Accueil > Ma Famille > Assurance santé : les garanties et options pour les particuliers

Assurance santé : les garanties et options pour les particuliers

Par Lola Payet - Mise à jour le

assurance santé particuliers

Malgré sa grande utilité, la Sécurité sociale ne peut pas prendre en charge tous vos frais de santé. Il est donc important de souscrire une assurance supplémentaire pour couvrir le reste des dépenses. Celle-ci propose une large variété de garanties. Certaines d’entre elles sont obligatoires alors que d’autres se présentent sous forme d’options. En fonction de votre profil et de vos besoins, vous avez la possibilité d’ajuster votre assurance santé. Grâce aux astuces suivantes, vous parviendrez à choisir la mutuelle qui correspond le mieux à vos attentes.

Assurance santé : les garanties de base et optionnelles

En France, les garanties désignent les différents types de remboursement que propose un organisme de complémentaire santé à ses adhérents. Le niveau de couverture est généralement proportionnel au montant des cotisations. Si certaines sont systématiquement incluses dans l’assurance santé, d’autres sont facultatives.

Les garanties de base

Présentes dans les offres des complémentaires dites « responsables », les garanties indispensables couvrent les besoins récurrents de santé. Elles ont pour objectif de prendre en charge les dépenses élémentaires. On retrouve dans cette catégorie la garantie hospitalisation. Elle rembourse les frais hospitaliers, en l’occurrence les actes de chirurgie, le forfait journalier, les honoraires médicaux, etc. En cas d’hospitalisation, cette garantie vous évite des dépenses exorbitantes qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Il y a ensuite les soins courants. Cette couverture vous assure un accès aux services de santé de base. Grâce à elle, l’assureur prend en charge le ticket modérateur. Il s’agit de la somme restant à payer après le remboursement de la Sécurité sociale. Les opérations concernées sont généralement les analyses de laboratoire, les consultations médicales, les radiographies et les médicaments prescrits.

Parmi les garanties de base, il y a également la couverture dentaire. Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle pour les soins curatifs, préventifs et prothétiques. En France, plus de 70 % des adultes portent des verres optiques. Pour permettre à ces personnes de bénéficier d’un suivi de qualité, les mutuelles incluent les soins concernant la vue dans les garanties indispensables. L’achat d’une monture est donc pris en charge dans une limite de 100 €. Vous pouvez remplacer votre paire de lunettes tous les 2 ans, en bénéficiant d’un remboursement de votre assureur.

Les garanties optionnelles

Les mutuelles proposent habituellement l’ajout de garanties complémentaires à leur offre de base. Cela vous permet d’ajuster votre contrat grâce à des options ciblées afin d’avoir une meilleure couverture pour certains soins en particulier. Dans cette catégorie, on retrouve souvent l’assistance. Cette solution accorde un soutien supplémentaire dans différentes situations. Vous pourrez en avoir besoin dans le cadre d’une aide à domicile suite à une hospitalisation ou pour un remboursement des frais de transport médical. Les garanties optionnelles incluent par ailleurs la médecine douce, les cures thermales et la maternité.

Évaluez vos besoins spécifiques en assurance santé

Avant d’adhérer à une complémentaire santé, la première chose à faire est d’analyser vos réels besoins. Cela vous permettra de souscrire un contrat qui est parfaitement adapté à votre situation. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Chaque période de la vie correspond à des besoins spécifiques en matière de santé. Il est donc important de tenir compte de l’âge pour faire un choix avisé. Êtes-vous jeune, adulte ou sénior ? Êtes-vous marié ? Quel nombre d’enfants avez-vous ? Prenez également en compte votre situation matrimoniale.

Ensuite, concentrez-vous sur vos besoins particuliers actuels et futurs. Par exemple, si vous portez déjà des lunettes, il faut en tenir compte pour choisir un contrat adapté. Avez-vous des problèmes de santé qui nécessitent la consultation régulière d’un médecin spécialiste ? L’un de vos enfants suit-il des soins d’orthodontie ? Autant de questions que vous devez vous poser. Le montant des cotisations est par ailleurs un élément qui mérite toute votre attention. En fonction de vos revenus et de vos charges financières, définissez un budget que vous êtes prêt à consacrer à votre couverture sanitaire.

Le choix des options de couverture selon votre profil

Les mutuelles proposent souvent des offres sur mesure à chaque type de profil. Les avantages, le niveau de couverture et la tarification appliqués ne sont donc pas les mêmes pour tous les adhérents. Il existe par exemple une mutuelle spécifique pour les séniors. Avec l’âge, les frais de santé ont tendance à augmenter proportionnellement aux besoins. À cette étape de la vie, il est préférable de choisir une couverture qui propose une meilleure prise en charge des appareils auditifs et des frais d’hospitalisation. Les prestations relatives à la maternité ou à la perte d’emploi sont par exemple inutiles pour les personnes du troisième âge.

Ces organismes adressent également des offres particulières à la jeunesse. L’assurance santé s’adapte alors à cette période de la vie où le budget est généralement serré et les besoins en garanties sont limités. Il existe aussi des offres destinées exclusivement aux familles. Souvent moins chères que les mutuelles individuelles, elles permettent d’étendre la couverture aux enfants et aux conjoints. La plupart des assureurs proposent une mutuelle santé :

  • chômage,
  • femme enceinte,
  • militaire,
  • infirmier,
  • expatrié,
  • salarié de la restauration et de l’hôtellerie,
  • travailleur non salarié,
  • intermittent du spectacle,
  • intérimaire,
  • fonctionnaire, etc.

En choisissant une formule adaptée à votre profil, vous bénéficierez donc d’avantages personnalisés.

Comparez les offres pour optimiser votre assurance santé

En France, il existe de nombreux organismes spécialisés dans l’assurance maladie. Les offres sont majoritairement similaires, avec quelques spécificités. Par exemple, certaines mutuelles proposent de meilleures garanties aux séniors alors que d’autres ciblent beaucoup plus les familles. Choisir le meilleur assureur n’est donc pas une tâche très facile. Quelles que soient vos attentes, vos exigences et vos ressources, il est possible de rencontrer quelques difficultés. Avant de vous engager auprès d’une mutuelle santé, vous devez prendre un certain nombre de précautions. Commencez par présélectionner une liste des meilleurs assureurs en fonction de vos besoins. Ensuite, adressez-leur une demande de devis. Vous pourrez alors comparer les propositions de contrats afin de choisir l’offre qui vous paraît la plus appropriée.

Il existe également un autre moyen encore plus simple de trouver la mutuelle santé idéale. Vous devez simplement vous rendre sur un comparateur d’assurances. Ce sont des plateformes qui vous proposent les meilleurs organismes en fonction de vos besoins. Vous n’aurez qu’à renseigner quelques informations et l’outil vous dresse une liste des offres idéales. Vous êtes sur le point de souscrire une assurance santé pour la première fois ? Faites une simulation rapide en quelques clics sur un comparateur et vous pourrez faire un choix avisé. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer de mutuelle si votre contrat actuel a plus d’une année d’ancienneté. N’hésitez donc pas à sonder le marché afin de trouver une nouvelle offre plus avantageuse.

L’importance d’ajuster votre contrat d’assurance santé

Le contrat d’assurance santé n’est pas un accord figé auquel vous êtes contraint de vous conformer rigoureusement. Vos besoins et votre situation peuvent en effet évoluer au fil du temps. En fonction de différents changements, vous avez la possibilité d’ajuster votre mutuelle. Supposons par exemple que vous êtes désormais divorcé. Il peut être alors intéressant de renégocier votre contrat actuel en modifiant les garanties. À la suite d’un changement de statut social, un ajustement de la mutuelle santé s’avère très utile. Vous pouvez augmenter vos cotisations et ainsi bénéficier de couvertures plus intéressantes. Mais l’élément le plus important à prendre en compte est l’évolution de vos besoins de santé. Avec le temps, vous avez peut-être guéri d’une maladie qui vous faisait énormément dépenser. Vous souffrez peut-être dorénavant d’un trouble qui n’était pas couvert par votre mutuelle. Contactez votre assureur pour ajouter des garanties optionnelles à votre contrat.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN