L’asthme est une pathologie extrêmement commune, notamment en Europe occidentale et aux États-Unis. Celle-ci touche des millions de personnes, tous âges et tous genres confondus. Rien qu’en France, on compte près de 4 millions de personnes asthmatiques, nombreuses parmi les enfants. Néanmoins, de façon assez étonnante, les origines exactes de cette maladie respiratoire chronique sont encore relativement méconnues, notamment les facteurs de risque. Comment savoir si on fait une crise d’asthme ? Quels sont les facteurs qui déclenchent les crises ? On vous dit dans cette article comment prévenir et traiter cette maladie des voies respiratoires handicapante.
Comment se manifeste l’asthme ?
Tout d’abord, attardons-nous un instant sur les formes que peut prendre l’asthme. Celui-ci se manifeste de façon épisodique, sous la forme de crises plus ou moins aiguës et régulières. Par ailleurs, les crises d’asthme peuvent être déclenchées par une multitude de facteurs extérieurs et variables d’une personne à une autre.
Lorsque les crises apparaissent, celles-ci peuvent être caractérisées par des difficultés respiratoires, une toux persistante et incontrôlable, ou bien encore une respiration sifflante (ou dyspnée). Lors des crises d’asthme, plusieurs phénomènes se conjuguent dans les voies respiratoires de la personne atteinte. Tout d’abord, il s’agit de la contraction des muscles bronchiques et parfois de la formation d’œdèmes. La production de mucus contribue également à obstruer le passage de l’air dans les voies respiratoires de la personne asthmatique.
Qu’est-ce qui déclenche une crise d’asthme ?
Quant aux déclencheurs à l’origine des crises d’asthme, ceux-ci sont multiples. Il peut s’agir par exemple de la présence d’allergènes dans l’air (poussière, pollen, poils d’animaux, moisissures, etc). L’air froid, naturel ou émanant d’une climatisation peut aussi jouer un rôle déclencheur.
D’autres déclencheurs sont davantage liés à l’activité humaine. Il peut s’agir de la pollution atmosphérique, par exemple, à des produits chimiques en suspension dans l’air. Enfin, les maladies respiratoires courantes telles que la grippe, le rhume ou la Covid-19 sont aussi responsables de la survenue de crises d’asthme.
Quels sont les facteurs de risque connus liés à l’asthme ?
Les facteurs de risques personnels liés à l’asthme restent à ce jour assez mal connus et peu documentés. Néanmoins, voici ce que l’on sait désormais sur les profils de personnes les plus susceptibles de développer de l’asthme au cours de leur vie.
Les facteurs génétiques et héréditaires
Concernant l’asthme, comme pour la plupart des maladies, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux. Ainsi, certaines personnes ont des facteurs de risque beaucoup plus élevés dès la naissance. Ce type de prédisposition trouve ses racines au sein de la génétique et se transmet donc potentiellement de génération en génération.
La façon dont cet asthme d’origine génétique se transmet n’est pas totalement compris, mais on sait de façon certaine que les profils des personnes suivantes sont plus susceptibles de développer de l’asthme au cours de leur vie :
- Les personnes ayant un ou plusieurs parents et/ou frères et sœurs asthmatiques.
- Les personnes allergiques, notamment au pollen et à la poussière.
- Les personnes souffrant d’obésité.
- Les personnes dont le poids à la naissance était plus faible que la moyenne.
- Enfin, il y aurait un lien de causalité entre les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien et l’asthme.
Les facteurs environnementaux et liés au mode de vie
Il existe aussi une catégorie de personnes qui ne seraient pas concernées par les facteurs de types héréditaires, mais dont le mode de vie expose à un risque accru de développer de l’asthme à un moment de leur vie. Voici quelques-uns des principaux profils concernés par ce cas de figure :
- Les personnes exposées de façon récurrente aux produits chimiques (solvants, peinture, cosmétiques, etc), à la poussière, à certains métaux, etc. Cette catégorie concerne surtout les personnes soumises à ce type d’exposition au cours de leur activité professionnelle.
- Les personnes vivant dans des zones particulièrement polluées (centre-ville, proximité d’usines, de mines, etc).
- Le tabagisme, aussi bien chez les fumeurs actifs que passifs, mais aussi au cours de la grossesse, augmenterait le risque d’asthme chez le nouveau-né.
Enfin, bien évidemment, les personnes qui cumulent plusieurs facteurs de risques, aussi bien génétiques que d’origines environnementales, augmentent de fait les risques de développer de l’asthme.
Comment prévenir l’asthme, et comment le traiter ?
L’asthme ne se soigne pas de façon définitive et il faut faire avec toute sa vie. En revanche, des traitements efficaces et des méthodes de prévention existent.
Traitements de l’asthme
Des traitements des symptômes permettent d’apaiser la détresse respiratoire en cas de crise d’asthme. Ceux-ci se présentent sous la forme de spray permettant d’inhaler un principe actif en poudre. Parmi les plus répandus, on peut citer Airomir, la Ventoline, Ventilastin ou bien encore Bricanyl.
Prévention
Si les causes génétiques et héréditaires de l’asthme sont incontrôlables et relèvent de la chance, il est en revanche possible d’agir sur celles environnementales. Ainsi, il convient d’éviter autant que possible l’exposition à la pollution, aux produits chimiques, à la fumée et à la poussière. Notamment en choisissant un lieu de vie et de travail aussi isolé que possible de ces éléments problématiques.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?