrément insolites, qu’on vous propose de découvrir lors de votre escapade dans l'Allier en famille.

Au nord de l’Auvergne, l'Allier est une destination située entre la vallée de la Loire et la chaîne des Puys, à 2h30 de Paris, 2h de Lyon et moins d’1h de Clermont-Ferrand. Un département traversé par la fameuse Nationale 7 (mais vous emprunterez plus certainement aujourd'hui l’autoroute A71), qui n’a pendant longtemps été qu’une étape sur la route des vacances. Mais qui mérite assurément qu’on y passe un peu plus de temps. En famille, Le PAL est un parc d’attractions incontournable qui attire les visiteurs de toute la France. C’est même le site de loisirs le plus fréquenté de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et l’un des 5 parcs d’attractions les plus fréquentés en France.

A l’occasion d’une escapade weekend ou des vacances scolaires, si vous exploriez un peu plus ce département qui en plus des nombreuses activités nature, offre un patrimoine culturel atypique qui devrait plaire aux enfants et aux ados ? Entre Moulins et Montluçon, en passant par Gannat et Lurcy-Levy, découvrez les trésors cachés de l'Allier en famille !

Plus d’informations sur la destination sur le site d’Allier Tourisme

Crédits photos (sauf mention spéciale) : Nathalie Brunissen - Mafamillezen

Le Pal : un parc de loisirs nature, entre attractions et animaux

Situé à 30 mn de Moulins, ce parc de loisirs, qui se distingue par son concept unique, combine à la fois parc d’attractions et parc animalier. Avec ses 50 hectares de nature, ses 31 attractions, ses quelques 1 000 animaux et ses lodges inspirés de la savane africaine, Le PAL propose une expérience complète et immersive pour toute la famille. Vous y passerez facilement une journée complète, en alternant entre l'effervescence des attractions et le calme des zones animalières.

Des attractions pour tous les âges

Le PAL est un parc de loisirs où toute la famille y trouvera son compte, avec des attractions à sensations qu’adoreront les ados, comme le Yukon Quad ou le Twist, et d’autres, plus douces, qui procureront aux plus jeunes leurs premières sensations fortes, comme ce King Kong émergeant de la forêt qui vous soulève dans les airs.

La nouveauté 2024, le Fjord Explorer, est un water coaster spectaculaire qui finit par une chute de 20m à 70 km/h dans les eaux d’un port scandinave plus vrai que nature. Montée d’adrénaline garantie ! Toute la famille, des tout-petits aux grands-parents, pourra partager de bons moments tous ensemble.

Une immersion au cœur du monde animal

Mais Le PAL est un parc 2-en-1 unique en son genre, puisqu’il accueille aussi plus d’une centaine d’espèces animales évoluant dans des enclos spacieux reproduisant à l’identique leur milieu naturel, avec des points de vue permettant d’observer au plus près les animaux. Et c’est peu dire que l’émotion d’approcher d’aussi près ces animaux sauvages est intense.

Admirer les éléphants déambulant majestueusement en famille, se retrouver face à face avec un tigre impressionnant de toute beauté, admirer de près les rayures si parfaites des zèbres, frissonner devant les alligators placides mais non moins impressionnants prenant leur bain de soleil, fondre devant la mignonnerie des suricates, être impressionnés par le ballet et l’intelligence des otaries… petits ou grands, on ouvre grands les yeux et on s'extasie devant cette faune sauvage qui semble si bien dans son élément.

Et on le rappelle, les parcs animaliers d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les zoos d'hier. Le PAL joue un rôle actif dans la protection et la préservation des espèces menacées. Sa Fondation Le Pal Nature soutient une trentaine d’associations dédiées à la sauvegarde de la biodiversité, et propose régulièrement des animations pédagogiques sur le parc pour sensibiliser les visiteurs à la protection des animaux menacés d’extinction et aux enjeux environnementaux. Le parc est également labellisé Divertissement Durable, un label qui récompense son engagement en matière de préservation de l’environnement.

