Accueil > Ma Famille > Faut-il assurer son vélo ?

Faut-il assurer son vélo ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

assurance vélo obligatoire ou pas

Le vélo n’a jamais eu autant la cote ! Les initiatives locales en faveur d’une mobilité douce ont favorisé l’utilisation du vélo par les citadins. Et avec le développement des véloroutes, la bicyclette est devenue la « petite reine » des adeptes du slow tourisme. L’augmentation de la pratique et de l’équipement en vélos électriques s’accompagnent d’une augmentation des accidents, des vols et autres actes de vandalisme. Alors faut-il assurer son vélo ? Pour quel type d’usage ? On fait le point.

Une pratique en hausse… les vols de vélos et les accidents aussi

La pratique du vélo a progressé de plus de 5 % entre 2022 et 2023. Cette augmentation s’observe sur tous les usages : déplacement du quotidien, trajets domicile-travail et tourisme. L’utilisation du vélo au quotidien est particulièrement en hausse en ville. Si cette tendance à une mobilité douce plus écoresponsable est une bonne chose pour la planète, et pour notre santé, elle entraîne aussi un certain nombre de désagréments pour ceux qui la pratiquent : nombreux accidents, en ville en particulier, et augmentation des vols de vélos.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, la part des cyclistes et utilisateurs d’EDPM (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et autres nouveaux engins de déplacement personnel motorisés) dans les victimes d’accidents de la route dépassait celle des automobilistes en 2023, 30 % des victimes d’accident de vélo avec des séquelles graves un an après l’accident.  Par ailleurs, la moitié au moins des cyclistes ont ainsi déjà été victime de vol, ce qui représente aujourd’hui le second frein à la pratique du vélo après l’insécurité routière, selon une étude de l’IFRENI et du CNRS de février 2023**.

Malgré cela, la majorité des cyclistes ne voient pas la nécessité d’assurer leur vélo. Et de fait, la moitié des victimes du vol de leur vélo n’ont pas porté plainte, peut-être parce que seulement un quart des vélos est assuré. Car il est vrai, la loi ne requiert pas d’assurer son vélo contre le vol ou les dommages corporels. Il est peut-être malgré tout utile d’y réfléchir.

Mon vélo est-il couvert par mon assurance responsabilité civile ?

Première chose à vérifier, votre vélo est-il couvert par votre assurance tout risque. Dans les contrats classiques du type multirisques habitation, le vol de vélos est considéré comme un risque parmi de nombreux autres, beaucoup moins graves, et donc sans incidence sur le coût de la prime d’assurance. Certains contrats d’assurance habitation peuvent ainsi inclure un premier niveau de couverture du vélo, à compléter avec une assurance dédiée si besoin.

A savoir : la garantie responsabilité civile ne couvre pas les dommages en cas d’accident avec un vélo à assistance électrique dont la puissance dépasse 250w et dont la vitesse dépasse 25 km/h.

Attention aux clauses restrictives en cas de vol

De nombreuses compagnies d’assurance proposent dans leurs contrats classiques multirisques habitation des indemnités correctes en cas de vol d’un vélo. Toutefois, avec la recrudescences des vols, on constate une augmentation des franchises et des conditions de remboursement plus restrictives : le vol doit avoir eu lieu au sein même de l’habitation, dans une cave privative ou dans une dépendance comme par exemple un garage, etc.  En revanche, si le vol a eu lieu à l’extérieur de l’habitation, le propriétaire du vélo ne pourra être indemnisé que s’il a souscrit un contrat spécifique « bicyclette tous risques ». De même, certains assureurs ne garantissent pas le vol si le vélo n’était pas attaché à un poste fixe avec un système antivol. Et les vélos de moyenne ou haute gamme sont souvent mieux indemnisés que les vélos bas de gamme.

Dommages corporels, l’assurance responsabilité civile assure

Les vélos et les vélos à assistance électrique sont couverts par la garantie responsabilité civile inclue dans le contrat d’assurance multirisque habitation. En cas d’accident, vous serez indemnisé, et les dommages causés à un tiers, matériels ou corporels, seront également pris en charge pour votre assureur. Là encore, vérifiez les clauses de votre contrat et envisagez, selon votre cas, de souscrire une assurance vélo dédiée pour une meilleure protection.

En conclusion, si votre assurance responsabilité civile couvre effectivement les vélos, assurez-vous de connaître le détail des garanties, les types de dommages couverts (vol, dommages matériels, etc.) et les éventuelles franchises applicables.

Quels sont les avantages à souscrire une assurance vélo ?

Si le vélo est votre moyen de transport principal, si vous avez investi dans un vélo haut de gamme, un VTT robuste pour vos randos vélo, ou encore dans un vélo électrique dont les prix sont encore très élevés, il est peut-être judicieux de souscrire une assurance vélo dédiée qui vous garantira une protection plus étendue, et une meilleure indemnisation en cas de vol ou de dommages matériels ou corporels. En fonction de l’usage et de la valeur de votre vélo, un contrat spécifique comme l’assurance vélo de Maif renforcera les garanties, vous fera bénéficier d’une assistance sur la route autour de chez vous et d’un premier niveau de protection corporelle.

A savoir : l’assurance est obligatoire pour un VAE dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h, car il est assimilé à une moto. L’assurance à souscrire n’est pas alors pas une assurance vélo, mais la même que pour une moto.

Indemnisation accrue contre le vol

Une assurance vélo vous indemnisera contre le vol, mais aussi contre la tentative de vol, et des dommages éventuellement causés sur la bicyclette. En contrepartie d’une protection étendue, l’assureur vous demandera un certain nombre de gages : par exemple un cadenas intégré au cadre du vélo, le marquage du deux-roues par gravure, un antivol en forme de U respectant les normes européennes… A savoir, les vols de vélos utilisés pour le sport professionnel sont rarement couverts. Il vous faudrait absolument souscrire une assurance vélo spécifique si vous êtes dans ce cas.

Assistance vélo en cas de panne

En cas de panne ou de crevaison, comme pour votre assurance auto, l’assurance vélo vous viendra en aide en vous envoyant un dépanneur ou en vous ramenant à votre domicile, dans un rayon défini dans les clauses de votre contrat. Attention, si vous tombez en rade pour cause de batterie de VAE déchargée, ne comptez pas sur l’assurance pour venir vous chercher…

Prise en charge en cas d’accident

L’assurance vélo garantit également une prise en charge en cas d’accident ou de chute : aide financière, services d’aide à domicile, compensation de la perte de revenu en cas d’incapacité… A savoir pour les parents qui ont l’habitude de transporter leur enfant sur un siège-vélo, certains assureurs couvriront aussi un enfant passager.

Il est recommandé de lire attentivement les termes et conditions de votre police d’assurance pour comprendre exactement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas pour votre vélo. En fonction de votre pratique et du type de bicyclette, vous jugerez s’il est judicieux de souscrire une assurance vélo spécifique, ou si vous n’en avez pas vraiment l’utilité.

 

*Bilan 2023 de la sécurité routière, Observatoire interministériel de la sécurité routière
**Le vol de bicyclettes. Analyse du phénomène et méthodes de prévention – IFRESI-CNRS- février 2003)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN