Pour changer du traditionnel sapin de Noël naturel ou artificiel, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même avec du bois de palette ? Vous associez le plaisir du DIY et l’originalité d’un sapin de Noël plein d’avantages : il ne perd pas ses aiguilles, il est écologique et il ne coûte pas cher ! Pour le construire, récupérez une palette en bon état, munissez-vous de vos outils et prévoyez un peu d’huile de coude ! Vous aurez aussi besoin d’un tasseau pour le tronc. Voici un pas-à-pas pour réaliser un très joli sapin de Noël en bois de palette.
Difficulté : 1
Temps : 2hÉquipement pour fabriquer soi-même un sapin de Noël en bois de palette : ponceuse, perceuse, scie sauteuse, équerre, marteau, pied de biche, crayon, mètre, gants, casque, lunettes de protection et masque (DIY réalisé avec les outils de la marque TITAN)
Étape 1 : désosser la palette
Avant de commencer la fabrication de votre sapin de Noël en bois de récup, il faut désosser proprement la palette en bois en prenant garde de ne pas abîmer les planches.
1- Nettoyer la palette sommairement avec des gants pour ne pas risquer de vous planter des échardes dans les mains.
2- Avec un marteau arrache-clou, retirez tous les clous de fixation. Pour vous aider, vous pouvez donner de légers coups au revers de chaque clou pour déloger la tête. Veillez à ne pas abîmer les planches en forçant sur le marteau. Aidez-vous du pied de biche pour retirer les planches du support.
3- Poncez chaque planche en la maintenant sur l’établi avec des pinces. Utilisez un grain moyen ou plus fin en fonction de l’effet final souhaité.
Étape 2 : Préparer le pied et le tronc du sapin
Nous allons ensuite préparer les éléments pour le tronc du sapin en bois de palette et son pied.
1- Choisissez un tasseau et mesurez la hauteur finale souhaitée pour votre sapin. Utilisez un tasseau de section carrée de 3 à 5 cm pour garantir une bonne solidité de l’ensemble.
2- Découpez le tasseau à la mesure désirée avec la scie sauteuse.
3- Avec une équerre, tracez sur les 2 extrémités d’une planche les angles à 45° pour le pied du sapin. Les deux angles doivent aller dans des sens opposés pour créer un triangle.
4- Découpez les angles des planches à la scie sauteuse puis découpez-les en 2.
5- Assemblez les 4 éléments obtenus en croix en laissant un trou suffisamment grand pour insérer le tasseau du tronc dedans.
6- Vissez les planches les unes aux autres en veillant à ne pas fendre le bois.
Étape 3 : Fixer les branches du sapin
Il est temps de passer à l’assemblage des branches de votre sapin en palettes.
1- Mesurez l’espacement entre les branches et marquez les emplacements sur le tasseau du tronc. Prévoyez environ 1 cm entre les planches pour un rendu esthétique de votre sapin en bois de palette.
2- Vissez chaque planche sur le tasseau en plaçant 2 vis par branche pour garantir une bonne stabilité.
3- Avec une règle métallique, dessinez la forme du sapin sur les planches, à droite et à gauche du tronc.
4- Découpez avec la scie sauteuse. Cette manière de faire vous garantit d’avoir des planches parfaitement alignées en forme de triangle.
5- Poncez légèrement les découpes pour ôter les échardes et adoucir les angles.
Étape 4 : Assemblage final de votre sapin de Noël en bois de palette
Vous pouvez maintenant assembler les différents éléments du sapin.
1- Insérez le tronc dans l’espace ménagé dans le pied.
2- Contrôlez le niveau et rectifiez si nécessaire en coupant le tasseau ou en rabotant.
3- Vous pouvez visser le tronc dans le pied en ajoutant des vis au niveau des planches de base. Sinon, vous pouvez le laisser amovible pour faciliter le rangement.
Votre sapin de Noël en bois de palette est terminé ! Vous pouvez le laisser brut, le peindre ou le vernir ou encore simplement appliquer une huile protectrice dessus. Il ne vous reste plus ensuite qu’à le décorer avec des guirlandes lumineuses et des boules et autres décorations de Noël faites maison elles aussi.
Tuto sapin de Noël en bois de palette réalisé par Brico Dépôt.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !