Du 13 au 22 juin 2014 aura lieu la 10ème édition de la Semaine fraîch’attitude. Si 84 %* des enfants pensent que « c’est important de manger des fruits et des légumes » et que 62 % savent qu’il faut en manger au moins 5 par jour, reste une question pour les mamans : comment les consommer et les cuisiner pour donner envie aux enfants ? Voici quelques astuces de diététiciens pour inciter les enfants à manger des fruits et des légumes.
Les impliquer dans la préparation des fruits et légumes
« Les enfants goûtent beaucoup plus facilement ce qu’ils ont préparé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut faire simple : non seulement ça leur permet de participer, mais en plus ils reconnaissent le légume qui devient familier. »
Stéphane Renou, diététicien en Bretagne.
Leur donner l’exemple, parce les fruits et légumes, c’est bon pour tout le monde
« Les fruits et légumes représentent la seule catégorie alimentaire comportant autant de couleurs, textures et saveurs. On mange des légumes et des fruits frais parce que c’est bon tout court ! »
Marion Smith, diététicienne en Languedoc-Roussillon
Persévérer avec créativité, et varier les recettes
« Une courgette cuite à la vapeur est très différente d’une courgette en gratin ou en ratatouille ! Il faut trouver la recette qui leur fera aimer tel ou tel légume. Même quand ils apprécient, il faut continuer à diversifier les préparations : les enfants se lassent et ce n’est pas parce qu’ils ont dévoré une fois la tarte aux épinards qu’il ne faut les cuisiner que sous cette forme. »
Laëtitia Adenot Decreux, diététicienne en Midi-Pyrénées
Les amuser avec des présentations de fruits et légumes ludiques
« L’avantage avec les fruits et légumes, c’est leur grande variété de formes et de nuances, ce qui permet de créer des compositions ludiques et colorées. D’ailleurs, il ne faut pas se limiter au seul couteau : avec un économe, on taille facilement et rapidement de jolis rubans à savourer. »
Lucie Rémy, diététicienne en Ile-de-France
Entrer dans leur univers et leur proposer des quantités adaptées
« Il faut leur proposer des quantités à leur taille. L’un de mes outils préférés, c’est le coupe-pomme, peu onéreux et convivial. D’ailleurs dans un collège avec lequel je travaille, la consommation de fruits frais a considérablement augmenté quand le cuisinier de la cantine s’est mis à proposer des assiettes-desserts composées de fruits variés et déjà préparés : un morceau de pomme, une demi-clémentine, etc. »
Virginie Roux, diététicienne en Aquitaine et Limousin
Tirer parti de leurs mets préférés et agrémenter de fruits et légumes
« Au lieu de proposer aux enfants un plat de pâtes, de riz ou de semoule tout blanc, on enjolive l’assiette en apportant des saveurs et des couleurs. C’est classique avec le couscous, mais ça marche aussi par exemple avec le mariage féculents-ratatouille en été. »
Stéphane Renou, diététicien en Bretagne.
*Etude réalisée en 2011 par Junior City sur 300 enfants de 5 à 11 ans.
Sur le site www.frutti-veggi.fr, destiné aux enfants, aux parents et aux enseignants, téléchargez des coloriages et des jeux et retrouvez des fiches ludiques sur les fruits et légumes, et des jeux interactifs et pédagogiques.
Semaine fraîch’attitde du 13 au 22 juin 2014
www.lesfruitsetlegumesfrais.com
A lire sur le même sujet :
– Cuisiner sain : préserver les qualités nutritionnelles des fruits et légumes
– Comment faire manger des légumes aux enfants ?
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?