Soucieux du monde qu’ils vont laisser à leurs enfants, les jeunes parents sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des modes de garde et des structures proposant un environnement sain et stimulant aux tout-petits, mais également une démarche de reconnexion à la nature. On voit ainsi se développer sur tout le territoire des crèches écologiques, des établissements conçus et gérés de manière à minimiser leur impact sur l’environnement, mais aussi à sensibiliser les parents et les enfants à des comportements éco-responsables. Comment fonctionne une écolo crèche ? Quels sont les activités proposées aux enfants ? Quels sont les conditions requises pour recevoir le label Ecolo Crèche ? On fait le point.
Qu’est-ce que le label Ecolo Crèche ?
Il n’est jamais trop top pour éduquer les enfants à l’environnement. Si, selon une étude de l’institut de sondage Gece de 2019, la grande majorité des parents compte sur l’école pour transmettre aux jeunes des valeurs écocitoyennes, les tout-petits peuvent être sensibilisés à des comportement éco-responsables dès la crèche. L’association Label Vie a ainsi créé en 2009 le premier label de développement durable de la petite enfance, et créé le concept d’Ecolo Crèche. Le réseau compte aujourd’hui près de 1 000 lieux d’accueil des jeunes enfants en France. De plus en plus de structures d’accueil des tout-petits se forment pour obtenir le label écolo crèche, et répondre aux attentes des jeunes parents désireux de faire évoluer leurs enfants dans un environnement sain et plus proche de la nature.
Quelles sont les caractéristiques d’une crèche écologique ?
Pour obtenir le label Ecolo Crèche, une structure d’accueil de la petite enfance doit répondre à un cahier des charges très précis. Voici les principales caractéristiques requises pour qu’une crèche soit labelisée.
Des bâtiments éco-conçus
Les crèches écologiques sont souvent construites en utilisant des principes de conception durable. Cela signifie qu’elles sont conçues pour maximiser l’efficacité énergétique en utilisant des matériaux de construction durables et des techniques de construction respectueuses de l’environnement. Par exemple, elles peuvent être équipées de systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques, de fenêtres à double vitrage pour améliorer l’isolation, et de toits verts pour réduire la chaleur excessive et favoriser la biodiversité. Une écolo crèche devra en outre garantir une meilleure qualité de l’air et une meilleure isolation phonique, et s’assurer qu’aucun produit toxique ne soit utilisé dans ses locaux.
Une gestion des déchets exemplaire
Une crèche écologique met en place un système de gestion des déchets efficace. Cela peut inclure la collecte séparée des déchets recyclables, la réduction des déchets plastiques à usage unique, la promotion du réemploi des objets et du matériel, et même la mise en place de compostage pour transformer les déchets alimentaires en ressources utiles pour les jardins ou les espaces verts de la crèche.
Une alimentation durable
Qui dit crèche écologique dit forcément une alimentation durable, donc des aliments biologiques et locaux autant que possible, plus de repas végétaux, des protéines animales de haute qualité. Ceci afin de favoriser une alimentation équilibrée pour les enfants, et de réduire le gaspillage alimentaire. Les crèches peuvent également encourager les familles à adopter des habitudes alimentaires durables à la maison.
Des activités pédagogiques en lien avec la nature
Passer plus de temps dehors est bénéfique à la santé des jeunes enfants. Une crèche écolo proposera aux enfants davantage d’activités en extérieur, en toute saison, en contact avec la nature. Les crèches écologiques peuvent inclure des espaces verts ou des jardins pédagogiques où les enfants peuvent explorer la nature, planter des légumes, observer des insectes, participer à des ateliers sur le recyclage et d’autres activités qui encouragent le respect de la nature. Cela peut se faire également par le biais d’excursions en plein air, de balades en forêt. Ces activités favorisent une connexion profonde avec la nature et une compréhension des cycles de la vie.
L’utilisation de matériaux non toxiques
Pour garantir la sécurité des enfants, les crèches écologiques veillent à ce que les jouets, les meubles et les matériaux utilisés dans l’environnement de jeu soient exempts de substances toxiques telles que le plomb, le PVC, les phtalates et les colorants nocifs. Cela garantit un environnement sûr et sain pour les enfants.
De plus en plus de communes et d’agglomérations de communes mettent en place des politiques environnementales qui incluent une attention toute particulière à l’accueil des jeunes enfants. Sensibiliser les enfants à la protection de la planète dès leur plus jeune âge est essentiel pour leur construire un avenir plus durable.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?