Accueil > Ma Famille > De Brest à Ouessant : découverte du Pays d’Iroise en famille

De Brest à Ouessant : découverte du Pays d’Iroise en famille

Par Brigitte-Tixier-et-Nathalie-Brunissen - Mise à jour le

Envie d’un bon bol d’air iodé loin de l’agitation des stations balnéaires touristiques ? Direction la pointe de la Bretagne, dans le Finistère. Et plus précisément au Pays d’Iroise, une région préservée entre l’océan Atlantique et la Manche, au patrimoine remarquable. Aux activités récréatives nombreuses où l’on s’attache à perpétuer les traditions. Une destination nature idéale pour des vacances en famille. 

Ouessant, notre île coup de cœur, un terrain de jeu pour les enfants

Si vous aimez l’authenticité, la nature vraiment sauvage préservée, vous aussi vous adorerez l’île d’Ouessant. Nous avons découvert ce paradis de l’anti bling-bling avec Ondine, guide interprète régionale. Elle a l’art de rendre vivant le moindre caillou. Et il y en a sur cette île fouettée par les vents. Elle propose différentes sorties dont certaines spéciales parents/enfants : « Les détectives du petit patrimoine », « Le rallye-rochers de Pern » et « Les apprentis algologues ». Elle vous dira tout sur le Diable Rouge, les Sirènes d’Ouessant ou les korrigans.

Et pour toucher du doigt la vie quotidienne des ouessantins jusqu’au milieu du XXe siècle, vous visiterez l’Ecomusée. Et là surprise, les maisons sont réalisées en bois d’épave récupéré, puisqu’il n’y a aucun arbre sur l’île. Elles ont uniquement deux pièces dans lesquelles vit toute la famille, aïeuls compris. Pas de cloisons, ce sont les meubles qui en font office et tout est dissimilé dans des placards, y compris les cheminées et les fameux lits clos. Les amatrices de dressing repasseront, on range les vêtements dans des coffres mais en revanche, il y a une armoire à lait où l’on place le beurre et la crème. Visite salutaire en ces temps de surconsommation où l’on voit l’ingéniosité de cette population dont les femmes assuraient les travaux agricoles et la survie de leur famille pendant que les hommes naviguaient au long cours.

Notre conseil : Ici, très peu de voitures. Pour découvrir l’île en famille on louera des vélos sur le port d’arrivée. On peut aussi se balader en calèche.

Balades guidées avec Ondine Morinwww.kalon-eusa.com
Ecomusée des Traditions ouessantines : La maison du Niou, 02 98 48 86 37, www.pnr-armorique.fr
Office du Tourisme d’Ouessant : 02 98 48 85 83, cliquez ici
Pour se rendre à Ouessant : Compagnie Maritime Penn Ar Bed, réservations 02 98 80 80 80

Océanopolis, le site le plus visité de Bretagne

Ne croyez pas que la visite à l’aquarium soit réservée aux jours de pluie.  La preuve, Océanopolis à créé l’été dernier une petite plage avec aires de jeu et de pique-nique, pour une journée à la fois indoor et outdoor. Passage obligé si vous venez à Brest, Océanopolis est plus qu’un simple aquarium. C’est un parc de découverte des océans, véritable centre de recherche océanographique qui collabore avec de nombreux instituts scientifiques et professionnels de la mer, dont l’objectif est de sensibiliser petits et grands à la préservation de l’océan.

Vous découvrirez la diversité et la beauté des océans de la planète à travers trois pavillons -polaire, tropical et tempéré- et 50 aquariums présentant un millier d’espèces dans leurs milieux naturels reconstitués à l’identique. Parmi les temps forts de la visite, le bassin des requins, impressionnant, qui offre trois angles de vision, dessus, dessous avec sa grande baie vitrée de 7m de hauteur, et dedans avec son ascenseur panoramique. Le bassin des phoques, avec ses deux vedettes Nikko et Fite, où sont recréés les vagues et les courants marins. La Manchotière, la plus grande d’Europe, fidèle reproduction du paysage des îles sub-antarctiques, que les enfants vont adorer. Dominique, du nom du soigneur qui s’est occupé de lui, est la vedette incontestée des lieux, plus subjugué par les visiteurs que par ses congénères… Et la reconstitution de la Grande Barrière de Corail australienne, unique avec ses 60 espèces différentes de coraux vivants.

Notre conseil : Evitez les visites par jours de pluie. Non seulement vous éviterez les files d’attente et la cohue, mais en plus, par temps ensoleillé, la lumière est particulièrement belle dans les aquariums qui dévoilent alors tout la magie des océans.

Océanopolis
Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29210 Brest, 02 98 34 40 40
Tarifs : adultes 17,05 €, enfants de 3 à 17 ans 11,85 €
Voir le site

La Récré des 3 Curés, un parc de loisirs bon enfant à prix canon

C’est un endroit comme on les aime à 3 mn de Brest, où l’on peut aller en famille avec papi, mamie et des petits. A La Récré des 3 Curés, on se balade entre attractions et bosquets, jeux d’eaux et murs végétalisés, massifs de fleurs et lac (sur lequel on fait du pédalo. Un véritable anti-Disneyland.

Côté attractions, il y en a pour tous les goûts. Des promenades en poney à la mini ferme pour les plus petits, des Catapultes à eau au Bob’s, en passant par le Mur d’escalade, River Splash, le Grand huit, le Bateau des pirates et autres retourne-estomac pour les amateurs de sensations fortes, 40 activités en tout et une piscine. Sans oublier le restaurant avec une vraie cuisine sans trucs surgelés-décongelés-cuisinés. De quoi passer un bon moment sans se mettre dans le rouge dans un parc d’attractions à taille humaine.

La Récré des 3 Curés, Parc de Loisirs – Camping
29290 MILIZAC , 02 98 07 95 59.
Voir le site

La Pointe Saint-Mathieu, pointe de terre sur l’océan

Comment imaginez-vous le bout du monde ? Ca pourrait être ici, en Pays d’Iroise. Située à l’extrême ouest du Finistère, la pointe Saint-Mathieu se dresse face à la mer d’Iroise, au cœur du parc naturel marin d’Iroise. Son phare de granit, construit en 1835 et classé Monument historique domine les restes d’une abbaye édifiée à partir du XIe siècle. A parier que les enfants se précipiteront pour gravir les 163 marches et s’imaginer en gardien du phare.

A visiter également un lieu chargé d’émotion, le mémorial national des marins disparus en mer. La pointe Saint-Mathieu est le point de départ idéal pour de belles ballades le long du littoral sur le chemin des douaniers.

Informations tourisme de Saint-Mathieu
29217 Plougonvelin, 02 98 89 00 17

www.vacances-en-iroise.com

Le Château de Kergroadez

Pour une journée hors du temps dans l’un des plus grands châteaux de Bretagne entièrement en granit, direction le château de Kergroadez, à proximité de Brest. Les propriétaires, un couple de lillois passionnés tombés sous le charme de cette imposante bâtisse construite entre 1598 et 1613, ont entrepris de rénover le château et ses alentours et de l’ouvrir au public, et notamment aux familles, avec des animations autour de l’histoire, de l’architecture et de la nature.

Visites guidées et costumées pour les 5-10 ans, jeux de piste, ateliers culinaires ou scientifiques, visites nocturnes aux chandelles… Tout un programme d’animations qui redonne vie à cette imposante bâtisse et plongeront petits et grands dans d’autres temps. Et une excellente initiative de revalorisation du patrimoine.

Pourquoi on aime : Parce que les propriétaires ont gardé leur âme d’enfant et que tout ici est fait pour faire vivre aux enfants justement un véritable enchantement.

Château de Kergroadez
29810 Brèles
Tel. 02 98 32 43 93
Voir le site

Où dormir en Pays d’Iroise ?

L’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu

Cet hôtel**** de 33 chambres à la décoration bord de mer, propose de belles chambres avec terrasse et vue sur la mer d’Iroise ou sur le phare Saint-Mathieu, un espace bien-être et un spa avec piscine couverte et chauffée. Le restaurant est dirigé par la jeune cheffe Nolwenn Corres, étoilée au Michelin depuis 2019. Un havre de paix et un point de vue exceptionnel, à 30 mn de Brest.

Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu
Voir le site

Plus d’informations sur le site de l’Office de tourisme de Brest Terre Océane : cliquez ici

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Véronique de Itak Editions - Kids'Voyage

    Sachez que le Musée de la Marine à Paris célèbre également les sentinelles de la mer avec l’exposition « Phares » du 7 mars au 4 novembre 2012. Une belle façon de prolonger la visite ou d’y participer aussi si vous n’avez pas l’occasion de passer par la Bretagne : http://www.musee-marine.fr/expo_paris_phares.html

    Les deux musées sont d’ailleurs en partenariat pour des tarifs réduits lors des visites de l’un avec le billet de l’autre : http://www.musee-marine.fr/phare_partenariat.html

    Belle(s) visite(s) !

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN