Accueil > Mes Enfants > Les colonies de vacances, les ados adorent !

Les colonies de vacances, les ados adorent !

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

colonie de vacances ado été

Partir en colonie de vacances est pour les ados l’occasion de s’émanciper des parents dans un cadre sécurisé, de se faire de nouveaux amis et d’expérimenter de nouvelles activités. En tant que parents (sur)protecteurs, vous avez encore quelques réticences à envoyer vos enfants en camp de vacances ? Voici quelques arguments qui finiront de vous convaincre de les laisser partir en colo cet été.

Les vacances d’été sont l’occasion de se retrouver en famille pour quelques semaines et partager de bons moments tous ensemble. Seulement voilà, les parents bénéficient en général de deux à quatre semaines de vacances, quand les enfants en âge scolaire, et particulièrement les adolescents, ont devant eux deux longs mois à occuper. Les envoyer en colonie de vacances ou en séjour sportif est alors une solution dont ils tireront de nombreux bénéfices, et de bons souvenirs.

Partir en colonie de vacances… sans les parents, le pied !

Remémorez-vous votre jeunesse, et vos premières vacances en colo. Certainement, elles vous ont laissé un goût de liberté et de premières fois qui vous ont marqué à vie. A la différence des vacances familiales, les colonies de vacances offrent aux ados la possibilité de partir sans les parents, et en dehors d’un cadre familial ou amical (chez les grands-parents, chez un copain ou une copine, etc).

Au milieu d’autres jeunes de leur âge, et encadrés par des adultes bienveillants, ils pourront contourner une partie des règles familiales (souvent pesantes à cet âge) et s’émanciper du chaperonnage de leurs parents, dans un cadre sécurisé. Un séjour en colo, loin de la routine et des contraintes de son quotidien, offrira également un vrai bol d’air à votre ado, et un espace de liberté beaucoup plus grand, qui lui fera le plus grand bien.

Se faire des amis, sans préjugés

Autre avantage des séjours en colonie, vos ados se feront de nouveaux amis très rapidement. Partir ainsi seul en vacances, avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissaient pas jusque-là, leur demandera une capacité d’adaptation là aussi bénéfique. Ils partageront des activités, mais aussi le quotidien et même la vie commune, et une certaine intimité, ce qui participera à rendre leurs vacances mémorables.

Qui plus est, ils côtoieront d’autres adolescents de milieux et de catégories sociales différents, et qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de fréquenter en temps normal. Vivre tous ensemble le temps d’un camp de vacances d’été les aidera à passer outre certains préjugés liés à leur éducation et à leur cadre de vie, et facilitera leur socialisation. Certes, il y a de fortes chances que ces amitiés de vacances fassent long feu, mais elles auront certainement semé de petites graines qui feront grandir votre ado.

Au-delà des rencontres amicales, c’est aussi en colo qu’on fait des rencontres amoureuses, que filles et garçons se rapprochent, que les échanges deviennent plus aisés, parce que chacun sait « qu’on ne se reverra pas ».

Vivre des expériences nouvelles et intenses

Pour motiver les jeunes, les organismes de colonies de vacances proposent aujourd’hui des séjours thématiques très diversifiés et pour tous les goûts. Elles leur donneront l’opportunité de se dépasser, de vivre des sensations et des émotions fortes dont ils garderont un souvenir mémorable et qui les aideront à grandir et à s’affirmer.  Activités sportives, scientifiques, artistiques, nature… les colos font tout pour attirer et motiver les ados. L’éventail des offres et des organismes est tel qu’il est parfois difficile pour les parents de s’y retrouver. D’où l’intérêt de plateformes comme Totemia, qui mettent en avant les offres de séjours des différents prestataires auprès des familles.

Les ados férus de sciences pourront par exemple s’initier à l’aérospatiale. Les sportifs s’inscriront à une colonie de vacances basketball, à un stage d’escalade en montagne, certains séjours sportifs proposeront de découvrir des activités aquatiques à sensations… Les artistes en herbe pourront s’initier à la réalisation cinématographique, au chant et à la création musicale, aux arts du cirque… Les ados passionnés de nature et de grand air pourront s’adonner à des activités insolites comme le cani-rando, partir pour un treck de montagne, ou tout simplement vivre un séjour en immersion dans un centre équestre. Les activités thématiques de ces colonies pour ados, au-delà des expériences uniques que vivront chacun, marqueront les esprits par le fait qu’elles seront vécues collectivement.

Avoir du temps pour soi et prendre le temps de ne rien faire

Pour des ados qui tout au long de l’année courent entre les cours et autres activités périscolaires plus ou moins imposées par leurs parents, ces vacances d’été en colo sont finalement aussi l’opportunité pour eux… de ne rien faire. Outre les activités encadrées par les moniteurs ou accompagnateurs, ils peuvent en effet aussi profiter de moments où ils discutent entre eux, lisent, se reposent… tout simplement. Des plages horaires sans contraintes en termes de vie de groupe et d’activités, qui facilitent la création d’amitiés, voire permettent le développement de relations amoureuses. Tout en leur permettant de s’exercer à gérer leur autonomie.

En conclusion, n’ayez aucun scrupule à envoyer vos ados en colo cet été. Regardez avec eux les offres de séjour des différents organismes, choisissez une colonie de vacances en fonction de leur goût et de leur âge, et offrez-leur des vacances dont ils se souviendront longtemps.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN