Accueil > Ma Famille > Bonjour l’été, du soleil en perfusion

Bonjour l’été, du soleil en perfusion

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

bonjour l'été film avis

Patchwork de six courts-métrages réalisés par des cinéastes d’horizons et de nationalités très variés, Bonjour l’été, un film d’animation tendre, touchant et amusant, évoque la belle saison sous tous ses versants. En salles le 7 mai. On vous offre des places dans l’espace Concours du 28 avril au 5 mai.

Bonjour l’été : l’histoire

Ce n’est pas un scénario mais six que nous propose Bonjour l’été, composé de courts-métrages qui ont pour dénominateur commun de prendre pour cadre les vacances, les aventures et les imprévus qu’elles nous réservent.

Dans le premier, Much better now, on suit ainsi les pérégrinations d’un marque-page en carton qui s’échappe du livre qui lui servait de logis. Il va s’embarquer dans une épopée dangereusement exaltante sur l’océan, affrontant les rouleaux comme un surfeur très aguerri.

Chronique de l’eau salée dépeint les derniers instants passés en famille par un jeune homme, alors qu’il s’apprête à la quitter, non sans une certaine mélancolie…

Puis Ink nous conduit à rencontrer une pieuvre maniaque, locataire d’un aquarium, qui aimerait que son microcosme soit impeccable. Mais elle n’arrive pas, malgré ses nombreux tentacules et sa bonne volonté, à communiquer avec l’homme de ménage présent de l’autre côté de la vitre !

Late Season nous fait partager le quotidien de deux personnes âgées qui avaient complètement oublié de continuer à se regarder, et qui vont se retrouver à la faveur d’un séjour balnéaire…

Dans Kayak, l’excursion sur les flots d’un papa assez angoissé et son bébé, prend l’eau quand le duo est confronté à une suite de péripéties assez incroyables, notamment à l’attaque d’un vautour.

Enfin, dans Bonjour l’été, qui a donné son nom au film, des parents et leurs deux enfants pensaient pouvoir profiter de la douceur et de l’insouciance de la Côte d’Azur… Mais c’est sans compter toutes les ombres qui vont venir obscurcir ce tableau idyllique.

A partir de quel âge ?

3-4 ans. Bonjour l’été ne dure au total que 42 minutes et est donc adapté aux tout-petits (et à leur niveau de patience)

L’avis de MAFAMILLEZEN

Bonjour l’été est clairement orienté vers le très jeune public. Il n’empêche que les plus grands peuvent aussi prendre plaisir à le regarder. Car il y a d’abord de la poésie et de l’imagination dans cette succession de courts opus. Notamment dans Much better now, qui est comme une métaphore de ce que peut nous offrir la lecture, vectrice de découvertes et d’évasions qu’on n’aurait jamais imaginé pouvoir vivre un jour. Ouvrir un livre, c’est explorer de nouveaux univers et prendre une vague dont on ne sait pas où elle nous amènera !

On retrouve aussi ces qualités dans Late Season, dont les protagonistes aux visages et aux lignes anguleuses retrouvent la flamme et la sensualité de leurs jeunes années sous la chaleur des rayons. Preuve qu’il suffit de pas grand-chose, juste d’une météo favorable et d’une jolie plage, pour ressusciter la magie d’un couple. Chronique de l’eau salée balance quant à lui entre passé et avenir, nostalgie et joie du moment présent.

Mais si on savoure les balades que nous propose ce film, c’est également pour l’humour de certains de ses volets. Au palmarès de la drôlerie, on cite en tête de liste Kayak : si les déboires qu’expérimentent ses héros plongent dans la panique le père de famille, ils égayent beaucoup son fils, un irrésistible garçon joufflu, qui en a peut-être assez d’être surprotégé.

Témoignant des difficultés qu’on peut avoir à se comprendre quand on n’a pas le même point de vue sur les choses, les tribulations de la pieuvre obsessionnelle de Ink sont aussi très drôles.

On apprécie enfin la variété de techniques d’animation choisies, entre stop-motion, 2 D, 3 D et style japonais et le soin apporté aux musiques, évidemment de circonstances, entre le Douliou Douliou Saint Tropez de Bonjour l’été et le sirtaki de Ink.

Bonjour l’été
Programme de six courts-métrages d’animation
Durée :
42 mn
Sortie au cinéma : le 7 mai 2025

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN