
Devenir parent ne signifie pas arrêter de faire du sport ! Au contraire, intégrer votre nouveau-né dans vos activités physiques et sportives peut être une expérience bénéfique pour vous deux.
Planifiez des activités physiques quotidiennes avec bébé
Créer un planning d’activités physiques régulier vous aidera à rester actif sans vous sentir débordé. Que ce soit une promenade en poussette ou quelques exercices de yoga pendant la sieste de bébé, toutes les activités qui vous amènent à faire de l’exercice sont bénéfiques pour les jeunes mamans.
Soyez également flexible et adaptez votre routine à votre bébé. Certains jours, vous aurez plus de temps et d’énergie que d’autres. N’hésitez pas à modifier votre emploi du temps en conséquence, et surtout, soyez indulgente envers vous-même. La reprise d’une activité sportive après la naissance de bébé doit se faire en douceur. Célébrez chaque étape de votre remise en forme, de la plus minime à la plus importante.
Remettez-vous en selle avec un vélo d’exercice
Rien de mieux pour la jeune maman que vous êtes qu’un vélo d’exercice pour retrouver la forme tout en restant proche de votre bébé. Vous pourrez ainsi reprendre le vélo en douceur après l’accouchement, à la maison, pendant que votre tout-petit dort tranquillement à côté de vous. Rien de mieux pour affiner la silhouette et retrouver votre ligne d’avant bébé.
Par ailleurs, si votre boutchou est réveillé, vous transformez votre séance de vélo d’appartement en un moment de jeu. Installez le parc de bébé près de la machine, mettez de la musique entraînante et pédalez tout en lui chantant des chansons ou en faisant des mimiques amusantes. Cela rendra votre entraînement plus agréable et créer une connexion joyeuse avec votre enfant.
Utilisez des porte-bébés adaptés
Une fois que votre bébé tient bien sa tête, vous pourrez partir en balades, voire même en randonnée, en utilisant un porte-bébé adapté. Vous pourrez même esquisser quelques danses douces avec votre tout-petit, qui suivra vos mouvement confortablement installé.
Il est essentiel de choisir un porte-bébé qui soutient correctement le dos et les hanches de votre boutchou. Les modèles ergonomiques répartissent le poids de manière équilibrée, ce qui est essentiel pour le confort de votre enfant et pour vous éviter d’avoir mal au dos. Assurez-vous également que le porte-bébé est bien ajusté et adapté à la taille de votre tout-petit. Et pensez à faire des pauses régulières pendant son utilisation pour offrir à votre bébé et à vous-même des moments de repos.
Faites des sorties en famille en plein air
Rien de mieux pour vous et votre bébé que les sorties en plein air. Profitez du retour du printemps et des beaux jours pour mettre le nez dehors. Faites un tour au parc si vous habitez en ville. Promenez-vous sur les chemins de campagne si vous habitez au vert, et prenez un bon bol d’air. Ces sorties en plein air seront tout aussi stimulantes tant pour vous que pour votre enfant.
Organisez des séances de jeu actives
Jouer n’est pas seulement amusant pour le bébé; cela peut aussi être un excellent moyen pour la jeune maman de faire de l’exercice sans même sans rendre compte. Utilisez un tapis d’éveil, des balles et d’autres jouets pour stimuler bébé bébé et l’encourager à bouger avec vous.
Inscrivez-vous aux bébés nageurs
Et si vous inscriviez votre boutchou à des séances de bébé-nageur ? L’eau permet à votre bébé de bouger de manière autonome avant même de savoir ramper ou marcher. Nager lui permettra de muscler ses bras et ses jambes en douceur. Et si la natation est une activité agréable et bénéfique pour bébé, c’est aussi un excellent exercice pour les parents.
Rejoignez un groupe de jeunes parents
Les jeunes parents, tout accaparés qu’ils sont par leur nourrisson, ont parfois tendance à se replier sur eux-mêmes. N’hésitez pas à rejoindre des groupes de parents avec qui vous partagerez des activités, notamment sportives. Cela vous permettra de socialiser tout en restant actifs. Et de vous remettre en mouvement, tout en incluant bébé.
L’arrivée d’un bébé dans la famille ne doit pas être un frein à vos activités physiques, bien au contraire. Pour être une maman au top, vous devez garder la forme ! N’hésitez pas à essayer différentes activités pour découvrir celles qui vous conviennent le mieux à vous et à votre bébé. Restez actif et amusez-vous ensemble !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !