Le cake design permet de réaliser des gâteaux d’exception pour un anniversaire, un mariage, un baptême, un goûter en famille ou toute autre occasion spéciale. Cet art de la pâtisserie offre de nombreuses possibilités de création, allant des recettes traditionnelles revisitées à des entremets aux décors atypiques. Envie d’agrémenter vos desserts avec des préparations sucrées originales ? Nous vous présentons les tendances actuelles à essayer ou commander.
Les gâteaux à fleurs, un incontournable du cake design
Les gâteaux servis lors des cérémonies nuptiales, des anniversaires et des baby showers sont habituellement garnis de fleurs. Bien que cette tradition décorative reste d’actualité, elle n’est plus uniquement basée sur l’utilisation de glaçages, de ganaches et de crèmes au beurre. Il existe désormais une large gamme de roses, de marguerites, de feuilles tropicales et de tiges en sucre permettant de créer des motifs captivants. Entièrement comestibles, ces produits de pâtisserie et cake design personnalisables, à retrouver dans une boutique spécialisée dans les gâteaux, sont adaptés à tous les régimes alimentaires (bio, halal, végan, sans gluten, etc.).
Vous pouvez les disposer en cascade, en bordure ou au centre de vos gâteaux au chocolat, à la vanille ou aux fruits. À défaut d’utiliser des ingrédients ingérables, servez-vous de moules à modelage pour réaliser des coquelicots, des violettes, des orchidées et bien d’autres décorations sur vos desserts. Laissez-vous également tenter par l’ajout de fleurs réelles à vos pâtisseries. Vos convives profiteront ainsi de saveurs subtiles qui rappellent la nature. Nous vous conseillons de choisir des végétaux bio et comestibles tels que la capucine, la mauve, la pensée, le thym, la ciboulette ou encore l’hibiscus.
Découvrez le rendu saisissant des gâteaux géométriques
Une tendance croissante en cake design consiste en la préparation de gâteaux aux angles droits, à la symétrie parfaite et à la texture unique. L’esthétique du rendu dépend de la finesse de vos découpes et de vos finitions. Pour surprendre vos invités, essayez un square cake qui se distingue par sa forme carrée et ses côtés plats. Selon le thème de l’événement, chaque face peut être embellie différemment, que ce soit avec une peinture alimentaire, des fleurs, des noix ou des confiseries.
Pour obtenir un résultat à la fois raffiné et dynamique, vous pouvez créer des étages cubiques, disposés en escaliers ou au centre du gâteau principal. N’hésitez pas à utiliser une règle à glaçage et un couteau à génoise pour tracer des lignes régulières et lisser les surfaces. Il existe par ailleurs des moules en triangle, en cercle, en hexagone et en pyramide qui permettent de concocter des cakes géométriques uniques. Vous en trouverez dans les boutiques proposant des produits et ustensiles de pâtisserie créative.
Le pointillisme, une approche atypique en cake design
Envie de transformer votre gâteau d’anniversaire, de baptême ou de fête des Mères en une véritable œuvre d’art ? Choisissez le pointillisme pour vos finitions. Cette technique tendance consiste en la création de petits points de nappage ou de glaçage sur votre cake. Exclusivement manuelle, elle exige une grande précision et un choix judicieux du motif à réaliser. Il peut s’agir d’une fleur, d’un animal, d’un paysage, d’un portrait, d’un logo, d’une représentation abstraite ou d’un court texte personnalisé. Pour réussir votre design, n’hésitez pas à faire un croquis tout en utilisant un outil adapté :
- pochoir,
- stylet,
- pinceau ultra-fin,
- brosse à eau, etc.
Veillez à appliquer une crème suffisamment épaisse pour ne pas couler sur votre pâtisserie. Placez par ailleurs votre gâteau sur un plateau ou un tapis antidérapant afin de garantir une stabilité parfaite pendant que vous travaillez.
Gâteaux en 3D : créez des designs réalistes et savoureux
Les sculptures de gâteaux à main levée sont progressivement remplacées par les créations tridimensionnelles. Grâce à des moules en 3D spécifiques, les artisans pâtissiers peuvent rapidement préparer des gâteaux illustrant un objet ou un personnage de votre choix. Après avoir obtenu une structure de base cohérente, ils peuvent la garnir d’une pâte à sucre, de peintures alimentaires, de bonbons et bien d’autres éléments décoratifs.
Vous avez envie de servir des pâtisseries réalistes et 100 % faites maison lors de votre prochain événement ? Rendez-vous dans un magasin de cake design pour acheter des accessoires de modelage appropriés. Il est possible de commander directement des gâteaux imprimés en 3D. Plus précise et raffinée que les techniques précédentes, cette option consiste en la configuration d’un logiciel de CAO selon vos besoins. Les informations sont ensuite transmises à un appareil alimentaire numérique qui reproduit en haute définition la photo, le logo ou la forme souhaitée.
Le glaçage miroir, une technique désormais intemporelle
Vous appréciez l’aspect lisse et brillant des gâteaux ? Cette finition est obtenue grâce au glaçage, une couche décorative à base de ganache ou de caramel. Si auparavant, cette technique était réservée aux professionnels du cake design, elle est désormais accessible à tous. Il vous suffit ainsi de créer un mélange homogène à base de :
- gélatine,
- chocolat blanc ou noir fondu,
- sucre,
- glucose,
- lait concentré.
La crème obtenue peut ensuite être versée sur votre gâteau marbré, aux fruits rouges, à la vanille, etc. Elle peut également servir à embellir vos cupcakes, vos cookies et bien d’autres préparations sucrées. L’utilisation d’une spatule peut être nécessaire pour créer un effet brillant uniforme.
Le floating cake : lorsque l’art du cake design défie la gravité
Donnant l’illusion d’un gâteau suspendu ou en lévitation, le floating cake est proposé notamment lors des mariages et des réceptions solennelles. Ce rendu captivant est obtenu grâce à un présentoir spécial associé à un séparateur flottant. Ils permettent respectivement de créer une base stable pour votre dessert et d’ajouter une portion en hauteur. Le floating cake se prête à toutes les déclinaisons de pâtisseries, qu’elles soient sculptées, imprimées en 3D, composées de plusieurs étages ou disposées en cascade.
Pour optimiser l’effet visuel, la structure flottante peut être embellie avec des fleurs comestibles, un glaçage brillant, des figurines et des fruits. Vous souhaitez impressionner vos hôtes en leur présentant ce décor innovant ? Effectuez directement une commande chez un professionnel du cake design. Il saura vous proposer une recette sur mesure, respectant les principes de la gravité et de la sécurité alimentaire.
Le naked cake, un gâteau à étages tendance
Malgré son aspect rustique, le naked cake est en vogue dans la pâtisserie contemporaine. Caractérisé par l’absence de glaçage ou de pâte à sucre en bordure du dessert, ce design met en valeur les couches de génoise et l’ensemble des ingrédients utilisés. Les gâteaux de ce type sont idéaux pour toutes les occasions spéciales, des anniversaires de mariage aux cérémonies religieuses, en passant par les naissances et les remises de diplôme. En matière de décoration, vous pouvez utiliser des fleurs fraîches, des noix, des biscuits et des figurines. L’esthétique finale du naked cake dépend de la qualité des couches de génoise réalisées en amont. Elles doivent non seulement être moelleuses et aérées, mais surtout s’accorder avec la saveur des garnitures.
Découvrez la garniture débordante des loaded cakes
La préparation d’un loaded cake est de plus en plus courante, en raison de son aspect surdimensionné et gourmand. Ce gâteau est caractérisé par une garniture abondante, composée de plusieurs couches de crème, de fruits, de biscuits, de confiseries, de morceaux de brownies, de beignets, de macarons, de chocolat, etc. Il est apprécié aussi bien lors des réjouissances familiales que durant les événements professionnels.
Le loaded cake permet aux artisans de laisser libre cours à leur créativité et de tester une variété de saveurs ou de textures. En tant qu’amateur de pâtisseries, vous pouvez essayer ce design dans toutes vos recettes de cakes classiques (vanille, chocolat, fondant, etc.). N’hésitez pas à dresser les garnitures selon votre imagination, mais n’oubliez pas de conserver votre gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?