Constitué de deux opus distincts, Moules-frites et Les astres immobiles, le moyen-métrage d’animation Capitaines ! met en exergue Noée et Chenghua, des personnages qui vont se battre pour faire tomber les obstacles et triompher des déterminismes sociétaux qui les entravent. Un film charmant, en salles le 20 septembre, qui donne de l’espoir et montre aux enfants qu’ils ont raison de voir grand.
Capitaines ! : les histoires
Dans Moules-frites, le premier volet de Capitaines !, Noée vient de s’installer à Bénac’h, dans les côtes d’Armor, avec sa mère, serveuse dans un restaurant, qui l’élève seule. Rapidement, Noée développe une passion pour la voile et se révèle très douée dans cet exercice. Mais cela nécessite d’avoir des ressources financières dont elle ne dispose hélas pas. Sa maman ne peut en effet ni payer l’inscription dans l’école locale où l’on pratique cette discipline, et ni dans celles qui lui permettraient de participer à des régates. Et Noée doit en plus affronter les moqueries de certains garçons de la ville, notamment de l’insupportable Gabin, qui la stigmatisent car elle est pauvre. Parce qu’elle n’imagine pas être privée de faire de la voile, qui donne du sens à sa vie, elle va voler de l’argent. La suite des événements la fragilisera. Mais dans ses ennuis et ses doutes, elle pourra compter sur Florence, une ancienne skippeuse, autrefois star très médiatique, qui va déroger au mode de vie très solitaire qu’elle a choisi afin de lui venir en aide ….
Quant à Chenghua, la star des Astres immobiles, deuxième volet de Capitaines !, elle a neuf ans, comme Noée. Elle adore tout ce qui concerne l’espace et ambitionne d’embrasser le même destin que son idole Thomas Pesquet, dont elle écoute le récit des aventures tous les jours à la radio. Mais, en tant qu’enfant unique de deux parents chinois qui ne parlent pas le français, elle est surchargée de préoccupations beaucoup plus terre-à-terre : elle doit tout traduire à ses parents, notamment leurs démarches administratives, et intervenir dans les relations de son père avec son patron, y compris par téléphone pendant les heures de classe, où elle se fait mal voir de son enseignante. Lasse de de cette chape qui ne devrait pas lui incomber, elle cherche le moyen d’y échapper….
A partir de quel âge ?
Si sur le papier, Capitaines ! est conseillé à partir de 6 ans, les plus petits peuvent le voir sans problème dès 4-5 ans, car il ne dure que cinquante-deux minutes.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Si réaliser ses rêves, notamment faire le sport qui nous attire ou exercer le métier que l’on affectionne, n’est pas toujours une mince affaire lorsqu’on est une fille car on doit encore, même en 2023, affronter certains stéréotypes de genre, il arrive que d’autres difficultés viennent émailler notre trajectoire personnelle, voire se superposent à ceux-ci. Et c’est ce qu’illustre le moyen-métrage d’animation Capitaines !, dont les deux courageuses protagonistes se retrouvent enfermées chacune dans un carcan différent.
Chez la volontaire Noée, dont la maman est célibataire et ne gagne qu’un petit salaire, c’est le manque d’argent qui la sépare des autres, et qui est un frein au fait qu’elle devienne ce qu’elle souhaite être, à savoir une navigatrice hors pair. La sororité, celle de son amie Alix et de Florence, vont lui permettre de sauter le pas et d’assumer son identité. A la fin de son épopée, elle n’aura plus honte d’être la « Moule frites » de Benac’h !
Pour Chenghua, c’est la barrière de la langue qui s’avère être un poids. Car le fait qu’elle maitrise le français, contrairement à ses parents, l’amène en quelque sorte à endosser à leur égard le rôle du tutrice, alors qu’elle n’a que neuf ans ! Comme dans Moule frites, il y aura cependant un élément libérateur : le regard affectueux de son ami Sofian et de sa maman Tabia, qui s’identifie à Chenghua car elle a connu exactement le même genre de situations quand elle était petite.
Mais pour s’affirmer et s’émanciper, Noée et Chenghua vont devoir commettre des transgressions ou braver certaines règles familiales, avant que tout ne finisse par s’arranger.
Distillés tout en subtilité, par touches légères et sans excès de mots, ces mini-contes moraux qui célèbrent la solidarité, ont de quoi inspirer les plus jeunes et leur montrer la voie. On se laisse également envelopper par la douceur et la rondeur du graphisme de ces moyens-métrages, et par leurs couleurs, notamment par la variété des horizons marins dans lesquels la bien-nommée Noée se sent… comme un poisson dans l’eau.
Capitaines !
Réalisé par : Nicolas Hu, Noémi Gruner et Séléna Picque
Avec les voix de : Enaëlle Dion, Chloé Berthier et Isaac Lobé ( Moule-frites) et celles de Luna Deypuydt Song, Walid Ghoul et Fadila Bouanati ( Les Astres immobiles)
Genre : Animation
Durée : 52min
Sortie au cinéma : le 20 septembre 2023
Dès 6 ans
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?