Accueil > Ma Famille > Comment habiller mon enfant pour le ski ?

Comment habiller mon enfant pour le ski ?

Par Lorène Herrero - Mise à jour le

comment habiller son enfant pour le ski

Masque ou lunettes ? Gants ou moufles ? Deux ou trois couches sous la combinaison de ski ? Protection dorsale ou pas ? Quelle est la bonne tenue de ski pour les enfants ? Lorène, journaliste et maman habitant dans une station-village des Alpes, partage son expérience et vous donne ses conseils pour savoir comment habiller son enfant pour le ski. Elle s’appuie sur les conseils techniques de Capucine Blanchoz, maman et propriétaire de trois magasins Skiset à Belle-Plagne.

Combinaison de ski ou pantalon de ski ?

La combi, c’est fini… Bien que certaines marques (de luxe) remettent régulièrement la combinaison de ski au gout du jour chez les femmes, pour les enfants, ce n’est décidément pas pratique, et cela demande de se contorsionner dans les toilettes sur les pistes. Cependant pour les enfants en bas âge, portant encore des couches, la combinaison de ski est le vêtement indispensable qui permet de garder l’enfant bien au chaud. Certaines grandes surfaces de sport proposent même la combinaison polaire à glisser en dessous.

Lire aussi : 6 station se ski des Alpes idéales pour les familles

Combien de couches de vêtements pour aller skier ?

On suit le principe des trois couches. En premier, les enfants enfilent un haut à manches longues, chaud et respirant de type Damart ou Odlo. Ici, nous avons opté pour un ensemble (haut et collant) Helly Hansen, dans un coloris mixte, permettant de l’utiliser de frère en sœur, en hiver dans la neige mais aussi l’été en randonnée.

Par-dessus, on ajoute une couche de type polaire, plutôt un gilet que l’on peut aussi réutiliser à la mi-saison ou pour les soirées fraiches d’été en altitude.

La dernière couche, c’est la veste de ski enfant, que l’on choisit respirante et déferlante. Depuis quelques années, nous apprécions la marque Picture, pour la qualité des vestes (fille et garçon) et aussi la démarche d’éco-conception de la marque. Les vestes de ski durent en général deux saisons (sauf extrême poussée de croissance). Afin de diminuer le coût d’achat, nous profitons généralement des soldes de printemps (en achetant une taille au-dessus pour l’hiver prochain), et en revendant (sur un site de seconde main) la veste devenue trop petite, à l’automne ou en début d’hiver.

Les conseils de Capucine pour savoir comment habiller son enfant pour le ski :

Pourquoi le principe des 3 couches ?
L’air entre chaque vêtement sert d’isolant.

Comment choisir son pantalon de ski ?
Il faut veiller à en choisir un qui remonte bien dans le dos, afin d’éviter la neige en cas de chute.

Gants ou moufles de ski ? Attention aux extrémités

Qui n’a jamais eu froid aux mains ou aux pieds sur un télésiège un peu trop long ? Pour les mains des enfants, on va opter pour des moufles qui gardent bien mieux la chaleur que les gants de ski. OK, si l’adolescence pointe son nez, on optera pour une bonne paire de gants, avec une petite paire de sous gants (option tactile pour les geeks) à mettre en dessous.

Quant aux pieds, on achète une bonne paire de chaussettes de ski montante, que l’on renouvelle dès les premiers signes d’usure. Et pour éviter les plis dans la chaussure de ski, on met le legging thermique par-dessus la chaussette.

Le conseil de Capucine :
Le froid vient par les extrémités. Lorsque les enfants jouent dans la station ou sur la piste de luge, il faut bien protéger les mains, la tête avec un bonnet et choisir des après-skis adaptés, pas des baskets.

Lire aussi : Ski m’arrange : la flexibilité pour des vacances à la neige zen

Soleil, chutes : quelles protections pour skier en toute sécurité ?

Dans notre famille, l’utilisation de la crème solaire en montagne (été comme hiver) est devenue un réflexe. On opte pour un indice de protection 50, à renouveler.

Sur les pistes, nous skions avec un masque, sans oublier de glisser dans notre poche une paire de lunettes de soleil en cas de déjeuner en terrasse au resto d’altitude. Le masque a le bel avantage d’offrir une meilleure protection à l’air, avec le casque. Il tient donc plus chaud que les lunettes.

En plus du casque, les enfants ici portent chacun leur protection dorsale, qu’ils utilisent sur les pistes de ski, mais également l’été pour faire du VTT. Cet équipement a un coût, mais les enfants passent beaucoup de temps sur les skis, et cela a tendance à me rassurer lors des périodes de forte affluence.

Les conseils techniques de Capucine pour skier en toute sécurité :

Masque de ski enfant ou lunettes ?
Pour les lunettes de soleil, il faut choisir au minimum une protection de catégorie 3. Mais attention, les branches peuvent être gênantes sous le casque. Pour le masque de ski, il faut privilégier les modèles photochromiques qui s’adaptent à l’intensité des UV. La vitre s’adapte à tous les temps et offre une bonne protection des yeux.

Une protection dorsale pour les enfants pour skier ?
Côté dorsale, au magasin, nous proposons une marque hexagonale, « L’armure française ». Les modèles s’adaptent au ski, au vélo et à l’équitation. Très techniques, ils sont également très jolis.

Comment choisir son casque ?
Le casque de ski enfant doit épouser l’arcade sourcilière et ne pas trop remonter sur la tête. Il ne doit pas flotter. Si l’enfant tombe, si le casque à un choc, il faut le jeter, car il ne protège

Vacances au ski en famille : n’oubliez pas

Que le port du casque est obligatoire pour pratiquer le ski ou la luge.
Assurez-vous qu’il tient bien en place grâce à une sangle mentonnière réglable et confortable et qu’il ne gêne ni la vue ni l’ouïe. Vérifiez qu’il porte bien la norme NF ou CE. Effectivement, plus vous avez de bons skis, moins vous avez de chances de tomber. Donc le casque fait autant partie de la tenue pour mon enfant que les skis. Alors l’achat de ces derniers pour une bonne combinaison est primordial. Il faut donc aller voir pour des skis pour vos enfants sur un site français basé à Annecy pour une bonne performance sur les pistes et un style unique.

Qu’une crème solaire indice 50 est indispensable, même si votre enfant a le teint mat ou la peau bronzée.
Enduisez-lui le visage à plusieurs reprises, sans oublier les lèvres. Plus on monte en altitude, plus l’air est sec, la peau a donc tendance à rapidement s’assécher et la crème solaire n’est pas hydratante. Prévoyez également une crème hydratante pour les lèvres, le visage, les bras.

Pour les mêmes raisons, pensez à boire beaucoup d’eau. Je conseille même de pendre une serviette mouillée dans la chambre des enfants la nuit pour lutter contre l’air sec de la montagne.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Oui à la salopette ! C’est bien le plus pratique, c’est vrai 🙂

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN