Cours sans te retourner : l’histoire du film
Varsovie, 1942. Un petit garçon nommé Srulik parvient à s’enfuit du ghetto dans lequel sont enfermés les juifs de la ville. Pendant des mois, il survit seul dans la forêt avant d’arriver à bout de force sous le toit de Magda, une polonaise catholique qui le prend sous son aile. Mais la surveillance allemande et la traque des juifs s’intensifie : Srulik doit s’enfuir à nouveau et mendier du travail dans les fermes du pays. Pour survivre, il devra tout oublier : sa vie d’avant, sa famille… Jusqu’à son propre nom.
A partir de quel âge ?
A partir de 12 ans. Le film est un peu dur mais aborde avec délicatesse la question de l’holocauste (lire : Grand-Père) avec un ou une ado.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Cours sans te retourner, c’est d’abord un formidable roman pour les jeunes, écrit par Uri Orlev d’après une histoire vraie. Edité en 2003 en France, ce best-seller mondial raconte l’incroyable épopée de Srulik. Si votre enfant n’a jamais lu ce livre aussi percutant qu’émouvant, sa réédition est une bonne occasion de lui offrir !
Qu’en est-il du film ? Fidèle au roman, il en possède les mêmes qualités. Très émouvant, il est aussi plein de suspense. Au fur et à mesure de la fuite de Srulik, nous retenons notre souffle : va-t-il encore une fois s’en sortir ? Les personnes qu’il rencontre vont-elles l’aider ou le conduire à sa perte ? Cette course à travers la campagne polonaise donne également lieu à de belles images. Enfin, soulignons la justesse du jeu des acteurs qui sont bouleversants sans jamais verser dans le larmoyant.
Un film superbe à voir en famille, pour mieux en discuter après.
Film réalisé par : Pepe Danquart
Sortie au cinéma : le 24 décembre
Présenté au festival de Cannes, catégorie Ecrans Junior
Sortie DVD : 18 mai 2015. Commander
Durée : 1h47
A partir de : 12 ans
Les films pour enfants actuellement au cinéma :
– Papa ou Maman, comédie grinçante
– Les 108 Rois-Démons, une fresque épique et drôle
- Les Pingouins de Madagascar
- Le Père Noël, un conte moderne magique
- Paddington, un film drôle et enchanteur
- Astérix et le Domaine des Dieux, une nouvelle adaptation réussi
- Le Grimoire d’Arkandias, un Harry Potter à la française
- Lou ! journal infime, adaptation fidèle de la BD
Découvrez nos chroniques cinéma et DVD et nos sélections de livres pour enfants
dans la rubrique CULTURE
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?