Le Débarquement de Normandie est un moment-clé de l'Histoire de France dont il reste de nombreuses traces sur notre territoire. Mieux que dans les livres d'Histoire, partez en famille réviser l'histoire de la Seconde Guerre mondiale sur les lieux mêmes des événements. Mémorial de Caen, Musée du Débarquement à Utah Beach ou Arromanches, cimetières américains, Mur de l'Atlantique... De nombreux musées et lieux consacrés au Débarquement des Américains en Normandie jalonnent le littoral normand. De Ouistreham, au nord de Caen, à Sainte-Mère-Eglise, à la base du Cotentin.
Après notre reportage sur la guerre de 14-18 et les sites à visiter en famille dans la Somme, MAFAMILLEZEN.COM vous emmène pour une découverte en famille de ces hauts-lieux de la mémoire du Débarquement de Normandie. A noter également dans vos agendas quelques manifestations idéales pour une sortie en famille. Et une sélection de guides de voyage, dont le guide Kids'Voyage "La Normandie en famille", de livres, de films et de sites pédagogiques sur le thème du Débarquement des Alliés en 1944.
Le Débarquement de Normandie
Lancé depuis l'Angleterre et baptisé du nom de code « Neptune », le Débarquement en Normandie constituait la première phase de la campagne de libération de l'ouest de l'Europe (Overlord). Dans la nuit du 5 au 6 juin, plus de 5 000 navires ont entrepris de traverser la Manche avec à leur bord 130 000 soldats d'infanterie. Mais on oublie parfois que cet assaut a débuté par les airs : des bombardiers lourds ont abondamment pilonné les batteries d'artillerie du Mur de l'Atlantique. La ligne de défense côtière édifiée par les Allemands (lire plus bas « Les batteries du mont Canisy »), et des parachutistes ont été largués à l'intérieur des terres. Tandis que des planeurs se posaient en plein bocage, le flanc plein de soldats.
Le Mémorial de Caen, un must pour comprendre l'histoire du Débarquement
Le Mémorial de Caen retrace cette période mouvementée et douloureuse de la Seconde Guerre Mondiale de manière très pédagogique (et au-delà, l'Histoire de l'Europe). Des circonstances qui ont entraîné la généralisation du conflit, comme la montée des totalitarismes, à la victoire des Alliés.
Photos, films, objets de la vie quotidienne, textes d'explication à différents niveaux... : la scénographie moderne très étudiée permet de se représenter les événements. Mais aussi la vie à cette époque. Le visiteur longe ainsi un mur tout droit sorti des années 1940 avec ses graffitis, ses affiches, son soupirail faiblement éclairé contre lequel est appuyé un vieux vélo... Plus loin, des vitrines remplies de faux papiers, de tickets de rationnement... côtoient une menaçante affiche rouge annonçant la peine capitale pour les « rebelles »...
Le Débarquement fait naturellement l'objet d'une présentation très détaillée. Avec notamment une vaste carte indiquant les différents points d'attaque des alliés. Le parcours inclut la visite d'un bunker et sa galerie souterraine de 70 m de long. Elle abritait le poste de commandement avancé d'un général allemand en première ligne lors du débarquement.
Le Mémorial de Caen propose des expositions temporaires et divers événements chaque année, et un programme très riche spécifiquement conçu pour les scolaires.
Le Mémorial de Caen
Esplanade Général Eisenhower
14050 Caen Cedex 4
Tél : 02 31 06 06 45
www.memorial-caen.fr
Autour d'Utah Beach
Dans le secteur d'Utah Beach, les parachutistes américains de la 82e et de la 101e Airborne avaient pour objectif de s'emparer du nœud routier de Sainte-Mère-Eglise. Et de sécuriser les sorties de la plage où devait débarquer au petit jour, sur 1 800 mètres de front, la 4e division d'infanterie américaine. Dans la perspective notamment de reprendre Cherbourg aux Allemands. Tâche des plus difficile car les marais avaient été inondés sur l'ordre de Rommel. Et de nombreux parachutistes se sont noyés. L'opération a quand même réussi : la 82e Airborne a pris le petit village et les troupes sont parvenues à progresser à travers le bocage.
Musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise
Situé face à l'église de Sainte-Mère-Eglise, au clocher de laquelle un parachutiste serait resté accroché plusieurs heures (une scène qui vous rappelle quelque chose ?), ce musée abrite quatre avions. Dont un authentique planeur (Waco CG-4A), le seul de son genre en France. Et un avion Douglas C-47 Skytrain qui larguait les parachutistes le jour J. On peut aussi y voir des vitrines regorgeant d'objets provenant des paquetages militaires retrouvés sur les plages. Ainsi que des tenues de femmes employées dans les armées de libération. Un nouvel espace en forme d'aile d'avion ouvert cette année propose une scénographie qui plonge le visiteur en pleine action à différents moments du jour J.
Musée Airborne
14 rue Eisenhower - 50480 Sainte-Mère-Eglise
Tél. 02 33 41 41 35
www.airborne-museum.org
Musée du Débarquement à Utah Beach
Situé en bord de mer, à Sainte-Marie-du-Mont, il présente un bombardier B 26 de 12 tonnes, l'un des 300 qui ont lâché leurs bombes sur l'artillerie allemande lors du débarquement. C'est l'objet phare, avec une barge de débarquement Higgins et un film documentaire primé, de ce musée qui retrace sur quelque 3 000 m2 de surface d'exposition les différents aspects de la Seconde Guerre mondiale : les défenses allemandes, l'occupation, les forces alliées, le déroulement détaillé du « jour le plus long »... Plusieurs salles consacrées aux forces américaines qui étaient en charge de ce secteur de la côte avec pas moins de 836 000 hommes débarqués à Utah Beach au cours des semaines qui suivirent le jour J. Parmi eux, le général Leclerc, à la tête de la division blindée qui a libéré Paris en août 44.
Musée du Débarquement
50480 Sainte-Marie-du-Mont
Tel. 02 33 71 53 35
www.utah-beach.com
Les cimetières militaires, impressionnants et émouvants
Le jour J, les bombardiers n'ont pas toujours pu atteindre les cibles prévues. Ce fut le cas à Omaha Beach, surnommée Bloody Omaha (la sanglante). Sur cette plage encadrée de falaises abruptes défendues par des canons et des mitrailleuses, 2 300 GI's ont été blessés et 1 800 autres ont péri, fauchés par les balles et les obus allemands. Ils reposent au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, parmi quelque autres 10 000 soldats américains.
Cimetière américain de Colleville (entre Arromanches et Grandcamp-Maisy)
Ce site qui surplombe la mer n'a rien de sinistre avec ses longs alignements de croix de marbre blanc sur fond de vertes pelouses et la vue y est superbe depuis les allées qui le bordent. Un Visitor Center propose une approche interactive de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, du rôle des Etats-Unis et de ses alliés à celui de la Résistance et des civils.
Normandy American Cemetery "Omaha Beach"
14710 Colleville sur Mer
Tél. : 02 31 51 62 00
www.musee-memorial-omaha.com
A visiter aussi dans ce secteur :
- Pointe du Hoc (à Cricqueville-en-Bessin) : ce lieu stratégique du Mur de l'Atlantique situé au sommet d'une falaise aux parois glissantes frappe l'imagination par son isolement et les nombreux et profonds cratères qui jonchent le sol entre les batteries de canon. Visite gratuite.
La Pointe du Hoc - Ranger Monument
14450 CRICQUEVILLE-EN-BESSIN
Tél. : 02 31 51 90 70
www.isigny-grandcamp-intercom.fr
- Cimetière allemand de la Cambe (entre Bayeux et Isigny) : dernière demeure de quelque 20 000 soldats allemands tombés en Normandie mais surtout hommage à la paix entre les peuples avec son Jardin de la Paix planté de 1 220 érables globosum et son pavillon d'exposition sur le mêmethème. Visite gratuite.
Route Nationale, 14230 La Cambe - www.calvados-tourisme.com
Autour d'Arromanches
Les Britanniques étaient, le jour J, en charge des plages Gold et Sword, situées dans les environs d'Arromanches. Au soir du 6 juin, 25 000 hommes y ont débarqué. Certains se sont emparés le lendemain de Bayeux, première ville française libérée. Les autres avaient, dès l'après-midi de leur arrivée, pris Arromanches, où sera construit en quelques jours le port artificiel Winston, destiné à recevoir troupes et vivres essentiels pour continuer la bataille.
De son côté, la 3e division d'infanterie canadienne du général Keller se déployait à Juno Beach où elle a livré de violents combats et perdu un millier d'hommes avant d'opérer la fonction avec les Britanniques de Gold Beach.
Musée du Débarquement à Arromanches
De grandes maquettes animées permettent de comprendre le fonctionnement du gigantesque port artificiel (l'équivalent de 700 terrains de foot) dont on peut apercevoir les vestiges encore très nombreux à travers la baie panoramique. Cet édifice construit en une douzaine de jours à base de flotteurs en béton armé creux (7 000 tonnes de béton et d'acier pour l'un des plus gros) a permis de décharger jusqu'à 745 camions à l'heure... Le musée présente également de nombreux objets d'époque, dont les lance-grappins et les échelles de corde qui ont permis d'escalader les falaises de la pointe du Hoc. Film d'époque sur la construction du port.
Musée du Débarquement
Place du 6 juin - 14117 Arromanches
9 heures à 19 heures de mai à août.
Tel. 02 31 22 34 31
www.arromanches-museum.com
Cinéma Arromanches 360
Ce cinéma circulaire à 360 ° qui dépend du Mémorial de Caen projette en haute définition sur 9 écrans le film « Les 100 jours de Normandie » (19 minutes). Un hommage aux combattants et aux civils tués pendant cette bataille.
Arromanches 360
Chemin du Calvaire
14117 Arromanches les Bains
Tel. 02 31 06 06 44
www.arromanches360.com
Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer
A la fois axé sur le Débarquement, et notamment l'intervention des forces canadiennes, entrées en guerre au côté de la Grande Bretagne dès septembre 1939, et sur les défenses du Mur de l'Atlantique avec la visite commentée de bunkers et de galeries souterraines, ce centre d'interprétation s'adresse spécifiquement aux enfants de 7 à 12 ans. Son parcours a conçu spécialement pour les enfants : présentation très pédagogique, animations interactives, textes de dimensions réduites « spécial enfants »... Espace consacré à la culture canadienne. Exposition temporaire : « Mamie, c'était comment pendant la guerre ? » avec un parallèle entre la vie dans les campagnes française et canadienne pendant l'Occupation.
Centre Juno Beach
Voie des Français Libres - 14470 Courseulles-sur-Mer
9 h 30 à 19 heures d'avril à septembre.
Tel. 02 31 37 32 17
www.junobeach.org
En 1942, Hitler a entrepris de parer l'attaque des Alliés par la Manche, la mer du Nord et l'Atlantique en déployant, tout au long du littoral des Pays-Bas à la Loire, un dispositif défensif. Celui-ci comprenait notamment des forteresses et des batteries d'artillerie côtières. Des ouvrages en grande partie enterrés représentant au total 11 millions de tonnes de béton et 1 million de tonnes d'acier dont on peut encore voir les vestiges le long des côtes normandes.
Les batteries du Mont Canisy à Bénerville-sur-Mer
En visitant ces batteries situées entre Cabourg et Deauville, on se rend bien compte de ce qu'était le Mur de l'Atlantique et des dangers affrontés par les forces alliées lors du débarquement.
La neutralisation de ces batteries qui surplombent la côte à 110 mètres de hauteur avait été confiée à deux cuirassés britanniques et à l'aviation mais elles furent finalement abandonnées par leurs occupants sans combat fin août 1944. Elles sont donc particulièrement bien conservées. En particulier le réseau de galeries souterraines de 250 mètres de long à 15 mères sous terre qui relie les ouvrages militaires. Très impressionnante, la vue panoramique depuis le poste de tir pour empêcher l'approche de tout bateau dans un large périmètre de la côte.
Batteries du Mont Canisy
14910 Benerville-sur-Mer
Tel.02 31 87 91 14
www.mont-canisy.org
Dans la peau d'un G.I. à l'assaut de la Batterie du Holdy
Passionné d'histoire et particulièrement bien documenté sur les opérations du Débarquement dans la région d'Utah Beach, Jean Ferrolliet a entraîné les habitants de la région dans la création très réussie d'une visite théâtralisée sur ce thème. Celle-ci plonge le public dans l'ambiance de la nuit du 5 au 6 juin 1944 au cœur de cette zone de largage intense de parachutistes et de planeurs.
Le petit groupe de visiteurs est transporté au cœur du bocage dans une authentique jeep d'époque. Aucun éclairage, il fait noir comme dans un four. Les participants avancent à tâtons le long des chemins creux avec pour seul guide un « criquet ». Ce petit instrument imitant le cri de l'insecte a permis aux soldats américains de se reconnaître entre eux dans cet espace inconnu et hostile. L'ennemi est partout présent. Qui sait si les pas que l'on entend approcher ne sont pas ceux des troupes allemandes ?... Justement, au prochain croisement, on assiste, médusé, à un affrontement entre les deux parties éclairé par des fumigènes. « Frissons, émotion, effets spéciaux, adrénaline... », promet Jean Ferrolliet et c'est le cas pendant les 2h30 de cette équipée. Les juniors adorent, naturellement !
Un parcours en jeep permet aussi de visiter, de jour, les zones de parachutage et d'atterrissage des planeurs, en étant tenu en haleine par les récits truffés d'anecdotes de Jean Ferrollier, films d'époque à l'appui en boucle sur sa tablette numérique. Ce périple conduit notamment devant la maison où, le 6 juin, à 9 heures, le général Maxwell D. Taylor, commandant de la 101e Airborne Division, a établi le premier poste de commandement des troupes aéroportées américaines ou encore aux portes du premier hôpital divisionnaire allié sur le sol normand.
Batterie du Holdy
D329e, 50480 Hiesville
Jeep Tour de jour et Visite nocturne théâtralisée
Renseignement et réservation : 02 33 44 81 20
www.batterie-du-holdy.com
Manifestations et événements autour du Débarquement de Normandie
« Camp Arizona »
Une reconstitution plus vraie que nature du camp allié Arizona, avec matériel d'époque militaire, civil et agricole, animations musicales, défilé de véhicules, documents d'archives et évocation de la vie quotidienne des soldats.
Carentan (50) - www.amis-sufolk-rgt.com
« Ils ne savaient pas que c'était impossible »
À l'assaut ! Grande fresque historique en quatre tableaux dédiée à l'inimaginable assaut des hommes du 9e bataillon des parachutistes britanniques sur la batterie de Merville, à l'aube du 6 juin.
Batterie de Merville (14) - www.batterie-merville.com
« D-Day Festival »
Un festival d'animations. Chaque année à la fin mai, le célèbre D-Day Festival plonge le public dans l'ambiance d. En plus d'une pléiade de cérémonies, de concerts, de marches historiques, de démonstrations de parachutage ou de feux d'artifices proposés de Courseulles-sur-Mer à Arromanches, d'Omaha Beach à Carentan en passant par Sainte-Mère-Eglise, Longues-sur-Mer et Bayeux, un grand défilé de véhicules militaires est organisé à Grandcamp-Maisy et à Isigny.
« Grand meeting aérien de la Libération du Pays de Falaise »
Organisé tous les 10 ans depuis 1984 pour chaque grand anniversaire de la Bataille de Normandie, le meeting aérien de Falaise rassemble à chaque fois une vingtaine d'avions parmi les plus célèbres
de la Seconde Guerre mondiale (Spitfire, Mustang, Messerschmitt...) pour un spectacle aérien époustouflant !
Aérodrome de Falaise (14) - www.falaise-tourisme.com
Retrouvez le programme des manifestations organisées autour du D-Day sur : www.normandie-tourisme.fr
Débarquement de Normandie : pour aller plus loin
Le guide « Le Débarquement et la Bataille de Normandie » : Guide du Routard très détaillé avec des explications sur l'opération Neptune, la présentation des principaux sites, des anecdotes et des adresses pour séjourner et se restaurer. Ed. Hachette Tourisme. 14,95 euros
D-Day, le grand atlas du Débarquement : dans les coulisses de la plus importante opération militaire de l'Histoire. À l'occasion de la commémoration des 75 ans du débarquement du 6 juin 1944, revivez les moments forts de la plus grande opération militaire jamais menée.
Aux Editions Glenat, avril 2019, 30 €. Commander
D-Day, l'Odyssée : un jeu documentaire en 3D temps réel proposant d'explorer les fonds marins afin de découvrir et répertorier les épaves qui gisent depuis 70 ans dans les eaux de la baie de Seine, et un espace pédagogique pour les professeurs d'histoire. Sur www.reseau-canope.fr/d-day
Pour les enfants :
Le Débarquement raconté aux enfants
Un livre et une application à destination des 6-9 ans. Des préparatifs de l'Opération Overlord aux prémices de la Bataille de Normandie, « Le Débarquement » retrace de manière graphique, claire et ludique les grandes étapes qui ont conduit les Alliés à reprendre pied sur le continent Européen. Chez Quelle histoire. Disponible dans les musées, en librairie ainsi qu'en GMS . 3,09 € sur Amazon.
Le débarquement. Des plages normandes à Paris
n livre richement illustré qui aborde le 6 juin 1944 de manière chronologique mais aussi thématique (le Mur de l'Atlantique, les parachutages, Omaha Beach, la libération de Paris...). Une iconographie assez rare, un récit clair et très documenté, à partir de 9 ans.
Chez Gallimard Jeunesse, 12,90 € . Commander
Nos bonnes adresses où manger et dormir autour des plages du Débarquement
- La Batterie du Holdy : chambres d'hôtes dans une ambiance de campagne authentique entre Sainte-Mère-Eglise et Sainte-Marie-du-Mont - 95 euros, PDJ inclus (en tenue des années 1940), en chambre familiale pour 4 - www.batterie-du-holdy.com
- Hôtel Ibis Styles à Villers Plage : hôtel design en bord de mer face aux plages, près de Deauville et des batteries du mont Canisy, avec espace web enfants - 125 euros environ, PDJ inclus, en suite famille pour 4 - www.ibis.com
- Gîtes de France Normandie : Les Gîtes de France en Normandie offrent une sélection d'hébergements, dans le Calvados, l'Eure, la Manche et la Seine-Maritime, à proximité des plages du Débarquement et des sites historiques, chez des hôtes passionnés d'histoire qui vous guideront durant toute la période des commémorations. Sur www.gites-de-france-normandie.com
- Restaurant La Marée à Grancamp Maisy : belle salle lumineuse avec larges baies vitrées donnant sur le petit port de pêche et cuisine goûteuse et créative (établissement sélectionné Bib Gourmand). Menus 3 plats à 20 et 27 euros - www.restolamaree.com
- Restaurant L'Estaminet à Sainte-Marie-du-Mont : cadre champêtre pour cuisine agréable. Menu 3 plats à partir de 22 euros et menu enfant à 8 euros - https://restaurant-lestaminet-saintemariedumont.fr/
- Restaurant Le Mermoz à Villers-sur-Mer : accueil sympathique et cuisine agréable. Menus 3 plats à partir de 14,80 euros - 02 31 87 01 68 - www.restaurant-le-mermoz.fr
Photos : Béatrice Debuire, Catherine Lengellé, Mémorial de Caen, Centre Juno Beach.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?