Cartaventura Odyssée, le secret des pharaons, édité par Blam !, est un jeu narratif et coopératif qui fait partie de notre sélection jeux parmi les nouveautés 2023. Partez en famille dans un voyage fascinant à travers l’Egypte antique pour protéger les anciens rois et leurs trésors. Vivez de grandes aventures historiques aux multiples dénouements. Votre objectif : terminer les 3 chapitres de l’histoire et découvrir toutes les cartes secrètes en faisant les bons choix. Trois familles testeuses ont testé Cartaventura le secret des pharaons pour nous avec leurs enfants. Lorène, Anaïs et Aurore vous donnent leur avis pour vous aider à vous faire une idée du jeu, et pourquoi pas vous donner envie de l’acheter pour l’offrir à Noël ou autre.
L’avis de Lorène, qui a testé Cartaventura Odyséée Le Secret des Pharaons avec ses enfants de 6 et 9 ans
Nous avons profité d’une après-midi pluvieuse des vacances de la Toussaint pour tester le jeu « Le secret des pharaons », la dernière nouveauté de la collection Cartaventura, avec Diane 6 ans et Clément 9 ans.
En vacances et le week-end, nous jouons régulièrement à des jeux de société. Pour le moment, plutôt des jeux de rapidité, de mime ou de carte. Nous évitions les jeux avec trop de textes, notre cadette débutant cette année le CP. Diane adore la lecture, ce qui va nous permettre de diversifier nos catégories de jeux (et nous attendons avec impatience le retour des familles testeuses sur les autres jeux afin de trouver des idées).
« Le secret des pharaons » est un jeu narratif pour jouer seul ou à plusieurs. Ayant récemment voyagée en Egypte, toute la famille est enthousiaste à l’idée de tester ce jeu. Le format de la boite, plutôt petit, est parfait à glisser dans une valise. Le packaging est plutôt séduisant, les enfants ont adoré le petit ruban de papier bleu-blanc-rouge entourant les cartes. L’argument du « made in France » est apprécié par nous, les parents (jeu édité en Haute-Savoie et imprimé en Bretagne, selon la mention de la boite).
La règle du jeu semble plutôt courte et facile (tant mieux !), avec 3 grandes cartes à lire. Il y a un tas de carte qui est la pioche et l’autre au fond de la boite, le coffre des secrets qui fait son petit effet sur les enfants. Nous commençons par le chapitre 1 qui nous met dans la peau d’un jeune égyptien, embauché sur un chantier de fouille, pour retrouver le tombeau du célèbre Toutankhamon.
Une expérience mitigée
Au fil du jeu, l’histoire se dévoile mais avec quelques « trous » ou raccourcis. Cela vient surement des cartes avec la rose des vents qui nous demande de piocher plusieurs cartes. Souvent notre ainé est plus intuitif que nous pour suivre les explications. L’histoire est un peu poussive quand Clément fait la lecture des cartes, sa sœur a tendance à décrocher. Les cartes avec des choix, relancent le jeu et la motivation de l’équipe. Après une première partie avoisinant les 30 minutes (contre 20 min. annoncées), nous persévérons et commençons un autre chapitre. Nous avons parfois du mal à savoir si c’est le bon côté de la carte que nous lisons… Peut-être avons-nous mal re-rangé les cartes à l’issue de la partie 1. Nous tombons enfin sur une carte « secret », ce qui soulève une question, avons-nous loupé quelque chose à la partie une où nous n’en avions pas eu ?
Points positifs : Globalement, nous avons tous apprécié le graphisme du jeu. Les enfants ont aimé apprendre plus de choses sur l’Egypte. Les parents, nous apprécions ce jeu avec une seule équipe, cela évite les mauvais perdants.
Point négatif : Bien que la règle du jeu semble facile, nous sommes un peu perdus avec les 2 tas de cartes et la lecture recto puis verso. Le rangement du jeu demande également un peu de temps afin de remettre les 70 cartes dans l’ordre et dans le bon tas.
Age : 6 ans, c’est peut-être un peu surestimé. C’est compliqué pour les enfants de trouver les cartes, comprendre où les poser et lesquelles sont à retourner ou défausser… Et un peu trop à lire pour garder l’attention de note fille de 6 ans.
Cartaventura Odyssée : Le secret des pharaons (Blam !)
Jeu fabriqué en France
Genre : Jeu narratif et coopératif
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
Durée de la partie : 20 minutes
Age : + 6 ans
Prix conseillé : 15,30 € – Commander sur Amazon ou Philbertnet.com
L’avis d’Aurore, qui a testé Cartaventura Le Secret des Pharaons avec sa fille de 6 ans
Petite boîte de jeu, pratique à stocker dans notre ludothèque. Découverte avec notre fille de 6 ans et ses grands-parents.
Jouer à Cartaventura Odyssée Le Secret des Pharaons, c’est un peu comme si on entrait dans l’histoire d’un livre pour en être le protagoniste. S’il n’apparaît au premier abord pas facile de se mettre dedans, notre fille s’est rapidement prise au jeu, notamment grâce au principe de cartographie.
Nous avons aimé le concept de choix pour avancer dans le jeu et les différentes quêtes qui rappellent en partie, le principe de l’escape game. La discussion en famille sur les choix à opérer et pourquoi a été riche et rigolote. Nous avons également apprécié les références historiques et le graphisme.
Il faut toutefois une bonne concentration pour ne pas se perdre dans l’histoire et veiller à bien respecter l’ordre des cartes, notamment lors de la prise en main. En effet il n’est parfois pas évident de garder le fil de la quête en cours. Notre fille a l’habitude de jouer aux jeux de société et l’a bien apprécié. Je le déconseillerais toutefois comme premier jeu. En outre, le temps estimé pour une quête pour notre part a été dépassé (1h pour la découverte) et l’importance de la maîtrise de la lecture est primordiale pour les plus âgés qui voudraient jouer en autonomie.
En résumé, Cartaventura Odyssée Le Secret des Pharaons est un bon jeu de société à faire en famille avec des enfants déjà initiés aux jeux de société. Concernant notre fille, cela lui a permis de se plonger dans l’Égypte ancienne de manière ludique, et de faire des liens avec des livres jeunesses sur ce thème avec exaltation. Nous concernant, nous et les grands-parents, cela nous a permis de nous replonger dans ce thème avec plaisir. Cela s’apparente à un livre dont on serait le héros. Ce principe a été apprécié par toutes les générations (De 6 à 75 ans en passant par les trentenaires).
Cartaventura Odyssée : Le secret des pharaons (Blam !)
Jeu fabriqué en France
Genre : Jeu narratif et coopératif
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
Durée de la partie : 20 minutes
Age : + 6 ans
Prix conseillé : 15,30 € – Commander sur Amazon ou Philbertnet.com
L’avis d’Anaïs, qui a testé Cartaventura Le Secret des Pharaons avec sa fille de 6 ans
Nous avons découvert avec ma fille de 6 ans, très joueuse, Cartaventura Odyssee – Le secret des pharaons, le nouvel opus d’une gamme de jeux d’aventure adaptée pour les jeunes enfants. Situé donc entre le jeu de société et la lecture, ce type de jeu plaît en ce moment beaucoup à ma fille et nous avions donc hâte de nous lancer.
De mon point de vue, à l’ouverture, j’ai trouvé un peu perturbant la presque absence d’instructions qui m’a désorientée. J’ai commencé par lire les cartes du jeu alors qu’il aurait d’abord fallu sortir les cartes de zones. Ce détail nous a laissées un peu perdues au démarrage, dommage.
Le jeu vu du point de vue de ma fille
Du côté de ma fille, bien que curieuse et habituée à découvrir de nouveaux univers, elle n’a pas été particulièrement emballée par ce thème Egyptien. Je le trouve intéressant, mais sûrement plus pour des enfants un peu plus grands, à partir de 8 ans par exemple.
Au cours de nos parties, j’ai senti ma fille un peu submergée devant l’avalanche d’informations. Les cartes offrent souvent beaucoup de texte à lire, avec des termes « techniques » liés à l’Egypte ancienne et difficiles à assimiler par une enfant de 6 ans non connaisseuse. Et cette complexité dans la compréhension l’a globalement bloquée, et elle n’a donc pas été très motivée à l’idée de repartir à l’aventure une deuxième fois, ni même à l’idée de finir le premier chapitre.
Une fois lancées, nous avons trouvé les choix accessibles. Il vous faudra choisir à quels personnages aller parler, ou quelle action entreprendre. Mais encore une fois, les plus jeunes auront du mal à faire les meilleurs choix en fonction du scénario.
Le jeu vu de mon point de vue d’adulte
Avec mon œil adulte, j’ai trouvé les chapitres proposés vraiment intéressants. On voit que le tout a été créé avec des historiens, et j’ai beaucoup apprécié le détail apporté à chaque élément, et la cohérence historique. Le jeu est aussi idéal pour enrichir ses connaissances sur l’Egypte ancienne, avec notamment les fiches Savoir, le tout en s’amusant et en vivant une vraie aventure très prenante.
J’ai personnellement vraiment aimé vivre cette expérience, et le seul défaut de ce jeu pour moi, est de se tromper de public. La complexité du vocabulaire et la richesse de l’histoire conviendraient mieux, je pense, à des enfants de 7 voire 8 ans, pour être vraiment appréciée, ou alors à des enfants plus jeunes, mais déjà passionnés par l’Egypte. Je conserverai donc précieusement cette jolie boîte pour dans quelques années, et je la présenterai de nouveau à ma fille. Les scénarios étant complexes, l’aventure ne sera je pense pas biaisée et avec plus de maturité, elle saura plus apprécier la qualité de l’enquête et la beauté du jeu. Je vous conseillerai donc de vous intéresser à Cartaventura Odyssée – Le secret des pharaons si vous avez des enfants passionnés par l’Egypte, ou des enfants qui aiment ce genre d’aventures, mais plutôt à 7/8 ans.
La qualité du matériel et des scénarios, et la beauté des différentes cartes est vraiment appréciable. J’ai aussi trouvé intéressant le fait de cartographier petit à petit l’environnement et les différentes manières de faire des choix. La rejouabilité est aussi intéressante, avec des cartes qui se débloquent et différents chapitres à vivre.
Ce titre Cartaventura Odyssée – Le secret des pharaons est donc une très belle découverte pour moi, maman de 37 ans, mais malheureusement beaucoup trop complexe pour ma fille de 6 ans.
Cartaventura Odyssée : Le secret des pharaons (Blam !)
Jeu fabriqué en France
Genre : Jeu narratif et coopératif
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
Durée de la partie : 20 minutes
Age : + 6 ans
Prix conseillé : 15,30 € – Commander sur Amazon ou Philbertnet.com
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?