Accueil > Ma Famille > Culotte menstruelle ado : de plus en plus plébiscitée par les jeunes filles

Culotte menstruelle ado : de plus en plus plébiscitée par les jeunes filles

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

culotte menstruelle ado

Les premières règles apparaissent en général à la puberté, entre 10 et 16 ans. C’est un moment important de la vie des préadolescentes et des adolescentes, autant espéré que redouté. Les pertes blanches, les premiers saignements, puis les menstruations qui débarquent sans prévenir sont les choses qui inquiètent le plus les jeunes filles. Se pose alors la question des protections féminines les plus adaptées aux premières menstruations et aux règles irrégulières. Les culottes menstruelles pour ado aujourd’hui de plus en plus nombreuses sur le marché, semblent une solution pratique et rassurante pour les ados. On vous explique pourquoi dans cet article.

Les culottes menstruelles pour ado : plus discrètes et plus pratiques

Si nos mères et nos grands-mères ont vécu une petite révolution et gagné en confort avec l’arrivée des serviettes hygiéniques jetables, nos adolescentes pourraient bien s’approprier rapidement les culottes menstruelles. Les pertes blanches, signes annonciateurs des premières règles, sont souvent vécues comme honteuses et inquiètent les préadolescentes qui ne savent pas trop à quoi s’attendre. Et les premières règles, peu abondantes et irrégulières, sont difficiles à gérer. Utiliser un protège-slip est une solution en cas de pertes blanches, mais les serviettes hygiéniques sont peu adaptées à la morphologie des jeunes filles, même si quelques marques proposent aujourd’hui des protections hygiéniques pour ados tout spécifiquement.

Beaucoup plus discrète que les protections menstruelles classiques, la culotte menstruelle invisible sous les vêtements, absorbe les pertes blanches et le sang des règles grâce à une zone hyper absorbante qui les retiendra tout au long de la journée. Finie la crainte de beaucoup d’ados d’avoir « une catastrophe en classe ». Et l’inconfort d’une serviette hygiénique qu’on redoute que les autres voient, et qu’on sort discrètement de son sac pour aller se changer aux toilettes du collège ou du lycée. Grâce à ces protections menstruelles nouvelle génération, les ados se sentiront par ailleurs plus à l’aise, pour faire du sport notamment.

Des protections féminines qui boostent la confiance en soi des jeunes filles

La puberté est une période difficile pour les préadolescentes, avec ses bouleversements physiques en particulier. Le corps change, prend des formes avec les seins qui poussent, les signes annonciateurs des premières règles, puis ces règles tant attendues ou redoutées, qui arrivent enfin. L’entrée dans l’adolescence est un grand chambardement qui peut entraîner mal-être et complexes chez les jeunes filles. Les menstruations peuvent alors apparaitre comme quelque chose de honteux qu’il faut cacher. Moins contraignantes que les protections féminines classiques, les culottes menstruelles aideront à renforcer la confiance des adolescentes dans leur propre corps.

Culotte menstruelle ado : confort et style, le cocktail gagnant

Comme on l’a vu précédemment, le confort est certainement ce qui différencie le mieux la culotte menstruelle des protections périodiques jetables. Mais l’élément qui finira de séduire les jeunes filles est sans doute le style. Les marques de culottes de règles ont bien compris que pour inciter les adolescentes à utiliser ces nouvelles protections menstruelles, il fallait jouer la carte de la mode. Alors que les premières culottes étaient très basiques, on trouve aujourd’hui de plus en plus de culottes menstruelles fantaisie. Shorty de règles, tanga de règles et même tanga de règles, taille haute ou échancrée, la culotte menstruelle est presque une culotte comme les autres. Vendue par des marques spécialisées au tout début de leur commercialisation, de plus en plus de marques de lingerie se lancent sur ce segment, avec des produits plus tendances et plus fun.

La culotte de règles plus écologique, un argument qui parlera aux jeunes

Les jeunes sont de plus en plus sensibilisés aux problématiques environnementales. Et si vos adolescentes n’ont pas encore une fibre écolo très développée, à vous de les convaincre et de les encourager en leur listant tous les bienfaits des culottes menstruelles pour la planète. Finis les emballages (plastiques le plus souvent) et les produits jetables, la culotte menstruelle est zéro déchet, ce qui contribue à réduire l’impact environnemental des produits menstruels à usage unique. Elle est lavable et réutilisable, avec une durée de vie de 3 ans en moyenne. Elle est aussi souvent fabriquée en matières biologiques.

Lever le tabou des règles

Parler des règles n’est pas évident, que ce soit avec ses amies ou avec sa mère. Le port de culotte menstruelle encouragera les adolescentes à parler ouvertement des règles sans se sentir gênées ou honteuses. En transformant les protections périodiques en pièce de lingerie comme une autre, les jeunes filles échangeront plus facilement sur ce sujet encore tabou pour beaucoup d’entre elles. En désacralisant les règles, la culotte menstruelle permettra également certainement aux mères elles aussi peu à l’aise sur le sujet, de parler de la puberté et de la sexualité à leurs filles.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN