Accueil > Ma Famille > Est-ce que les aspirateurs robots sont efficaces ?

Est-ce que les aspirateurs robots sont efficaces ?

Par Lola Payet - Mise à jour le

aspirateur robot avis

Faire le ménage n’est pas toujours une tâche agréable. Si comme de nombreuses personnes, vous ne voulez plus perdre du temps à passer l’aspirateur et nettoyer vos sols, sachez qu’il existe une solution innovante qui continue de révolutionner le nettoyage domestique : l’aspirateur robot. Ce robot intelligent est de plus en plus présent dans les foyers français. Mais qu’en est-il de son efficacité  ?

La facilité d’utilisation

En comparaison avec un aspirateur classique, un aspirateur connecté est complètement autonome et ne nécessite aucune surveillance. Il suffit de mettre en marche l’appareil et de sélectionner le programme approprié pour commencer le cycle de nettoyage. Une fois la mission accomplie, le robot retourne automatiquement à sa station de recharge.

Par ailleurs, les modèles connectés offrent la possibilité de piloter l’aspirateur robot à distance via une application smartphone. Ainsi, l’utilisateur peut profiter de plusieurs fonctionnalités depuis son téléphone :

  • Suivre l’avancement du cycle de nettoyage en temps réel ;
  • Sélectionner les pièces et zones à nettoyer ;
  • Définir des zones d’exclusion sur la cartographie dans lesquelles le robot ne doit pas aller (par exemple autour du panier d’un chat).

C’est le cas des aspirateurs robots DEEBOT d’ECOVACS qui disposent d’une application connectée vous permettant de délimiter virtuellement les zones à nettoyer en priorité sur une carte interactive.

Le fonctionnement autonome

Les robots aspirateurs sont surtout appréciés pour leur autonomie. En effet, ils utilisent des capteurs et des caméras pour cartographier l’ensemble des pièces et des étages de votre maison et ainsi définir le parcours de nettoyage le plus optimal. Vous avez également la possibilité de personnaliser le cycle de nettoyage en fonction de vos besoins. Par exemple le nettoyage du sol de la cuisine après les heures de repas.

Le fonctionnement autonome des aspirateurs robots s’avère être un atout incontournable pour les personnes âgées vivant seules ou les personnes à mobilité réduite.

L’efficacité du nettoyage sous les meubles et dans les endroits difficiles d’accès

L’un des avantages majeurs de l’aspirateur automatique est sa petite taille qui lui permet de nettoyer efficacement sous différents meubles. En effet, son design compact lui permet de se faufiler facilement sous un lit, un canapé ou une table basse pour éliminer les poussières et les débris.

Quant aux robots aspirateurs carrés ou D-shape, ils peuvent accéder encore plus facilement à des zones difficiles comme les angles et les recoins étroits.

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration des robots aspirateurs d’entrée de gamme oscille entre 1 500 et 2 000 Pa. Pour les modèles avancés, elle peut atteindre jusqu’à 20 000 Pa. Cependant, elle reste limitée par rapport aux aspirateurs traîneaux dont la puissance d’aspiration atteint les 40 000 Pa pour certains modèles.

Notez que l’efficacité d’aspiration d’un robot nettoyeur dépend de la puissance du moteur électrique, mais aussi du design des brosses rotatives qui décollent les débris et les dirigent vers le bac à poussière de l’appareil.

La consommation électrique réduite

Équipés de petits moteurs électriques, les aspirateurs robots consomment entre 30 et 120 Wh , tandis que les aspirateurs traîneaux consomment entre 600 et 900 Wh en moyenne .

Bien entendu, la consommation électrique annuelle d’un aspirateur connecté dépend de plusieurs paramètres comme la durée et la fréquence des cycles de nettoyage, les fonctionnalités de l’appareil, le type de sol à nettoyer, etc. Cela dit, les aspirateurs autonomes sont généralement moins énergivores que les aspirateurs traditionnels.

Pour illustrer la différence de consommation, prenons l’exemple suivant :

  • Pour un aspirateur robot d’une puissance de 45W, utilisé 3 heures par semaine, la consommation annuelle est : 45 x 3 x 52, soit 7 020 Wh ou 7,02 kWh.
  • Pour un aspirateur traîneau d’une puissance de 700W, utilisé également 3 heures par semaine, la consommation annuelle est : 700 x 3 x 52, soit 109 200 Wh ou 109,20 kWh.

Un aspirateur robot consommerait donc environ 102 kWh de moins par an qu’un aspirateur traîneau.

Le robot aspirateur est peu bruyant

Lorsqu’il est en marche, un aspirateur robot ne sera pas complètement silencieux. Cependant, il restera bien moins bruyant qu’un aspirateur traîneau ou balai. De plus, il peut fonctionner de manière automatique lorsque vous êtes absent de votre logement ou dans une autre pièce.

En raison de son faible niveau sonore, l’aspirateur robot s’avère être une solution de nettoyage particulièrement efficace pour les personnes en télétravail ou pour les parents d’enfants en bas âge.

C’est un aspirateur intelligent et connecté !

Grâce à la connectivité Wi-Fi, vous pouvez paramétrer le fonctionnement d’un aspirateur robot selon vos besoins depuis votre téléphone. Par exemple, vous pouvez programmer l’appareil pour qu’il effectue un cycle de nettoyage tous les jours à une heure précise. Vous pouvez également lancer le nettoyage en votre absence et piloter le fonctionnement de l’aspirateur automatique à distance.

Notez aussi que certains modèles sont équipés d’un assistant vocal et d’une caméra embarquée, ce qui rend l’utilisation de l’aspirateur robot encore plus ergonomique. Grâce à cette caméra, l’utilisateur peut suivre en temps réel l’avancement du nettoyage ou surveiller son animal de compagnie à distance.

Conclusion

Le robot aspirateur offre des atouts incontournables par rapport aux aspirateurs balais et traîneaux. Tout d’abord, il utilise des capteurs et des technologies de navigation avancées qui le rendent efficace et complètement autonome. De plus, il consomme peu d’énergie et il est facile à utiliser. À cela s’ajoute le fait qu’il est peu encombrant et qu’il se range facilement lorsqu’il n’est pas utilisé.

Dans l’ensemble, l’efficacité d’un aspirateur robot dépend de plusieurs paramètres tels que la puissance d’aspiration, la technologie de navigation, la surface et le type de sol à nettoyer. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser un robot aspirateur c

 

Photos : ECOVACS 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN