Accueil > Ma Famille > Crèche ou micro-crèche : laquelle choisir ?

Crèche ou micro-crèche : laquelle choisir ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

crèche ou micro-crèche

Les places en crèche sont chères ! Il est fortement conseillé aux futurs parents de s’y prendre tôt pour trouver un mode de garde pour bébé dès la fin du congé maternité de maman. Il existe différentes solutions pour les parents pour faire garder bébé. Si vous avez opté pour un mode de garde collectif, vous vous interrogez peut-être sur la meilleure option : crèche ou micro-crèche. On fait le point sur les prestations et les avantages de chacune.

La première ministre Elisabeth Borne a présenté début juin son plan pour la petite enfance. Elle a notamment annoncé la création de 100 000 places en crèche d’ici à 2027, et 200 000 d’ici à 2030. Actuellement, 49 % des crèches manquent en effet de professionnels qualifiés. Et pourtant, selon un rapport de la Drees, 18 % des parents aujourd’hui choisissent un mode de garde collectif -crèche ou halte-garderie- pour leurs enfants de moins de 3 ans. Et ils seraient 35 % à mettre leur enfant à la crèche s’ils en avaient la possibilité. Le mode de garde collectif est en effet « plus souvent le premier choix des parents ». Faisons le point sur la différence entre crèche et micro-crèche : taille, personnel, tarif, aides… Vous n’aurez plus ensuite qu’à faire les démarches pour inscrire bébé… le plus tôt possible !

Crèche et micro-crèche : quelle différence ?

Qu’est-ce qu’une crèche ?

Une crèche collective, qu’elle soit municipale, privée ou associative, est une garderie qui accueille généralement un plus grand nombre d’enfantsjusqu’à plus de 100– dès 2 mois et jusqu’à leur entrée en maternelle. Les 0-3 ans sont pris en charge par des professionnels de la petite enfance avec différents niveaux d’expérience. La règlementation fixe l’encadrement à un auxiliaire de puériculture pour 5 enfants qui ne marchent pas, et à un éducateur pour 8 enfants qui marchent. Dans une crèche, du fait de l’accueil d’un grand nombre d’enfants, il peut être plus difficile pour les professionnels d’apporter une attention personnalisée à chaque enfant. D’un autre côté, de par sa capacité d’accueil, une crèche collective offrira plus d’infrastructures adaptées aux tout-petits, des aires de jeux plus grandes, etc.

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

Une micro-crèche, comme son nom l’indique, est une structure beaucoup plus petite, qui accueille en général au maximum 10 ou 12 enfants de 0 à 3 ans. Un auxiliaire de puériculture encadrera environ 3 enfants. A noter que les professionnels travaillant dans ces structures peuvent avoir des qualifications plus élevées et une formation plus spécialisée. L’un des principaux avantages d’une micro-crèche est la prise en charge plus personnalisées de chaque enfant. Ce qui rassurera certains parents. Ce mode de garde collectif plus personnalisé peut par ailleurs être plus adapté et bénéfique pour les enfants ayant des besoins spécifiques et nécessitant une attention plus particulière. A savoir aussi, ces structures plus petites risquent d’être plus éloignées de votre domicile et donc moins pratiques côté organisation.

Le choix entre une crèche et une micro-crèche dépendra de vos besoins individuels et de vos préférences en tant que parent.

Crèche et micro-crèches : tarifs et aides

S’il y a bien une différence entre crèche et micro-crèche en termes d’accueil, de personnel et d’infrastructures, qu’en est-il du tarif ? Et quel est le coût d’une crèche pour une famille ? Parce que les frais de garde d’enfant, en particulier la garde des enfants non encore en âge d’être scolarisés, impactent de manière significatives le budget familial, beaucoup de jeunes parents préfèrent prendre un congé parental plutôt que de faire garder leur bébé. Le plan pour la petite enfance présenté par Elisabeth Borne propose notamment d’alléger le reste à charge des familles qui recourent à une crèche ou à une assistante maternelle. Ceci à partir de 2025. Le plafond de crédit d’impôt pour frais de garde d’un enfant de moins de 6 ans sera alors porté à 3 500 euros, contre 2 300 euros aujourd’hui.

Combien coût une place en crèche collective et quelles aides

Les places en crèches collectives sont en général plus chères que les places en micro-crèches. Les charges de personnel, de l’équipement, de l’infrastructure, expliquent que les tarifs appliqués en crèche soient supérieurs à ceux d’une mini-crèche. Le tarif applicable varie en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Mais le prix d’une place en crèche, qu’elle soit publique, municipale ou privée, sera le même partout en France. Du côté des aides auxquelles vous aurez droit, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt, soumis à conditions, pour frais de garde hors domicile. A savoir, si vous mettez votre enfant en crèche collective, l’aide à laquelle vous aurez droit sera versée directement par la CAF à l’établissement, sans que vous ayez aucune démarche à faire.

Combien coûte une place en micro-crèche et quelles aides

Concernant les micro-crèches, vous devrez vous adresser directement à l’établissement pour connaître son tarif. Le prix d’une place en micro-crèche, contrairement à celui des crèches collectives, est fixé librement par l’établissement. Il peut s’aligner sur celui de la crèche, mais il peut aussi être plus élevé. Si vous mettez votre enfant dans une micro-crèche, vous ne bénéficierez pas du financement de la CAF. Mais vous aurez droit à une allocation appelée le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde), qui prendra en charge jusqu’à 85 % des frais de garde en micro-crèche. Le montant de cette aide est lui aussi soumis à conditions.

Vous y voyez un peu plus clair ? A vous maintenant de faire votre choix de garde en toute connaissance de cause.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Allison Pusnel

    Bonjour, déjà les « modes de garde » ne sont pas des garderies mais des lieux d’accueil, un peu de respect s’il vous plaît!
    De plus les professionnels en crèche et micro-creche sont strictement les mêmes à la seule différence qu’en micro creche il est demandé d’avoir 2 ans d’expérience minimum.
    Le nombre d’enfant en micro-crèche est aujourd’hui entre 12 et 14 enfants et non plus 10-12 enfants.
    Une micro-crèche coûte beaucoup plus chère qu’une crèche principalement si elle est privée et ne bénéficie pas forcement des subventions de la caf, donc souvent les parents doivent fournir les couches et les repas ce qui n’est pas le cas en crèche.
    Merci de transmettre des bonnes informations

  2. Véronique Rocher

    Contrairement à ce qui est écrit dans votre article les crèches associatives sont très souvent des crèches de petite taille, en général moins de 25 enfants.
    Concernant le taux d’encadrement la législation est la même pour toute les crèches : soit au minimum 1 adulte pour 8 enfants qui marchent et pour 5 qui ne marchent pas ou alors 1 adulte pour 6 enfants quelque soit leur âge.
    Quant à la qualification du personnel, les micro crèches ne sont pas mieux loties que les autres structures.
    Attention donc à ne pas diffuser de fausses informations aux jeunes parents.

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Bonjour Véronique, c’est un fait que les micro-crèches ne comptent guère plus de 10 enfants, et que les infrastructures ne sont pas les mêmes. Après, bien sûr, les problèmes actuels de recrutement sont les mêmes partout.

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN