Comme les adultes, les enfants adorent prendre des photos. Quand ils sont tout petits, ils se contentent de jouets « pour faire comme si », mais dès qu’ils grandissent un peu, ils veulent voir le résultat ! Il est temps de leur acheter un vrai appareil photo. Une chouette idée de cadeau de Noël à mettre sous le sapin. Nos conseils avant d’acheter un appareil photo pour enfant, et nos tests pour vous aider à choisir.
Un appareil photo à partir de quel âge ?
Cela dépend des enfants, de leur motricité fine et de leur niveau de maturité. Certains sont prêts à utiliser un appareil photo dès 4 ans, tandis que d’autres ne seront pas prêts avant l’âge de 7 ans.
Tout d’abord, il faut que l’enfant soit capable de comprendre les instructions que vous lui donnez … et de les respecter. Il faut aussi qu’il soit un minimum soigneux et qu’il comprenne qu’un appareil photo n’est pas un jouet comme les autres et qu’il n’est pas possible de le jeter ou de prendre son bain avec. Il faut que l’enfant puisse avoir la notion de cause à effet : si j’appuie sur le bouton, je prends la photo. Et il faut qu’il soit capable de maintenir l’appareil à peu près immobile le temps de prendre la photo. Ainsi que de réussir un cadrage qui ne coupe pas tout ce qui est intéressant.
Attention à ne pas acheter un appareil trop tôt : votre enfant ne s’en servira pas ou peu, et la technologie continuant à progresser, vous regretterez peut-être cet achat. Ne forcez pas non plus votre petit à l’utiliser. S’il n’y trouve pas de plaisir, c’est qu’il est encore trop jeune, laissez-le explorer cet appareil à son rythme, quitte à le ressortir dans 6 mois.
N’hésitez pas à lui montrer comment s’en servir et les belles photos que l’on peut faire avec un appareil photo. Si vous-même prenez beaucoup de photos, même avec votre smartphone, il sera tenté de vous imiter. Partagez cette pratique à travers des petits défis en famille lors de balades ensemble (capturer la plus belle fleur bleue, prendre la photo de quelque chose de vivant…) et en regardant les photos ensemble en en discutant. Les enfants apprécieront cette activité où toute la famille peut passer du temps ensemble.
Les appareils photos pour enfant, s’ils sont bien adaptés à une initiation, ont aussi un design qui fait très enfant. Réservez-les aux enfants d’élémentaire, jusqu’au collège pour ceux qui ont un look neutre, et optez pour des appareils photo numériques simples pour adulte, voire un smartphone que vous n’êtes pas forcé d’équiper d’une carte SIM, pour le collège.
Quel type d’appareil photo choisir pour un enfant ?
Quand ils sont jeunes, mieux vaut un appareil réellement adapté aux enfants. Il doit être simple à utiliser, résistant aux chocs et à l’eau, léger et pas trop imposant pour une bonne prise en main. Et si possible ludique.
Des options ludiques qui plairont aux enfants
Optez pour un appareil qui permettra quelques effets ou montages simples avec des filtres, des tampons, des décors, des déformations… Certains intègrent même de premiers outils de retouche, par exemple pour recadrer l’image, voire des mini-jeux.
Impression photos : attention au coût
Comme pour les adultes et jeunes adultes, les appareils les plus tendances sont ceux qui permettent d’imprimer tout de suite la photo. Mais pas question d’offrir à un tout petit son premier Polaroïd ou assimilé. Les consommables coûtent chers et les jeunes enfants ont du mal à se limiter. Les appareils à impression instantanée pour enfant utilisent des rouleaux à impression thermique sans encre, pour des photos en noir et blanc. Le rendu est moins sympathique mais cela fait tout de même son petit effet, et permet de garder un souvenir. De plus, chaque rouleau permet d’imprimer plusieurs dizaines de photos. Il existe aussi des recharges avec du papier autocollant. En revanche, la tenue de l’impression thermique dans le temps est médiocre, surtout si on laisse les photos exposées à la lumière.
La qualité n’est pas gadget
Attention à choisir un appareil avec une résolution « correcte » d’au moins 5Mpx. Ce n’est pas parce que vous vous adressez à un enfant qu’il faut lui offrir un gadget. Sans un rendu agréable, l’enfant se lassera plus rapidement alors qu’il pourra développer de nombreuses compétences si le résultat lui plaît. Parmi les petits plus, la double caméra leur permet de réaliser des selfies comme les grands et un bon écran, plus grand qu’une vignette, avec une bonne définition et une bonne luminosité, rend la visualisation de la photo agréable.
Pensez au stockage des photos de votre enfant
Enfin privilégiez un appareil permettant de conserver puis de transférer la photo : vous pourrez ainsi conserver ces précieux souvenirs sur votre ordinateur ou votre smartphone et éventuellement imprimer les plus réussis. Pour le stockage, si une carte mémoire est nécessaire, pensez à vérifier si elle est incluse à l’achat ou pensez à en acheter une.
Et quelques fonctionnalités utiles
Un flash est aussi une fonctionnalité très utile, la sensibilité des appareils pour enfants n’égalant pas le top de la high-tech actuelle. Bonne surprise, plus de piles dans tous les appareils de notre test : ils se rechargent tous par USB ou USB-C.
Peut-on acheter un appareil photo enfant d’occasion ?
Une réponse de normand s’impose : oui et non.
Oui, vous pouvez acheter un appareil photo d’occasion si votre enfant est jeune et considère plus la photo comme un jouet qu’une vraie activité artistique, et que le prix en vaut vraiment la peine. Oui encore s’il s’agit d’un appareil tout récent, reçu par exemple en doublon et si possible encore sous garantie.
Non, mieux vaut ne pas acheter un appareil photo enfant de seconde main, car pour les produits high-tech pour enfants comme pour ceux des adultes, la technologie fait des progrès tous les ans. Pour que votre enfant ait envie de conserver longtemps cet appareil qui représente un réel investissement, mieux vaut qu’il soit doté des meilleures technologies.
Que va apporter un appareil photo à un enfant ?
Un appareil photo va permettre à l’enfant d’exprimer sa créativité. Les enfants adorent prendre des photos, et ils vous étonneront sans doute car leur vision du monde qui les entoure n’est pas la même que celle des adultes. L’utilisation d’un appareil photo et la mise en forme de leurs photos développe aussi leur imagination, car ils vont sans doute inventer de nombreuses histoires à partir des photos qu’ils prennent. Photographier le monde qui les entoure leur permet également de développer leur sens de l’observation pour réussir les plus belles photos.
Et pour cela, ils devront aussi faire preuve de patience ! L’enfant développera aussi son sens de la responsabilité en prenant soin de cet objet qui n’est pas comme ses autres jouets.
A travers la photographie, il va acquérir quelques notions artistiques et aussi scientifiques : jouer avec la lumière, comment réagissent les couleurs, comment réussir la composition de sa photo…
Enfin, il pourra aussi développer son sens relationnel en partageant ses photos avec sa famille dans un premier temps, avec ses copains ensuite.
Il n’est jamais trop tôt !
Pensez à donner quelques notions simples sur le droit, qui leur serviront toute leur vie, en particulier, le respect de la vie privée et du consentement avant de prendre des photos de personnes. Apprenez-leur aussi à ne pas se mettre en danger pour réussir une photo : grimper sur un muret instable n’est pas indispensable pour capturer un coucher de soleil, ni repousser une maman chat pour prendre ses mignons bébés en photo !
Appareils photos enfant : notre sélection et nos tests
Pour les apprentis photographes : Kidycam de Kidywolf
Le design du Kidycam de Kidywolf permet à cet appareil photo enfant d’être adopté par à peu près tous les âges : il est fun mais ne fait pas spécialement enfantin. Sa coque en silicone le protège bien en cas de chutes et permet que les petites mains ne glissent pas. Pratique, il est étanche jusqu’à un mètre. On peut donc même faire des photos en barbotant. Il permet de faire des photos comme des vidéos mais pas de selfie.
Les photos, d’une résolution de 8mpx, ont un rendu suffisant pour être imprimées. L’appareil Kidycam est doté d’un flash, d’une batterie rechargeable et d’un câble pour imprimer les photos à partir des 16GB de mémoire. Il comprend quelques effets et des fonds d’écran, mais l’écran n’est pas très grand pour bien visualiser.
En revanche, il n’est pas facile à utiliser seuls pour les plus jeunes, même s’il est destiné aux enfants à partir de 5 ans. En effet, l’interface de navigation est complexe et demande un vrai apprentissage. Même des manipulations simples comme passer de la prise de photo à la galerie, demande une certaine connaissance du fonctionnement des touches. Le boutons de prise de photos, un peu dissimulé dans la coque silicone, n’est pas très ergonomique pour les plus jeunes.
Enfin, même s’il est bien résistant aux chocs, il n’est pas prévu d’emplacement pour fixer une dragonne ou un tour de cou. C’est dommage.
Kidycam de Kidywolf. PVC : 69 € – Commander sur Amazon
Disponible en 5 coloris.
