Accueil > Ma Famille > Comment faire disparaître les acouphènes : conseils et astuces pour retrouver le silence !

Comment faire disparaître les acouphènes : conseils et astuces pour retrouver le silence !

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

acouphènes traitement

Ah, les acouphènes ! Ces petits bourdonnements, sifflements ou battements persistants qui semblent avoir élu domicile dans vos oreilles, comme un colocataire dont on aimerait bien se passer. Si vous avez déjà essayé de mettre vos oreilles au régime silencieux, sans succès, voici quelques pistes pour comprendre, prévenir et peut-être même faire disparaître ces bruits embêtants.

Selon l’étude PESA réalisée par les associations Journée Nationale de l’Audition et France Acouphènes en 2024, l’âge moyen des premiers symptômes d’acouphènes survient à 41,1 ans. Plus de 20 millions de Français seraient concernés. L’étude montre aussi que chez les moins de 50 ans, la cause provient plus souvent d’un traumatisme acoustique. Les troubles de l’audition concernent de fait de plus en plus les jeunes, et de plus en plus précocement. Chez les personnes âgées, l’apparition est plus progressive et vient avec la perte auditive. 1 personne sur 2 a conscience que les acouphènes peuvent apparaitre à la suite d’expositions sonores au travail ou de loisirs. Quelle qu’en soit la cause, ces sifflements et bourdonnements d’oreilles ne sont pas bénin et doit motiver une consultation.

D’où viennent les acouphènes ?

Les acouphènes sont souvent causés par une exposition intense et prolongée au bruit. En effet, nos oreilles ont des limites, et un peu de calme ne leur fait jamais de mal ! Outre l’exposition au bruit, d’autres facteurs peuvent provoquer des acouphènes : le stress, certaines infections de l’oreille ou encore la prise de certains médicaments. Enfin, certaines pathologies, comme l’hypertension ou des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peuvent également être en cause.

Protégez vos oreilles : mieux vaut prévenir que guérir !

La prévention des acouphènes, c’est en grande partie une question de bon sens. Oui, il peut être tentant de mettre le volume à fond pour écouter votre chanson préférée, mais vos oreilles, elles, risquent de ne pas l’apprécier. Voici quelques astuces simples pour éviter ces bourdonnements incessants et très gênants :

Protégez vos oreilles

Evitez l’écoute prolongée de musique ou les conversations téléphoniques via un casque ou des écouteurs. Et baissez le son !  37% des Français déclarent en effet avoir déjà ressenti des acouphènes suite à ces pratiques. Et investissez dans des bouchons d’oreilles pour les concerts, festivals ou les travaux bruyants. Vos oreilles vous diront merci !

acouphènes cause

Prenez des pauses sonores

Si vous êtes exposé à des sons forts au travail, faites des pauses régulières. Selon la dernière enquête sur les répercussions sur sa santé du bruit et des nuisances sonores sur le lieu de travail de la JNA (2024), 32 % des personnes qui souffrent de sifflements et de bourdonnements d’oreille sont gênées par le bruit au travail. Ce problème concerne principalement les personnes qui travaillent sur les chantiers, en atelier ou sur une chaîne de production. Mais aussi dans les bureaux en open space. Prenez des pauses régulièrement et éloignez-vous de cet environnement bruyant, cela reposera vos oreilles !

Ayez votre quota de sommeil

Les acouphènes, on le sait, sont souvent synonymes de stress et de fatigue. Pour alléger leur impact, une bonne nuit de sommeil est votre meilleur allié ! Un sommeil réparateur peut même aider à réduire l’intensité de ces petits sifflements persistants. Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez les excitants (café et sodas tardifs, c’est non !). Et n’oubliez pas : quand on est fatigué, les acouphènes se font souvent plus bruyants, surtout le soir. En revanche, après une bonne nuit de sommeil, ils sont souvent plus discrets au réveil.

Restez actif

Rien de mieux que de passer du temps avec les autres pour oublier ses acouphènes ! Moments en famille, sorties entre amis, activités sportives… Faire des choses que vous aimez et passer du temps avec des gens que vous appréciez est l’une des meilleures façons d’atténuer la présence des acouphènes. En restant actif et occupé, vous focaliserez moins sur ces bruits parasites.

Comment gérer les acouphènes ? Place aux solutions !

Malgré toutes les recommandations ci-dessus, vos oreilles sifflent ? Rassurez-vous, plusieurs solutions existent pour atténuer l’effet de ces sifflements, voire les faire disparaître. Bien sûr, la première étape est de consulter un professionnel de santé, car chaque cas est unique.

Les appareils auditifs

Pour les personnes qui souffrent d’une perte auditive, les acouphènes peuvent souvent être atténués grâce à un appareil auditif. Celui-ci amplifie les sons extérieurs, ce qui réduit la perception des bourdonnements internes. Porter un tel équipement n’est plus tabou aujourd’hui, et il existe des appareils auditifs légers et petits, qui se font discrets.

comment arrêter le sifflement dans les oreilles

Les thérapies cognitives et de relaxation

Les acouphènes sont souvent aggravés par le stress et l’anxiété. Une thérapie cognitive ou des techniques de relaxation, comme le yoga et la méditation, peuvent aider à accepter les sons parasites et à réduire leur impact sur la santé mentale.

Des soins médicaux

Dans certains cas, un traitement médical peut être nécessaire, surtout si les acouphènes sont causés par une infection ou un problème de santé sous-jacent. L’ostéopathie, par exemple, peut soulager les acouphènes d’origine mécanique. L’acupuncture peut également soulager les traumatismes acoustiques.

Faire disparaître complétement les acouphènes est chose impossible. Il s’agira donc d’adopter les bons comportements pour éviter qu’ils s’intensifient et qu’ils ne prennent trop de place dans votre quotidien. Et n’oubliez pas : plus vous focalisez sur ces bruits, plus ils semblent envahissants ! Alors, patience et persévérance, vos oreilles finiront peut-être par retrouver le calme.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN