L’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde, et la troisième langue la plus étudiée à l’école après l’anglais et le français. Vos enfants ont choisi de prendre espagnol en deuxième langue au collège ou au lycée ? Voici quelques astuces pour les aider à se perfectionner ou réviser de manière ludique tout au long de l’année.
La France n’est pas connue pour être la meilleure élève quand il s’agit de la maîtrise des langues étrangères. Elle se classe même en 26e position, sur 34 pays européens, derrière l’Italie, la Grèce, et devant… l’Espagne. Parlons de l’espagnol, justement. C’est la deuxième langue la plus parlée au monde, l’espagnol étant la langue officielle de 21 pays. Mais c’est aussi la troisième langue la plus utilisée sur Internet derrière l’anglais et le chinois. S’il est indispensable de maîtriser un tant soit peu l’anglais dans le monde d’aujourd’hui, l’apprentissage de l’espagnol n’est donc pas à négliger, loin de là.
Plus on est jeune, plus il est facile d’apprendre une langue étrangère. C’est donc le moment de motiver vos enfants et vos ados à perfectionner leur espagnol avec des méthodes et outils plus ludiques que les cours dispensés au collège ou au lycée.
Prendre des cours d’espagnol en ligne
Les jeunes d’aujourd’hui nagent comme des poissons dans l’eau dans les univers numériques. Alors profitez-en ! Inscrivez-les sur une plateforme digitale pour apprendre l’espagnol en ligne. Ces cours personnalisés et adaptés au niveau et aux besoins de chacun, dispensés par des professeurs natifs, sont une alternative aux méthodes de langues traditionnelles. Moins scolaires, axés sur les centres d’intérêt des jeunes élèves, ces sites e-learning ont aussi l’avantage de faire pratiquer la langue à l’oral, et donc de perfectionner son vocabulaire autant que son accent. Une fois que votre ado aura trouvé le professeur avec qui il se sentira à l’aise, il devrait prendre plaisir à ces cours d’espagnol en ligne et progresser rapidement.
Regarder des films et des séries en version originale
Vos ados sont fans de séries et passent leur temps à regarder des films en streaming ? Les plateformes proposent de nombreuses séries en version originale espagnole, dont certaines sont des hits auprès des ados, comme La Casa de Papel, Elite, ou Las Chicas del Cable (Les demoiselle du téléphone en français). Incitez-les à les regarder en VO, avec sous-titrage en français au début, puis sans les sous-titres dès que leur oreille se sera habituée au débit des Espagnols. Regarder des films et série en espagnol leur permettra de prendre l’accent et les intonations sans s’en rendre compte, et d’apprendre le langage parler et usuel, et d’enrichir leur vocabulaire.
Ecouter des chanteurs espagnols
Selon une étude menée par Deezer, 86 % des Français interrogés affirment qu’écouter de la musique aide à apprendre une langue. 27 % trouvent que la musique améliore leur prononciation, tandis que 31 % constatent un enrichissement de leur vocabulaire. L’espagnol se trouve en deuxième position après l’anglais pour ce qui est des langues les plus populaires pour leur apprentissage par la musique. Devant l’italien et l’allemand. Autre information intéressante, 72 % des parents français interrogés affirment qu’ils pourront utiliser l’utilisation de la musique pour apprendre une langue à leurs enfants. Alors laissez vos ados vous rebattre les oreilles de Shakira, Jennifer Lopez ou des tubes latinos qui inondent les ondes chaque été !
Lire des livres jeunesse en espagnol
Les adolescents ont un peu de mal à lire, alors les faire lire des livres en espagnol, c’est peut-être un peu trop demander. Et bien pas forcément. En leur proposant la lecture de classiques de la littérature jeunesse, non pas en VO, la majorité des romans étrangers étant traduits de l’anglais, mais dans leur traduction en espagnol, vous pourriez les motiver. Prenez des histoires qu’ils connaissent et qu’ils aiment, cela facilitera leur compréhension et rendra la lecture moins fastidieuse. Prenez par exemple la version espagnole de la saga Harry Potter, ou Le Petit Prince de Saint-Exupery, deux classiques traduits dans toutes les langues. Les débutants ou les moins à l’aise pourront commence par améliorer leurs compétences linguistiques avec des éditions bilingues. Chaque double page du livre propose une version en espagnol et sa traduction en français. Ou alors le vocabulaire le plus difficile est traduit pour faciliter la lecture. Une alternative intéressante pour démarrer. Vos ados trouveront de nombreux livres en espagnols sur les sites comme Amazon ou la Fnac, ou chez des éditeurs spécialisés.
Faire un séjour en Espagne ou dans un pays hispanophone
Evidemment, pour apprendre une langue et s’imprégner de la culture du pays, rien de mieux que de s’y rendre. Emmenez vos enfants en vacances en Espagne, ou bien passez un weekend à Barcelone ou à Madrid, deux destinations facilement accessibles. En pratiquant la langue et en vivant à l’heure espagnole, vos ados mettront en application ce qu’ils ont appris en classe, et acquerront une aisance linguistique. Autre solution, vous pouvez les envoyer en séjour linguistique en immersion dans une famille espagnole. Ils ne reviendront peut-être pas encore bilingues, mais ils auront assurément gagné une aisance incomparable pour l’espagnol oral.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?