De la carotte, des petits pois, de l’oignon nouveau… ce délicieux clafoutis salé semble sorti tout droit d’un conte de Pierre Lapin !
Pour gagner du temps dans la préparation de ce clafoutis aux légumes, vous pouvez préparer la purée de carottes la veille ou quelques heures avant… à moins que cela ne fasse plaisir à votre enfant de tout préparer de A à Z, « comme un grand ».
Ingrédients pour 4 clafoutis salés individuels (en entrée)
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min + 20 min
✽ 4 carottes
✽ 1 petit oignon blanc
✽ Une poignée de petits pois écossés ultra fins, frais ou surgelés
✽ 2 petits suisses
✽ 2 œufs
✽ 3 c. à soupe d’huile d’olive
✽ 1 pincée de sel
✽ 100g de farine semi complète de blé ou de grand épeautre
✽ 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphates
PRÉPARATION
1- Brosser les carottes sous l’eau, les découper en petits tronçons d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
2- Éplucher le petit oignon blanc. Faire bouillir les carottes et l’oignon 20 minutes à l’eau salée, égoutter soigneusement, mixer.
3- Préchauffer le four à 200°C.
4- Prélever 150g de purée. Réserver le reste pour un autre usage.
5- Mettre la farine, la pincée de sel et la levure dans le fond d’un saladier. Faire un puits, y verser les 150g de purée, les petits-suisses, les œufs et l’huile d’olive. Bien mélanger au fouet, en incorporant la farine petit à petit pour ne pas avoir de grumeaux.
6- Verser dans quatre ramequins à crème brûlée. Répartir dessus les petits pois, les enfoncer légèrement avec le plat d’une cuillère sans non plus les « ensevelir » dans la pâte.
7- Enfourner pour 15 à 20 minutes, en surveillant bien : dès que les petits clafoutis sont bien gonflés, y compris au centre, c’est qu’ils sont cuits. Ne pas les laisser trop cuire sinon les petits pois seraient desséchés.
Pour un repas complet, servir ce clafoutis salé aux légumes tiède, avec du riz et une salade.
Recette tirée du livre « Je cuisine bio avec les enfants », de Marie Chioca, éditions Terre vivante
Pour aller plus loin…
Vous pouvez expliquer à votre enfant que si l’on n’épluche pas les carottes (quand elles sont bio), c’est parce que leur peau concentre beaucoup de vitamines. C’est aussi le cas pour la plupart des autres légumes, pour lesquels le « réflex » brossage sous l’eau doit remplacer celui de l’épluchage systématique.
Plus de recettes tirées du livre :
– Mini charlottes express aux fraises, miel et petits-suisses
– « Croque-grenouille » à la crème de petits pois
Je cuisine bio avec les enfants
Petit manuel pour les 4-18 ansComment enseigner la cuisine aux enfants ? Leur transmettre les bases de la cuisine saine ? Leur expliquer les bons gestes ? Marie Chioca reprend le B.-A. BA de la cuisine à travers 55 recettes adaptées à trois tranches d’âge (4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans). Les explications sont très détaillées et les étapes nécessitant l’intervention d’un adulte sont signalées. Un livre à la fois plaisant et pédagogique pour lutter contre la malbouffe.
Marie Chioca est créatrice culinaire et photographe. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et son blog Saines gourmandises.
Disponible le 9 septembre 2016 – 156 pages – 14 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
C’est une très bonne recette, oui ce sera à préparer avec les enfants, pendant les vacances 🙂