C’est un sujet d’inquiétude dès lors qu’on a des enfants : comment protéger sa famille si un jour l’un des deux parents vient à disparaître prématurément ? Car en plus de la douleur de perdre un être cher, viennent souvent des soucis financiers qui peuvent bouleverser l’équilibre et le quotidien des familles. Si la mort est un sujet auquel personne n’a envie de penser, il est toutefois judicieux de mettre en place un certain nombre de garanties pour protéger ses proches si jamais le pire devait arriver. Focus sur l’assurance décès, une solution pour mettre à l’abri ceux que vous aimez.
L’assurance décès, c’est quoi ?
Une assurance décès est un type de contrat d’assurance dans lequel une compagnie d’assurance s’engage à verser un capital ou une rente à un bénéficiaire désigné en cas de décès de l’assuré. Ce contrat vise à protéger sa famille en cas de décès et à lui apporter un soutien financier, pratique et psychologique, le cas échéant.
Le montant de la prestation versée dépend des termes du contrat et peut être utilisé pour couvrir les frais funéraires, rembourser des dettes, assurer la sécurité financière des enfants et/ou du conjoint du défunt, ou toute autre utilisation jugée appropriée. Les primes d’assurance sont généralement payées périodiquement, selon les modalités convenues entre l’assuré et la compagnie d’assurance.
Quelle différence entre une assurance décès et une assurance décès invalidité ?
L’assurance décès invalidité offre une couverture plus large de l’assuré et de ses proches. En cas d’invalidité totale ou permanente suite à un accident ou une maladie, ce contrat prévoit le versement d’une rente ou d’un capital à l’assuré et à sa famille pour aider à compenser la perte de revenu résultant de son incapacité à travailler. Ce qui n’est pas le cas de l’assurance décès seule qui elle, indemnise la famille en cas de décès uniquement, mais ne prendra pas en charge une quelconque incapacité.
Quels sont les avantages pour les proches du défunt ?
Concrètement, en cas de décès du conjoint, quels sont les services que peut offrir l’assurance décès à la famille ? La mort de l’un des deux parents, en particulier s’il est celui qui avait les revenus les plus élevés, peut avoir des répercussions importantes sur le train de vie du foyer. En cas de décès, un capital, défini dans le contrat souscrit, sera versé aux bénéficiaires désignés. Il pourra être utilisé pour couvrir les frais d’obsèques et assurer le quotidien de la famille en compensant la perte de revenu. Certaines assurances décès peuvent en outre proposer une assistance administrative pour la gestion des formalités liées au décès, une aide juridique pour gérer la succession, un soutien psychologique à la famille endeuillée… Il est important d’étudier de près les termes et les conditions spécifiques du contrat au moment de la souscription, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
A quel âge souscrire une assurance décès ?
Il faut tout au moins être majeur pour souscrire un tel contrat. A vous ensuite d’évaluer vos besoins, selon votre âge, vos responsabilités familiales, votre situation financière… Si vous êtes chargé de famille, avec des enfants et éventuellement un conjoint qui dépendent de vos revenus, mieux vaut être prévoyant, on n’est jamais à l’abri d’un accident de vie. Plus vous souscrivez tôt, moins les primes seront élevées. Elles sont en effet généralement basées sur l’âge et l’état de santé au moment de la souscription. Demandez conseils à votre agent d’assurance pour évaluer vos besoins et le meilleur moment pour souscrire en fonction de votre situation personnelle.
Peut-on souscrire une assurance décès sans limite d’âge ?
Comme c’est le cas pour la plupart des contrats d’assurance, une limite d’âge est en général fixée par les compagnies pour souscrire une assurance décès. Elle variera selon les assureurs : certains offrent la possibilité de souscrire jusqu’à 70 ans, quand d’autres imposeront une limite d’âge de 55 ans… A savoir également, il n’existe pas de contrat assurance décès à vie. La plupart des compagnies d’assurance fixent une limite d’âge au versement du capital, en général entre 80 et 85 ans.
L’assurance décès couvre-t-elle un décès accidentel ?
Oui, en général, une assurance décès couvre les décès survenus à la suite d’un accident. Il est toutefois important de lire attentivement les termes du contrat, y compris les exclusions éventuelles qui pourraient limiter la prise en charge des décès accidentels. Bon à savoir : si vous êtes encore jeune et en bonne santé, vous serez peut-être tenté par souscrire une assurance décès accidentel seule. Le montant de vos cotisations sera certes inférieur, mais votre contrat ne pendra alors pas en compte le risque de décès suite à une maladie, dont personne n’est malheureusement à l’abri.
Vous l’aurez compris, s’il n’est jamais très gai de penser au pire, mieux vaut anticiper les aléas de la vie plutôt que de voir ceux qu’on aime se retrouver dans une situation difficile. Savoir que quoi qu’il arrive, ses enfants et son conjoint seront protégés, et ne subiront pas une double peine, vous permettra de profiter sereinement de tous les moments partagés ensemble.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?