Offrir un monde imaginaire, quel beau cadeau ! Des histoires qui vous portent vers des mondes merveilleux ou fantastiques. Voici notre sélection de beaux albums jeunesse à offrir pour ce Noël 2016.
La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et de son chat Marcel
Qui ne connait pas l’histoire du Petit Chaperon rouge ? Mais qui sais en revanche que cette petite fille rigolote et espiègle a un chat qui s’appelle Marcel et qui passe son temps à ne rien faire ? Alors lorsqu’il s’agit d’aller rendre visite à Grand-mère qui est souffrante, Marcel se sent déjà fatigué… Sera-t-il d’une aide efficace lorsque le loup leur fera face dans la forêt ?
Le classique de Perrault revisité sous un angle inédit et plein d’humour. Avec un pantone fluo rouge pour encore plus de peps.
Dès 5 ans.
Blanche-Neige et les 77 nains
Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui, pour échapper à une méchante sorcière, trouva refuge chez 77 nains. En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à Blanche-Neige de prendre soin d’eux et de leur maison. Epuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir !
Le célèbre conte revisité avec un humour décapant ! Des illustrations très graphiques et colorées qui fourmillent de détails.
Dès 5 ans.
Surprise !
De biens curieux personnages s’activent, s’affairent. Ces animaux vont emmener les enfants vers des horizons inattendus. Mais que peuvent-ils préparer en silence ?
Ils découpent, ils griffonnent… Le suspense est entier… La surprise sera de taille, surtout pour celui qui rentrera dans cette histoire…
Un livre sans textes qui va semer le doute chez les jeunes lecteurs, les inciter à la création du dialogue et les éveiller l’imaginaire.
Dès 3 ans.
Mesdemoiselles Kiki & le chat
Un chaton pâtissier au pays des Fruits Kiki ? En voilà une idée saugrenue ! Et pourquoi pas, se disent Kroute la tomate, Kikille la myrtille et Kimono la fraise. Face à ce défi lancé par Kompote la méchante pomme, nos trois amies seront bien décidées à aider le petit chat talentueux à montrer à tous qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
Comme les aventures précédentes des Fruits Kiki, la série sensibilise les enfants à la différence et au handicap. Ce 4e tome aborde le handicap visuel avec Kimono, la fraise aveugle. Grâce à un alphabet en relief à la fin du livre, les enfants, aidés par leurs parents, pourront transcrire ce qui est écrit en braille sur la couverture. Un livre pour aborder en douceur la question du handicap.
Dès 4 ans.
La sorcière des écrans
Toutes les fées se sont penchées sur le berceau de Léo, qui possède tous les talents dont un petit garçon puisse rêver. Mais une sorcière lui a lancé une malédiction : à partir de six ans, Léo se laissera envoûter par les écrans et ne fera rien de sa vie…
Un conte merveilleux pour réfléchir sur le sens de la vie et le temps perdu. Et qui n’est pas sans rappeler l’histoire de La Belle au bois dormant, et dans laquelle la Fée des écrans remplace Maléfique. Une version moderne où les écrans incarnent le mal. Un conte cruel et bien plus effrayant que l’histoire dont il s’inspire.
Dès 7 ans.
A la nuit tombée. Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble.
A la nuit tombée, quand on est enfant, il n’est pas toujours simple de détourner l’attention d’un monstre dans un long corridor sombre. Ou d’éviter celui qui veut sortir du placard de sa chambre quand on dort tranquillement.
A la nuit tombée, quand on est un monstre, il n’est pas toujours facile de chasser les enfants qui envahissent le parc où l’on se repose. Ou de se cacher sous l’escalier lorsqu’un petit humain en dévale les marches au moment même où l’on sort rejoindre quelques monstrueux amis.
Un album destiné à la fois aux enfants… et aux monstres ! Un livre truffé d’humour qui fourmille de conseils pratiques pour une plus saine cohabitation entre les deux espèces. Des dessins en noir et blanc à la plume magnifiques. Et un bestiaire de monstres extraordinaire.
Dès 6 ans.
Le pays des Trente-Six Mille Volontés
Qu’il est difficile de ne jamais pouvoir faire tout ce que l’on désire ! Le rêve de Michelle de faire ce qu’elle veut sans aucune contrainte est exaucé. Et elle se retrouve au pays des 36000 volontés. Mais ce voyage dans un monde où rien n’est interdit pourrait bien lui réserver quelques surprises…
Un grand classique de la littérature française pour la première fois en album illustré. Un conte à la fois loufoque et enchanteur, capable d’émerveiller autant que de faire grandir.
Dès 6 ans.
Mais qui sauvera le petit roi ?
Benoît, le petit roi, est malade. Il se retient bravement de pleurer. Mais au bout de trois jours, il se fâche : « Comment cette maladie a-t-elle passé la muraille du château ?. Tirez donc trente coups de canon, qu’elle comprenne ce que cela coûte de s’attaquer au roi ! » Hélas, rien ni personne ne semble vouloir l’aider. Personne, vraiment ?
Une histoire tendre sur la force de l’amitié, meilleure antidote contre la maladie.
Dès 3 ans.
Les souvenirs du vieux chêne
Alors qu’il approche de la mort, un vieux chêne se penche sur son passé. Dans ses souvenirs se mêlent toutes les dimensions de la forêt : historique, écologique, mais aussi légendaire, merveilleuse et philosophique. Blanche-Neige s’abrite du chasseur à son pied. Il assiste à la course du lièvre et de la tortue. Louis IX écrit sous son feuillage les fondements du système judiciaire français. Une jeune femme à la licorne se recueille près de lui…
A travers le point de vue de ce grand chêne, c’est une réflexion sur notre rapport au monde que nous propose l’auteur de ce très bel album, magnifiquement illustré.
Dès 8 ans.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Ha oui, c’est une bien jolie sélection ! De beaux albums — » Surprise ! » est bien tentant 🙂