Si vous choisissez de faire baptiser votre enfant, la tradition veut que son parrain ou sa marraine lui offre une médaille de baptême le jour se la cérémonie. Que représente ce bijou symbolique ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le choisir ? Quels sont les modèles de médailles baptême les plus tendances ? Suivez le guide.
Quelles sont l’origine et la signification des médailles de baptême ?
D’où vient cette tradition d’offrir une médaille de baptême, quelle est sa signification, et quels sont les motifs ou figures représentés sur ces bijoux de baptême ?
Quelle est l’origine des médailles de baptême ?
Un baptême peut être religieux ou civil, selon que vous êtes croyant ou pas. Un baptême religieux consacre l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne, quand le baptême civil célèbre en quelque sorte l’entrée de l’enfant dans la communauté de la République et dans la société. Les parents lui choisissent un parrain et/ou une marraine, qui seront chargés d’accompagner leur filleul.e tout au long de sa vie, et veiller sur lui en cas de disparition de ses parents. Pour marquer ce lien fort avec l’enfant, ils lui offriront un cadeau traditionnel : une médaille de baptême.
Quelle est la signification religieuse et culturelle des médailles ?
Dans le cas d’un baptême religieux, la médaille de baptême symbolise l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Elle est souvent bénie par un prêtre lors de la cérémonie de baptême, symbolisant la protection de Dieu sur l’enfant. Dans le cas d’un baptême laïque, offrir une médaille de baptême aura plus une signification affective et symbolique.
Quels saints sont souvent représentés sur les médailles ?
Vierge Marie ou Vierge à l’enfant, Saints, Enfant Jésus, symboles, nombreux sont les motifs proposés. La Vierge, symbole de la protection maternelle et de l’amour, est le motif le plus utilisé, en particulier sur les médailles de baptême fille. Les médailles peuvent aussi représenter le saint patron de l’enfant, qui sera considéré comme un guide spirituel et protecteur. Un bijou de baptême pour garçon représentera souvent une figure de saint patron, d’ange ou de Jésus.
Comment choisir entre une médaille de baptême en or et en argent ?
Une chaîne et une médaille de baptême forment un bijou précieux qui accompagnera l’enfant tout au long de sa vie. Les médailles de baptême sont généralement en or ou en argent. Comment choisir entre une médaille en or ou une médaille en argent ?
Quelle est la durabilité et comment entretenir chaque type de médaille ?
Une médaille de baptême est un bijou que l’on portera depuis tout petit jusqu’à l’âge adulte, et pendant de nombreuses années. Du matériau choisi dépendra sa durabilité.
Une médaille en or sera faite à partir d’un alliage d’or pur et d’un autre métal, sous peine de se déformer au moindre choc. Les médailles de baptême sont le plus souvent en or 18 carats (75 % d’or pur et 25 % d’un autre métal), ou en or 9 carats (37,5 % d’or pur et 62,5 % d’un autre métal). L’or est un métal qui ne s’altère pas et qui conservera son éclat sur la durée. Il ne nécessite aucun entretien particulier.
Une médaille en argent est composée uniquement d’argent, un métal semi-précieux. Contrairement à l’or, l’argent nécessite un entretien régulier pour conserver son éclat et sa pureté. Un bijou de baptême en argent devra être nettoyé régulièrement et avec délicatesse, avec des produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, puis rincé à l’eau tiède.
Quelle est la valeur symbolique et esthétique de l’or et de l’argent ?
L’or est choisi pour son éclat somptueux et sa préciosité. Il symbolise par ailleurs la lumière, la spiritualité, la pureté. C’est donc tout naturellement le métal le plus prisé dans le cas d’un baptême religieux. L’argent apportera une touche plus moderne, et sera plus facile à porter. On offrira plus communément une médaille de baptême en argent à un garçon. Moins chargée de symboles, les bijoux de baptême en argent sont très appropriés pour un baptême civil.
Comment décider en tenant compte de ses moyens financiers ?
Selon le budget consacré à l’achat d’une médaille par le parrain et/ou la marraine de l’enfant, leur choix se portera sur un bijou en or ou en argent. Le prix d’une médaille en or sera bien sûr plus élevé que celui d’une médaille en argent, plus abordable. Un bijou en or 18 carats sera quant à lui plus cher qu’un bijou en or 9 carat.
Quels sont les modèles et les designs les plus appréciés pour les médailles de baptême ?
Classiques ou plus originaux, quels sont les modèles de médailles les plus prisées aujourd’hui ?
Quels styles de médailles de baptême sont à la mode ?
Pour les familles à fortes traditions chrétiennes, les médailles classiques représentant les symboles de la chrétienté sont toujours de mise. On notera qu’elles peuvent avoir un look résolument moderne. Mais la médaille de baptême a pris un coup de jeune. Les animaux mignons, le Petit Prince, les petites fées et autres gravures remplacent bien souvent la Vierge et les saints patrons, symbolisant plus l’innocence et la pureté que la foi chrétienne. Il n’est pas rare non plus de faire graver le prénom de l’enfant, accompagné de sa date de baptême ou de naissance, ou un petit message symbolisant l’engagement de son parrain et de sa marraine vis-à-vis de leur filleul.e.
Quelles sont les préférences courantes et pourquoi ?
Les médailles de baptême les plus populaires restent les plus traditionnelles, certainement parce que le nombre de baptêmes aujourd’hui est à la baisse, et qu’il concerne en majorité les familles traditionnelles chrétiennes.
Pour conclure, le choix dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et de ce que vous voulez symboliser avec ce cadeau. L’important est la signification et l’amour attachés à cette médaille de baptême.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?