Accueil > Ma Famille > Quand faire appel à un coach familial ?

Quand faire appel à un coach familial ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

famille recomposée réussie

Le coaching familial a le vent en poupe depuis quelques années. De plus en plus de parents sollicitent ses professionnels spécialisés dans la gestion des relations intra familiales pour les aider à améliorer les relations avec leurs enfants ou leur conjoint. Estelle Jouquan, coach de vie, c’est spécialisée dans le coaching de familles recomposées. Elle nous parle de son métier et de comment elle aide ces familles à vivre en harmonie.

Quel est le rôle d’un coach familial ?

LE COACH FAMILIAL est un accompagnant qui permet aux familles de traverser une période difficile au sein du foyer. C’est soit le couple qui est concerné, soit les relations parents /enfants, beaux parents/enfants ou enfants entre eux.

Quels sont les signes indiquant qu’une famille a besoin de l’aide d’un coach familial ?

Quand la famille pense ne plus avoir de solutions mais qu’il y a encore de l’amour, un espoir et la conviction qu’il y a forcement une solution pour les problématiques rencontrées, c’est là que j’interviens.

Quel rôle jouez-vous dans la résolution des conflits au sein d’une famille ?

J’ai un rôle d’observateur, de médiateur et d’analyste. Suivant les situations, je vais mettre en place des séances adaptées à chacun. Je ne résous pas les conflits, je les démêle pour que chacun comprenne. Ainsi les familles avancent vers le chemin de la compréhension, de la sérénité et les conflits s’apaisent jusqu’ à atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés.

 

En quoi votre approche diffère-t-elle lorsque vous travaillez avec des familles recomposées par rapport aux familles traditionnelles ?

L’approche est quasi la même, les outils utilisés sont identiques. C’est plutôt le contexte qui est différent. Je vais davantage cerner et faire une analyse systémique de la situation. Dans le cadre de famille recomposée, il y a des situations qui n’existent pas chez les familles traditionnelles. (Je n’aime d’ailleurs pas ce mot « traditionnel ». Doit on parler de tradition pour évoquer une famille ?) J’ai ma famille recomposée et mes parents se sont séparés quand j’étais jeune. Je suis donc à même de comprendre les différentes interactions entre les individus qui composent la famille recomposée et ce quel que soit les âges.

Quels sont les aspects particuliers de la communication au sein des familles recomposées sur lesquels vous insistez lors de votre coaching ?

La communication est la clef de la réussite d’une famille recomposée. Mais c’est aussi ce qui fait défaut la majeure partie du temps. Le couple a l’impression de tout se dire, les parents pensent savoir communiquer avec leurs enfants. J’ai toujours plusieurs séances accordées à cette partie. Il faut revenir sur les bases d’une bonne communication. J’utilise pour cela beaucoup la CNV, Communication Non Violente. C’est essentiel et c’est bénéfique pour toute la famille.

Comment mesurez-vous le succès de votre coaching dans le contexte des familles recomposées ?

Le retour de mes clients est positif. Lors des dernières séances bilan, ils repartent chaque fois avec une autre vision des choses et des clefs et techniques à mettre en place au quotidien. Cette dernière séance est primordiale. Pour la plupart des familles, l’anonymat est important alors je ne compte pas sur les avis Google. Je comprends et respecte. En revanche, les avis sur ma page internet ont été laissés suite à des emails échangés et les prénoms ont été modifiés pour respecter la confidentialité.

Comment le coaching familial peut-il contribuer à prévenir les problèmes à long terme au sein d’une famille, à fortiori d’une famille recomposée ?

Je dirai que c’est comme tout problème, il ne faut pas attendre le point de rupture pour intervenir. En donnant suffisamment tôt certaines clefs les familles ont de grandes chances d’acquérir se dont elles ont besoin pour affronter la tempête. Je reprendrai comme image une certaine marque de pare-brise qui injecte de la résine dans un impact (pas plus gros qu’une pièce de 2 euros J ) pour éviter que le pare-brise ne se fissure. C’est un peu la même chose. Disposer de cette résine qui permet de solidifier l’ensemble du pare-brise permet une longévité de ce dernier.

En quoi le rôle d’un coach familial diffère-t-il de celui d’un thérapeute familial ?

La thérapie familiale est plutôt d’ordre médicale. Souvent les thérapeutes vont venir parler du passé et essayer de faire une passerelle entre hier et aujourd’hui. Le coach va partir d’aujourd’hui et en définissant un objectif précis avec la famille, nous allons ensemble tendre à atteindre cet objectif. D’ailleurs j’accueille les familles en tant que client et non en tant que patient. Les familles s’y retrouvent car le coté médical peut faire peur. Certaines problématiques ne relèvent pas de l’ordre thérapeutique. En revanche si je m’aperçois que les personnes ont besoin de compétences différentes des miennes, je viendrais à les orienter vers un autre spécialiste. Définir et être consciente de mes limites font parti de la déontologie du métier de coach.

Quelles sont les compétences essentielles qu’un coach familial doit posséder pour être efficace ?

Il faut s’attendre a beaucoup de cas de figure. Aucune famille ne se ressemble. Il faut faire preuve de beaucoup d’empathie, d’écoute et d’esprit d’analyse tout en restant neutre. Souvent enfants ou parents veulent que le coach donne son avis et approuve les façons de faire. Il faut rester à sa place.

C’est un métier passionnant et humain où l’écoute active est le maître mot car souvent les familles arrivent avec de lourds bagages et n’hésites pas à se confier en donner beaucoup d’informations. Il faut arriver à comprendre, condenser et poser de bonnes questions pour que les personnes puissent avancer dans leur réflexion. Il faut sans cesse se former et faire des lectures sur le sujet. Je prépare d’ailleurs une spécialité sur la psychologie comportementale pour toujours accompagner au mieux les familles.

Estelle Jouquan est coach de vie. Maman de 2 enfants et belle maman de 3, elle a également grandi avec des parents séparés depuis l’âge de 6 ans. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est orientée vers le coaching familial avec une prédisposition pour le coaching en famille recomposée.

Par son expérience de vie, elle comprend les problématiques que traversent les enfants avec des parents séparés. Mais également les problématiques de couples, de coparentalité et tout ce qui peut être source de conflits. Elle propose des accompagnements personnalisés à distance.

Pour la contacter : www.jedeveloppement.fr/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN