Le casque intégral est un accessoire indispensable pour une conduite sécurisée à moto ou à scooter. Il offre une protection optimale de la tête qui est une partie particulièrement sensible aux chocs violents en cas d’accident. Il est donc important de choisir judicieusement son casque intégral pour profiter d’un meilleur confort d’usage et de la meilleure sécurité d’utilisation. Le choix n’est cependant pas facile parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Alors, comment trouver le casque de moto intégral adéquat ?
Les différents types de casques de moto intégraux
Le casque intégral est un casque de protection entière de la tête du conducteur. Très résistant, il est doté d’une mentonnière solide évitant les chocs violents au niveau de la partie basse fragile du visage. C’est d’ailleurs le type de casque qui est utilisé par les professionnels de la moto. Il offre la meilleure insonorisation pour le conducteur et protège efficacement la partie arrière, latérale et supérieure de la tête lors d’un choc frontal.
Le casque de moto intégral est décliné en plusieurs catégories selon le sport ou le loisir motorisé pour lequel il est utilisé. Pour trouver un casque de moto intégral performant, sécurisant et adapté à votre activité, faites confiance à un vendeur reconnu pour la qualité de ses équipements moto. En fonction de votre budget, vous pourrez acheter le modèle de casque intégral dont les caractéristiques techniques sont conformes à vos exigences de protection.
Le casque intégral hyper sportif
Utilisé par les pilotes de Moto GP, ce type de casque de moto convient parfaitement à un usage sur piste. Léger et très profilé, il offre les meilleures performances en matière d’insonorisation, de ventilation et de protection du champ de vision. Grâce à son spoiler aérodynamique, il permet une excellente stabilisation de la tête à haute vitesse. Étant un casque intégral haut de gamme, il présente un prix élevé, mais le rapport qualité-prix demeure irréprochable.
Le casque de moto sport
Très polyvalent, le casque intégral sport offre une protection optimale au conducteur pour des compétitions de type loisir. Il peut être utilisé pour les trajets sur route. Si vous roulez sur une moto sportive, ce casque intégral vous offrira les performances de sécurité et de confort que vous désirez.
Le casque intégral GT
Le casque intégral de ville ou de tourisme fait partie du bas de gamme ou du milieu de gamme de nombreuses marques de fabrication. Les modèles GT sont des modèles confortables et pratiques qui permettent aux conducteurs d’y intégrer un kit de communication. Un peu plus lourd qu’un modèle orienté sport, ce type de casque intégral offre une protection acceptable pour les rouleurs urbains et les passionnés de moto parcourant de longues distances.
Le casque trail
Si vous êtes un adepte de trail moto, ce type de protection est idéal pour effectuer toutes vos courses en pleine nature. Il permet de bien respirer et vous offre un excellent champ de vision. Reconnaissable grâce à sa casquette qui surplombe l’écran principal, il vous permet de rouler aisément sans masque pour un trail enduro. Cette protection à mi-chemin entre le casque intégral de route et un casque de moto cross correspond aussi à un usage en trajet roadster.
Comment mesurer votre tour de tête ?
Pour offrir un maintien idéal quand le casque est porté, il est crucial de bien choisir la taille de votre accessoire. Le casque intégral doit être parfaitement adapté à la morphologie de votre crâne et de votre visage. Vous devez bien mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. Il faut faire le tour de la circonférence de la tête en passant le ruban un peu au-dessus des sourcils, en le passant sur vos oreilles et en incluant la partie la plus prononcée à l’arrière de votre crâne. Grâce à ce tour de taille en cm, vous connaîtrez la taille de casque idéale :
- de 51 à 52 cm, la taille universelle du casque intégral est 2XS,
- de 53 à 54 cm : XS,
- de 55 à 56 cm : S,
- de 57 à 58 cm : M,
- de 59 à 60 cm : L,
- de 61 à 62 cm : XL,
- de 63 à 64 cm : 2XL,
- pour 65 cm : 3XL.
Les tailles adultes pour les intégraux de moto sont généralement le 2XL et le 3XL. Pour un bon ajustement de votre protection, il faut aussi vérifier la forme de la calotte du casque. Une calotte ovale ira avec une tête ovale et une calotte ronde ira avec une tête plutôt ronde.
Conseils pour choisir le casque de moto intégral qui vous convient le mieux
Pour réaliser un achat profitable, vous pouvez aussi analyser d’autres points pour le choix de votre casque intégral moto.
Vérifiez le poids de l’accessoire
Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, il faudra idéalement privilégier un casque léger offrant traditionnellement plus d’aérodynamisme. Ainsi sur la route, le conducteur a moins de difficultés pour maintenir la position de sa tête quand il avance à grande vitesse. En choisissant un casque avec un poids optimal, vous pourrez vous protéger des douleurs au cou ou aux cervicales en cas d’utilisation prolongée de l’accessoire. Un casque léger est moins fatigant et plus confortable. Attention quand même à choisir un produit de bonne qualité pour bien protéger votre tête.
Choisissez la matière de fabrication idéale
Les modèles d’entrée et de bas de gamme sont habituellement faits en polycarbonate qui demeure un matériau de fabrication assez robuste et résistant. Toutefois, quand le choc est trop violent, il a tendance à se déformer et à endommager la calotte interne. Un casque intégral haut de gamme se fabrique avec de la fibre de carbone qui propose une meilleure résistance, couplée à une excellente répartition de l’énergie du choc.
La fibre présente aussi l’avantage d’être plus légère que le polycarbonate. Les casques en fibre offrent le meilleur compromis entre aérodynamisme, résistance au choc et sécurité d’utilisation. Bien évidemment, en raison de ses performances supérieures, un produit en fibre sera plus cher qu’un autre en polycarbonate.
Choisissez un casque intégral avec ou sans écran solaire
Certains casques intégraux de moto disposent d’écrans solaires internes pour limiter la fatigue oculaire pour les conduites en pleine journée. Il s’agit d’excellentes protections visuelles contre la lumière rasante du soleil. En effet, ces écrans filtrent les rayons lumineux du soleil pour une vision optimale. Il s’agit assurément d’une option à ne pas négliger sur votre casque. Si votre activité sportive ou de loisir à moto ne nécessite pas de protéger vos yeux des rayons solaires, vous pouvez vous en passer. Cela diminuera le prix de l’accessoire.
Fiez-vous au rapport qualité-prix
N’hésitez pas à investir dans des casques plus onéreux disposant des options de confort et de sécurité adéquats. La protection de votre vie et de votre intégrité physique en dépend.
Choisissez les meilleures marques de fabrication
Dans tous les domaines, certaines marques se démarquent des autres par la qualité et la fiabilité reconnues de leurs produits. Les technologies de pointe, les meilleures normes de sécurité et un savoir-faire industriel très qualitatif sont associés à la réalisation de leurs articles. Vous pouvez consulter les sites spécialisés ou les grands vendeurs de casques intégraux pour connaître les meilleures marques de fabrication du marché. De bonnes garanties accompagnent également les casques de ces grandes marques.
On parle notamment des marques comme Shoei, X -Lite ou Arai qui proposent des créations haut de gamme pour les usagers de moto de tous bords. C’est la garantie de profiter de casques intégraux très bien ventilés et dotés de calottes soigneusement confectionnées à la main. Vous pouvez aussi profiter des meilleures fermetures de jugulaire du marché : le micrométrique en acier, le système microlock ou encore le système de fermeture double D. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un vendeur de casques de moto intégraux pour réaliser le meilleur choix.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?