Le lait est source de calcium, essentiel à la formation et à la solidité des os et des dents. Voici une recette de boulettes de poulet à la courgette, à réaliser avec un fond bouteille de lait qui traîne au frigo. Une recette facile de boulettes savoureuses et moelleuses à souhait, que les enfants vont adorer !
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les boulettes
✽ 1 courgette
✽ 75 ml de lait
✽ 80 g de pain rassis
✽ 500 g de filets de poulet (ou dinde)
✽ 1 c. à café de moutarde
✽ 1 œuf
✽ 1 c. à soupe d’huile
Pour l’accompagnement :
✽ 2 yaourts
✽ 250 g de quinoa
✽ 400 g de betteraves cuites
✽ 2 oranges
✽ 1 petit bouquet d’aneth
✽ 2 c. à soupe d’huile d’olive
✽ Sel, poivre
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Préparation des boulettes de poulet à la courgette
1- Râpez la courgette, mettez-la dans une passoire avec 1 c. à café de sel, mélangez et laissez reposer le temps de préparer la suite. Coupez le pain rassis en petits dés, mettez-le dans un petit saladier, arrosez avec le lait, mélangez et laissez reposer 5 min. Puis versez le contenu du saladier dans le bol d’un mixeur. Ajoutez les filets de poulet coupés en morceaux, la moutarde et l’œuf et mixez jusqu’à avoir un mélange homogène.
2- Pressez la courgette râpée pour évacuer le maximum de liquide puis ajoutez-la dans le mixeur, mixez quelques secondes pour mélanger puis formez environ 20 boulettes. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y cuire les boulettes environ 15 min. en les retournant régulièrement.
3- Dans un bol, mélangez les yaourts avec le zeste râpé d’une orange, la moitié de l’aneth ciselée, du sel et du poivre.
4- Épluchez les oranges et prélevez les segments, mélangez-les avec les betteraves coupées en dés, le reste de l’aneth ciselé, du sel, du poivre et l’huile d’olive. Faites cuire le quinoa selon les indications du paquet.
5- Servez les boulettes de poulet à la courgette avec le quinoa, la salade de betterave et la sauce au yaourt.
Astuce : Vous pouvez aussi cuire les boulettes au four, 15 min. à 180°C.
Astuce anti-gaspi : Vous n’avez pas fini tout le plat ? N’hésitez pas à congeler (jusqu’à 6 mois environ) ! Il faut simplement garder en tête de ne jamais décongeler un produit décongelé.
Crédit photo ©Cniel Annelyse Chardon
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?