Accueil > Ma Famille > Compiègne en famille pour voyager dans l’Histoire de France

Compiègne en famille pour voyager dans l’Histoire de France

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

Le Palais de Compiègne

A 50 minutes de Paris, l'Oise est une terre de princes, de rois et d'empereurs. De Louis XIV à Napoléon III, Compiègne fut le terrain de chasse favori des têtes couronnées et la destination festive des impératrices. Véritable ville-musée, la cité impériale offre, le temps d'un weekend, une immersion dans un passé de folie : une plongée sous le Premier Empire au Palais impérial, une armée de petits soldats à découvrir au Musée de la Figurine historique, une balade dans les pas d'Eugénie en forêt de Compiègne... Cap sur une ville napoléonienne ! Et en 2023, à l’occasion des 150 ans de la disparition de Napoléon III, un programme d'animations exceptionnel sera mis en place. Expositions, visites théâtralisées ou contées, balades à pied, à vélo ou à cheval, pédalo et cabane de hobbits : côté cour ou côté jardin, du château de Compiègne à celui de Pierrefonds, direction Compiègne pour un week-end en grande pompe !

A lire aussi : Weekend déconnexion dans la forêt de Compiègne

Comment se rendre à Compiègne :

En voiture : Autoroute A1 Paris-Lille, sortie Compiègne. Paris à 50 minutres (75 km), Lille à 150 km. Aéroport Roissy-Charles de Gaulle à 35 mn (par A1)
Parking du Palais impérial gratuit.
En train : Gare du Nord - SNCF grandes lignes (40 min).

Plus d'informations sur le site de l'Office de Tourisme

Le Palais de Compiègne, résidence privilégiée de Napoléon 1er et Napoléon III

Seule commune française qui compte quatre familles royales et impériales, Compiègne abrite l'un des plus beaux palais de l'architecture néo-classique. Ancienne résidence d'été de la cour, remise en état après la Révolution sur ordre de Napoléon Ier pour y accueillir sa seconde femme, l'impératrice Marie-Louise, le palais connut aussi des heures de gloire sous le Second Empire.

Séjour favori de Napoléon III , dont on fête en 2023 les 150 ans de la disparition, et de l'impératrice Eugénie, c'est là qu'ils accueillaient chaque année à l'automne, en période de chasse, les têtes couronnées et l'élite parisienne pour ce qu'on appelait les "Séries de Compiègne". Pendant un mois et demi, les souverains conviaient, chaque semaine, une centaine d'invités qui étaient conduits par train affrété au départ de Paris. L'une des escapades favorites de l'impératrice Eugénie était le château de Pierrefonds, où la cour et ses invités allaient se divertir.

Le Palais de Compiègne depuis l'allée des Beaux-Monts © Oise Tourisme

2023 : programme d'animations autour des 150 ans de la disparition de Napoléon III

En marge des visites libres des appartements du Palais impérial et des deux musées dédiés au couple impérial, le Musée de l’Impératrice et le Musée du Second Empire, de nombreuses animations seront proposées pour fêter les 150 ans de la disparition de Napoléon III, avec
un large panel de visites inédites : " Regard Approfondi ", un parcours thématique d’1h pour tout savoir sur Napoléon III ou sur les appartements d’invités, des visites contées sur Eugénie et le prince Impérial, des visites dessinées de 2h accompagnées par un prof de dessin ou encore des visites théâtralisées, inédites et interactives, emportées par plusieurs comédiennes à la rencontre d’Eugénie.

Un parc labellisé Jardin Remarquable

Le Palais de Compiègne ne compte pas moins de 1 200 pièces dont seulement les plus emblématiques se visitent. Des appartements qui donnent sur une vaste terrasse et sur un magnifique parc de 20 hectares labellisé « Jardin Remarquable » (accessible gratuitement, il est bon de le noter) ouvert sur la forêt de Compiègne par une majestueuse avenue longue de 4,6 km, l'allée des Beaux-Monts. Cette belle promenade visait à reproduire la perspective de Schönbrunn près de Vienne, le palais d'été de la dynastie austro-hongroise dont Marie-Louise, l'épouse de Napoléon 1er était issue.

Des appartements fastueusement meublés

Les appartements de l'Empereur et de l'Impératrice se visitent librement, avec un audio-guide, dont un spécifiquement pour les enfants, ou bien en visite accompagnée (pendant l'heure du déjeuner en général). Un livret-jeu est également proposé aux juniors. On y accède par un imposant escalier d'honneur. Les appartements, mélange de style Premier et Second Empire, sont restitués à l'identique et nous plongent dans l'intimité des souverains. En traversant les pièces en enfilades, c'est l'histoire de la cour sous le 1er et le 2nd Empire que vous parcourrez.

Palais de Compiègne - Chambre de l'impératrice © Mafamillezen.com

Vous passerez de la salle à manger de Louis XVI, sobre, à celle de l'Impératrice Eugénie, étonnamment austère, après avoir traversé la chambre de Napoléon 1er, très « impériale » avec l'aigle au-dessus du lit, les palmes ou encore les trophées militaires. Et celles des impératrices Marie-Louise et Eugénie, qui faisaient aussi office de salon pour les intimes, ou encore le Cabinet du Conseil, où se réunissait le Conseil des ministres (qui n'avait lieu qu'ici-même , au château de Versailles et au château de Fontainebleau) . On sent l'âme de ses prestigieux occupants dans ce palais, comme s'ils l'avaient quitté il n'y a pas si longtemps.

Palais de Compiègne - Salon de l'impératrice © Mafamillezen.com

On traversera ensuite une partie du Palais entièrement consacrée au Second Empire, une enfilade de pièces thématisées rassemblant des objets exceptionnels, comme cet imposant lit de l'impératrice Eugénie installé à l'époque dans sa chambre du Palais de l'Elysée, où elle recevait ses hôtes étrangers. Ou cette magnifique collection de médailles militaires, dont de très belles pièces tout en diamants, et de colliers d'apparat.

Pour les enfants :

-Deux livrets-jeux, l'un pour la visite du palais, l'autre pour la visite du parc, distribués gratuitement.
-Un audio-guide enfants.
-Dimanche en famille : chaque premier dimanche du mois, le palais de Compiègne ouvre ses portes gratuitement et propose aux parents des visites thématiques et ludiques.
-Pendant les vacances scolaires, des ateliers thématiques sont proposés aux 6-12 ans.

Palais de Compiègne
Place du Général de Gaulle - 60200 Compiègne
Tel. 03 44 38 47 00
Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Tarifs : Adultes, 7,50 € (hors exposition), 9,50 € (exposition incluse). Gratuit pour les moins de 26 ans, et le 1er dimanche du mois pour tous.
Billet couplé palais de Compiègne et château de Pierrefonds.
www.musees-palaisdecompiegne.fr

Le Musée de la Figurine Historique, deuxième musée du genre en France

On imaginait un musée un peu poussiéreux, un peu vieillot, et puis pas du tout ! Deuxième musée de France consacré à la figurine historique après celui des Invalides, le Musée de la Figurine Historique de Compiègne , c'est une façon ludique d'aborder l'histoire de France qui plait énormément aux enfants. Plus de 100 000 figurines mises en scènes pour la plupart, retracent l'histoire de France de l'Antiquité jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, une large part étant consacrée au Premier Empire.

Musée de la figurine de Compiègne - La figurine à travers les époques © Mafamillezen.com

Histoire de l'évolution de la figurine

Des figurines qui ont évolué au fil du temps, dans leur forme et dans leur utilisation. Les figurines, à l'époque de Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI, étaient les jouets des enfants riches, mais aussi les joujoux des rois, qui s'en servaient pour mettre en place leurs stratégies de batailles. Elles étaient à l'époque plates (appelées « plats d'étain »), en or, argent ou vermeil (elles ont d'ailleurs ensuite été fondues pour financer ces mêmes batailles).

Puis les figurines ont pris du volume (appelées « rondes-bottes ») et pour les moins riches, on a développé les modèles en papier, à l'image des princes et princesses pour les filles en particulier. Aujourd'hui, les figurines, en plastique, sont toujours plébiscitées par les enfants : ce sont les Playmobil, ou les Lego... Les grands-parents en visite avec leurs petits-enfants retrouveront aussi les joujoux de leur enfance, avec plein de souvenirs à partager.

Musée de la figurine de Compiègne - Figurines en papier avec lesquelles jouaient les enfants © Mafamillezen.com

Des scènes historiques savamment reconstituées

Vous pourrez passer plusieurs heures au Musée de la Figurine historique. Chaque vitrine ou diorama (mise en scène utilisant la perspective) regorge de détails. La mise en scène des vitrines consacrées à la Grande Guerre et à la Seconde Guerre Mondiale notamment, digne d'un story-board de cinéma, est d'un réalisme époustouflant, jusque dans les postures et les expressions des figurines.

Musée de la figurine de Compiègne - Reconstitution d'un camp de soldats pendant la guerre de 14-18 ©mafamillezen.com

La vitrine la plus impressionnante est sans conteste celle de la bataille de Waterloo. Constituée de 12 000 figurines en plats d'étain, son auteur a mis 18 années à la réaliser, poussant le réalisme jusqu'à faire une mise en scène à l'échelle, une figurine représentant 12 ou 13 soldats dans la réalité. Egalement incroyable de réalisme, la vitrine en perspective représentant la revue des troupes devant Napoléon 1er au château des Tuileries.

Musée de la figurine de Compiègne - Parade militaire devant le palais des Tuileries sous Napoléon 1er ©mafamillezen.com

Le Musée de la Figurine historique de Compiègne n'est pas seulement un musée où l'on entre dans l'histoire de manière rigolote, c'est aussi un musée où l'on peut se raconter ses propres histoires, faire ses propres interprétations. Et ça, vraiment, les enfants vont adorer !

A savoir : Une figurine mesure moins de 25 cm. Au-delà, on parle de statuette.

Pour les enfants et les familles :

- Fiche-jeu et coloriages de figurines sur papier distribués à l'entrée.
- Atelier sur le thème « Défilé de papier » pour les 7-12 ans. 2h par groupe de 10-12 enfants, sur inscription pendant les vacances d'été 2015. 6€
- Des tabourets sont à la disposition des enfants pour être au niveau des vitrines.
- Certaines vitrines notoires proposent une explication historique adaptée aux enfants.

Musée de la Figurine Historique
28, place de l'Hôtel de Ville - 60200 Compiègne
Tel. 03 44 20 26 04
Tarif : Adultes, 3€. Enfants de 7 à 18 ans, 1,50€.
Parking gratuit devant le palais.
www.musee-figurine.fr

La forêt de Compiègne à vélo

Prenez le temps lors de votre visite à Compiègne de vous promener dans sa majestueuse forêt. Quelle que soit la saison, la forêt de Compiègne est toujours magnifique. Venez avec vos vélos ou bien louez-en sur place, et sillonnez les larges allées qui vous mèneront jusqu'à Pierrefonds, sans risque de vous y perdre.

Rien de tel que la forêt de Compiègne pour pédaler en grande pompe ! Avec ses hêtraies percées d'allées en étoiles et ses nombreuses pistes cyclables, cette forêt domaniale aussi grande que Paris est un "boulevard" 100% green pour les touristes à vélo.

Balade à vélo en famille dans les vastes allées de la Forêt de Compiègne © Oise Tourisme - Jean-PIerre Gilson

A chaque carrefour, les poteaux étoilés sont marqués d'une pastille rouge qui indiquent la direction du Palais impérial ! Une idée ingénieuse de Napoléon III pour aider Eugénie à retrouver son chemin ! D'une superficie de 14 000 hectares, c'est l' un des plus grands massifs forestiers et la 3ème forêt domaniale de France, qui fait partie du Parc naturel régional Oise -Pays de France. Au-delà de son intérêt botanique, la forêt est riche d'anecdotes de ces impératrices qui ont cheminé entre chênes et charmes, du Palais impérial de Compiègne à celui de Pierrefonds.

Nouveauté 2023 : À vélo avec l’application de géocaching " augmenté ", Louison Pignon.

Idéale en famille, l’application de géocaching Louison Pignon permet de découvrir le territoire et ses richesses historiques, culturelles et naturelles à travers une chasse aux trésors rocambolesque. Parmi les différents parcours proposés, une boucle de 2 km à Compiègne embarque les touristes à vélo d’énigmes en indices sur L’EuroVelo 3 (La Scandibérique). Intitulée " Un grabuge chez les dormeurs ", la chasse aux trésors du côté des empereurs se veut aussi inédite qu’immersive

Lire aussi : Weekend déconnexion dans la forêt de Compiègne : rando vélo et nuit insolite 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN