Accueil > Ma Famille > Citéco, un musée ludique pour découvrir l’économie

Citéco, un musée ludique pour découvrir l’économie

Par Karine Filhoulaud - Mise à jour le

Citéco la cité de l'économie en famille

Au Nord de Paris, dans d’anciens locaux de la Banque de France, Citéco, la Cité de l’Economie, dévoile les mécanismes de l’économie. Logée dans un surprenant monument néo-gothique, elle ménage une visite ludique et instructive… Emmenez-y vos enfants et vos ados sans craintes ! Citéco organise tout spécialement pour les familles des animations et ateliers à la fois ludiques et pédagogiques, notamment pendant les vacances scolaires (voir le programme des vacances de Toussaint 2022 plus bas).  Et jusqu’au 2 janvier 2022, l’expo événement « Largo Winch, aventurier de l’économie », qui explore les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie.

A Citéco, découverte des rouages de l’économie, pour tous les âges 

Plutôt que « Musée », l’intitulé « Cité » pour cette Cité de l’économie, est particulièrement bien choisi… D’abord, il suffit à décrisper bon nombre d’enfants, et surtout d’ados qui attrapent plus encore de boutons rien qu’à l’idée de se frotter au « vieux », selon eux, contenu des musées ! Ce terme est aussi – et surtout – bien plus adapté à ce que vous réserve cette visite culturelle : car à Citéco, ce sont bornes tactiles, grands écrans, projections monumentales, jeux de rôle, mises en situation interactives…

(c) Charlotte Donker

Du moderne donc et un thème adapté aux plus grands de vos enfants, en particulier vos ados lycéens. Pour les plus jeunes, pour lesquels les mécanismes économiques restent assez hermétiques, sachez que le côté ancien de ce musée situé dans l’ancienne Banque de France leur réserve un vrai terrain de jeu ! Il est présent à travers quelques objets historiques, mais surtout dans la superbe et amusante architecture néo-gothique du bâtiment… Vous voilà prévenus : à votre programme, immersion dans l’éco et la déco !

Une entrée en matière pour le moins visuelle !

A ne pas manquer, au tout début de votre visite, la cage d’escalier d’honneur, historique et colorée. D’autant plus qu’elle est le lieu de projections monumentales très animées ! Sur les murs de l’ancienne Banque de France, tout autour de vous, des chiffres de bourse, des modes de transports en mouvements, des machines industrieuses, des centaines de billets et pièces… défilent en tous sens sur les arcades et les colonnes. Ensuite, c’est une succession de salles à l’ancienne qui s’offrent à vous : bureau, salle de bain, chambre, salle de bal, grand salon… comme dans une vraie demeure ! Ici, ce fut la luxueuse demeure fut le luxueux intérieur d’un banquier, vous passez aux choses plus sérieuses… mais dans une ambiance détendue puisque ces salles ont meublées de dispositifs technos pour tout vous expliquer de l’éco par le jeu ! 

Vive l’éco version ludo !

Ce parcours d’initiation à l’économie, vous pouvez le suivre de A à Z, ou en picorant selon ce qui vous attire l’œil. Comme il propose plusieurs niveaux de compréhension, vos ados et vous-mêmes devriez trouvez votre compte. Échanges, Acteurs, Marchés, Instabilités, Régulations, Trésors : ce sont les six séquences que vous parcourez à Citéco. Identifiées par des couleurs et des totems propres, elles couvrent les thèmes de la production, la consommation, l’échange et la monnaie. 

Lire aussi : L’actu décryptée pour les ados : quels journaux pour eux ?

Le bon équilibre entre sérieux et amusant

Dans ce superbe écrin, Citéco, la Cité de l’économie annonce 58 vidéos originales, 26 jeux multimédias individuels et collectifs, 15 manipulations interactives, et 390 objets. De quoi faire donc pour votre visite libre ! Parmi tous les dispositifs proposés, voici un jeu interactif sur le rôle de l’Etat dans l’économie, un jeu de dominos pour expliquer les crises, un immeuble reconstitué montrant la diversité des entreprises, un mémory des innovations, un jeu basé sur le fait de nourrir des oisillons pour comprendre le troc et la monnaie… Et pour ne pas vous perdre, des animateurs sont disponibles dans les salles pour vous apporter des explications supplémentaires.

Des lycéens en sortie scolaire parlent de Citéco :

Nous les élèves de 1ère STMG du lycée Paul Eluard de Saint-Denis, nous avons visité la Cité de l’économie à Paris. Cette sortie nous a vraiment plu ! On a compris plus de choses sur l’économie, même si notre professeur explique bien les cours. On a pu découvrir l’ancienne Banque de France. Et nous avons découvert des secteurs variés de l’économie. Nous recommandons aux personnes qui n’ont pas suivi les cours durant l’année d’aller faire un tour à Citéco. Découvrir l’économie en s’amusant, c’est top !

Des jeux pour s’y croire !

Tout au long de votre visite, les médiateurs proposent aussi des activités de 15-20 minutes. Tels des spécialistes de l’économie, vous échangez avec eux sur l’actualité avec la « Salle de presse ». Vous pouvez aussi les défier lors de parties de « Jeux de société », d’hier et d’aujourd’hui. Et si vous êtes « Jeux multi-joueurs », choisissez le jeu « Négocier-Décider » : vous participez alors à une conférence internationale sur le climat et le déploiement des énergies renouvelables… et vous êtes un chef d’État ! Vous avez aussi le « Jeu du marché », un jeu multimédia sur l’offre et la demande, dans lequel vous vous transformez en acheteur ou en vendeur. 

Rendez-vous dans la salle des coffres

Vous pensez votre visite de Citéco terminée, eh bien non ! Il vous reste encore à explorer le sous-sol : passé bancaire oblige, c’est là que se trouve la salle des coffres. Hier, elle abritait des sommes pharamineuses, aujourd’hui de quoi les imaginer… seulement ! Quoi que ? En effet, vous pouvez y admirer un lingot, un vrai, et même le tâter du bout des doigts, puis le soupeser de votre innocente main… Car, non, n’y songez même pas : il est bien prisonnier dans sa bulle de plexi ! 

Billets et pièces… à foison !

Ceux qui préfèrent les arts ont de quoi aussi se pâmer devant les anciennes armoires fortes transformées en vitrines : y sont exposées des dizaines de billets qui sont autant de petits tableaux représentants exotiques paysages, grands hommes, inventions humaines, merveilles floristiques…

Et, pour ménager une petite pause à toute la famille, vous créez vos propres billets : avec crayons et papiers en main, ou via un grand écran tactile et imprimante avec l’animation « Dessine-moi un billet » ! Vous vous amusez aussi des clowneries, de Charlot notamment, en lien avec l’argent, projetées sur un grand écran.

(c) Charlotte Toscan

Effigie de l’économie, vous ? Et pourquoi pas… Pénétrez donc dans le « Photobifton » et apparaissez sur un nouveau (et factice malheureusement !) billet ! Dernière surprise de cette salle : vous découvrez, en remontant, une sorte de très étroite douve en eau et une aussi fine nacelle destinée à la franchir : qui dit trésor, dit système défensif, n’est-ce pas ? En voilà d’un type pour le moins original !  

 

Citéco : spécial famille et enfants

Outre les jeux collectifs, immersifs et imaginatifs proposés tout au long de votre visite, et de la présence des médiateurs dans les salles, Citéco, la Cité de l’économie, propose un programme d’activités variées (visites guidées spéciales familles, ateliers enfants ou famille), selon les jours, les tranches d’âges, les périodes de vacances, pour les enfants entre eux, ou pour les tribus, axées sur l’économie ou plus artistiques…

Activités spéciales vacances de Toussaint 2022 :

Ateliers 6-9 ans « Eco-Philosophie » avec l’association Les Petites lumières 

Les mercredis 27 et 3 novembre 2021 à 14h30, durée 2h.
A la découverte du monde des idées, de l’économie et du numérique.
Echanges et discussions philosophiques seront animés autour du progrès et de ses inventions.

Ateliers 11-16 ans « Initiation à la culture numérique » : codage informatique avec Digi-activity

Les samedi 23, 30 octobre et 6 novembre à 14h30, durée 2h.
Passez de l’autre côté de l’écran pour maîtriser les outils de création et devenir acteur du numérique. Avec les pros de l’informatique de Digi-Activity, les adolescents découvriront le codage informatique et créeront leur première page web. Un univers infini de créations !

Spectacle « Trésors ! », en famille, dès 8 ans

Le samedi 30 octobre à 15h, durée 1h
« Trésors ! ». A peine prononcé, ce mot nous fait rêver, fantasmer, spéculer. Les conteurs de la compagnie La Cour des Contes nous invitent à les suivre sur les traces des plus belles histoires de trésors à travers le monde. De l’Eldorado en Amérique du Sud au fin fond des Flandres belges, laissez-vous gagner par la fièvre d’un spectacle en forme de chasse aux trésors.

@ Charlotte Toscan

Détails sur www.citeco.fr/famille et www.citeco.fr/agenda

La BD Largo Winch, à Citéco !

À l’occasion du 30ème anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée créée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq (éditions Dupuis), Citéco présente jusqu’au 2 janvier 2022 une exposition temporaire exceptionnelle spécialement conçue et produite par le musée : Largo Winch, aventurier de l’économie, qui explore les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie.

Un immersion dans l’univers et les albums de Largo Winch

Des panonceaux et objets expliquent le processus de création des auteurs. Notamment celui aboutissant aux cases et pages des albums : étapes de conception, soin apporté au réalisme, animation des cases entre elles… Passionnant !

On entre ensuite au coeur de l’univers de Largo Winch. La table ronde du board de sa firme est là, et des fiches détaillent les personnages qui y siègent dans la BD. Puis, vous arrivez dans l’espace qui présente les grandes métropoles économiques où se déroule l’action de la BD : New York, Hong Kong, Chicago, Paris, Istanbul. Autant de « cities » que l’on croit survoler en jet privé grâce aux décors dessinés reproduits en très grand sur les murs et le sol, et à la bande son diffusée là. Enfin, l’ultime partie de l’exposition, didactique, précise la manière dont Largo s’est emparé au fil des années des vrais sujets d’actualité en matière économique et financière. Comment, par exemple, il devient un homme d’affaires « responsable », refusant licenciements et délocalisation !

A noter, la très instructive vidéo dans laquelle Olivier Bossard raconte les grandes étapes de l’actu financière des trente dernières années en regard des albums de Largo Winch. Tout le parcours et jalonné d’une soixantaine de planches originales (dont une inédite du prochain volume à paraître en 2021 !), de fiches explicatives agréablement concises, et de panneaux informatifs très clairs aussi.

A noter pour les familles : visite guidée en tribu dès 8 ans, atelier « Dessine ta BD », avec ou sans parent, de 9 à 14 ans. Ne manquez pas la boutique, avec ses jolis objets dérivés estampillés Largo Winch.

Largo Winch, Aventurier de l’économie, jusqu’au 2 janvier 2022
Plus d’infos sur l’expo
 ici

Informations pratiques

Citéco, la Cité de l’économie – 1 place du Général Catroux, 75017 Paris – Voir le site

Prévoir sur une demi-journée de visite en moyenne.
Pour motiver les ados avant la visite ou pour valider ses acquis après la visite : le jeu en ligne sur l’impossible gestion du budget de l’Etat ! 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN

Ne partez pas tout de suite !
Ça pourrait aussi vous intéresser