Plus des trois-quarts des enfants reçoivent régulièrement de l’argent de poche. En plus de cette somme fixe que les parents leur versent chaque semaine ou chaque mois, s’ajoutent des « extras » à l’occasion d’un anniversaire, des fêtes de Noël, ou pour récompenser leur réussite à un examen. Au fur et à mesure qu’ils grandissent et que tout naturellement, ils revendiquent une autonomie de plus en plus grande, il vous faudra leur apprendre à gérer cet argent au quotidien. Voici quelques principes à leur inculquer pour leur apprendre à maîtriser leurs dépenses.
Les vertus pédagogiques de l’argent de poche
C’est souvent au moment de l’entrée en 6ème , vers 12 ans, que beaucoup de parents commencent à verser de l’argent de poche à leur enfant. C’est une manière de marquer sa prise d’autonomie progressive et son entrée dans l’adolescence. L’argent de poche a également une vertu pédagogique : il s’agit de faire prendre conscience à son enfant de la valeur de l’argent, lui apprendre à gérer un budget, et l’amener progressivement à gérer ses dépenses de manière autonome. A partir de 15 ans et l’entrée au lycée, votre ado pourra commencer à gérer un mini-budget. Il pourra par exemple utiliser cet argent pour s’acheter des vêtements, payer son forfait téléphonique, ses sorties avec ses copains, ses fournitures scolaires… Vous pourrez d’ailleurs l’inciter à gagner lui-même son argent, en faisant du baby-sitting par exemple. Il est en effet important de lui faire comprendre que l’argent ne pousse pas dans les arbres, et qu’il n’est pas le simple moyen d’accéder à ses désirs.
4 conseils pour aider un ado à gérer son budget
Le responsabiliser en lui ouvrant un compte bancaire
Il est possible d’ouvrir un compte courant pour mineur dès 16 ans, avec carte de paiement associée, avec l’autorisation des parents, et sous leur responsabilité. Vous y verserez directement son argent de poche, et il pourra y déposer les chèques reçus pour son anniversaire ou autres occasions. Vous pourrez ouvrir un compte à votre ado auprès de votre banque, ou bien profiter des nouvelles offres bancaires appelées « fintechs », qui s’adressent tout particulièrement aux jeunes. Ces nouveaux acteurs de la finance, accessibles via des applications sur smartphone, ont été créés par des grands groupes, à l’instar d’Orange Bank, lancé par l’opérateur téléphonique Orange. Ils offrent les mêmes services qu’une banque traditionnelle, à savoir une carte bancaire pour ado et un compte en ligne. Leur avantage, la simplicité d’ouverture, d’accès et de gestion.
Maintenir créditeur le solde de son compte bancaire
Une fois titulaire d’un compte bancaire, il s’agira de se maintenir à flots et d’éviter le découvert. Il vous faudra apprendre à votre ado à suivre l’évolution de son compte et à gérer ses dépenses en consultant régulièrement ses relevés de compte ou son solde sur son application bancaire. Pas question de dépenser plus que l’argent disponible sur son compte et risquer des frais d’incident, voire la clôture de son compte bancaire. Surtout qu’en tant que parents d’un enfant mineur, vous devrez endossez la responsabilité de ses dépenses inconsidérées.
Eviter de trop faire « chauffer » sa carte bancaire
Si détenir un compte bancaire évitera à votre ado de garder sur lui des sommes parfois conséquentes en liquide, le laisser disposer d’une carte bancaire n’est pas sans risque. Difficile en effet de se rendre compte de la valeur des choses et de ce qu’on dépense réellement quand l’argent n’est pas « palpable », voire carrément virtuel avec une carte de paiement. Soyez vigilants dans les premiers temps, et ne manquez pas de lui rappeler qu’il ne peut pas dépenser l’argent qu’il n’a pas.
L’inciter à mettre de l’argent sur un compte épargne
Si votre ado n’est pas particulièrement dépensier, incitez-le à mettre chaque mois un peu de son argent de poche ou de ses revenus, s’il a un petit job d’étudiant, de côté. Vous lui avez peut-être déjà ouvert un Livret A étant plus jeune, sur lequel il pourra faire des versements réguliers ou ponctuels. Celui lui permettra de financer un futur projet, comme un achat conséquent (un nouveau téléphone, un scooter…) ou des vacances avec ses copains par exemple.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?