Accueil > Ma Famille > Four d’extérieur Coccinelle : la bonne idée pour vos barbecues d’été

Four d’extérieur Coccinelle : la bonne idée pour vos barbecues d’été

Par Ludovic Bischoff - Mise à jour le

four coccinelle avis

A la fois four et barbecue, le four d’extérieur Coccinelle, créé par deux français amoureux de la cuisine au feu de bois, s’impose cet été pour les cuisiniers créatifs qui veulent tout faire cuire dans leur jardin ou sur leur terrasse…

La saison des barbecues est officiellement ouverte. Mais savez-vous qu’à côté des planchas et autres barbecues traditionnels ou électriques, il existe une sorte d’ONVI qui ne demande qu’à atterrir dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Cet ONVI est tout rouge et rond. Ce qui lui vaut son nom de Coccinelle. Il s’agit en fait d’un four extérieur multifonction étonnant et innovant. C’est l’objet un peu fou qui est né dans l’esprit de deux français qui avaient envie de s’amuser un peu en cuisinant en plein air. Il y a Louis, le passionné de cuisine et Jérôme, l’inventeur d’objets du quotidien. Les deux compères se sont dit qu’ils aimeraient bien avoir un outil pour cuisiner au feu de bois en extérieur. Un outil pour saisir autant que pour cuire rapidement, comme un vrai four. Voilà comment ils ont donné vie à cette Coccinelle, un four extérieur dans lequel on cuit des pizza au feu de bois, où l’on grille viandes et poissons sur les braises, où l’on fume lentement ses aliments et où l’on fait cuire du pain, des desserts et des gratins…

Un four extérieur multifonction en céramique réfractaire

Conçu artisanalement en céramique réfractaire pour résister à de très hautes températures, la bestiole réunit toutes les qualités d’un four professionnel. Son thermomètre de façade permet de contrôler la température dans le but de choisir le type de cuisson souhaité : braisage, rôtissage, fumage. Sa montée en température est ultra rapide puisqu’elle avoisine les 400 °C en moins de 5 minutes ! Un four traditionnel met en moyenne 15 minutes pour arriver à 260 °C. Pas mal, non ? Le four Coccinelle est livré quasiment prêt à l’emploi. Il suffit juste de monter le support en acier sur lequel on va le poser. Tout est fourni, même le tournevis et la clé de montage. En une demi-heure, vous aurez monté la structure sur laquelle vous viendrez poser la bête (qui pèse plusieurs dizaine de kilos, c’est que la terre cuite, c’est lourd !).

four extérieur coccinelle

Four Coccinelle : notre avis après test

Une fois le montage du four terminé, le plus long commence : apprendre à maitriser l’engin. Ce n’est pas très compliqué et si vous avez l’habitude d’allumer un BBQ traditionnel, vous devriez y arriver très vite. On dispose des brindilles et du carton que l’on allume, puis on alimente le foyer avec du petit bois ou du charbon de bois. Le foyer étant assez réduit, il chauffe vite. Sur les braises, on peut alors déposer une grille pour faire griller ses aliments. Ou utiliser la plaque en terre réfractaire fournie si l’on veut faire cuire une pizza au feu de bois, une tarte ou déposer un plat. Pour les moins habiles avec le bois, un kit gaz est disponible pour alimenter votre four d’extérieur plus facilement (mais alors adieu le bon goût de flamme et le fumage…).

Four à pizza, four à pain, barbecue… un four multifonction

Le vrai plus de ce four Coccinelle, outre le fait que c’est un bel objet très esthétique, c’est que vous pouvez l’utiliser toute l’année, comme four (four à pizza, four à pain, etc) ou comme barbecue. Même s’il pleut un peu, comme la flamme est à l’intérieur du four, pas de soucis de voir les grillades mouillées. Et pas de mauvaises odeurs de cuisine dans la maison non plus.

On aurait aimé que les deux inventeurs partagent un peu plus de recettes sur leur site web ou via un petit fascicule livré avec le four pour nous inspirer. Mais au moins, comme ça, on laisse notre créativité jouer et explorer les possibilités quasi infinies de ce four-barbecue.

four a pizza coccinelle

 

Lire aussi : 7 idées pour des recettes réussies au barbecue

Un four d’extérieur design et facile d’entretien

Le four Coccinelle coûte 459 euros, soit le prix d’un très bon barbecue, et la livraison est gratuite partout en France. C’est certes un budget conséquent, mais à la différence des barbecues en acier qui finissent par rouiller, qui résistent mal aux intempéries et aux utilisations répétées, ce four d’extérieur design est fait pour durer très très très longtemps. Et il ne demande pas beaucoup d’entretien, les graisses sont brulées par les flammes. Il suffit juste d’enlever les cendres froides pour une nouvelle utilisation. Et quel plaisir de redécouvrir le goût de le cuisine au feu de bois.

Une manière de cuisiner en plein air toute l’année et de profiter au mieux de vos extérieurs…

CONCOURS : On vous offre un four Coccinelle, du 15 au 29 juin 2022 dans l’espace Concours !

Four Coccinelle, PVC : 459 €, sur Fourcoccinelle.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN