Célèbre pour son architecture, ses rues animées et ses plages dorées, la capitale de la Catalogne est une destination parfaite pour les familles à la recherche de vacances adaptées aux plus jeunes, mais aussi aux ados. Idéalement située entre des collines boisées et un long littoral sablonneux, Barcelone compte parmi les villes les plus attrayantes d’Europe, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Découverte en famille de la ville moderne et vivante de Barcelone
Parmi les nombreuses attractions qu’offre Barcelone, il y a ses places animées bordées de cafés familiaux, ses nombreux parcs avec des aires de jeux et des espaces où les enfants peuvent se défouler, des musées proposant des ateliers et des activités ludiques, ainsi que de nombreuses balades, comme celle de La Rambla, l’avenue la plus connue et la plus fréquentée de la ville, que vos ados vont adorer. L’architecture unique d’Antoni Gaudí ne manquera pas de fasciner les enfants, qui n’oublieront pas le toit en écailles de dragon de la Casa Batlló ou le passage entre les cheminées sur le toit de La Pedrera, qui aurait inspiré la conception des Stormtroopers de Star Wars.
Lors de votre voyage all inclusive , prévoyez votre programme selon que vous visitez Barcelone avec des tout-petits, des enfants plus âgés ou des adolescents. Chacun y trouvera son compte. Plusieurs fêtes et célébrations vous feront découvrir les traditions catalanes, comme celle de La Mercè, qui a lieu le 24 septembre. Cependant, si vous manquez l’occasion de découvrir les géants habillés en costumes médiévaux et les dragons crachant du feu utilisés lors des festivals de la ville, vous pourrez toujours emmener vos enfants voir une sélection d’autres figures traditionnelles, comme les Capgrossos, énormes têtes en papier mâché portées par les participants à ces célébrations populaires.
Pour les activités de plein air, le lac du parc de Ciutadella, dans le quartier d’El Born, est toujours très apprécié par les touristes, tandis que la plage reste un incontournable. La Barceloneta est la plage plus populaire de Barcelone, mais aussi la plus fréquentée. Pendant les mois d’été, La Biblioplatja, située sur la plage de Somorrostro, offre un accès gratuit aux livres, jeux et jouets de plage pour occuper les plus jeunes. Un bon plan.
Les incontournables de Barcelone pour les enfants et les adolescents
Avec ses nombreuses activités ludiques et éducatives destinées aux familles, vos enfants ne s’ennuieront pas à Barcelone. Rien qu’en arpentant les rues de la ville, ils s’émerveilleront devant les statues vivantes parsemant La Rambla, ainsi que devant l’architecture incroyable des façades colorées et fantastiques réalisées par Gaudí. Vous pourrez visiter la ville à vélo, ou plus insolite, en pousse-pousse ou encore en voiture à pédales.
Pour divertir les enfants sans se ruiner, faites une balade au cœur du parc Laberint d’Horta. Ce jardin du 19ème siècle abrite un labyrinthe de cyprès dans lequel petits et grands passeront un très bon moment. Pour les plus grands, de nombreux musées proposent des expositions ludiques et interactives, ou des ateliers pour les enfants, comme le Musée du Chocolat de Barcelone, qui plaira aux gourmands. Nombreux sont les sites proposant des équipements sportifs, comme des murs d’escalade, qui permettrons à aux enfants de se défouler entre deux visites plus culturelles.
Barcelone est l’une des destinations les plus photogéniques au monde, idéale pour les adolescents de l’ère numérique. L’étonnante architecture de Gaudí, les œuvres d’art colossales et bien d’autres découvertes insolites feront le bonheur des photographes en herbe. Les plus âgés apprécieront également la collection d’art contemporain présentant des œuvres de Banksy, Keith Haring, Damien Hirst, Jean-Michel Basquiat et bien d’autres.
Lire aussi : PortAventura : sensations fortes dans un parc d’attractions dépaysant
Où séjourner avec votre famille à Barcelone ?
Pour les parents qui recherchent des hébergements kid-friendly, ils trouveront de quoi faire à travers la ville. Côté hébergement, vous trouverez de nombreux hôtels près de l’incontournable avenue de Passeig de Gràcia, dont certains sont tout à fait adaptés aux familles. Ou autour du parc Ciutadella.
Si vous préférez séjourner à proximité de la mer, vous pourrez louer un appartement familial, comme ceux de style Art Déco que l’on peut trouver en bordure d’un parc très agréable dans le quartier d’El Born. Une oasis de tranquillité ou les enfants pourront se défouler sur l’aire de jeux après une journée bien remplie. Et vous aurez accès à une zone piétonne animée pour sortir en soirée.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?