La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Vous avez certainement déjà vécu des hauts et des bas dans votre relation. Seulement aujourd’hui, vous avez construit une famille, donc pas question de laisser couler le navire à la moindre bourrasque. Avec de la patience, de la volonté, et une bonne communication, vous devriez arriver à surmonter cette période tumultueuse. Nos conseils pour sauver votre couple de la séparation.
La santé de son couple a inévitablement des répercutions sur son bien-être personnel, mais aussi sur celui de ses enfants. Si vous vivez une période de crise avec votre conjoint, elle influera immanquablement sur votre motivation au quotidien et sur votre productivité au travail. Mais cette période de stress et de tensions impactera également vos enfants. Vos disputes et ce conflit conjugal créeront chez eux une anxiété qui pourrait avoir des conséquences majeures sur leur bien-être psychologique, voire même sur leurs résultats scolaires. La science pourrait apporter des pistes pour savoir ce qui contribue au succès ou à l’échec d’une relation amoureuse, selon une étude publiée sur le site Nature Reviews Psychology et relayée par Science & Vie. Mais quelques conseils de bon sens avant tout pourraient certainement vous aider à retrouver une relation de couple apaisée, voire reboostée.
Crise de couple : rétablissez le dialogue
Pourquoi on n’a plus rien à se dire quand on se retrouve à deux sans les enfants ? C’était le sujet d’un précédent article. Et c’est malheureusement le cas de beaucoup de couples, qui avant même que les enfants aient quitté le nid, ne communiquent plus qu’à travers eux. Pris dans la routine du quotidien – école-travail-métro-dodo – vous vous êtes peut-être déconnecté de votre conjoint petit à petit, de ses éventuels problèmes, de ses émotions. Un manque de communication qui, s’il dure trop longtemps, peut peser sur votre relation. Rétablir le dialogue, vous intéresser à l’autre, partager des intérêts communs (en dehors des enfants) est alors une priorité pour la survie de votre couple.
Prenez le temps de vous retrouver à deux… sans les enfants
Comme on l’a dit précédemment, si l’on voit la vie en rose quand on démarre sa vie de couple, l’arrivée des enfants vient chambouler ce petit cocon amoureux. Les jeunes parents ne vivent plus que pour bébé. Et au fur et à mesure qu’il grandit et que la famille s’agrandit, on a tendance à donner la priorité à sa vie de parents par rapport à sa vie de couple. Un tort, vous diront bon nombre de couples séparés qui parlent par expérience. L’erreur à ne pas faire est justement de ne pas oublier qu’on est avant tout un couple, qui a fondé une famille, mais qui reste un couple, qui a besoin de cultiver son amour pour qu’il dure toute la vie. Alors ménagez-vous des moments à deux, sans les enfants. Instaurez une sortie en amoureux une fois par semaine, ou par mois, au cinéma, au spectacle, au restaurant. Organisez un petit weekend à deux de temps en temps pour vous retrouver, vous recentrer sur votre couple.
Faites le point de ce qui ne va pas dans votre couple
Parfois, le couple ne va pas bien parce qu’on n’est plus vraiment sur la même longueur d’ondes, parce qu’il y a des non-dits, des problèmes en suspens… Pour ne pas laisser les choses s’envenimer et ronger peu à peu votre couple, mieux vaut mettre les problèmes sur la table rapidement. Vos avez quelque chose à reprocher à votre conjoint ? Dites-lui franchement et sans détours. Votre vie sexuelle n’est plus au top ? Faites-lui part de votre ressenti, de vos désirs. Vous trouvez qu’il ne s’occupe pas assez des enfants et de la maison, vous êtes épuisée, et votre frustration rejaillit sur votre relation ? Crevez l’abcès au plus vite. Là encore, le dialogue, l’échange est primordial pour prendre les éventuels problèmes à la racine et éviter que les non-dits ne mènent à la mort lente du couple.
Essayez de regagner la confiance de votre conjoint
Il peut arriver que l’un de vous deux ait fait un accroc au contrat de mariage. L’infidélité dans le couple est une cause majeure de séparation. Toutefois, si l’infidélité de votre partenaire n’est pas chronique, et que comme nous l’avons vu précédemment, vous arrivez à en parler, à essayer de comprendre ce qui a fait que l’un de vous deux a eu envie d’aller voir ailleurs, votre couple s’en remettra. A celui qui a rompu le lien de confiance qui vous unissait de faire en sorte de regagner votre confiance, et votre amour. Beaucoup de dialogue et d’écoute, et des preuves d’amour seront nécessaire pour retisser se lien. Des épreuves comme celle-ci peuvent aussi ressouder un couple vacillant.
Conflit conjugal : et si vous faisiez une thérapie de couple ?
Si malgré tous ces bons conseils pour sauver votre couple, le dialogue est impossible et vos points de mésentente trop nombreux, n’hésitez pas à vous faire aider par une personne extérieure. Dans les cas de conflit conjugal, faire appel à un thérapeute ou un médiateur pourra sortir votre couple de l’impasse relationnelle dans laquelle il s’est enlisé. Prendre l’initiative de faire une thérapie de couple est une démarche qui doit être acceptée par les deux conjoints pour être efficace. Etaler ses problèmes de couple devant un tiers ne sera peut-être pas facile au premier abord, mais le thérapeute vous amènera à vous sentir en confiance et à mettre des mots sur vos maux.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?