Un séjour dans une ambiance de safari africain

Pour une expérience insolite et mémorable en famille, Le PAL propose 31 lodges africains et un hôtel, le Savana Reserve, pour une immersion dans la savane africaine. Installés en bordure du parc animalier, ces hébergements offrent une vue imprenable sur les girafes, les rhinocéros et autres animaux emblématiques de l’Afrique. Dépaysement garanti !

Si le parc ferme ses portes le 29 septembre, les Lodges restent ouverts les week-ends d’octobre et pendant les vacances de la Toussaint.

Le PAL
03290 Dompierre-sur-Besbre
Ouverture du 13 avril au 29 septembre 2024 inclus.

Savana RESERVE
Ouvert du 12 avril au 29 septembre 2024 inclus.
Séjour en 1/2 pension en suite familiale à partir de 188€* par personne (2 jours/1 nuit accès parc inclus).
Les Lodges du PAL
Ouvert du 12 avril au 2 novembre 2024 inclus.
Séjour en 1/2 pension à partir de 192€* par personne (2 jours/1 nuit accès parc inclus)

Informations et réservation : https://www.lepal.com/

Le MuPop : un voyage musical intergénérationnel à Montluçon

Niché au cœur de la charmante ville médiévale de Montluçon, à un peu plus d’une heure du Pal et de Moulins, le MuPop (Musée des musiques populaires) est une découverte plutôt inattendue dans l’Allier. Ce musée à la façade très contemporaine, qui jouxte l’église romane, interroge spontanément le visiteur qui passe la porte de la vieille ville. Avec une collection exceptionnelle de plus de 3 500 instruments et objets musicaux, ce musée interactif propose une aventure sensorielle à travers l’histoire des musiques populaires, depuis les chants traditionnels ruraux jusqu’aux rythmes électro des années 90, en passant par les bals populaires et les Yé-Yé. Un musée très riche, qui se visite boitier en main et écouteurs vissés sur les oreilles, pour une immersion musicale aux rythmes des différentes époques.

Une collection musicale exceptionnelle

Inauguré en 2013, le MuPop est un musée unique en son genre, qui propose une approche originale et immersive de la musique. À travers six espaces thématiques, on explore les différentes époques de la musique populaire française, de 1750 à nos jours. Chaque salle est dédiée à une période spécifique, permettant de comprendre comment la musique a évolué en fonction des changements sociaux et culturels.

Le parcours débute avec le monde rural du XVIIIe siècle, où la musique, rythmée par les saisons et les fêtes religieuses, occupait une place centrale dans la vie des communautés. Des instruments en bois, comme la vielle à roue et la cornemuse, transportent les visiteurs dans une époque où la voix était le premier instrument. Au fil de la visite, on assiste à l'essor des fanfares de l’ère industrielle, aux bals musettes de l’entre-deux-guerres avec un nouvel instrument importé d’Italie, l’accordéon, et à l'arrivée du rock'n'roll et de la pop dans les années 60, jusqu’à l’avènement du disco et du rap, dans les années 90. Chaque période plonge les visiteurs dans ses souvenirs, et incite à les partager.

Le musée permet aussi de découvrir des instruments insolites, comme le serpent, un instrument en bois recouvert de cuir utilisé dans les églises, ou encore l'épinette des Vosges. Et pour les amateurs de musique moderne, une salle entière est dédiée à la musique électrique et électronique, avec l'apparition de la guitare électrique et des synthétiseurs, emblèmes des révolutions sonores des années 70 et 80. Vous verrez au MuPop des pièces exceptionnelles, comme la batterie de Cerrone, le saxophone de Manu Dibango ou le blouson de cuir de Berurier Noir. De quoi émouvoir les fans.

 

Une expérience interactive et sensorielle

Le MuPop ne se contente pas d'exposer des instruments de musique. Grâce à une scénographie innovante et à 150 points d’écoute répartis dans le musée, chaque visiteur peut sélectionner sa propre bande-son. Les plus âgés retrouveront avec nostalgie les mélodies traditionnelles des bals musettes, les baby-boomers se remémoreront leurs premiers émois d’ados aux sons électriques d’un concert de rock, quand la génération des 40-50 ans revivront la grande époque du disco. Le parcours muséographique remarquable, propose une expérience à la fois auditive et visuelle. Des films, des extraits de concerts et des projections viennent illustrer les différentes époques musicales. On se retrouve plongé au milieu d’une fanfare, ou dans l’ambiance d’un dancing des années 50. On est téléporté dans la chambre d’un ado fan des yé-yé et des idoles de Salut les Copains dans les sixties. On se retrouve dans la réplique exacte du local de répétition d’un group punk parisien, les Crocodyl Lindebeulll…

Le MuPop, un musée intergénérationnel

Le MuPop est un musée qui "parlera" à tous, quel que soit son âge. Les enfants s’émerveilleront devant les instruments aux formes et aux sons surprenants, tandis que les parents et grands-parents retrouveront avec nostalgie les musiques qui ont marqué leur jeunesse, des années rock'n'roll aux tubes disco. Demandez le livret-jeux destinés aux enfants à l’accueil, pour les accompagner dans la visite. Des expositions temporaires, toujours en lien avec l'histoire de la musique populaire, incitent les visiteurs à revenir dans ce musée d'une exceptionnelle qualité. Actuellement, une reconstitution du célèbre club parisien Golf Drouot, qui a vu naître des stars comme Johnny Hallyday, propose aux visiteurs de monter sur scène et d’exercer leurs talents de rockeurs.

©MuPop - Musée des musiques populaires Montluçon

Une journée au cœur de la musique

Pour profiter pleinement de la visite, le MuPop propose des visites guidées ou des visites libres avec un boîtier interactif permettant d’écouter chaque instrument présenté. Comptez entre 1h30 et 2h pour parcourir les trois étages du musée (le dernier étant consacré à une impressionnante collection de vielles et de cornemuses), mais il est tout à fait possible d'y passer une demi-journée tant il y a à voir et à écourter.  Et pendant les vacances scolaires, le musée propose des ateliers et animations spécifiques pour les enfants.

©MuPop - Musée des musiques populaires Montluçon

MuPop
3, rue Notre Dame – 03100 Montluçon
Ouvert toute l’année sauf en janvier.
www.mupop.fr

Montluçon : une ville au patrimoine riche

Avant même de pousser les portes du MuPop, la vieille ville de Montluçon, à moins d'1h de Moulins, mérite qu’on y flâne un peu. Dominée par le château des ducs de Bourbon, elle conserve le charme d'une cité médiévale, avec ses ruelles étroites et ses maisons à pans de bois, son église romane du XIIe siècle ou sa Maison des Douze Apôtres. La ville se distingue aussi par son architecture Art Déco, œuvre d’un seul et même architecte bourbonnais, Pierre Diot. Une grande fresque met d’ailleurs en avant les personnages célèbres né ou ayant vécu à Montluçon, parmi lesquels figurent également Louis II de Bourbon, Max Dormoy ou Paul Constant.

Plus d'informations sur le visites incontournables de Montluçon sur le site de l'Office de tourisme

Paléopolis : un parc scientifique très ludique à Gannat

Installé sur les hauteurs de Gannat, avec le Puy de Dôme en toile de fond, Paléopolis, surnommé « la colline aux dinosaures », est un parc scientifique qui propose de découvrir l'univers fascinant de la paléontologie à travers des expositions interactives, des animations ludiques et des dinosaures grandeur nature. Situé à moins d’une heure de Moulins et du PAL, vous êtes également à moins d’1h de Vulcania, autre parc scientifique dédié à la découverte des volcans.

Tout commence avec un rhinocéros sans corne

L’histoire de Paléopolis commence en 1993, avec la découverte spectaculaire d’un rhinocéros préhistorique sans corne, le Diaceratherium Lemanense, dans une carrière près de Gannat. Ce spécimen, datant de 23 millions d'années, et dont le musée de Gannat conserve le vrai squelette, témoigne du riche patrimoine paléontologique de l'Allier. En 2013, cette découverte inspire la création de Paléopolis, un parc dédié à l'évolution de la vie sur Terre et à l'étude des fossiles. Aujourd'hui, une collection exceptionnelle de plus de 200 fossiles originaux sont exposés ici, offrant un aperçu des 4 milliards d'années d'histoire de notre planète.

La vallée des dinosaures... plus vrais que nature

Mais ce qui plaira assurément aux plus jeunes à Paléopolis, ce sont ses reconstitutions de dinosaures à taille réelle, qui impressionnent les visiteurs dès leur arrivée. On traverse la Vallée des dinosaures au milieu de 26 dinosaures animés plus vrais que nature. En 2024, huit nouveaux dinosaures ont rejoint ce bestiaire impressionnant, dont certains sont illuminés lors des soirées nocturnes, pour un effet encore plus saisissant. Mais la star de la « bande » est sans conteste cet impressionnant dinosaure de 13 mètres de haut dont on peut percevoir jusqu’à la respiration, et qui semble veiller sur la colline.  Bienvenue à Jurassic Park !

Une expérience ludique et scientifique

L’une des grandes réussites de Paléopolis réside dans son approche ludo-scientifique, qui rend la paléontologie accessible et attrayante pour toute la famille. L'espace muséographique du parc expose plus de 300 fossiles, dont la majorité sont des originaux retrouvés dans la région. Des expositions interactives retracent l'évolution de la vie sur Terre. On se retrouvera plongés dans le camp de base de Jurassic Park. PaléoScène, le petit théâtre fantastique de Paléoplis, revient sur l’imaginaire collectif autour de créatures telles que licornes ou dragons, bien avant l’explication donnée par la paléontologie.  On pourra chevaucher un dinosaure en réalité virtuelles, une animation qui plaira tout particulièrement aux plus jeunes. Les artistes en herbe pourront exercer leurs talents sur le Dino Draw, une activité originale où les dessins des enfants et des ados (mais les adultes aussi se prennent vite au jeu) prennent vie sur un écran géant… Pour les plus grands, un escape game intitulé "La face cachée de Lucy" propose de résoudre des énigmes en lien avec la découverte de Lucy, la célèbre australopithèque. Cette activité, réalisée en collaboration avec Yves Coppens, par ailleurs parrain du parc, est conçue pour les adolescents et les adultes à partir de 13 ans, et mêle habilement science et divertissement.

Enfin, des ateliers pédagogiques, destinés aux enfants de 3 à 15 ans, leur permettent de jouer les paléontologues en herbe. Encadrés par des médiateurs scientifiques, ils participent à des fouilles, fabriquent des moulages et apprennent à analyser des fossiles.

A noter en novembre 2024, Paléopolis proposera des animations spécifique à l’occasion des 50 ans de la découverte de Lucy.

Un voyage dans le temps pour toute la famille

Paléopolis est bien plus qu’un simple parc à thème, c’est un véritable voyage dans le temps, qui offre une expérience à la fois éducative et ludique adaptée à chaque âge. Prévoyez d’y passer au moins une demi-journée, voire une journée complète, en fonction des activités choisies... et de la météo. Des aires de jeux et de pique-nique sont à disposition, permettant aux familles de se détendre entre deux découvertes, tout en profitant de la vue sur la chaîne des Puys d’Auvergne.

Paléopolis
Route de Bègues – 03800 Gannat
Ouverture du 17 février au 11 novembre 2024. Les mercredis et les weekends à partir de septembre, et tous les jours pendant les vacances de Toussaint.
https://www.paleopolis-parc.com/

Activités en famille dans le Val de Sioule, autour de Paléopolis : www.valdesioule.com

La vallée de la Sioule - Chouvigny ©Luc OLIVIER - ALLIER BOURBONNAIS ATTRACTIVITÉ (ABA)

Le Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins : des images et des histoires

Installé dans l'élégant hôtel de Mora, en plein cœur du quartier historique de Moulins, le Musée de l'Illustration Jeunesse (MIJ) est un lieu unique en France et en Europe, entièrement dédié à l’illustration des livres pour enfants. Créé en 2005, ce musée joyeux et interactif conserve plus de 3 400 planches originales et 11 500 albums illustrés, témoignant de l’évolution de l’illustration jeunesse du XIXe siècle à nos jours. Il invite les visiteurs à découvrir l'art de l'illustration sous toutes ses formes, tout en offrant des activités ludiques et pédagogiques adaptées à tous les âges.

Moulins - Musée de l'Illustration Jeunesse ©Luc OLIVIER - ALLIER BOURBONNAIS ATTRACTIVITÉ (ABA)

Un lieu vivant et interactif

Dès l’entrée, le MIJ séduit par son atmosphère chaleureuse et colorée, qui séduira instantanément  les enfants mais aussi les adultes curieux de découvrir l’univers de l’illustration jeunesse. Le musée propose un parcours permanent qui explore les différentes techniques de création d'images, depuis le travail de l’artiste jusqu’à la reproduction des œuvres dans les livres. Les visiteurs peuvent ainsi observer de près des planches originales d'albums jeunesse, découvrir les techniques utilisées par les artistes et comprendre les étapes de la création.

L’un des objectifs du Musée de l'illustration jeunesse est de montrer que l'image dans un livre illustré suit des codes visuels spécifiques qui influencent la manière dont le lecteur perçoit l’histoire. Des espaces ludiques et interactifs, une grande tablette tactile avec des jeux, permettent aux enfants de s’initier aux mécanismes de la narration visuelle.

Moulins - Musée de l'Illustration Jeunesse ©Luc OLIVIER - ALLIER BOURBONNAIS ATTRACTIVITÉ (ABA)

Une programmation riche et créative

Le MIJ se distingue également par sa programmation culturelle variée, conçue pour divertir et éveiller la curiosité des visiteurs. Tout au long de l'année, le musée propose des ateliers créatifs, souvent animés par des illustrateurs, où les enfants peuvent s’essayer à différentes techniques. Des activités plus insolites, comme des séances de yoga en famille ou des concerts en lien avec les expositions, enrichissent encore l’expérience. Pour les jeunes visiteurs, le musée propose un sac famille dédié à chaque exposition, adapté aux enfants de 4 à 12 ans. Il contient divers objets et jeux qui les guident dans la découverte des œuvres et les invitent à interagir avec elles de manière ludique et créative.

Une mise en lumière des illustrateurs jeunesse

Le Musée de l'illustration jeunesse n’est pas seulement un lieu d’exposition, il est aussi un soutien actif à la création. Chaque année, le musée décerne le Grand Prix de l'Illustration, qui récompense le talent des artistes actuels. Il accueille également des résidences de création pour les illustrateurs, leur offrant un cadre idéal pour développer de nouveaux projets.

Les expositions temporaires du musée, toujours soigneusement sélectionnées, sont autant d’occasion de revenir dans ce beau musée. Après « Merci Monsieur Corentin », une exposition consacrée à l’illustrateur Philippe Corentin (jusqu’au 22 septembre), c’est Dick Bruna, créateur de l'iconique Miffy, qui sera à l’honneur  du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025. L’exposition, qui devrait plaire aux adolescents et jeunes adultes, permettra également d’explorer l’évolution de l’œuvre de l’artiste, du dessin au dessin animé, tout en découvrant comment une simple image peut devenir une véritable icône culturelle.

 

La médiation pour éveiller la curiosité 

Le Musée de l'Illustration Jeunesse est conçu pour être accessible à tous, des tout-petits aux adultes. Les œuvres sont exposées à des hauteurs adaptées aux enfants, et des accrochages spécifiques sont même prévus pour les bébés. La médiation, au cœur du projet du musée, vise à transmettre et à éveiller la curiosité des jeunes visiteurs en leur donnant "les 10 droits du petit visiteur", un ensemble de libertés pour explorer et s’approprier le musée à leur manière.

Musée de l’illustration jeunesse
2, rue Voltaire – 03000 Moulins
Ouvert toute l’année
www.musees.allier.fr

Vue aérienne du CNCS de Moulins © Pascal Chareyron

Le Centre National du Costume et de la Scène de Moulins : une plongée dans les coulisses du spectacle

Situé dans l'ancienne caserne de cavalerie de Moulins, le Centre National du Costume et de la Scène (CNCS) est un musée unique au monde, entièrement consacré à la conservation et à l'exposition des costumes et décors de scène. Ouvert en 2006, le CNCS plonge les visiteurs dans les coulisses des théâtres, opéras et ballets. Plus de 10 000 costumes de spectacles de danse, de théâtre ou d’opéra, issus de prestigieuses institutions telles que la Comédie-Française, l'Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France, y sont conservés. Des pièces uniques portées par d'immenses artistes comme Sarah Bernhardt, Maria Callas, Line Renaud, Dalida ou Johnny Hallyday entre autres. Des costumes précieusement conservés dans les réserves du musée, que le grand public peut admirer lors des expositions événementielles organisées deux fois par an.

Le Centre national du costume et de la scène de Moulins conserve plus de 10 000 costumes ©CNCS-Pascal Francois

Faites une pause gourmande à l’élégant café-brasserie du CNCS, dans un décor très théâtral signé Christian Lacroix. Les plats faits maison sont copieux et délicieux, le service chaleureux. Réservation conseillée.

Un voyage dans l'univers du spectacle

Dès l’entrée, on est transporté dans l’univers magique du spectacle. Le musée ne se contente pas de montrer des costumes : il raconte l’histoire de leur création, de leur utilisation sur scène, et de leur préservation minutieuse. Grâce à des expositions thématiques qui se renouvellent régulièrement (deux expositions par an), le CNCS met en lumière l'incroyable richesse des costumes de scène, des habits de ballet classiques aux créations contemporaines de grands couturiers comme Christian Lacroix, dont une exposition est prévue en 2025.

L’un des joyaux du musée est l'exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev, légendaire danseur et chorégraphe. Cette sublime collection dévoile non seulement ses costumes, mais aussi sa vision révolutionnaire du ballet, notamment à travers les innovations qu’il a apportées aux tenues des danseurs et aux décors scéniques. Noureev voulait que chaque costume raconte une histoire, transformant ainsi le rôle du costume dans la danse classique. Excentrique, richissime, insatiable collectionneur, l’exposition reconstitue également une partie de son appartement parisien.

Un nouvel espace : La Scène

En 2023, le CNCS s'est enrichi d’un nouvel espace baptisé "La Scène", entièrement dédié à la scénographie et ses métiers. A travers ce parcours, organisé en trois actes (la conception, la fabrication et la représentation), on découvre les coulisses et les différentes étapes de la création d’un spectacle, depuis le décor, du simple croquis à la maquette, jusqu’à la réalisation grandeur nature et la représentation. « La Scène » présente une partie des décors de la pièce Cyrano de Bergerac, conçus par le scénographe Éric Ruf pour la Comédie-Française. On découvre ainsi, à travers des accessoires et autres décors, les rouages et les métiers essentiels à la mise en scène d’une pièce de théâtre, souvent méconnus du grand public.

Une conservation d'exception

Conserver des costumes de scène vieux de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles, n'est pas une tâche facile. Le CNCS a mis en place des techniques de conservation spécifiques, garantissant que chaque costume reste intact. Les conditions dans les réserves sont contrôlées avec une température constante de 18 degrés et un taux d’humidité de 50 %. Certains costumes sont conservés dans des bulles sans oxygène pour éviter leur dégradation. Des restaurateurs spécialisés s'occupent également de chaque pièce, en adaptant des mannequins sur mesure pour que chaque costume puisse être exposé sans être déformé. Les centaines de costumes de scène conservés ici ne sont pas visibles du grand public, mais un petit film dévoile les secrets de conversation de ces pièces précieuses et fragiles. Les expositions temporaires organisées deux fois par ans permettent d’exposer ces pièces uniques aux yeux des visiteurs.

Réserves pour la conservation des costumes de scène © CNCS Pascal François

Pour les enfants, des visites ludiques

Le CNCS propose de nombreuses activités pour les familles et les enfants. À l'accueil, les plus jeunes peuvent retirer un jeu de piste, qui les guidera à travers les expositions de manière ludique. Des ateliers créatifs sont également organisés régulièrement, où les enfants peuvent s’essayer à la création de costumes ou à la découverte des métiers du spectacle. Pour une immersion complète, il est même possible de se costumer le temps de la visite, offrant aux enfants une expérience encore plus immersive.

Deux expositions événements par an 

Les milliers de costumes conservés au CNCS font partie du patrimoine culturel, mais ne sortiront plus jamais de leur réserve. Afin que le grand public puisse admirer certaines de ces pièces uniques, le centre organise chaque année deux expositions événements mettant en lumière un créateur. La rotation constante des expositions, l’alternance des thématiques et des courants artistiques, permettent au musée de toucher un large public et de le faire revenir régulièrement.

Planètes(s) Découflé, jusqu’au 5 janvier 2025

Des expositions comme celle sur le chorégraphe et metteur en scène Philippe Decouflé, qui a créé les costumes des Jeux olympiques d'Albertville en 1992, permettent également d'explorer le lien entre le costume, la danse et le spectacle vivant, tout en révélant les sources d'inspiration des grands créateurs. Planète(s) Découflé propose, à travers 100 costumes tous plus incroyablement créatifs les uns que les autres, de plonger dans l’univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé de Philippe Découflé, qui a puisé son inspiration dans l’univers du cirque. Une exposition à voir jusqu’au 5 janvier 2025, colorée et en mouvement, qui fascinera petits et grands. Des visites spécifiques et des ateliers pour les familles et les enfants sont organisées les mercredis et pendant les vacances scolaires autour de cette exposition.

Christian Lacroix et la scène, à partir du printemps 2025

C’est Christian Lacroix qui sera à l’honneur en 2025, avec l’exposition « Christian Lacroix et la scène ». Une façon de fêter les 40 ans de carrière du couturier qui a réalisé les costumes de nombreux spectacles, et à qui fut dédiée la première exposition du CNCS.

Et aussi :

Et jusqu’au 3 novembre 2024, le château d’Azay-le-Rideau et le Centre national du costume et de la scène présentent l’exposition « Habiller le merveilleux », où sont présentés des costumes de personnages de contes de fées dans un magnifique écrin. Plus d’information : www.azay-le-rideau.fr

Centre national du costume et de la scène
Quartier Villars – Route de Montilly – 03000 Moulins
Ouvert toute l’année.
www.cncs.fr

Moulins : terre des ducs et princes de Bourbon

Connue comme la capitale du plus grand duché de France, Moulins a prospéré grâce à l'influence des ducs et princes de Bourbon, et tout particulièrement d’Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et régente du royaume de France, qui y a laissé une empreinte indélébile.

Prenez le temps, entre deux visites, de déambuler dans la cité médiévale, avec ses maisons à pans de bois, son beffroi où Jacquemard, Jacquette, et leurs petits Jacqueline et Jacquelin, sonnent encore chaque heure, perpétuant une tradition remontant au XVe siècle.

On vous conseillera plusieurs visites guidées pour découvrir les trésors cachés de la vieille ville : " Sur les pas de la Duchesse de Montmorency ", " Moulins, cité des Bourbons ", " La face cachée des demeures médiévales " ou encore " Moulins à la Belle Époque ". Des visites guidées par le service du patrimoine de MoulinsCo qui embarquent littéralement dans des histoires fascinantes !

Une bonne adresse où dormir à Moulins :

La Maison XVIIIe, une maison d’hôtes de charme donnant sur un grand jardin, un havre de paix à deux pas du centre-ville. Brigitte propose trois jolies chambres, dont une chambre familiale pour 4 personnes. Aux beaux jours, le petit déjeuner est pris au jardin. Les hôtes sont charmants et vous recommanderont les meilleures adresses de la ville.

Pour organiser votre visite à Moulins, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme

Street Art City : une immersion dans l'art urbain au cœur de l'Allier

Perdue au milieu de la campagne de Lurcy-Lévis, à quelques kilomètres de Moulins, Street Art City est un lieu atypique unique en France et dans le monde, entièrement dédié au Street Art. Un véritable village, avec son panneau d’entrée et de sortie d’agglomération. Ce projet colossal, lancé en 2015 par Gilles et Sylvie Iniesta, a transformé un ancien centre de formation des PTT en une véritable galerie à ciel ouvert. Avec ses 22 700 m² de murs peints, on se croirait transporté dans les célèbres quartiers d’art urbain de Miami. Mais c’est au cœur de l’Allier que ces fresques colorées se dévoilent aux yeux des visiteurs à la fois ébahis et émerveillés.

Un projet artistique d'envergure en perpétuelle évolution

Street Art City n’est pas seulement un musée en plein air, c’est aussi un lieu de création et de résidence pour les artistes du monde entier. Depuis 2016, plus de 547 artistes y ont laissé leur empreinte, faisant de ce lieu un carrefour artistique international. Pour beaucoup d’entre eux, Street Art City a été un tremplin avant qu’ils ne deviennent pour certains des stars du Street Art dont les œuvres se vendent aujourd’hui à prix d’or. Le lieu, sorte de friche immense et en perpétuelle évolution, accueille des fresques monumentales de tous styles. Ce n'est pas seulement une galerie d'art à ciel ouvert, c'est la plus grande concentration de fresques de Street Art au monde. Chaque œuvre a une durée de vie d’environ trois saisons avant d'être recouverte par une fresque nouvelle, ce qui en fait un lieu de création et d’exposition vivant à (re)découvrir à chaque nouvelle visite. Un incontournable lors de votre séjour en famille dans l’Allier.

A la découverte de la culture urbaine

Street Art City est une visite originale qui plaira à toute la famille. On y passera facilement 2h, voire plus si l’on est passionné de Street Art. On explore le site à son rythme, entre fresques géantes extérieures et hangars désaffectés entièrement peints. On plonge dans un univers coloré et souvent engagé, et on essaie de décrypter les messages cachés derrière les œuvres. On découvre des styles et des techniques très diverses. On passe de l’émerveillement à l’émotion. On refait un tour pour découvrir les œuvres autrement en fonction de la lumière. Si par chance, lors de votre visite, des artistes résidents sont à l’œuvre, vous pourrez admirer leur travail et leur technique, et échanger avec eux afin de mieux comprendre leur démarche artistique.

L’Hôtel 128 : une expérience immersive

L’une des attractions majeures de Street Art City est sans aucun doute l’Hôtel 128. Un lieu qui plaira certainement aux ados par son côté transgressif, mais que l’on ne conseillera pas avec de jeunes enfants, Cet ancien dortoir de quatre étages, autrefois destiné aux agents de France Télécom, a été transformé en chantier artistique permanent. Honnêtement, ça n’est pas la partie que l’on préfère, et si la démarche artistique est insolite, elle crée aussi un certain malaise et n’est pas vraiment accessible ou compréhensible à tous les publics. Chaque chambre, peinte par un artiste différent, offre un univers unique. 128 artistes ont transformé les 128 chambres et salles de douche de cet immeuble désaffecté en œuvres d’art totales, du sol au plafond, qui laissent le visiteur songeur, dubitatif, surpris voire choqué. On précise qu’on ne dort pas dans cet hôtel qui semble tout droit sorti d’un univers fantastique.

Street Art City
03320 Lurcy-Lévis
www.street-art-city.com

Les événements à venir dans l'Allier en famille

L’embouteillage de Lapalisse

Du 8 au 13 octobre 2024, la Nationale 7 reprend vie à l’époque des années 1950 et 1960 avec l’Embouteillage de Lapalisse. Cet événement original, organisé tous les deux ans depuis 2006, attire 30 000 visiteurs pour une reconstitution grandeur nature des grands départs en vacances. Sur 30 km de bouchons reconstitués, 800 véhicules anciens, des caravanes, bicyclettes et deux-roues défilent dans une ambiance rétro.

Les participants, vêtus de tenues vintage, recréent la magie insouciante des congés payés. Décors d’époque, animations sixties avec rockabilly, swing, guinguette, expositions, et manèges rétro font vibrer les rues et places de Lapalisse, situé à ½ heure du Pal et moins d’1h de Moulins.

Cette 10e édition promet d’être pittoresque, et offrira aux nostalgiques l’occasion parfaite pour un road trip vintage dans l’Allier.

Comment venir dans l'Allier ?

En voiture

Paris > Moulins : 300 km
Paris > Vichy : 360 km
Paris > Montluçon : 340 km
Lyon > Moulins : 200 km
Lyon > Vichy : 160 km
Lyon > Montluçon : 280 km

En train

11 trains quotidiens depuis Paris
9 trains quotidiens depuis Lyon

Plus d'infos : www.allier-auvergne-tourisme.com

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN