Accueil > Ma Famille > Un grand week-end « écolo » en famille à Utrecht, l’alternative à Amsterdam

Un grand week-end « écolo » en famille à Utrecht, l’alternative à Amsterdam

Par Ludovic Bischoff - Mise à jour le

visiter utrecht pays bas

Oubliez Amsterdam, ses cohortes de touristes et ses prix délirants. On vous emmène dans une autre cité hollandaise qui possède de charmants canaux et de mignonnes maisons, quelques musées, un riche patrimoine historique et de bons restos végétariens. Direction Utrecht, la capitale verte des Pays-bas où le vélo est roi !

Utrecht la verte se découvre à vélo

Aux Pays-Bas, la vraie ville du vélo, c’est Utrecht ! On estime que plus de 100 000 cyclistes y pédalent chaque jour, et tout a été fait pour leur faciliter la vie. Le centre-ville ancien est évidement accessible aux vélos, et les voitures sont simplement tolérées à certains endroits. Il y a des canaux à Utrecht, mais un peu moins qu’à Amsterdam, et donc les rues sont plus faciles à arpenter en vélo. D’autant que la ville est vraiment plate.

Preuve de son amour pour la bicyclette, Utrecht possède le plus grand parking à vélo au monde. Situé à côté de la gare, il peut contenir jusqu’à 12 000 vélos ! On se demande bien comment les habitants y retrouvent leurs montures dans ce fatras de deux roues. Mais ils sont visiblement habitués, et pour parcourir les 400 km de pistes cyclables, ils sont impitoyables ! Utrecht est vraiment une ville verte qui le revendique et l’assume. Ainsi, l’autoroute urbaine qui encerclait le centre-ville historique a été détruite, et l’on a recreusé le canal qui accueillait historiquement la rivière locale. En résulte un large canal entourant le centre-ville dont les rives sont laissées à la végétation, elle aussi très abondante à Utrecht.

utrecht street art

Utrecht, Pays-Bas, fresque street art par Janis De Man

Une destination idéale en famille aux Pays-Bas

Evidement, pas besoin de louer un vélo pour découvrir Utrecht en famille, on s’y promène à pied très facilement. Bien plus qu’à Amsterdam où les touristes (souvent jeunes et fêtards) encombrent les rues à toute heure de la journée et de la nuit. Utrecht est vraiment une destination familiale, douce et facile à découvrir avec des enfants. On est saisi par le calme et le silence qui y règnent. A Utrecht, le vélo et la nature sont une religion, et c’est bien agréable pour les touristes qui n’ont pas à se soucier des voitures et peuvent déambuler le nez en l’air pour y admirer les belles maisons hollandaises de l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas, qui vient tout juste de fêter ses 900 ans !

utrecht amsterdam

Quelques adresses pour manger végétarien à Utrecht…

Pour coller à son image de ville verte, Utrecht regorge de restaurants proposant une cuisine végétarienne ou vegan. Il est vraiment aisé de manger des légumes et des fruits savamment préparés dans cette ville. Voici quelques adresses que nous avons testées et appréciées…

Broei, restaurant végétarien tendance

Pour se restaurer éco-responsable, on vous conseille Broei qui est sans doute la référence des restaurants végétariens à Utrecht. On aime beaucoup la déco, entre brocante et maison de campagne. L’été la belle terrasse au bord d’un canal est idéale pour prendre un verre au coucher du soleil. Toute l’année, on se délecte de plats 100% végétaux. Des plats qui sont créatifs et recherchés, histoire de prouver aux plus sceptiques que même sans viande ou poisson, on peut vraiment très bien manger.

utrecht restaurant vegetarien Broei ou manger a utrecht pays basutrecht broei restaurant avis

Gys, restaurant 100 % veggie

Autre adresse bistronomique très recommandable et 100% veggie : Gys, un restaurant créé par un chef qui en avait assez que sa copine, végétarienne, soit contrainte de manger une salade dans les restaurants qu’ils testaient en couple. Il lui a alors dédié un restaurant végétarien où l’on mange vraiment très bien sans qu’aucun animal n’entre dans la composition des plats !

restaurant veggie utrecht gys utrecht gys restaurant avis

Life’s a peach et Klutz, des pâtisseries veggie et vegan

Pour une pause gourmande l’après-midi, passez donc voir Vanessa Bronzina, une italienne qui a ouvert une petite adresse de pâtisseries italiennes, portugaises ou d’ailleurs mais touts 100% végétales. C’est Life’s a peach et c’est vraiment bon pour les becs sucrés, qui seront aussi aux anges chez Kluts, un coffee bar vegan qui est l’un des plus fréquentés de la ville. Là aussi, les pâtisseries sont hyper gourmandes et la déco chaleureuse.

Last Vegas, fast-food veggie

Les amateurs de fast-food ne sont pas oubliés avec Last Vegas qui propose des plats bien grassouillets mais, eux aussi, 100% végétaux. L’occasion de goûter aux fameuses « bitterballen », la spécialité hollandaise. Soit des croquettes de viande frites qui sont ici composées de végétaux, et aussi gourmandes que les croquettes traditionnelles hollandaises que l’on trouve chez Winkel van Sinkel, l’adresse incontournable d’Utrecht. Cet immense restaurant à la façade néo-romantique magnifique n’est pas que végétarien mais il propose aussi des plats végétaux. C’était le grand magasin d’Utrecht et il a gardé un charme fou. A toutes les heures de la journée, c’est la bonne adresse pour manger des plats néerlandais et rencontrer les gens du coins…

fast food vegetarien utrecht ou manger un burger vegetarien a utrechtWinkel van Sinkel Utrecht avis

 

Green Up, le plus grand supermarché éco-responsable des Pays-Bas

Enfin, pour faire le plein de plein de trucs 100% éco-responsables, direction Green Up, une sorte de supermarché écolo ! C’est une véritable caverne d’Alibaba puisque l’on y trouve aussi bien des cosmétiques (bio et vegan) que des plantes, des vêtements de créateurs éco-sensibilisés, des bijoux et une multitude de gadgets et d’ustensiles de cuisine pour se faire à manger bon et beau. Au sous-sol, il y a même une sorte de brocante où l’on chine fringues et objets de déco vintage, pour ceux qui aiment recycler plus que consommer. Il y a aussi un vaste espace de restauration ouvert le midi. Bref, Green Up est définitivement l’adresse ultime pour rapporter des souvenirs éco-responsables dans une ville où pullule les magasins « classiques » pas aussi vertueux (mais quand même drôlement attractifs… ils sont forts ces néerlandais pour nous donner envie d’acheter plein de choses, dont leurs fameux fromages !).

Quels musées visiter à Utrecht ?

Centraal Museum, le plus principal musée d’Utrecht

A la différence d’Amsterdam, qui aligne les plus grands musées, Utrecht est plus modeste. Mais la ville propose quand même quelques musées méritant le détour. Le principal est le Centraal Museum qui expose une petite mais belle collection de peintures classiques. A noter la muséographie vraiment réussie : les tableaux ne sont pas simplement accrochés aux murs mais disposés sur des présentoirs au milieu des salles, et entourés de décors divers et variés. La déambulation dans ce musée est donc vraiment agréable et ludique. On vous l’assure, même les enfants ne trouveront pas le temps long !

Musée Miffy, incontournable avec des enfants

Pour les plus petits, juste en face du Centraal Muséum, vient de rouvrir le musée dédié au personnage néerlandais le plus connu des enfants : Miffy ! Oui, oui, vous savez ce lapin blanc aux traits simples dont vous avez sans doute conté les aventures à vos enfants un jour… Il a été inventé par Dick Bruna, qui est ici une vraie star. Originaire d’Utrecht, il méritait bien un musée dédiée à son œuvre. Depuis le printemps 2023, une nouvelle version du Musée Miffy a vu le jour avec encore plus de surprises pour les petits, qui adorent y retrouver leurs personnages préférés. Mais, surtout, c’est un musée où l’on joue. Il a été pensé pour stimuler la créativité et l’éveil des enfants, et se présente comme une grande salle de jeu pour les enfants, idéalement jusqu’à 5-6 ans. Un musée pour les plus petits, coloré et fun, ce n’est pas courant. Donc on adore !

quoi visiter a utrecht avec des enfants musee Miffy utrecht quoi faire a utrecht avec des enfants

La Maison Rietveld Schröder, chef-d’oeuvre architectural

Enfin, pour les amoureux de design, la visite de la Maison Rietveld Schröder est un incontournable. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette maison a été créée en 1924 par le célèbre architecte Gerrit Rietveld pour une certaine madame Schröder (avec qui il vécut, après le décès de sa femme) Quoi qu’il en soit, cette maison est incroyable de modernité et de radicalité, surtout pour l’époque. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les maisons bourgeoises qui l’entourent encore aujourd’hui… Presque un siècle après sa construction, la Maison Rietveld Schröder tranche encore avec ses voisines si classiques ! L’oeuvre de Rietveld est basée sur des espaces dépouillés, aux parois amovibles pour gérer l’espace au fil de la journée, avec des aplats de couleurs vives que l’on retrouve sur les peintures de Mondrian, son contemporain avec qui il partageait une vision résolument moderne de l’art et de l’architecture. On visite aujourd’hui encore cette maison en se pinçant pour imaginer l’accueil que les voisins ont dû réserver à cet ovni qui était ultra moderne pour l’époque (et qui le reste !).

maison Rietveld Schroder utrecht parcours design utrecht

Où dormir à Utrecht ?

Bunk Hotel, un hôtel insolite à Utrecht… dans une église

Si vous venez en famille à Utrecht, nous vous conseillons de dormir au Bunk Hotel qui offre des chambres abordables dans un lieu… exceptionnel ! Le Bunk s’est niché dans une ancienne église. Lorsque l’on pénètre dans le gigantesque hall, on tombe tout de suite sur le restaurant où l’on vous sert une cuisine largement végétale. On y croise toute la journée la jeunesse du coin, qui vient siroter un thé ou une bière en révisant leurs cours (surtout au premier étage qui est dédié au coworking). Le soir, c’est un lieu branché pour sortir entre amis en dînant sous l’immense orgue qui a été conservé (et qui est utilisé régulièrement pour des concerts gratuits!).

Le Bunk s’est installé dans l’église comme un Bernard l’Hermite dans son coquillage, soit en ne touchant pas aux murs et en créant des « boites » dans lesquelles on dort. Les moins fortunés opteront pour les dortoirs, modernes et confortables. Chacun a sa petit alcôve privée. Pour les autres, des chambres pour couple ou pour famille sont disponibles. L’espace est compté, mais pour un court séjour c’est parfait, d’autant que les prix sont vraiment minimes pour se loger dans le cœur d’Utrecht. Comptez entre 40 euros pour une nuit dans un « pod » en dortoir, et à partir de 200 euros la nuit dans une chambre classique.

hotel famille utrecht utrecht restaurant insolite utrecht hotel insolite centre ville bunk hotel utrecht avis

Grand Hotel Karel V, un 5 étoiles pour une escapade à deux

Si vous vous offrez une virée à deux à Utrecht, on vous conseille alors de séjourner dans l’hôtel historique de la ville, le Grand Hotel Karel V , du nom d’un empereur qui séjourna ici un jour dans ce qui fut un monastère avant de devenir un hôtel de luxe. C’est aujourd’hui le seul hôtel 5 étoiles de la ville, et il dispose même d’un restaurant doté d’une étoile Michelin. Bref, ici, c’est calme et luxe à tous les étages. Les chambres sont vastes et donnent sur une petite cour tranquille, ou alors sur le canal bordé de verdure. Le petit-déjeuner est royal. Et l’hôtel est vraiment dans le centre-ville, hyper pratique pour le découvrir à pied à toutes heures du jour et de la nuit. Une adresse haut de gamme avec des chambres qui débutent à 215 euros.

grand hotel karel V utrecht avis utrecht hotel karel v avis

Comment venir à Utrecht ?

Outre la voiture, que l’on laisse bien vite dans l’un des nombreux parking extérieurs pour rejoindre le centre-ville largement piétonnier ou accessible à vélo, le train est la meilleure option pour rejoindre Utrecht. Depuis Paris, on prend le Thalys jusqu’à Rotterdam, puis un train local (il y en a plein !) pour rejoindre la gare d’Utrecht en une grosse demi-heure. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre le centre-ville à pied qui est tout proche… En tout, comptez moins de 4 heures de train depuis Paris pour rejoindre Utrecht.

Pour la petite histoire, Utrecht se situant au centre des Pays-Bas, sa gare est la plus grande du pays, et constitue un vrai nœud ferroviaire desservant tout le pays. Il est aussi possible d’aller passer la journée à Amsterdam qui n’est qu’à 40 minutes de train. Utrecht étant moins chère que sa célèbre voisine, résider à Utrecht pour aller visiter Amsterdam est vraiment une option intéressante.

Toutes les infos pour préparer son séjour à Utrecht sur le site de l’office de tourisme

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN