L’herpès labial, plus communément appelé bouton de fièvre, est une affection virale courante qui se manifeste par de petites vésicules sur les lèvres ou autour de la bouche. Cette affection buccale bénigne mais inconfortable et disgracieuse, peut toucher les enfants comme les adultes. Quels sont ses symptômes ? Quels sont les facteurs déclenchants ? Est-ce contagieux ? Comment soigner un herpès dans la bouche rapidement ? On vous dit tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?
Un bouton de fièvre est une petite vésicule douloureuse emplie de liquide riche en virus, qui apparaît généralement au niveau des lèvres, d’un seul côté. Une fois rompue et le liquide évacué, elle forme une croûte qui tombe en quelques jours. L’herpes labial est une affection bénigne causée pour la réactivation du virus HSV-1, en général présent dans l’organisme depuis une primo-infection ancienne souvent passée inaperçue pendant l’enfance, entre 6 mois et 4 ans. Les boutons de fièvre peuvent apparaître à tout moment, déclenchés par divers facteurs dont nous parlerons plus loin.
Quels sont les symptômes d’un herpès labial ?
Les premiers symptômes de l’herpès labial se manifestent généralement par des sensations de picotement, de brûlure ou de démangeaisons sur les lèvres ou autour de la bouche. Elles apparaissent souvent quelques heures ou quelques jours avant l’apparition visible du bouton de fièvre. Certaines personnes peuvent également ressentir une légère fièvre ou des maux de tête. Un herpès dans la bouche est contagieux dès l’apparition des signes précurseurs de l’éruption jusqu’à l’apparition des croûtes.
Quelles sont les facteurs qui peuvent déclencher des boutons de fièvre ?
Plusieurs facteurs peuvent déclencher l’apparition d’un bouton de fièvre. Le stress est l’une des causes principales de cette infection buccale. En affaiblissant le système immunitaire, il rend le corps plus vulnérable aux réactivations du virus HSV-1. De la même manière, la fatigue et le manque de sommeil peuvent être la cause d’un bouton de fièvre sur les lèvres. Les changements hormonaux, notamment au moment des règles chez les femmes, peuvent aussi provoquer des poussées. L’exposition au soleil fait également partie des facteurs déclencheurs. Les maux de l’hiver, comme un rhume ou une grippe, peuvent également avoir pour conséquences l’éclosion de boutons de fièvre, quand le système immunitaire est affaibli. Une opération chirurgicale ou un traumatisme physique comme par exemple une intervention dentaire, peuvent également réactiver le virus.
Et chez l’enfant ou l’ado ?
Les enfants et les adolescents, comme les adultes, peuvent être sujets à l’herpès labial. Le stress, souvent causé par les devoirs, les examens ou les problèmes à l’école, est un déclencheur courant chez les plus jeunes. La fatigue et le manque de sommeil, fréquents chez les ados qui ont des horaires chargés, peuvent également rendre le corps plus vulnérable aux réactivations du virus. Les infections communes courantes chez les enfants allant à la crèche ou à l’école, en particulier si elles sont accompagnées de fièvre, sont également susceptibles d’engendrer une poussée. Tout comme les changements hormonaux, particulièrement durant l’adolescence. Les blessures provoquées par un appareil dentaire peuvent également réactiver le virus. Enfin, une alimentation déséquilibrée ou certains aliments spécifiques comme le chocolat ou les céréales, peuvent parfois jouer un rôle.
Un herpès de la bouche est-il contagieux ?
Oui, un herpès buccal est contagieux. Il peut se transmettre facilement par contact direct avec les lésions actives sur les lèvres ou autour de la bouche. Le virus HSV-1 peut également être transmis par la salive, même en l’absence de symptômes visibles. Cela signifie qu’une personne qui a un bouton de fièvre sur les lèvres peut infecter d’autres personnes en embrassant, en partageant des couverts de table, un verre, une serviette de toilette, ou tout autre objet en contact avec la zone infectée. Les enfants peuvent aussi contracter le virus par contact avec des adultes porteurs. Pour réduire le risque de transmission, il est important d’éviter tout contact direct avec les lésions, de ne pas partager d’objets personnels et d’adopter des pratiques d’hygiène rigoureuses. Bien que l’herpès labial soit généralement inoffensif pour la plupart des personnes en bonne santé, il peut être préoccupant pour les personnes immunodéprimées ou les nouveau-nés, chez qui il peut entraîner des complications plus graves.
Conseils pratiques pour soigner un bouton de fièvre rapidement
L’herpès labial est une maladie virale bénigne chez les personnes en bonne santé. Un traitement local, dès l’apparition des premiers signes, devrait suffire à soulager la douleur et faire passer les boutons de fièvre. Demandez l’avis de votre pharmacien. Il vous conseillera une crème antivirale et si nécessaire une crème anesthésiante.
Il est également recommandé de prendre certaines précautions pour éviter de propager l’infection à d’autres personnes, et pour accélérer la guérison :
- Évitez de toucher les lésions avec les mains et surtout ne pas les gratter pour ne pas propager le virus à d’autres parties du corps ou à d’autres personnes par contact direct.
- Évitez de partager des objets personnels comme les ustensiles, les verres, les serviettes, les baumes à lèvres ou tout autre article qui pourrait être en contact avec la zone infectée.
- Lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché le bouton de fièvre pour éviter de propager le virus involontairement à d’autres parties de votre corps ou à d’autres personnes.
- Utilisez un baume à lèvres avec un écran solaire pour protéger les lèvres des rayons UV, car l’exposition au soleil peut aggraver les symptômes et retarder la guérison.
- Identifiez et évitez les facteurs qui déclenchent les poussées d’herpès labial, comme le stress, la fatigue, l’exposition au soleil intense ou les infections, pour réduire la fréquence des éruptions.
- En cas de pratique d’un sport de contact, comme le rugby ou le judo, abstenez-vous d’entraînement et de compétition jusqu’à guérison complète.
Sous réserve de ne pas avoir été grattées et d’avoir été correctement traitées, les vésicules d’herpès sèchent en une dizaine de jours et, si les croûtes ne sont pas arrachées, le bouton de fièvre est complètement cicatrisé, sans laisser de traces, en 2 à 3 semaines. Le plus souvent, les poussées apparaissent une à deux fois par an, mais cela peut aller jusqu’à une fois par mois chez les personnes ayant un terrain favorable. En cas de fréquence élevée des poussées d’herpès labial, il est conseillé de consulter un médecin, qui pourra vous recommander des traitements antiviraux plus forts ou d’autres traitements pour réduire la fréquence des boutons de fièvre.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?