Les élections européennes occupent le devant de l’actualité. Vos enfants sont nés Français, Allemands ou Italiens, mais sont aussi citoyens européens, avec des valeurs, une culture et un esprit communs à 28 pays. Mais que comprennent-ils du fonctionnement de l’Union européenne ? Connaissent-ils les véritables enjeux de l’association de ces 28 états ? Comment parler de l’Europe aux enfants ? est un livre pour les enfants et les ados qui répond aux interrogations des 5 à 13 ans.
Questions-réponses sur l’Europe en 15 fiches thématiques
Après une première partie consacrée à l’histoire de l’Europe, de la naissance de l’Union européenne à son fonctionnement au quotidien, en passant par le processus d’intégration et les problématiques rencontrées, Comment parler de l’Europe aux enfants ? propose dans une deuxième partie 15 fiches illustrées pour répondre aux questions concrètes des enfants sur l’Europe sur 15 thématiques parmi lesquelles le couple franco-allemand, le Parlement européen, la crise grecque depuis 2010 ou encore l’esprit européen.
Pourquoi tous les pays de l’Union européenne n’adhèrent-ils pas l’euro ? Pourquoi on n’adopte pas tous la même langue ? Le président de la Commission européenne est-il comme le Premier ministre ? Qu’est-ce que la Banque centrale ? Combien gagne le président du Conseil européen ? L’Union européenne a-t-elle aidé la Grèce ?
Pour chaque thème abordé, des enfants répartis en trois tranches d’âge (5-7 ans, 8-10 ans et 11-13 ans) posent leurs questions, à leur niveau de maturité et de connaissances. Les réponses données le sont à leur niveau de compréhension.
Au lendemain des élections, Comment parler de l’Europe aux enfants ? s’avère un petit livre très utile pour les parents, grands-parents ou enseignants pour trouver les mots justes pour aider les jeunes citoyens de demain à comprendre un sujet complexe.
Comment parler de l’Europe aux enfants, de Sophie Lamoureux aux éditions Le baron perché, 16 €.
A lire aussi :
– Récits d’enfants du bout du monde
– Des livres pour répondre à leurs questions
– La campagne présidentielle expliquée aux enfants
– Débarquement de Normandie : 11 sites à visiter avec vos juniors
– Sur le chemin de la mémoire de la Grande Guerre dans la Somme
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?