Pour quel âge : de 5 à 12 ans
Au doigt et à l’œil : appareil photo Urban Zoo de The Zoo Family
L’appareil photo enfant de la collection Urban Zoo de The Zoo Family est à la fois très mignon avec son petit animal sur le cache de l’objectif, et classique si on enlève ce cache. Il est protégé par une coque en silicone qui le protège des chocs. On apprécie le grand écran tactile qui permet de prendre des photos, de passer en mode vidéo ou de voir la galerie de façon très intuitive, simplement en appuyant sur l’icône voulue du bout des doigts : on peut faire des photos, des vidéos, des selfies et intégrer différents cadres et décorations assez amusantes. Les enfants comprennent très vite comment s’en servir et à 4 ans, ils peuvent s’exercer à la photo de façon autonome. Il n’y a qu’un seul bouton qui sert à allumer et éteindre l’appareil et à prendre les photos.
Pour les parents, le setting pour accéder aux paramètres permet de régler la qualité de la photo (de 1Mpx à 48Mpx en passant par 14 et 32), la prise de 3 photos en rafale, le retardateur, la résolution de la vidéo (de 1080P à la qualité VGA) mais aussi la luminosité.
L’Urban Zoo est très bien équipé avec une petite sangle pour mettre au poignet, un câble de recharge et échange de données, une carte micro SD 32 Gb et une planche d’autocollants.
On regrette qu’un cache classique (sans animaux) ne soit fourni quand l’enfant grandit, et que le cache ne soit pas accroché afin de ne pas le perdre. Il est aussi dommage que si on retire la coque de protection, l’appareil photo, au demeurant très léger ce qui est bien adapté aux plus jeunes, donne cette impression de gadget plastique peu résistant.
Enfin, pas de menu en langue française mais juste en anglais et dans des langues asiatiques.
Kids Touch Screen Camera Urban Zoo de The Zoo Family. PVC : 89 € – Sur www.thezoofamily.com
Pour quel âge : de 5 à 10 ans
Un appareil photo numérique avec une prise en main de type smartphone : Appareil photo imprimante de Buki
Le format de cet appareil photo instantané enfant Buki lui confère une modernité appréciée par les enfants. Très arrondi, il se tient verticalement comme un smartphone… tout en affichant un écran horizontal de 2 pouces.
Son revêtement « soft touch » rend la prise en main agréable et les doigts ne glissent pas. Il donne une impression qualitative que nos testeurs les plus âgés ont bien aimé : « Ça fait classe », ont-ils affirmé. Tous les boutons de navigation sont à l’arrière de l’appareil et donc face à l’enfant, qu’il soit en mode prise de vue ou selfie.
L’appareil photo imprimante Buki est facile à utiliser, avec un large bouton photo que l’on ne peut pas rater. La navigation est un peu plus complexe, et il faut être attentif aux symboles affichés à l’écran pour être sûr de ne pas avoir mis la fonction impression sans le faire exprès. Photos, selfies et vidéos sont disponibles, et on peut intégrer des filtres à ses photos. Pas de réglage de la qualité photo et il n’est pas indiqué la résolution. Sur l’écran, elle est loin d’être optimale, mais cela passe à l’impression.
Un tour de cou, un câble de recharge et une carte mémoire de 8Go sont intégrés ainsi que 3 rouleaux de papier : 2 rouleaux standards pour imprimer 100 photos et un rouleau adhésif pour 20 stickers.
Appareil photo imprimante Buki. PVC : 74 € – Commander sur Amazon
Pour quel âge : à partir de 6 ans
Un appareil photo instantané rétro pour les 8 ans et plus : Appareil photo rétro à impression instantanée de Canal Toys
Un vrai coup de cœur pour cet appareil photo instantané Canal Toys au look rétro, que les enfants un peu grands peuvent parfaitement prendre en main sans être tentés de mettre leurs doigts devant l’objectif.
On aime les différents choix proposés pour la qualité des photos de 3 à 48Mpx et d’impression (basse, moyenne ou supérieure). Le flash, en lumière continue, est efficace pour améliorer la photo quand les conditions de lumière ne sont pas optimales. On le tient bien en main, mais s’il a l’air solide, cet appareil photo Canal Toys n’a rien pour amortir les éventuels chocs. Il est néanmoins vendu avec une dragonne que l’on peut fixer à droite ou à gauche de l’appareil selon le choix de l’enfant.
L’appareil photo Canal Toys est doté d’un assez grand écran LCD couleur de 3 », non tactile, qui permet un visionnage agréable des photos et vidéos, ainsi que la navigation dans les menus. Il faut prendre le pli pour la navigation : alors que le bouton photo tombe bien sous le doigt, il faut penser à appuyer sur l’impression côté arrière de l’appareil pour une impression instantanée.
L’appareil n’a pas de mémoire interne. Il fonctionne avec une carte micro-SD non fournie. On peut prendre des photos en impression directe mais sans pouvoir les stocker si on n’a pas inséré de carte mémoire.
Le côté créatif est bien mis en valeur : on peut ajouter des cadres et des filtres, mais aussi colorier grâce aux feutres fournis, ou la planche d’autocollants. En plus d’un câble de recharge, l’appareil est livré avec 4 rouleaux de papier dont un autocollant. Cela permet plusieurs centaines d’impressions avant d’avoir à racheter des rouleaux de consommables.
Appareil photo rétro à impression instantanée, Canal Toys. PVC : 85 € – Commander sur Amazon
Pour quel âge : à partir de 8 ans
Un appareil avec impression très kawaï : Kidyprint de Kidywolf
Kidyprint de Kidywolf est un appareil photo instantané avec impression thermique annoncé pour les enfants à partir de 4 ans. Il est bien adapté aux petites mains car il est léger, et les deux encoches permettant d’ouvrir le cache du rouleau d’impression accueillent aussi les petits index pour une bonne prise en main. En revanche, quand les mains grandissent, les doigts ont tendance à se positionner devant l’objectif.
La navigation entre les différents boutons, tous positionnés à l’arrière de l’appareil, est assez simple, mais il faut tout de même une adaptation pour bien comprendre les fonctions représentées par les différents boutons. Ainsi, il faut appuyer assez longtemps pour passer du monde photo au mode vidéo. Et beaucoup de photos inutiles sont prises ainsi. Ce qui n’est pas grave, sauf si la fonction impression est affichée à l’écran. Cela fait un vrai gâchis de papier… Les parents accèdent à plusieurs réglages sur la résolution de la photo (3, 6, 9 ou 12Mpx) ou de la vidéo ainsi que la densité d’impression. L’appareil permet photos, selfies et vidéos.
Le look façon petit monstre gentil kawaï de cet appareil photo instantané pour enfant Kidyprint est une vraie réussite. Certains de nos testeurs ont personnalisé leur appareil, lui donnant un nom et lui parlant comme à un animal familier. Les effets filtres sont amusants et ont rencontré un franc succès.
On regrette en revanche qu’il n’y ait pas de mémoire interne ni de carte SD fournie avec l’appareil. Sans carte mémoire, seule la fonction impression instantanées fonctionne. Deux rouleaux de papier thermique et un rouleau de papier thermique autocollant sont fournis dans la boîte, ainsi que trois petits cadres photo aimantés. Il n’y a pas de lanière fournie, mais il est simple d’en fabriquer une et de la glisser dans les ouvertures des oreilles.
Kidyprint de Kidywolf. PVC : 79 €
Disponible en 2 coloris : bleu ou rose
Pour quel âge : à partir de 4 ans
Très ludique, moins technique : KidiZoom Print Cam de Vtech
C’est le moins perfectionné des appareil photo pour enfant de notre test, mais c’est aussi celui qui propose le plus de fonctionnalités créatives ou ludiques. Et le KidiZoom Print Cam a un autre avantage de taille : celui de s’insérer dans la galaxie Vtech, une marque de jouets très connue des enfants qui y sont souvent sentimentalement attachés.
Côté technique, c’est un peu juste, notamment pour la qualité des photos : 0,3Mpx, 2Mpx et 5Mpx mais extrapolés. Pas mieux côté vidéo 320 x 240 par défaut et 640 x 480 avec une carte micro-SD et sans effets spéciaux. De plus, il y a une durée limite des vidéos par fichier.
En revanche, on dispose de plus de 40 effets spéciaux et 60 cadres et tampons ce qui permet de s’amuser pendant de longues heures à customiser ses photos. Parmi les fonctions, on peut faire des photos simples, des panoramas, des selfies, zoomer (numériquement) et filmer.
Petit plus pour les parents : un contrôle parental permet de limiter le nombre d’impressions par jour. Un rouleau est inclus à l’achat.
L’appareil est doté d’une mémoire interne de 256 Mo qui est partagée avec les données des programmes ; la mémoire disponible pour les fichiers photo et vidéo est donc très limitée mais on peut ajouter une carte mémoire (non fournie). Un câble micro-USB est inclus pour connecter à l’ordinateur et charger l’appareil.
Il y a 3 jeux inclus : Chute de cristaux où il faut aligner au moins 3 cristaux identiques, Clown acrobate, jeu de plateforme où un clown doit sauter d’une plateforme à l’autre, et Singe grimpeur où un bébé singe doit rejoindre sa maman en grimpant d’une branche à l’autre tout en évitant les obstacles.
On regrette aussi le packaging (avec une vis à retirer par un adulte) très grand et plein de carton, mais qui ne contient pas de manuel complet pour économiser le papier…
KidiZoom Print Cam de Vtech. PVC : 94 €
Pour quel âge : à partir de 5 ans
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?