Accueil > Ma Famille > Comment protéger la peau des enfants du froid ?

Comment protéger la peau des enfants du froid ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

protéger la peau des enfants

L’hiver, la peau est exposée aux agressions du froid. Qu’elles soient couvertes ou directement exposées, toutes les parties du corps ont besoin de soins spécifiques. La peau des enfants n’est évidemment pas épargnée et nécessite une attention toute particulière en cette période de l’année. Après ses conseils pour protéger la peau des enfants du soleil,  le docteur Catherine OLIVERES-GHOUTI, dermatologue, nous donne ses conseils pour protéger la peau des enfants du froid. Et en complément, retrouvez notre sélection de crèmes spéciales grand froid.

Comment protéger la peau des enfants du froid et des agressions extérieures ?

Avant toute chose, veiller à ce que l’enfant soit bien couvert et que les parties de son corps qui sont exposées au froid soient bien protégées. Bonnet, gants, écharpe sont des indispensables. Egalement bien protéger les pieds pour éviter les engelures : mieux vaut superposer une paire de chaussettes fines et une paire de chaussettes plus épaisses plutôt que de ne mettre qu’une paire de grosses chaussettes.

Lire aussi : Comment habiller mon enfant pour le ski ?

Comment la peau réagit-elle au froid ?

Rougeurs, irritations, gerçures, dartres sont les signes qui doivent vous alerter. En hiver, le froid agresse la peau tout autant que le soleil en été. Mais alors qu’on pense à mettre de la crème solaire à ses enfants en été, on ne pense pas forcément à leur mettre de la crème hydratante l’hiver.  Pourtant, il est nécessaire, à cette période spécifique de l’année, et même si vous ne le faites pas le reste du temps, d’utiliser des produits de soins pour nourrir non seulement les parties exposées mais également le reste du corps, plus sensible au frottement des vêtements.

Quels soins spécifiques pour les enfants ?

Utiliser une crème hydratante pour le visage, sans oublier de se pommader les oreilles, un stick pour les lèvres et éviter d’humidifier ses lèvres avec sa langue, ce qui les dessèche encore plus. Utiliser la crème pour les mains de maman. Et utiliser une crème ou un lait pour le corps, la peau ayant tendance à se dessécher sous l’effet de la chaleur et du frottement des vêtements.

Des conseils plus particuliers pour les peaux jeunes à tendance acnéique ?

Aucun, si ce n’est de continuer à utiliser les produits de soins spécifiques pour peaux jeunes habituels. Si le soleil assèche les boutons, ceux-ci réapparaissent bien vite en hiver et le froid peut engendrer des irritations. Donc, bien nettoyer sa peau et bien l’hydrater avec des crèmes adaptées aux peaux acnéiques.

Faut-il utiliser des produits solaires spécifiques pour les sports d’hiver ?

De manière générale, il faut utiliser des crèmes solaires spécialement adaptées au ski, qui contiennent des filtres spécifiques. Idem pour les sticks à lèvres. Pour les enfants, utiliser des crèmes indice de protection maximal et spécifiquement conçues pour eux. Contrairement aux crèmes solaires utilisées l’été, qui sont adaptées à toute la famille, les crèmes solaires enfants spécial ski ont une composition spécifiquement adaptée à leur peau.

Les compléments alimentaires peuvent-ils compléter les crèmes ?

On peut tout à fait donner des compléments alimentaires à ses enfants pour entretenir la peau « de l’intérieur », mais ils ne remplaceront de toute façon pas les crèmes de soins. Dans tous les cas, demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. bonjour
    dans le cadre de protéger et soigner la peau de bébé
    comment et à quelle dose utiliser du lithothamme ?
    merci

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN