Accueil > Ma Famille > Comment devenir riche (grâce sa grand-mère), de l’émotion intergénérationnelle

Comment devenir riche (grâce sa grand-mère), de l’émotion intergénérationnelle

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

comment devenir riche grâce a sa grand-mère avis

Carton en Asie du Sud-Est où il a bénéficié d’un incroyable bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux, Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère), long-métrage du Thaïlandais Pat Boonnitipat, dépeint les rapports de complicité qui se tissent tardivement entre une septuagénaire atteinte d’un cancer incurable et son petit-fils. On vous offre des places du 8 au 15 avril dans l’espace Concours !

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) : l’histoire

M, vingt ans, est un garçon bien de son époque. Streamer à ses heures perdues, il ne fait pas grand-chose de ses journées, à part jouer en ligne et profiter joyeusement de l’hospitalité de ses parents. Mui, sa cousine, vient de recevoir une très grosse somme léguée par son grand-père invalide, dont elle s’est occupée patiemment pendant des mois. M se dit alors qu’il pourrait adopter la même technique auprès d’Amah, sa grand-mère.

Après une chute, son aïeule a été conduite à l’hôpital où un cancer du côlon très avancé lui a été diagnostiqué. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre… M se met donc en tête de devenir à ses yeux le petit-fils parfait et de lui consacrer tout son temps. Il vient même habiter chez elle. Mais il n’est pas le seul à vouloir s’attirer les faveurs d’Amah. Confrontés à l’imminence de son décès, Kiang, son fils ainé, un trader qui ne se soucie que de son job et de son compte en banque, et Soei, son cadet, une sorte de parasite accro aux jeux d’argent et à l’alcool, se montrent soudain beaucoup plus empressés. Alors que c’est Sew, leur sœur et la maman de M, qui s’est toujours souciée de leur mère…

Si Amah, voit clair dans le jeu de M, n’hésitant pas à le taquiner et à lui dire qu’il la considère comme un investissement pour l’avenir, elle prend plaisir à sa présence. Et lui qui avait d’abord agi pour des raisons strictement intéressées, va s’attacher à elle. Jusqu’à envisager sa mort avec beaucoup de tristesse…

A partir de quel âge ?

Vous pourrez emmener vos enfants voir Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) à partir de 9-10 ans. Plus jeunes, c’est peut-être un peu touchy, vu la thématique du film.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) n’est pas le film à aller voir si vous cherchez du grand spectacle ou un scénario truffé de rebondissements. Mais cet opus intimiste vise juste en matière de sentiments humains. Difficile en effet de ne pas être sensible à la relation que nouent Amah et M. Tout se passe au départ entre eux dans le registre de l’ironie mordante –elle sait qu’il prend soin d’elle parce qu’il espère pouvoir plus tard toucher son héritage, et il ne dit rien qui puisse la détromper.

Succède à ce cynisme la tendresse qu’ils développent finalement l’un pour l’autre, qui va aller jusqu’à ce que M accepte de faire des choses aussi délicates que de laver le corps nu et affaibli de sa grand-mère. Ou de s’ériger en protecteur lorsqu’ il sent que sa famille néglige ses besoins, notamment celui qu’exprime Amah de rester dans sa maison plutôt que d’aller dans une résidence médicalisée. Les deux acteurs qui  incarnent Amah et M, Putthipong Assaratanakul et Usha Seamkhum (dont c’est pourtant le premier rôle !) personnifient formidablement bien à l’écran cette connexion.

Mais s’il est question d’amour, la notion de transmission est également au centre de Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère). Certains moments sont bouleversants. Comme la scène où Amah s’achemine dans son cercueil vers son ultime demeure et où M. continue à lui parler. Comme s’ils refaisaient côté à côte cette promenade qu’ils ont souvent effectuée ensemble. Comme si leur discussion n’était pas rompue… La dernière séquence au cimetière, où on voit M. reproduire les rituels funéraires qu’Amah désespérait de lui apprendre au début du film, est aussi assez éloquente.

Ce long-métrage n’est enfin pas dépourvu d’un regard sociologique. A travers l’exemple d’Amah, qui s’est longtemps occupée de ses parents, mais qui a pourtant été spoliée de leur argent au profit de son frère, ce film pointe une réalité universelle : en Asie, en Europe ou ailleurs, ce sont souvent les femmes qui assurent « gratuitement » ce que les Anglo-Saxons appellent le care. Ce sont elles qui veillent sur leurs proches malades, quitte à hypothéquer leur carrière professionnelle pendant que les hommes progressent dans la leur et s’enrichissent. Comment devenir riche grâce à sa grand-mère décrit donc avec simplicité et épure des réalités assez complexes…

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)
Réalisé par : Pat Boonnitipat
Avec :
Putthipong Assaratanakul, Usha Seamkhum, Tontawan Tantivejakul
Genre :
Drame familial
Durée :
2h05
Sortie au cinéma :
le 16 avril 2025

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN