Accueil > Ma Famille > Assurance scolaire : le guide complet pour protéger votre enfant

Assurance scolaire : le guide complet pour protéger votre enfant

Par Lola Payet - Mise à jour le

assurance scolaire et extrascolaire

Pour protéger votre enfant durant ses activités scolaires et extra-scolaires, l’assurance scolaire est une couverture incontournable. Optionnelle, elle est souvent demandée dès la rentrée scolaire par l’établissement. Toutefois, elle devient indispensable dès que l’enfant participe à des sorties avec l’école, des voyages ou des activités périscolaires.

Qu’est-ce que l’assurance scolaire et est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire est une couverture facultative. Cependant, en tant que parents, vous savez qu’un accident est vite arrivé. Même la plus simple des maladresses peut devenir une source de tracas. Alors, pour aborder l’année avec plus de sérénité, de nombreux parents souscrivent une assurance scolaire. L’anticipation est importante, car toutes les activités qui sortent du cadre des cours et des récréations doivent obligatoirement être couvertes par une assurance. Celle-ci doit comporter une responsabilité civile pour les dommages que l’enfant cause à autrui et une garantie des accidents corporels pour les frais liés aux dommages et aux blessures qu’il subit. De plus, toutes les activités périscolaires sont concernées, si votre enfant va à la garderie ou à la cantine, notamment. Découvrez ce guide complet sur l’assurance scolaire et ses garanties

Que couvre une assurance scolaire ?

La responsabilité civile pour protéger les autres

Imaginez que votre enfant bouscule involontairement un camarade, provoquant sa chute et cassant ses lunettes. Il peut aussi faire tomber un objet de valeur chez un copain, lors d’un anniversaire. La garantie responsabilité civile permet de prendre en charge les frais liés à ces dommages. Sans elle, il vous incombe d’assurer le remboursement par vos propres moyens.

La garantie accidents corporels, celle qui protège votre enfant

La garantie accidents corporels protège votre enfant en cas d’accident. Que cet accident soit causé par lui-même ou par un tiers non identifié ou encore que ce tiers ne soit pas lui-même assuré, les frais médicaux ou d’hospitalisation seront pris en charge. Que votre fille ou votre fils soit victime d’un faux mouvement ou d’une entorse en jouant au football ou encore blessé au cours d’un atelier manuel, cette assurance couvre tous les frais selon les modalités du contrat, y compris les séquelles qui découlent de l’accident.

Les garanties complémentaires sont-elles nécessaires ?

Certaines assurances s’étendent aux activités extrascolaires. Si votre enfant pratique régulièrement un sport ou participe à des colonies de vacances, cette extension peut vous permettre de ne pas doubler votre couverture inutilement. D’autres garanties supplémentaires peuvent répondre à des risques quotidiens que vous jugez pertinents, comme le vol ou le racket par exemple. L’assistance juridique peut également vous apporter une aide précieuse en cas de litige avec l’établissement scolaire ou avec un autre élève.

Comment bien choisir son assurance scolaire ?

Dans tous les cas, les offres disponibles doivent être comparées. Soyez attentifs aux garanties incluses et à leur plafond d’indemnisation en cas de sinistre. Aucune situation courante ne devrait être exclue du contrat et si le trajet domicile-école est pris en charge, c’est un avantage certain. Le coût de la prime doit être mis en relation avec le niveau de protection proposé. Certaines offres attractives peuvent cacher des garanties limitées.

Fort de ses nombreuses expériences et diplômé dans le domaine de l’assurance, Pierre, expert en assurance scolaire chez Luko, met à votre disposition ses conseils avisés pour vous aider à comprendre l’importance des garanties et à choisir la meilleure couverture pour votre enfant.

Comment déclarer un sinistre en cas d’accident scolaire ?

En cas d’accident, que votre enfant soit victime ou responsable, il faut prévenir rapidement l’assureur. Les délais sont généralement très stricts dans ce cas. Il vous faudra réunir tous les documents nécessaires au traitement de votre dossier : certificat médical, témoignage ou tout autre descriptif détaillé. Ensuite, vous pouvez vérifier les conditions générales de votre contrat et suivre l’évolution de votre dossier pour obtenir une indemnisation rapide.

L’assurance scolaire est bien plus qu’une formalité administrative : c’est une garantie de protection pour votre enfant et une tranquillité d’esprit pour vous, parents. Avant la rentrée, prenez le temps de comparer les offres et choisissez celle qui correspond le mieux aux besoins de votre famille.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN