Accueil > Mon Couple & Moi > Weekend à deux gourmand en Bresse bourguignonne

Weekend à deux gourmand en Bresse bourguignonne

Par Ludovic Bischoff - Mise à jour le

La Bourgogne du sud, vous connaissez ? La Saône-et-Loire peut-être ? Non ? Et pourtant, voilà une région que les gastronomes et autres gourmands ne doivent pas louper ! Allez, on vous emmène à la découverte d’un territoire à explorer pour découvrir poulets de Bresse, viande charolaise et autres fromages et gourmandises locales… qui figureront en bonne place sur les tables de fêtes de fin d’année.

Louhans : poulets de Bresse AOP et Corniottes !

Elles sont bien belles et mignonnes les poulettes de Bresse dans leur livrée de plumes blanches. Mais elles sont aussi (surtout diront les affamés) bien savoureuses une fois passées à la cocotte ! Les volailles de Bresse sont les seules en France à bénéficier d’une AOP, gage d’un soin particulier accordé lors de leur élevage. Oubliez tous les autres labels, avec cette AOP, c’est juste le meilleur qui est réservé aux poulets et poulardes de Bresse. Soit l’assurance d’avoir chacune 15m2 de prairie en herbe pour gambader toute la journée, toute leur vie, pour y chercher les bons petits insectes et verres de terre à bécoter. Et, le soir, dans leur poulailler, elles ne sont pas plus de 10 par m2. Cela ne vous semble pas beaucoup ? Et bien c’est quand même digne d’un palace par rapport à tous les autres labels existants ! Et elles gambaderont comme ça 120 jours minimum alors que votre poulet acheté en supermarché, s’il atteint la moitié de ce « temps de vie » (qu’il passe pour la plupart du temps enfermé !) il sera déjà bien content ! Bref, les volailles de Bresse, c’est le top du top.

©aiRPur

©Dagniaux Annabelle

Le marché de Louhans, une institution !

Et pour les trouver, outre passer directement chez l’un des 120 éleveurs de l’AOP, le mieux est de se rendre au marché hebdomadaire du lundi à Louhans, dans ce que l’on appelle la Bresse bourguignonne. Une vraie institution ce marché aux volailles qui se tient touts les lundis de l’année depuis… le Moyen-âge ! En fin d’année, il accueille même l’une des étapes des fameuses Glorieuses de Bresse, soit un concours qui juge les plus belles poulardes que les gastronomes et les grandes tables s’arrachent pour les fêtes. On juge les volailles qui sont roulées et serrées dans un corset de toile de jute. Une tradition qui permet à la chair d’être imprégnée par la graisse naturelle que ces volailles développent. C’est très impressionnant à voir et unique en France. Autant vous dire qu’il vaut mieux avoir réservé sa poularde ou son chapon pour être sûr de repartir avec la précieuse bête et fêter Noël comme un roi !

Les trois autres marchés des Glorieuses se déroulent en décembre à Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux. Mais à Louhans, vous pourrez aussi déguster une Corniotte, ce délicieux petit gâteau qui marie pâte à choux et disque de pâte brisée, que les sœurs de l’Hôtel Dieu de Louhans avaient l’habitude de cuisiner pour le jeudi de l’Ascension, et qui est devenu la spécialité de la ville. Donc, vraiment, cela serait dommage de s’en priver !

Ah, enfin, sachez que tous les lundis, jour de marché à Louhans, donc, les restaurants de la ville servent tous un plat iconique pour lequel les amateurs viennent de loin : la tête de veau ! Rien à voir avec les poulettes, mais y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui passent à la casserole !

©Ville de Louhans Châteaurenaud

Toutes les infos sur les volailles de Bresse et les Glorieuses de Bresse : www.pouletdebresse.fr et www.glorieusesdebresse.com.

Et puisque vous êtes à Louhans, profitez-en pour…

Visiter le Musée de l’imprimerie

A priori, vous vous dites qu’un Musée de l’imprimerie, cela ne sera pas très fun… Détrompez-vous, ce local situé en centre-ville de Louhans a longtemps hébergé le journal local (L’indépendant du Louhannais et du Jura) créé en 1878. Lorsque la rédaction (toujours active !) a déménagé en 1984, tout est resté « dans le jus » ! C’est donc dans un ancien journal, avec ses machines d’impression « au plomb » que l’on pénètre pour revivre une page d’histoire de la presse. Ce musée, qui conserve linotypes et rotatives en parfait état de fonctionnement, est unique en France et il intéressera autant les enfants pour leur expliquer qu’avant de recevoir des infos sur leur smartphone, il existait un truc appelé « journal », que les passionnés de la presse…

©aiRPur

Toutes les infos ici : ecomusee-bresse71.fr

Pédaler sur la Voie Bressane

Cette belle véloroute serpente sur une ancienne voie de chemin de fer réaménagée pour se balader au milieu d’une verte campagne bordée d’étangs et de rivières. L’office de tourisme de Louhans propose des vélo à assistance électrique en location. Une activité très sécurisée puisque vous êtes sur une voie dédiée aux vélos, à pratiquer donc en famille avec les enfants.

©Amédée de Almeida

Visiter le centre-ville de Louhans et ses 157 arcades médiévales

Des arcades médiévales sous lesquelles se nichent plein de petits commerces. Et découvrir, lors d’une visite guidée, le magnifique Hôtel Dieu de Louhans, construit en pierre rose de Préty. Durant plus de 300 ans, on a soigné les malades et ce… jusqu’en 1977 ! Quand vous découvrirez les salles monumentales dans lesquelles les malades étaient accueillis dans des lits en bois, vous frémirez un peu ! Mais l’ancien réfectoire et la cuisine, ainsi que tous les meubles et ustensiles anciens exposés, vous captiveront aussi. Une vraie plongée dans l’univers médical d’avant-hier unique en son genre.

©aiRPur

Toutes les infos sur Louhans ici : louhans-chateaurenaud.fr

Du pain et une pôchouse à Verdun-sur-Doubs…

S’initier à la fabrication du pain à la Maison du Blé et du Pain

Le pain fait partie de l’alimentation des français depuis… la Préhistoire ! C’est ce que l’on apprend en visitant la très didactique Maison du Blé et du Pain de Verdun-sur-Doubs, l’épicentre d’un territoire à forte activité céréalière. On découvre les premiers silos à grains creusés dans la terre par nos lointains ancêtres, qui ont précédé les premiers silos coopératifs de France créés par les agriculteurs du coin en… 1910. Autant vous dire qu’ici, le pain c’est du sérieux !

Outre le musée à visiter, des ateliers de fabrication du pain sont régulièrement organisés. On allume alors le vaste four à bois et un ancien boulanger passionné vous montre comment faire votre pâte avant d’enfourner une solide boule dans le four ! On repart avec son pain tout chaud. Les enfants vont adorer.

Toutes les dates des ateliers, qui se déroulent durant les vacances scolaires et parfois en dehors, sont à retrouver sur le site de cet écomusée

Déguster la Pôchouse du chef Didier Denis

Et avant de quitter la région, offrez-vous une Pôchouse, ce plat iconique de la région que l’on savoure à l’Hostellerie de Bourgogne (et dans d’autres restos de Verdun-sur-Doubs, mais ici on vous livre l’adresse la plus « gastro » !). La Pôchouse, c’était le plat que les flotteurs de bois ont inventé pour se sustenter. Ces hommes avaient pour tâche de convoyer les troncs d’arbres abattus dans les forêts de Franche-Comté sur le Doubs. Ils cuisinaient une sorte de matelote de poissons de rivière avec de l’ail, beaucoup d’ail puisqu’on en cultivait dans la région. Le chef Didier Denis propose une version bien gourmande de ce plat dans lequel on trouve de la carpe, de l’anguille, de la perche… Et de l’ail donc. On aime ou on déteste, mais c’est assurément dans cette adresse gastronomique qui propose aussi plein d’autres bonnes choses qu’il faut s’arrêter pour découvrir ce plat unique que l’on ne déguste qu’à Verdun-sur-Doubs !

©aiRPur

Toutes les infos ici : www.hostelleriebourguignonne.com

Boeuf et fromage de chèvre, laissez vous surprendre par le Charolais Brionnais !

Après les volailles et les poissons, continuons notre route en Bourgogne du Sud, direction le Charolais et ses fameux boeufs dont on déguste la viande dans le monde entier ! La charolaise est une race de vache française, originaire de la région de Charolles, fournissant une viande peu grasse et de bonne qualité gustative.

©Syndicat Boeuf de Charolles DSL

Le marché aux bovins de Saint-Christophe-en-Brionnais, rendez-vous incontournable

On trouve des vaches charolaises partout dans le monde, et c’est souvent de Saint-Christophe-en-Brionnais qu’elles viennent, car le marché aux bovins de ce petit village est, depuis le Moyen-Age, l’épicentre de la vente des charolaises, avec plus de 60000 bovins y transitant chaque année !

Et le plus incroyable, c’est que l’on peut visiter ce marché aux bovins professionnel ! Et ça, c’est unique en France. Rendez-vous donc tous les mercredis de l’année, le matin ou l’après-midi, pour suivre une des visites guidées qui vous entrainent dans les coulisses de cette place de marché mondiale qui semble pourtant bien ancrée dans le terroir français ! On pénètre comme une petite souris dans la salle du cadran où l’on découvre une assemblée d’hommes (très très majoritairement !) vendeurs, acheteurs et éleveurs de charolaises. Tous portent la traditionnelle blouse noire, des bottes souvent crottées, et une canne pour diriger leurs bœufs qui passent sur un cercle géant où ils sont pesés en direct. Un grand écran numérique affiche toutes les infos sur les animaux en vente, et les enchère débutent ! Une minute, pas plus, par lot. Et hop ! les vaches charolaises sortent par une porte alors que les suivantes arrivent. Un vrai balai bien orchestré, et l’immersion dans un monde inconnu qui ne s’ouvre rien qu’a vous. La visite se poursuit pour aller voir les bovins de près, et l’on peut même opter pour une dégustation de quelques bouchées de charolaises à la plancha. Très instructif pour les enfants comme pour les « viandars » qui comprennent mieux d’où vient leur steak préféré !

Infos pratiques pour les visites guidées : rendez-vous à l’Antenne Touristique au 77, Grande Allée de Tenay à Saint Christophe en Brionnais (à proximité du marché). Tel. de l’Antenne : 03 85 25 98 05. Coût : 2 € par personne, gratuit jusqu’à 10 ans.

 Et aussi… la chèvre charolaise

Les charolaises, ce ne sont pas que des vaches, ce sont aussi des biquettes ! Dans la Ferme des Biens Vivants, on produit de savoureux fromages de chèvres AOP Charolais. Il ne faut pas louper la visite de cette exploitation agricole montée par trois jeunes amis d’enfance qui chouchoutent leurs chèvres (que l’on peut caresser, nourrir et prendre en photos à loisirs) et produisent un fromage au lait cru qui figure sur toutes les bonnes tables de France.

Toutes les infos ici : www.fermedesbienvivants.com

Ou dormir et manger en Bresse Bourguignonne ?

La Ferme de Marie-Eugénie, chambre d’hôte de charme à Bruailles

La Ferme de Marie-Eugénie est animée par un couple d’anciens pubards parisiens ! Mais n’ayez crainte, si on ne vous l’avais pas dit, vous penseriez que ce couple chaleureux a passé toute sa vie en Saône-et-Loire dans leur ferme. En y regardant de près, on voit que les chambres sont décorées avec des beaux meubles chinés et que divers bibelots arty aux murs égayent le salon. La vaisselle est celle de potiers. Le bon goût règne en maitre. Et quand on passe à table, on se régale des bons plats, poulets de Bresse en tête, cuisinés par la maitresse de maison. Une maison d’hôte chaleureuse et gourmande !

Toutes les infos ici : https://bnb.lafermedemarieeugenie.fr

La Maison Doucet, hôtel gastronomique à Charolles

La Maison Doucet à Charolles est un hôtel de charme, 4 étoiles et une étoile Michelin pour la cuisine de Frédéric Doucet, un jeune chef très inspiré par les bons produits de la région. Menu gastronomique, donc, raffiné et savoureux. Et chambres hyper confortables, sans oublier une piscine et un spa. Bref, la bonne adresse du coin qui mérite un détour et que l’on ouvre un peu sa bourse !

Toutes les infos ici : https://maison-doucet.com/fr

 

Le Domaine des Marguerites, chambre d’hôte la plus gourmande, à Baron

La Ferme Auberge de Chamoge, Domaine des Marguerites, élève des agneaux et propose un gite et une chambre insolite dans une sorte de tonneau. Original et intimiste, d’autant qu’on peut aussi bénéficier d’un sauna ou d’un bain nordique en plein air ! Mais l’on vient aussi (et avant tout !) chez Mélanie et Cédric Capon pour déguster leur solide et gourmande cuisine de campagne. L’agneau confit avec ses petites légumes est une merveille. Et l’on repart après avoir fait le plein de confitures et terrines maison ! Délicieux et accueil hyper chaleureux.

©aiRPur

Toutes les infos ici : www.domaine-des-marguerites.fr

Toutes les infos sur les destinations et activités en Saône-et-Loire ici : www.route71.fr

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN