Ouigo est un service de transport ferroviaire lancé par la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) en 2013. La politique de cette offre est de proposer aux passagers une tarification revue à la baisse, afin que chacun puisse voyager tranquillement avec un budget limité. Outre des coûts déjà très alléchants, le service Ouigo se démarque également par de nombreux autres avantages qui font de lui la solution idéale pour les déplacements en famille.
Ouigo est une excellente option à bas prix pour voyager en famille
Le train Ouigo a été spécialement pensé pour accueillir plus de passagers que les trains de voyageurs classiques. Il est dénué de voiture-bar et ne possède qu’une classe de voyage, en plus d’avoir un compartiment à bagages limité. C’est notamment grâce à ces dispositions que Ouigo peut se permettre d’offrir des tarifs qui sont nettement moins élevés que ceux proposés par ses concurrents.
Si vous souhaitez profiter d’un voyage en famille en France, l’offre Ouigo représente la meilleure solution pour trouver une fourchette de prix adaptée à votre budget. Cette option mise à votre disposition par la SNCF vous permet d’effectuer plusieurs départs à partir d’un montant de 10 euros, que ce soit en période estivale ou durant tout le reste de l’année. Si vous voyagez avec des enfants dans la tranche d’âge de 0 à 12 ans, il vous faudra prévoir pour chacun la modique somme de 5 euros. Le tarif peut légèrement augmenter en fonction de la station de départ, mais il restera tout de même considérablement bas comparé aux coûts habituels.
Toujours dans le but de limiter vos dépenses, vous pouvez envisager de mettre en place certaines astuces pour voyager en famille à moindre coût à bord d’un train Ouigo. La première méthode consiste à anticiper votre départ, afin d’analyser le calendrier des prix pour pouvoir réserver tôt. Pour bénéficier des bons plans, nous vous recommandons notamment de vous abonner à la newsletter de la compagnie ou de visiter fréquemment le site officiel de Ouigo. Vous serez ainsi informé de chaque opportunité qui pourrait vous être financièrement profitable. Il est également conseillé de voyager léger pour éviter de faire grimper les coûts de prise en charge des bagages.
Vous pouvez choisir parmi de nombreuses destinations de vacances en famille
Ouigo propose à ses passagers une multitude de destinations pour explorer les plus belles régions françaises. Parmi les grandes communes parcourues par le train figure la célèbre ville portuaire de Marseille. Elle est réputée pour ses merveilleuses attractions et sa foire aux santons, qui a lieu chaque année de novembre à décembre. Durant l’automne, le train assure le service des gares situées au centre de Paris, permettant ainsi aux passagers de profiter avec leurs proches des événements qui ont lieu dans la capitale. On retrouve notamment :
- les festivals de musique,
- la fête des vendanges de Montmartre,
- la visite des divers parcs et jardins parisiens,
- d’innombrables autres activités connues pour égayer petits et grands.
Si vous préférez explorer des régions moins touristiques et plus calmes, les trains Ouigo parcourent également des petites villes telles que Saint-Raphaël, Colmar, Avignon, etc. Vous trouverez aussi sur le site de la compagnie SNCF ou sur la plateforme officielle de Ouigo des propositions de destinations intéressantes. Celles-ci vous guideront et vous permettront de sélectionner les lieux dans lesquels vous vous rendrez durant votre voyage en famille pour vivre une expérience inoubliable sans dépenser une fortune.
Les trains Ouigo sont très confortables et disposent de toutes les commodités dont vous avez besoin
Les offres Ouigo sont particulièrement appréciées, car elles garantissent à tous les passagers un niveau de confort identique. Ces trains sont en effet constitués d’une classe unique et proposent aux voyageurs les mêmes options. Le faible coût des offres Ouigo n’altère en rien la qualité des services. Au même titre que les TGV standards, vous êtes sûr de bénéficier d’une certaine tranquillité.
Si vous avez un bébé, vous trouverez à bord du véhicule des emplacements assez spacieux pour le changer ou préparer son biberon durant le trajet. Ceux qui ont emporté des appareils électroniques qu’ils doivent brancher pourront choisir des places dotées d’une prise électrique. Cette option est d’autant plus avantageuse, car elle est gratuite pour les passagers âgés de moins de 12 ans. Vos enfants n’auront donc pas de soucis à se faire pour charger leurs appareils pendant le voyage.
De plus, l’option de choix de la place vous permet de sélectionner des carrés spécialement conçus pour les passagers qui voyagent en famille ou en groupe. Cette configuration des sièges vous donne la possibilité de mieux interagir entre vous durant le trajet. Vous pourrez même jouer à des jeux de société ou à des jeux de cartes pour rendre le trajet plus plaisant. Si un membre de la famille préfère profiter du trajet pour admirer le paysage, il peut choisir une place située à côté des fenêtres.
Vous pouvez opter pour des sièges disposés près de la sortie pour pouvoir descendre plus vite une fois arrivé à destination. Le choix de l’emplacement peut se faire bien avant le départ, par le biais du site web de Ouigo. Afin d’échapper à l’ennui et de permettre aux enfants de se distraire à bord du train, Ouigo met à la disposition des passagers une très bonne connexion Wi-Fi. L’excellente qualité du réseau rendra le voyage plus agréable, car vous pourrez regarder en streaming vos films et séries préférés ou accéder à d’autres contenus ludiques qui satisferont toute la famille.
Vous pouvez apporter votre propre nourriture et vos boissons à bord des trains Ouigo
Nombreuses sont les compagnies de train qui interdisent à leurs passagers de manger à bord du véhicule, pour une raison ou pour une autre. Cette politique désavantage toutefois fortement ceux qui font un long voyage. Avec Ouigo, vous ne connaîtrez pas cet inconvénient. À bord des trains mis à votre disposition par cette offre, vous pouvez non seulement manger à bord du véhicule, mais aussi apporter votre propre nourriture.
Si vous comptez emporter des repas faits maison pour le trajet, nous vous conseillons d’opter pour des repas faciles à manger et à transporter. Misez sur une salade ou un sandwich pour garantir à vos enfants un excellent apport de protéines et d’énergie. Comme dessert, optez par exemple pour un yaourt pouvant être conservé durant plusieurs heures à température ambiante. Il est également permis d’apporter des boissons pour accompagner vos repas et vous hydrater.
Vous pouvez emmener vos animaux avec vous durant votre voyage en famille
Avec Ouigo, plus besoin de vous séparer de votre animal de compagnie pour partir en voyage en famille. Votre compagnon à quatre pattes pourra vous suivre à bord du train et profiter lui aussi du trajet. Il faudra prévoir un prix pour son embarquement, mais le coût reste tout de même assez minime. De plus, Ouigo attribue aux animaux de compagnie le même tarif pour le transport que ce soit un gros chien, un hamster ou un chat.
Pour que le voyage à bord du train Ouigo avec votre animal se passe au mieux, il est conseillé de placer l’animal dans une cage de transport. Cette recommandation est notamment valable pour les animaux de petite taille, car la cage les maintiendra à l’abri et les empêchera de se faufiler dans les allées et de déranger les autres passagers. Pour éviter que votre chien ne fasse ses besoins lors de votre voyage en train, nourrissez-le environ 12 h avant de monter à bord.
Si vous avez un chien turbulent, emmenez-le faire une promenade avant le départ. Cela lui permettra de se dégourdir les pattes et de rester calme durant le trajet, qui peut être plus ou moins long selon votre destination. Il existe néanmoins quelques animaux de compagnie qui sont interdits à bord des trains Ouigo. On compte par exemple certains chiens d’attaque tels que les boerboels et les pitbulls, qui ne sont pas autorisés dans les transports publics. L’accès est également refusé à des catégories d’animaux sauvages domestiqués comme les serpents.
Ouigo : une politique souple en matière de bagages
La flexibilité de la politique en matière de bagages de Ouigo fait partie de ses plus grands avantages. Avec cette offre, vous pouvez apporter deux bagages à main ayant une dimension inférieure ou égale à 36 x 27 x 15 cm. Une autre possibilité est d’apporter un seul bagage en main (conforme à la taille précédemment citée) et un bagage cabine d’une dimension qui ne dépasse pas les dimensions suivantes : 55 x 35 x 25 cm. Pour chaque bagage supplémentaire, il vous faudra prévoir un montant de 5 euros. Cela inclut les vélos, les instruments de musique, les équipements de sport ou divers autres accessoires. Afin d’aider les passagers qui voyagent en famille, Ouigo prend gratuitement en charge le transport de la poussette pour les personnes se déplaçant avec un bébé.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?