Accueil > Ma Famille > Confort thermique : l’avantage des maisons connectées ?

Confort thermique : l’avantage des maisons connectées ?

Par Lola Payet - Mise à jour le

confort thermique maison connectée

À l’heure où les technologies sont en plein essor, la connectivité semble gagner de plus en plus du terrain. Après l’éclairage et les systèmes d’alarme, c’est au tour du chauffage de profiter des avancées de la domotique. Cette invention permet indéniablement d’optimiser le confort thermique des maisons, mais surtout, elle offre de substantielles économies d’énergie aux familles. Alors, quels sont les avantages de la connectivité ? Les réponses dans cet article.

Maison connectée : de quoi parle-t-on ?

Ces dernières années, de plus en plus de familles se sont mises à la connectivité pour améliorer le confort et la sécurité de leur habitat. Le principe est simple : piloter à distance les appareils de la maison et automatiser les tâches afin de se faciliter la vie. Dit comme ça, la connectivité semble utopique, et pourtant, elle est belle et bien réalisable grâce à la domotique. La science-fiction avait imaginé ce système depuis des années, et finalement, les génies de la technologie ont réussi à matérialiser le projet.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’appareils et d’objets qui permettent de connecter la maison : interphone, caméra de vidéosurveillance, portail… Certains vont même plus loin, en proposant des réfrigérateurs connectés. La maison devient alors intelligente et entièrement à votre service.

La domotique ne s’arrête pourtant pas là. Pour offrir un meilleur confort de vie aux occupants, elle propose aussi de révolutionner le système de chauffage de la maison grâce à un pilotage automatique. La climatisation, le radiateur, le chauffe-eau… Tout y passe !

Comment fonctionnent les objets connectés ?

Saviez-vous que la majorité des objets qui nous entourent peuvent devenir connectés ? La voiture, la serrure, la montre, la télévision… Il suffit de les relier à Internet, grâce à une application que vous installez sur votre smartphone, PC ou tablette.

Cette connexion permet aux objets de capter des données (température, vitesse, pression, force, énergie, fréquence…), d’envoyer des informations en temps réel à l’utilisateur et d’interagir avec d’autres appareils connectés. Pour cela, vous devez utiliser différentes technologies de communication, comme le Wifi, le Bluetooth et les réseaux M2M (Machine to Machine).

Chauffage connecté : quelles sont les technologies proposées ?

Depuis quelques années, les fabricants rivalisent d’idées afin de développer des appareils de chauffage intelligents et pilotables à distance. Leurs objectifs étant d’assurer la sécurité des occupants, d’améliorer leur confort thermique et de faire des économies d’énergie. Pour cela, ils ont intégré diverses fonctionnalités dans les appareils de chauffage connectés : programmation automatique, informations relatives au profil de l’utilisateur, gestion des absences, mise en route à distance, etc. Toutes ces fonctions figurent dans les technologies de dernière génération, comme la tête thermostatique connectée, les radiateurs connectés et le chauffe-eau connecté.

La tête thermostatique connectée

La tête thermostatique est un dispositif que l’on installe au niveau du radiateur afin de réguler le débit d’eau chaude qui l’alimente. Il s’agit plus exactement de la tête du robinet thermostatique. De forme cylindrique, elle est composée d’un volant et d’un bulbe. Ce dispositif a pour rôle de contrôler la température de la pièce et de la moduler selon le besoin en chauffage de la maison. Il est disponible en deux différents modèles : le robinet thermostatique manuel et le robinet thermostatique électrique.

Le robinet thermostatique manuel

Ce modèle de tête thermostatique existe depuis longtemps. Utilisé sur les anciens radiateurs, il n’est malheureusement pas programmable, puisqu’il doit être réglé à l’aide d’une poignée.

Le robinet thermostatique électrique

Le robinet thermostatique électrique se distingue par son thermostat d’ambiance. Grâce à lui, vous pouvez régler au degré près la température de votre radiateur. Certains modèles sont même contrôlables via votre smartphone ou tablette. Ce sont les têtes thermostatiques connectées.

Pourquoi installer une tête thermostatique intelligente ?

Vous avez sans doute remarqué que la tête thermostatique manuelle est loin d’être pratique. À l’inverse, le modèle électrique semble plus intéressant, avec ses fonctionnalités programmables. Quant à la vanne thermostatique ou tête thermostatique connectée, elle dépasse tous les modèles en proposant un contrôle à distance du radiateur. Avec l’apparition de la connectivité, ce type de produit a su renouveler ses fonctions pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Il propose ainsi des technologies plus avancées, en permettant au propriétaire d’interconnecter les robinets thermostatiques du logement à l’aide d’un smartphone.

Ainsi, vous n’aurez plus à tirer plusieurs fils et câbles pour installer votre dispositif de régulation thermique. Il vous suffit de connecter les vannes et l’application de votre smartphone à l’aide du pont de connexion. La connexion s’effectue systématiquement, à condition d’avoir un réseau Wifi satisfaisant.

Pour aller plus loin, d’autres modèles de vannes thermostatiques connectées proposent une commande vocale. Par cette fonctionnalité, vous pouvez commander vocalement votre radiateur, en utilisant Google. Ingénieux, non ?

Qu’est-ce que vous pouvez faire avec une tête thermostatique connectée ?

Cette solution de régulation thermique vous permet d’une part de choisir la température de confort qui vous convient (en régulant le débit d’eau chaude), et d’autre part de régler la programmation horaire, journalière et hebdomadaire de votre radiateur. Grâce à la vanne thermostatique connectée, vous pouvez réguler votre appareil de chauffage à votre rythme, et ce, où que vous soyez (au bureau, à l’école, à la maison…). Vous profiterez ainsi d’un confort thermique optimal en un simple clic.

Les radiateurs intelligents et connectés

Alors que les objets connectés envahissent la maison, les radiateurs connectés séduisent aussi les propriétaires et familles par leur pilotage à distance. Tout comme la tête thermostatique connectée, ces dispositifs peuvent être contrôlés à l’aide d’une simple application mobile. Ainsi, vous pouvez programmer la température que vous souhaitez, et à l’heure qui vous convient.

Les radiateurs intelligents peuvent également communiquer avec nous et avec d’autres équipements domotiques. Reliés à un détecteur de présence, ils peuvent se mettre en chauffe dès qu’une personne entre dans la pièce et diminuer le chauffage lorsque celle-ci est vide. C’est pareil pour la fonction « détecteur d’ouverture de fenêtre ».

Le chauffe-eau connecté

Dans une maison intelligente, la gestion du chauffe-eau connecté s’effectue via une application spécifique. En étant relié à Internet, il vous permet de contrôler, de régler et de piloter à distance la température de votre eau chaude, et ce, même en votre absence. Le but étant toujours d’offrir un meilleur confort thermique à l’utilisateur et de lui permettre de faire des économies d’énergie grâce à une consommation raisonnée.

L’avantage de ce type d’appareil, c’est qu’il vous permet d’avoir accès à de nombreux paramètres, comme la visualisation du nombre de douches que vous avez effectuées, l’avertissement en cas de fuite ou d’anomalies, l’estimation de la consommation, etc. Le chauffe-eau connecté vous permet aussi d’ajuster votre consommation d’eau et de prolonger la durée de vie de la résistance de l’appareil. Grâce à lui, vous ne manquerez jamais d’eau chaude.

Quels sont les avantages des équipements de chauffage connectés ?

D’une manière générale, les objets connectés permettent d’améliorer le confort de l’habitat et de renforcer son niveau de protection. À son tour, la maison va offrir une meilleure qualité de vie aux familles et leur permettre de se sentir en sécurité. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous installez des appareils de chauffage connectés dans la maison.

Un confort thermique optimal

Le premier avantage des maisons connectées, c’est évidemment leur capacité à offrir un meilleur confort thermique. L’installation d’un système de chauffage connecté au sein de votre logement vous permet en effet de réguler la température de votre intérieur en fonction de vos présences et de vos absences. Ainsi, il vous est possible de contrôler à distance la température de votre maison et de l’ajuster quelques heures avant votre arrivée.

Vous pouvez également programmer votre radiateur électrique et votre chauffe-eau de telle sorte que vous bénéficierez d’un intérieur agréablement chauffé dès votre retour à la maison. Tout cela, en un clic, à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Et si par malheur vous avez oublié de couper votre chauffage, la connectivité vous donne la possibilité d’intervenir immédiatement et de l’éteindre à distance. De quoi vous faciliter la vie !

Des économies d’énergie indéniables

Si les Français intègrent la domotique dans leur chauffage, c’est aussi parce qu’elle leur permet de faire des économies d’énergie. Et qui dit économie d’énergie, dit baisse de facture.

Comme nous l’avons dit précédemment, le chauffage connecté dispose d’une fonctionnalité qui permet de réguler et de contrôler la température de la maison. Cela signifie que vous pouvez ajuster votre consommation de chauffage selon vos habitudes de vie et vos besoins réels. En contrôlant le fonctionnement de votre appareil, vous réalisez près de 10 % d’économie sur votre dépense énergétique. Cela a pour conséquence la réduction de votre facture d’électricité.

Une maison intelligente et ultra-personnalisée

Installer un chauffage connecté, c’est aussi profiter d’une maison intelligente et personnalisée. Non seulement il vous permet de contrôler à distance la température de votre intérieur, mais vous pouvez aussi lui confier les tâches que vous ne pouvez pas assurer (par manque de temps, par exemple). Ainsi, le chauffage connecté vous évite de chauffer inutilement une pièce, grâce à la fonction « détecteur de fenêtres ouvertes et de présence ».

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN