
Au Nord de Paris, dans d’anciens locaux de la Banque de France, Citéco, la Cité de l’Economie, dévoile les mécanismes de l’économie. Logée dans un surprenant monument néo-gothique, elle ménage une visite ludique et instructive… Emmenez-y vos enfants (dès 6 ans) et vos ados sans craintes ! Le musée de l’économie organise tout spécialement pour les familles des animations et ateliers à la fois ludiques et pédagogiques, notamment pendant les vacances scolaires.
A Citéco, découverte des rouages de l’économie, pour tous les âges
Plutôt que « Musée », l’intitulé « Cité » pour cette Cité de l’économie, est particulièrement bien choisi… D’abord, il suffit à décrisper bon nombre d’enfants, et surtout d’ados qui attrapent plus encore de boutons rien qu’à l’idée de se frotter au « vieux », selon eux, contenu des musées ! Ce terme est aussi – et surtout – bien plus adapté à ce que vous réserve cette visite culturelle : car à Citéco, ce sont bornes tactiles, grands écrans, projections monumentales, jeux de rôle, mises en situation interactives…
Un cours d’économie en mode ludique pour les ados
Du moderne donc et un thème adapté aux plus grands de vos enfants, en particulier vos ados lycéens. Pour les plus jeunes, pour lesquels les mécanismes économiques restent assez hermétiques, sachez que le côté ancien de ce musée situé dans l’ancienne Banque de France leur réserve un vrai terrain de jeu ! Il est présent à travers quelques objets historiques, mais surtout dans la superbe et amusante architecture néo-gothique du bâtiment… Vous voilà prévenus : à votre programme, immersion dans l’éco et la déco !
Allez Hop, au travail ! Le Management, toute une histoire
Du 10 janvier 2025 au 1er juin 2025La nouvelle exposition temporaire de Citéco explore la manière dont le management a façonné notre monde professionnel et ses évolutions.
Un jeu de rôle interactif (à partir de 15 ans) invite les participantes et participants à incarner différents rôles au sein d’une entreprise, de chef(fe) d’entreprise à employé(e) dans différentes structures comme un restaurant, une start-up ou une firme internationale.
Prochaines sessions : samedi 29 mars et samedi 26 avril 2025 à 16h30.
Une entrée en matière pour le moins visuelle !
A ne pas manquer, au tout début de votre visite du musée de l’économie, la cage d’escalier d’honneur, historique et colorée. D’autant plus qu’elle est le lieu de projections monumentales très animées ! Sur les murs de l’ancienne Banque de France, tout autour de vous, des chiffres de bourse, des modes de transports en mouvements, des machines industrieuses, des centaines de billets et pièces… défilent en tous sens sur les arcades et les colonnes. Ensuite, c’est une succession de salles à l’ancienne qui s’offrent à vous : bureau, salle de bain, chambre, salle de bal, grand salon… comme dans une vraie demeure ! Ici, ce fut la luxueuse demeure fut le luxueux intérieur d’un banquier, vous passez aux choses plus sérieuses… mais dans une ambiance détendue puisque ces salles ont meublées de dispositifs technos pour tout vous expliquer de l’économie par le jeu !
Vive l’éco version ludique !
Ce parcours d’initiation à l’économie, vous pouvez le suivre de A à Z, ou en picorant selon ce qui vous attire l’œil. Comme il propose plusieurs niveaux de compréhension, vos ados et vous-mêmes devriez trouvez votre compte. Échanges, Acteurs, Marchés, Instabilités, Régulations, Trésors : ce sont les six séquences que vous parcourez à Citéco. Identifiées par des couleurs et des totems propres, elles couvrent les thèmes de la production, la consommation, l’échange et la monnaie.
Lire aussi : L’actu décryptée pour les ados : quels journaux pour eux ?
La Cité de l’économie, le bon équilibre entre sérieux et amusant
Dans ce superbe écrin, Citéco, la Cité de l’économie annonce 58 vidéos originales, 26 jeux multimédias individuels et collectifs, 15 manipulations interactives, et 390 objets. De quoi faire donc pour votre visite libre ! Parmi tous les dispositifs proposés, voici un jeu interactif sur le rôle de l’Etat dans l’économie, un jeu de dominos pour expliquer les crises, un immeuble reconstitué montrant la diversité des entreprises, un mémory des innovations, un jeu basé sur le fait de nourrir des oisillons pour comprendre le troc et la monnaie… Et pour ne pas vous perdre, des animateurs sont disponibles dans les salles pour vous apporter des explications supplémentaires.
Des lycéens en sortie scolaire parlent de Citéco :
Nous les élèves de 1ère STMG du lycée Paul Eluard de Saint-Denis, nous avons visité la Cité de l’économie à Paris. Cette sortie nous a vraiment plu ! On a compris plus de choses sur l’économie, même si notre professeur explique bien les cours. On a pu découvrir l’ancienne Banque de France. Et nous avons découvert des secteurs variés de l’économie. Nous recommandons aux personnes qui n’ont pas suivi les cours durant l’année d’aller faire un tour à Citéco. Découvrir l’économie en s’amusant, c’est top !
L’économie… un jeu d’enfant !
Tout au long de votre visite, les médiateurs proposent aussi des activités de 15-20 minutes. Tels des spécialistes de l’économie, vous échangez avec eux sur l’actualité avec la « Salle de presse ». Vous pouvez aussi les défier lors de parties de « Jeux de société », d’hier et d’aujourd’hui. Et si vous êtes « Jeux multi-joueurs », choisissez le jeu « Négocier-Décider » : vous participez alors à une conférence internationale sur le climat et le déploiement des énergies renouvelables… et vous êtes un chef d’État ! Vous avez aussi le « Jeu du marché », un jeu multimédia sur l’offre et la demande, dans lequel vous vous transformez en acheteur ou en vendeur.
Rendez-vous dans la salle des coffres
Vous pensez votre visite de Citéco terminée, eh bien non ! Il vous reste encore à explorer le sous-sol : passé bancaire oblige, c’est là que se trouve la salle des coffres. Hier, elle abritait des sommes pharamineuses, aujourd’hui de quoi les imaginer… seulement ! Quoi que ? En effet, vous pouvez y admirer un lingot, un vrai, et même le tâter du bout des doigts, puis le soupeser de votre innocente main… Car, non, n’y songez même pas : il est bien prisonnier dans sa bulle de plexi !
Billets et pièces… à foison !
Ceux qui préfèrent les arts ont de quoi aussi se pâmer devant les anciennes armoires fortes transformées en vitrines : y sont exposées des dizaines de billets qui sont autant de petits tableaux représentants exotiques paysages, grands hommes, inventions humaines, merveilles floristiques…
Atelier Fabrique ton billet !
Et, pour ménager une petite pause à toute la famille, vous créez vos propres billets : avec crayons et papiers en main, ou via un grand écran tactile et imprimante avec l’atelier « Fabrique ton billet ! » (à partir de 6 ans, tous les mercredis à 15h) Vous vous amusez aussi des clowneries, de Charlot notamment, en lien avec l’argent, projetées sur un grand écran.
Le Photobifton
Effigie de l’économie, vous ? Et pourquoi pas… Pénétrez donc dans le « Photobifton » et apparaissez sur un nouveau (et factice malheureusement !) billet ! Dernière surprise de cette salle : vous découvrez, en remontant, une sorte de très étroite douve en eau et une aussi fine nacelle destinée à la franchir : qui dit trésor, dit système défensif, n’est-ce pas ? En voilà d’un type pour le moins original !
Le musée de l’économie: spécial famille et enfants
Outre les jeux collectifs, immersifs et imaginatifs proposés tout au long de votre visite, et de la présence des médiateurs dans les salles, Citéco, la Cité de l’économie, propose un programme d’activités variées (visites guidées spéciales familles, ateliers enfants ou famille), selon les jours, les tranches d’âges, les périodes de vacances, pour les enfants entre eux, ou pour les tribus, axées sur l’économie ou plus artistiques…
Informations pratiques
Citéco, la Cité de l’économie – 1 place du Général Catroux, 75017 Paris – Voir le site
Prévoir sur une demi-journée de visite en moyenne.
Pour motiver les ados avant la visite ou pour valider ses acquis après la visite : le jeu en ligne sur l’impossible gestion du budget de l’Etat !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?