Le marché des mutuelles est très vaste en France, ce qui ne facilite pas toujours la recherche de la meilleure offre pour laquelle opter. C’est le cas notamment pour les seniors dont les besoins en santé ont tendance à s’accroître et se diversifier avec l’âge et qui ont donc de nombreux critères à cocher.
Trouver une mutuelle efficace et pas chère n’est fort heureusement pas mission impossible. Le tout est d’appliquer les quelques astuces que nous allons vous livrer ci-après et surtout de vous servir du bon outil pour comparer les offres.
Comparez les différentes offres
La solution la plus efficace pour pouvoir profiter d’une mutuelle qui est à la fois efficace et pas chère est de comparer les offres entre elles. Pour ce faire, pas besoin de se munir d’un papier et d’un stylo pour dresser vous-même la liste, puisque de nombreux comparateurs de mutuelles senior sont disponibles en ligne. Ces outils ont été spécialement conçus pour vous donner accès en quelques clics aux offres existantes sur le marché correspondant à votre profil ainsi que toutes les informations propres à chacune d’elles, et notamment les garanties qui y sont incluses.
Les comparateurs se présentent souvent sous la forme d’un formulaire à remplir avec vos informations (profil, besoin, niveau de garanties recherché…) pour vous permettre de trouver une mutuelle pas chère en quelques minutes à peine. Solution pratique et accessible à tous, ils permettent de faire des économies sur la mutuelle en trouvant l’offre la plus adaptée à votre situation.
Identifiez les garanties essentielles et non essentielles
Même si les besoins en soin tendent à augmenter avec l’âge, certaines garanties ne vous concerneront également plus. Les soins de maternité, d’orthodontie ou de contraception par exemple ne sont plus d’actualité et n’ont plus à être inclus dans votre contrat. Vous devez donc bien éplucher ce dernier pour partir à la chasse aux garanties non indispensables afin de faire baisser le prix de votre mutuelle. Prenez en compte également les besoins qui sont habituellement prévus dans les mutuelles pour senior, mais dont vous pouvez vous passer.
Dans le même temps, assurez-vous de profiter de toutes les garanties nécessaires pour les postes de dépenses incontournables. Si nécessaire, vous pouvez aussi prendre en compte certaines garanties additionnelles qui ne seront pas forcément sollicitées au quotidien mais qui vous seront utiles à un moment ou un autre. Cela inclut par exemple la prise en charge de la perte d’autonomie, les cures, la médecine douce, etc.
Soyez attentif au niveau de remboursement
Même s’il est possible de faire quelques économies, il faut toute de même garder en tête que certaines priorités demeurent et ne doivent pas être sacrifiées à l’autel du « low-cost ». Vous devez donc vous assurer de profiter des garanties indispensables avec un remboursement optimal et rapide par rapport au délai de remboursement de la sécurité sociale. Il ne vous reste plus ensuite qu’à définir les postes de dépense auxquels vous vous exposez le plus et à veiller à ce qu’ils profitent des meilleurs taux de remboursement.
Les soins dentaires et ophtalmologiques, les hospitalisations, les soins auditifs, etc., sont ceux qui doivent faire l’objet d’une bonne couverture quelle que soit l’offre que vous sélectionnez.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?