Accueil > Mes Enfants > Comment réussir son année de césure après le bac ?

Comment réussir son année de césure après le bac ?

Par Lorène de Vaulx - Mise à jour le

année de césure après le bac

Après le lycée, l’idée de prendre une année de césure séduit de plus en plus de jeunes avides d’indépendance et de découvertes. Cette pause, si elle est réfléchie, peut être l’occasion idéale pour votre enfant de se découvrir, mûrir, et préparer son avenir. Elle peut même être un moyen de valoriser son profil. Voici nos conseils pour envisager cette fameuse année de césure de manière sereine et productive.

L’année de césure, en quoi cela consiste ?

L’année de césure, c’est une pause volontaire (de deux semestres consécutifs maximum) dans son parcours académique pour se consacrer à d’autres projets. Que ce soit pour voyager, travailler, faire du bénévolat ou suivre des formations, c’est l’occasion de faire un pas de côté dans ses études.

Pourquoi envisager une année de césure ?

Pour les jeunes, l’année de césure permet de gagner en maturité, de clarifier leurs objectifs
professionnels et d’enrichir leur CV. C’est aussi une chance de découvrir de nouvelles cultures et de sortir de leur zone de confort. Pour les parents, cette pause peut éviter les erreurs d’orientation coûteuses et permettre une transition en douceur vers l’indépendance.

Si votre enfant envisage de faire une pause dans ses études après le bac, ne soyez pas effrayé : bien préparée, l’année de césure peut s’avérer être un véritable atout pour un parcours réussi !

Comment préparer son année de césure ?

Définir l’objectif de l’année de césure

La première étape consiste à formaliser ses motivations : pour voyager, acquérir de l’expérience professionnelle, s’engager dans le bénévolat, ou suivre une formation ? Une fois les objectifs de votre ado bien définis, il va pouvoir commencer à rechercher les options et opportunités qui s’offrent à lui.

– Envie de voyager et de faire des découvertes culturelles ? Il pourra rejoindre des programmes d’échange ou organiser un voyage éducatif pour explorer de nouvelles cultures.

– Tenté par une expérience professionnelle ? Un stage ou un emploi à temps partiel lui permettra d’acquérir une première expérience professionnelle et pourquoi pas, valider une orientation.

– Motivé par un engagement bénévole ? Un projet de volontariat local ou international pour aider les autres tout en développant de nouvelles compétences est une option idéale.

– Intéressé par une formation ou un apprentissage spécifique ? il pourra s’inscrire à des cours en ligne, apprendre une nouvelle langue ou développer des compétences spécifiques.

Accompagner son enfant dans son projet

Afin de faire de cette parenthèse un succès, il est important de soutenir votre enfant dans sa réflexion ; un coach en éducation peut l’aider à clairement définir son projet en amont. En tant que parents, vous pouvez partager votre expérience et l’aider dans ses démarches. L’objectif est de mettre toutes les chances de son côté pour que l’expérience soit positive et constructive.

Année de césure et procédure Parcoursup

Attention, l’année de césure ne se décide pas au dernier moment. Lors de l’inscription sur Parcoursup, l’étudiant doit cocher la case « césure ». Les formations sélectionnées examineront son dossier indépendamment de cette demande. Une fois accepté dans une formation, l’étudiant devra déposer un dossier de motivation pour obtenir l’autorisation de césure. Si la commission valide son projet, il pourra effectuer son année de césure tout en conservant son statut d’étudiant et réintégrer la formation à la fin de cette période, sans avoir à repasser par Parcoursup.

Organiser son année de césure

En parallèle des formalités Parcoursup, accompagnez votre enfant dans les formalités administratives comme la demande de visa, si nécessaire. Aidez-le à établir un budget réaliste et à rechercher des financements possibles, comme des bourses ou des petits boulots. Assurez-vous également de la sécurité de ses voyages en préparant les aspects médicaux et en souscrivant à des assurances adéquates.

L’année de césure, une expérience à valoriser

Tirer le meilleur parti de son année de césure

L’année de césure est une formidable opportunité de développer ses soft skills ; tout ne se passant pas toujours comme prévu (même si la préparation a été soignée), l’étudiant en césure doit souvent faire preuve de flexibilité, d’adaptation, d’initiative, de persévérance. Tenir un blog pour documenter ses expériences peut l’aider à les analyser et à les partager.

Après l’année de césure : le retour à la réalité !

Réintégrer le système éducatif après une année de césure peut être un défi. Il est conseillé de rester en contact régulier avec son établissement afin de ne pas “perdre le fil”. En cas de volonté de changer d’orientation, il faudra repasser par la case Parcoursup : l’étudiant aura alors tout intérêt à valoriser ses compétences et ses expériences acquises en les intégrant dans son profil.

Prendre une année de césure après le bac peut être une expérience enrichissante pour les jeunes. Pour être bénéfique, elle nécessite néanmoins d’être intégrée dans un projet académique, personnel ou professionnel bien défini. En accompagnant leur enfant dans son projet tout en respectant son besoin d’autonomie, les parents peuvent contribuer à faire de cette expérience un succès. Cette année de césure se révèle être non seulement une opportunité pour les jeunes, mais aussi un passage vers l’indépendance et la confiance partagée entre parents et enfants.

LORÈNE DE VAULX
Coach professionnelle Certifiée
Accompagnement des 15-25 ans dans la réussite de leurs challenges académiques
www.magic-me.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN