“Il a trop souvent été oublié de son vivant, mais son œuvre est en train de le venger !” se félicite Mathias Malzieu, chanteur, écrivain et parrain du Centenaire de Boris Vian, promu au rang de Commémoration Nationale. Des centaines d’événements étaient prévus dès le mois de mars, à Paris et en province : projections, expos, concerts, festivals, spectacles vivants, courts métrages… et même un timbre de la Poste à son effigie ! Beaucoup d’expos et spectacles ont dû être reportés, mais on peut quand même profiter des rééditions de livres, chansons, écrits… et planifier d’autres réjouissances par la suite, en consultant tout le programme sur le site dédié au Centenaire de Boris Vian.
Notre sélection pour le faire découvrir Boris Vian dès maintenant à vos enfants, selon leur âge.
Avec les petits, on s’amuse avec le pataphysicien
Boris Vian affichait pour l’œuvre “pataphysique” d’Alfred Jarry, auteur de la célèbre pièce Ubu Roi, une grande admiration. Il s’est essayé aussi, de plusieurs façons (romans, poèmes, dessins…) à cet art de l’absurde qui met à l’honneur l’humour et la fantaisie. Dès cet été, vous devriez pouvoir profiter de nombreuses expos itinérantes qui se déplaceront dans plusieurs médiathèques françaises jusqu’à fin 2020, notamment celle organisée par l’Association des Centraliens, ou celle qui fait redécouvrir l’univers surréaliste de Boris Vian, avec ses “faux journaux”, et l’original de son seul livre d’artiste, “Cantilènes en gelée”, au musée mobile Vallée de la Dordogne, à Argentat (“Boris Vian, de la pataphysique à la science fiction”). En attendant, vous pouvez toujours écouter en famille L’Automne à Pékin, un court roman de Vian dans la veine “pataphysique”, qui vient d’être édité en version audio, lu par Denis Lavant… l’idéal pour faire découvrir l’oeuvre aux enfants qui n’aiment pas lire (dès 12 ou 13 ans) !
Téléchargement ou achat en ligne du CD audio MP3 sur audiolib.fr
Avec les ados, on plonge dans l’Ecume des Jours !
Visuelle, sonore, innovante, et totalement immersive, l’interprétation du célèbre roman-jazz L’Ecume des Jours par la Compagnie Underground Sugar a dû être reportée, mais devrait reprendre à l’automne à Paris puis en tournée en France et en Europe. Adaptée sur scène par Julie Desmet Weaver, sur une scénographie d’Alain Lagarde, à la manière d’un tableau interactif et immersif, elle fait évoluer le comédien Axel Beaumont à travers vingt tableaux narratifs, représentant le point de vue de Colin, personnage principal de L’Ecume des Jours. Tandis que Chloé, interprétée par Lou de Laâge qui n’est présente qu’à l’écran, tombe malade, l’univers jusqu’alors rayonnant de Colin s’assombrit, l’espace se rétrécit, la chambre devient marécage suintant… et le spectateur assiste au naufrage d’un amour impuissant contre la maladie.
“L’écume des Jours, rêverie virtuelle”, en attente de confirmation des dates, à retrouver sur cie-underground-sugar.com
En attendant, on fait découvrir le roman aux ados en version BD, magnifiquement illustrée par Paul et Gaétan Brizzi, aux éditions Futuropolis (29€, album paru en mars 2020, disponible en achat en ligne ou en format numérique). Commander
Avec les plus grands, on va “buller”… sur les tombes !
En famille, on reprend les chansons de Boris Vian…
A feuilleter tous ensemble… un superbe album des 100 ans !
Boris Vian, 100 ans le livre anniversaire, Hérédium, 39.95 €. Commander
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?