Accueil > Ma Famille > Aiguebelette, Annecy, Bourget, Léman : vacances d’été autour des grands lacs de Savoie

Aiguebelette, Annecy, Bourget, Léman : vacances d’été autour des grands lacs de Savoie

Par Lorène Herrero - Mise à jour le

Le lac d'Annecy sous le soleil, ambiance bleu azur

Léman, Annecy, Bourget, Aiguebelette, les 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc sont une destination de vacances à part entière l’été. On pourrait même parler de vacances à la mer… à la montagne. Température de l’eau entre 24 et 27 ° en moyenne en juillet et août, activités nautiques à gogo, lagons émeraude ou turquoise… Et en plus, on respire, on s’active, on se détend… et on partage de merveilleux moments en famille. Vous aimez la nature, les animaux, le sport ? Vous aimez les expériences et les rencontres authentiques ? Vous irez de surprises en découvertes autour des grands lacs de Savoie Mont Blanc. Ici, on s’émerveille devant la beauté des paysages. Et devant l’extraordinaire palette de couleurs des lacs d’Aiguebelette ou d’Annecy.

Vacances sportives à la montagne l'été

Cet été, on enfourche son vélo, VTT ou VAE pour s’adonner aux plaisirs grisant de voir défiler les paysages en mode sportif ou contemplatif. Vous recherchez le grand frisson ? Acrobaties, vertiges, glissades… les amateurs de sensations fortes ou décalées trouveront autour des lacs de Savoie un beau mélange d’activités toniques, pour des expériences hautes en couleurs.

Vacances ressourçantes au coeur de la nature

Mais si pour vous, c’est plutôt « montagne thérapie », vous trouverez autour des grands lacs de Savoie de nombreuses activités propices à la relaxation, en connexion totale avec la nature. Sans oublier qu’Evian (sur le Léman) ou Aix-les-Bains (sur le Bourget) sont également des stations thermales réputées, dans lesquelles vous pourrez faire une parenthèse bien-être.

 

Vacances découvertes

Découverte du patrimoine historique, du terroir, des espaces naturels, des savoir-faire locaux… le temps d’une simple sortie, d’un atelier thématique ou d’un stage approfondi, les enfants et les ados pourront découvrir et apprendre, de manière ludique et participative, des tas de choses dans cet environnement exceptionnel.

Nous avons passé quelques jours sur chacun des 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc. Et nous avons expérimenté un tas d’activités pour les enfants et les ados, ou bien à pratiquer en famille. Voici nos coups de cœur. Alors lac d’Aiguebelette, lac d’Annecy, lac du Bourget ou lac Léman ?

Préparez votre séjour :
Tourisme en Savoie et Haute-Savoie : cliquez ici
Offres de séjours : cliquez ici

Appli utile, à télécharger gratuitement sur Apple Store et Google Play :
Rando Savoie Mont Blanc : permet d’accéder à plus de 800 itinéraires selon son profil, et à des infos pratiques grâce à la géolocalisation.

Lire aussi : Les plus lacs en France où se baigner cet été loin de la foule

Panorama sur le lac d'Aiguebelette ©SavoieMontBlanc-Bijasson

Le lac d’Aiguebelette, le plus petit et le plus chaud des grands lacs de Savoie

Le lac d’Aiguebelette, à 70 km de Grenoble et 80 km de Lyon, est sans doute le plus confidentiel des quatre grands lacs de Savoie Mont Blanc. C’est une destination idéale pour un weekend en famille ressourçant ou pour des vacances d’été nature et zen. Ses eaux peu profondes et calmes sont rassurantes avec des enfants. Ses plages d’herbe, équipées (pédalos, aires de jeux…) ou plus sauvages, sont de petits paradis pour ceux qui fuient la foule. Nos coups de cœur.

Le lac d’Aiguebelette, à 20 mn de Chambery, est le plus petit des grands lacs de Savoie. C’est aussi le lac le plus chaud d’Europe, avec des températures entre 25 et 32° l’été. Ses eaux turquoises et chaudes lui valent d’ailleurs qu’on l’appelle la « petite Caraïbe de Savoie ». C’est un petit paradis pour la baignade !

Aviron sur le lac d'Aiguebelette ©SavoieMontBlanc-Chabance

Etonnamment ici, vous n’avez pas un poil de vent. Alors on rame… Aiguebelette est une base d’aviron réputée, et a même accueilli les Championnats du monde en 2015. En dehors du canoë et autres embarcations propres à glisser sur un lac d’huile, vous pourrez vous essayer au paddle, l’activité tendance du moment.

Des eaux turquoise du lac d'Aiguebelette cachent un trésor

Enfouie sous les eaux du lac d’Aiguebelette se trouvent les vestiges préhistoriques du site palafittique de Beau Phare. Une cité lacustre datant du Néolitique (entre 4500 et 800 ans avant J.C.) incroyablement préservée par ce milieu humide. Et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. Ces vestiges constituent une mine d’information et permettent de comprendre de manière précise et détaillée le quotidien des agriculteurs de l’Europe préhistorique et l’évolution de leurs techniques.

Maquette du site palafittique enfoui sous les eaux du lac d'Aiguebelette ©Mafamillezen

Les plages d'Aiguebelette, payantes en été pour préserver l’environnement

Le 3ème lac naturel de France fait partie de la réserve naturelle régionale du lac d’Aiguebelette. C’est le plus « privé » des lacs de Savoie Mont Blanc. L’accès en est strictement réglementé, dans un souci de protection de l’environnement et de la biodiversité. Ses six plages aménagées sont toutes payantes et surveillées l’été.

Paddle sur les eaux calmes et chaudes du lac d'Aiguebelette ©Mafamillezen

Les moteurs sont interdits sur le lac (Aiguebelette est le premier lac à avoir pris cette mesure, il y a 40 ans), et l’accès aux plages est payant l’été (environ 2,50 €). Résultat : une impression de calme et de sérénité règne autour de ces eaux émeraudes nichées au creux des montagnes. Mais si l’envie vous prend d’accoster sur une rive plus sauvage pour vous baigner, un seul moyen : le canoë.

Exotique : la plage de Sougey

Ambiance «Caraïbes » sur cette belle plage aux eaux turquoises et translucides. Face à la plus grande des îles du lac. On y croise plus d’ados que de jeunes enfants. Peut-être parce qu’elle est plus sportive (vous pourrez louer des paddles et autres embarcations), et toute proche du parc accrobranche Accro’Lac.

La plage du Sougey, ambiance caraïbe ! ©Mafamillezen

Des activités nature, sportives et ludiques pour tous

On vient au lac d’Aiguebelette pour prendre un bain de nature avant de plonger dans les eaux du lac. Ici, c’est le paradis de la rando en famille et du vélo. Grimpez jusqu’au Mont Grêle. Vous aurez une vue imprenable sur les deux lacs, Aiguebelette et le Lac du Bourget. Pour les adeptes des vacances à vélo, une voie verte longe la moitié du lac.

ZEN : balades aquatiques

Les eaux calmes du lac d’Aiguebelette sont propices aux balades aquatiques, en toute sécurité. En barque, pédal’eau, canoë canadien, pirogue polynésienne, bateau électrique, stand up paddle, kayak, aviron… Tous les moyens sont bons pour s’aventurer à la découverte du lac et de ses eaux dignes de celles d’un lagon. Exploration des côtes sauvages, découverte des hangars à bateaux typiques, des maisons sur pilotis enfouies sous les eaux émeraudes… Comptez 2h30 à 3h si vous voulez faire le tour complet du lac. Vous pourrez mettre pied à terre sur les rives sauvages pour vous baigner.

Glisser sur les eaux turquoises du lac d'Aiguebelette en canoë-Kayac, résolument zen ! ©Mafamillezen

Pour le fun ou pour jouer les explorateurs en tribu ou entre potes, vous pourrez même louer un « fat paddle ». Il s’agit d’un énorme paddle sur lequel peuvent monter jusqu’à 8 personnes (à partir de 8 ans). Une expérience plutôt insolite !

Base de Vertes Sensations – En face de la Maison du Lac et la plage
Tel. 04 79 28 77 08 – www.vertes-sensations.com

Planant : initiation au parapente

Laissez-vous tenter par un vol en parapente au-dessus du lac, c’est juste magique ! L’école de parapente du lac d’Aiguebelette offre une vue imprenable sur le lac. Elle propose une découverte de l’activité, dès 6 ans, en vol biplace, à proximité de la fameuse montagne de la Dent du Chat. En demi-journée ou formule weekend. Et des stages d’initiation sur 5 jours. Un conseil : planifiez un vol plutôt en fin de journée, là où la lumière est la plus belle.

Aiguebelette Parapente – 284 avenue du Goutier – 73470 Novalaise
Tel. 04 79 75 60 41 – www.aiguebeletteparapente.fr

Adrénaline : parcours dans les arbres avec vue sur le lac d'Aiguebelette

Parcours accrobranche avec vue sur le lac ©Mafamillezen

Ce parc accrobranche inauguré à l’été 2016 surplombe la plage du Sougey. Il propose 1 km de parcours acrobatique sécurisé en hauteur, à partir de 6 ans : 17 tyroliennes, 70 ateliers ludiques pour pimenter la progression, un « saut dans le vide » pour donner une dose d’adrenaline aux plus grands… Tout ça sur 7 hectares à découvert ou boisés, avec vue panoramique sur le lac d’Aiguebelette. Vous pourrez également grimper un mur d’escalade, accessible dès 5 ans.

Accro’Lac est partenaire de plusieurs campings et hébergement alentours. Renseignez-vous, vous aurez peut-être droit à une petite réduction.

Ouvert du juillet à fin octobre.
Accro’Lac – Page du Sougey – 73610 Saint Alban de Montbel
Tel. 06 79 98 70 83 – www.accrolac-aiguebelette.com

Pour les jours de pluie ou de grosse chaleur : La Maison du Lac

La Maison du lac accueille de nombreuses animations et un espace muséographique ludique ©Mafamillezen

Située juste à la sortie de l’autoroute, la Maison du Lac est un beau bâtiment en bois inspiré des hangars à bateaux typiques de l’environnement local. Engagée dans une démarche de sensibilisation du grand public à la protection de la réserve naturelle du lac d’Aiguebelette et aux enjeux environnementaux. Elle propose notamment un espace muséographique ludique à visiter par jour de pluie… ou de grosse chaleur.

Dans cet espace très interactif, les enfants pourront manipuler, jouer, seuls ou à plusieurs, tester… guidés par Toug la Goutte, la mascotte des lieux. Hydroscope, boîtes à surprises, quiz, maquette en relief, effets visuels et sonores… Ils apprendront un tas de choses passionnantes sur la formation du lac, le cycle de l’eau, etc. Une manière ludique aussi de réviser ce qu’ils ont appris à l’école. De votre côté, vous découvrirez la face cachée des paysages, la vie des habitants, l’histoire du lac et de son patrimoine.

Espace interactif et ludique sur la vie autour du lac ©SavoieMontBlanc-Chabance

Durant tout l’été, la Maison du Lac propose un programme d’animations pour découvrir le site sous un angle nouveau. Et aussi des concerts gratuits et un marché du terroir en nocturne, au bord de l’eau.

Infos pratiques :
Maison du Lac – Cusina – 73470 Nances
Tel. 04 79 36 00 02
Tarif : adultes, 5 €. Moins de 12 ans, 3 €. Gratuit pour les moins de 6 ans.
www.maisondulac-aiguebelette.com

Nos bonnes adresses où dormir autour du lac d'Aiguebelette

Dans un tel environnement, c’est sans surprise le camping qui est roi (une dizaine maximum). Vous trouverez également de nombreux gites et chambres d'hôtes. Très souvent, ils proposent des vélos électriques pour découvrir la région sans trop de peine en une semaine.

Camping Huttopia Lac d'Aiguebelette

Idéalement situé, au calme, le camping Huttopia Lac d'Aiguebelette surplombe le lac et plage du Sougey. Il propose des chalets de différentes capacités, certains avec vue sur le lac. Et aussi des mobil-homes et de beaux emplacements séparés par des haies touffues pour les tentes et les caravanes. Situé en face d’Accro’Lac, il est aussi à 5 mn à pied de la plage du Sougey, gratuite pour ses clients. Restaurant attenant, dans ancienne grange avec grande terrasse avec vue sur le lac.

Les chalets du camping Huttopia Lac d'Aiguebellet surplombent le lac ©Mafamillezen

Camping Huttopia – Lac Rive Ouest – 73610 St Alban de Montbel
Tel. 04 79 36 01 44 – Site du camping

Hôtel Les Lodges du Lac

Hébergements insolites à Aiguebelettes, aux Lodges du lac (c)Les lodges du lac

Un hôtel qui fera l’affaire si vous venez passer un weekend en famille au lac d’Aiguebelette. Sans chichi et un peu vieillot, il propose des chambres familiales en duplex avec grande terrasse donnant sur un parc de 7 hectares. Vous pourrez emprunter une barque pour descendre la rivière jusqu’au lac. Piscine et garage à vélos à disposition. Par une chaude soirée d’été, on apprécie de diner dans le parc sous les arbres (bonne table).

LES LODGES DU LAC D'AIGUEBELETTE
2929, route du lac
73610 SAINT ALBAN DE MONTBEL
04 79 36 00 10 - 06 02 01 09 36
www.leslodgesdulac.com

Agenda de l’été :

- Les nuits d’été : festival de musiques, théâtre, marionnettes et cirque (août)
www.festivallesnuitsdete.fr

Pour plus d’informations :

Office de Tourisme Pays du Lac d’Aiguebelette :www.pays-lac-aiguebelette.com
Savoie Mont Blanc Tourisme :www.savoie-mont-blanc.com

Le Pont des Amours, point de vue unique sur le lac d'Annecy d'un côté et la vieille ville de l'autre ©SavoieMontBlanc-Chabance

Le Lac d’Annecy l’été : un petit paradis pour les familles

Plus grand que le lac d’Aiguebelette, mais beaucoup plus petit que les lacs du Bourget et Léman, le lac d’Annecy séduira tout particulièrement les familles. Des activités à gogo pour petits et grands, un ADN sportif marqué, de nombreuses animations sur tout l’été, un engagement écologique qui nous plait… Annecy, c’est la mer à la montagne, à moins de 4h en train de Paris et 125 km de Lyon. Voici nos coups de cœur et les bons plans.

Le lac d’Annecy, dans un écrin de montagne

Comment ne pas succomber au charme et la beauté du lac d’Annecy ? Niché au pied des montagnes, le lac d’Annecy a le bel avantage de nous faire profiter des activités nautiques mais aussi de celles de la montagne. C’est un peu des vacances deux en un. Le label Annecy Mountains couvre le territoire des rives du lac d’Annecy jusqu’aux sommets de la chaîne des Aravis.

L’eau du lac d’Annecy est l’une des plus pures d’Europe. Il a été dans les précurseurs, depuis les années 60, dans le traitement des eaux usées. Le lac bénéficie d’une dizaine de plages surveillées et 6 plages sauvages. En été, ses eaux peuvent monter jusqu’à 26°. Deux plages détiennent le Pavillon bleu, celle de Saint-Jorioz et la Brune à Veyrier-Dulac. Cette dernière, plus escarpée, est aussi la moins fréquentée. Doussard et Le Bout-du-Lac (à l’opposé de la ville d’Annecy) disposent aussi de plages un peu moins peuplées. Mafamillezen apprécie également la place municipale de Sevrier (gratuite). Mixant herbe et sable, elle dispose de tous les services : douches, sanitaires, snack et clubs de voile et de canoë-kayak.

Catamaran en famille et baignade au lac d'Annecy - Sevrier (c) Savoie Mont Blanc Tourisme-Lebeau

 

Des déplacements plus responsables

Annecy, l’été, est victime de son succès. Aux heures de pointe, le tour du lac peut ressembler à la Côte d’Azur avec ses bouchons. Afin d’éviter les prises de tête, on choisit de se déplacer sans voiture. Vive la mobilité douce !

Le combo train-bus pour venir à Annecy

On peut facilement arriver au centre-ville d'Annecy en train (ligne directe Paris–Annecy en 3h40, 5 à 7 fois par jour).  À la sortie de la gare, oh joie, les lignes de bus sont gratuites du 1er juillet au 31 août. Deux lignes permanentes desservent les rives ouest et est du lac toutes les 20 mn de 6h30 à 23h, il y a aussi les lignes village (Sevrier, Menthon St B. ) ou encore les lignes de montagne (Semnoz, Col de la Forclaz…)

Découvrir Annecy à pied

La marche est le meilleur moyen de découvrir la vieille ville d’Annecy, ses canaux et ses ruelles. En chemin, on n’oublie pas d’immortaliser le palais de l’Ile, autrefois une prison, puis palais de justice qui forme un ilot au milieu du Thiou. A deux pas des canaux, l’’aire de jeu de la rue royal, tout à côté de l’Église Notre Dame de Liesse est une pause idéale pour les enfants. Autre incontournable pour les amateurs de glace, c’est la rue Perrière. Il est facile de repérer le Glacier des Alpes, c’est là où attendent une fille de gourmands. Mais rassurez-vous le service est efficace.

Balade en famille à pied le long des canaux dans Annecy le Vieux (c)Lorène Herrero

Aire de jeux de la rue Royal, pour une pause avec les enfants (c)Lorène Herrero

 

Se balader autour du lac d'Annecy à vélo

On peut opter pour le vélo en libre-service VélOnecy. Du 1er juin au 30 septembre 23, il est possible de trouver près de 69 stations de vélo sur tout le territoire. (Gratuit les 30 premières minutes et 1,50 € pour 1h). Et cela tombe bien, car on peut désormais faire le tour du lac, car les travaux de la piste cyclable sont terminés. Les 40 km de voie verte, alterne pistes cyclables, en voie partagée ou séparée de la chaussée. Bon à savoir : pour éviter la côte de Talloires-Montmin, on fait le tour dans le sens horaire ou on enfourche un vélo électrique et on évite les heures de pointe au niveau d’Annecy, lorsque la piste cyclable ressemble plus à un périph’ pour vélo.

A vélo en famille sur la piste cyclage qui fait le tour du lac d'Annecy (c)F.Cavazzana

Pour les familles avec de jeunes enfants, il est possible de louer un vélo cargo chez Eco-Triporteur à Saint-Jorioz. Tout au long du parcours, plusieurs cafés permettent de faire une pause et de se restaurer : La Petite Reine à Veyrier-du-Lac, Au coup de pompe à Doussard, Le Bon Wagon à Duingt ou encore L’Abri Cyclette à Saint-Jorioz.

Pause plage sur parcours vélo autour du lac d'Annecy en direction de Saint-Jorioz (c)Lorène Herrero

Se déplacer sur le lac d'Annecy en bateau-bus

Cet été 2023, Annecy lance la première ligne décarbonée de transport lacustre. Les SeaBubbles (imaginés par une start-up annecienne) sont les premiers bateaux électriques à foil, 0 émissions, 0 vague, 0 bruit, lancés sur le lac. 6 rotations par jour sont donc proposées entre Annecy-Marquisats et Veyrier, 2 avec SeaBubbles et les autres par Alpine Boat et Water Taxi, avec des bateaux 100% électriques.

Horaires : départ depuis Annecy 14h et 16h30, et départ depuis Veyrier-du-Lac 13h30 et 16h.
Tarif : 9€ par trajet, pour un adulte, 4€ pour un enfant de 2 à 12 ans et gratuit pour un enfant de moins de 2 ans.
4 places dans un bateau Seabubbles, et 11 places dans un bateau Alpine Boat et Water Taxi.  www.seabubbles.com

Croisière sur le lac d'Annecy 

Pour un retour vers le passé, en famille on embarque à bord de l’Espérance, cette magnifique barque à voiles latines utilisée pour le transport de marchandises sur le lac d’Annecy de 1911 à 1930. Recrée à l’identique par une association et des charpentiers de marine passionnés, elle est équipée de moteurs électriques alimentés par des batteries.

Sortie de 2h, tous les mercredis et samedis, 10h et 14h.
Tarifs adulte : 30 € - enfants (4-12 ans) : 22 € - www.esperance3.org

En version plus exclusive, on contacte Water Taxi pour un tour du lac d’1h à bord d’un Lounge Boat électrique, le premier bateau de transport de passagers entièrement électrique sur le lac. Equipé de batteries alimentant 2 moteurs de hors-bord (vitesse moyenne 15km/h), le bateau évolue sans bruit et nous laisse tout le loisir de profiter du lac est des explications du pilote.

« Le lac d’Annecy fait 14.6km de long et ses eaux rejoignent ensuite le Rhône. Sa profondeur varie, de 55m pour la partie petit lac jusqu’à 65m pour le grand lac, avec un trou de 82m de profond. Sa température évolue de 26 en été à 6° l’hiver. Il abrite de nombreux poissons : fera, omble chevalier, truite, brochet, écrevisses... Et ne compte plus que 2 pécheurs professionnels ». La croisière est l’occasion de découvrir quelques curiosités : une ancienne cité lacustre dont on aperçoit encore les pilotis vers Duingt ou encore le Col de Lechaud et son profil de femme endormie. Et savez-vous ce qui donne cette couleur turquoise au lac ? C’est le phytoplancton qui évolue en fonction de la température de l’eau. Un joli moment en famille, pour se reposer après une matinée à arpenter la vieille ville d’Annecy. Le moment préféré des enfants ? Quand le pilote leur a laissé les commandes et expliqué quelques rudiments de navigation.

Balade en bateau électrique en famille sur le lac d'Annecy (c) Lorène Herrero

Louer un bateau sans permis et admirer les rives du lac d'Annecy depuis les eaux turquoise (c)Lorène Herrero

Pour un budget plus restreint, il existe des locations de bateau électrique sans permis. Quant aux plus sportifs, ils peuvent toujours opter pour la location d’un pédalo, un paddle ou un canoé, dans les nombreuses bases nautiques tout autour du lac.

Activités en famille : Criq’Parc au bord du lac d’Annecy

A Saint-Jorioz, les enfants (de 3 à 12 ans) vont adorer le Criq’Parc. Ce parc de loisirs éco-responsable regroupe une douzaine de modules, avec des cabanes dans les arbres, des trampolines XXL, un labyrinthe, des tyrolienne et même un espace pour le plus petits (dès 2 ans). Cet été, une nouvelle grande cabane et son toboggan géant depuis le sommet des arbres viennent compléter l’offre. En hauteur, les enfants évoluent en toute sécurité et sans baudrier, protégés par des filets. Après s’être défoulé de branche en branche, on peut profiter du snack sur place avec des produits bio et locaux puis rejoindre la plage publique à deux pour une baignade rafraichissante.

Sortie en famille à Saint-Jorioz au Criq Parc (c) Lorène Herrero

Parcours dans les arbres au Criq Parc, parc de loisirs éco-responsables à Saint-Jorioz (c)Lorène Herrero

Autres idées d’activités en famille à Annecy et alentours

- Parc accrobranche avec vue panoramique sur le lac, vélopark et parcours-découverte dans la Forêt des 5 sens au Col de la Forclaz.
- Le Semnoz : VTT, rando, trottinette et karting tout terrain, luge d’été … Et vue imprenable sur les trois lacs : Annecy, le Bourget et Aiguebelette.
- Balade à pied ou en kayak dans la réserve naturelle du Bout-du-Lac

Insolite, leélo park dans les arbres de Acro'Aventures Talloires ©Mafamillezen

- Des visites : le Musée Château d’Annecy qui accueille régulière des expositions artistiques temporaires ; Château de Menthon-Saint-Bernard avec son look de conte de fée, visite et démonstration de coulage des cloches à la Fonderie Paccard

Annecy le Vieux et son château musée (c)Lorène Herrero

 

Nos 3 festivals coup de cœur qui reviennent chaque été à Annecy

Annecy paysages

Jusqu’au 24 septembre 2023, on s’amuse à parcourir la ville d’Annecy à la recherche des œuvres d’art et installations insolites (27 au total) disséminées un peu partout : dans les arbres, sur l’eau, les jardins, les places... Et pour ceux qui auraient loupé le coche, le festival propose désormais un parcours permanent avec plusieurs œuvres pérennes, pour une visite dans un musée à ciel ouvert.
Annecy paysages

À une trentaine de kilomètres d’Annecy, Au bonheur des Mômes

Chaque été, la station village du Grand Bornand se transforme en salle de spectacle géante pour le festival « Au bonheur de Mômes ». Du 20 au 24 aout 2023, acteurs, danseurs, clowns, musiciens seront au rendez-vous de festival dédié aux spectacles vivants pour jeune public (300 représentations dans 22 lieux). Ateliers, amusements et conférences viennent compléter la programmation haute et couleur et toujours sans faute. Outre l’exigence lors de la sélection des compagnies, on apprécie particulièrement les petits prix des spectacles (certains sont même gratuits) et tout le côté mercantile qui est laissé de côté (pas de stand de bonbons, jouet ou autre ballon…). Un rendez-vous à ne pas manquer !

 Aux sources du lac d’Annecy, le Festival des Cabanes

Ce Festival des Cabanes, dédié d’architecture est devenu notre visite automnale incontournable. Chaque année, architectes et étudiants imaginent de nouvelles cabanes en bois, sélectionnées sur maquette par un jury et ensuite crées in situ. Cabane à vivre, à rêver, à escalader… C’est toujours un joli moment en famille, à la découverte des différents sites. En 2023, 13 cabanes sont à découvrir jusqu’au 15 novembre 2013, des sources du lac d’Annecy jusqu’au village de Rome.

Festival des cabanes, chaque année l'été dans la région d'Annecy

Nos bonnes adresses où manger à Annecy

Bruncher au Slake Coffee

De nombreux établissements proposent des brunchs. Mafamillezen a testé Slake Coffee, en plein centre d’Annecy (29 Rue Sommeiller). Un brunch à la carte gourmand pour les parents, et un menu brunch enfant avec boisson, toast, bacon&eggs pour faire tout comme les grands. Le petit plus : des murs peint en noir et des craies à disposition dans le couloir des toilettes pour laisser un petit graffiti.

Le Slake Coffee à Annecy, un restau sympa où bruncher en famille (c)Lorène Herrero

Pasta & cie à Miamici Delle Alpi

Si vous êtes de passage aux Nouvelles Galeries, poussez la porte de Miamici Delle Alpi pour une pause déjeuner (ou diner) aux couleurs de l’Italie, dans un cadre moderne. Ici, on redécouvre le meilleur de la cuisine traditionnelle italienne, sans oublier les incontournables pâtes et pizzas (également bar à pâtes fraîches).

Manger au bord de l’eau aux Cassines

Vous rêvez d’un repas les pieds dans l’eau sans forcément se ruiner ? Direction Les Cassines à Angon. Le lieu regroupe des formules pour tous les budgets avec son restaurant, sa guinguette et son food truck. Tout est fais maison à base de produits frais et souvent un circuit court. La petite place en herbe est parfaite pour les nageurs (accès à l’eau uniquement par un ponton ou une échelle, les enfants n’ont pas pied au bord de la plage). Réservation indispensable pour le restaurant et la guinguette.

Les Cassines, guinguette en bord de lac d'Annecy, à Angon (c)Lorène Herrero

Nos bonnes adresses où dormir autour du lac d'Annecy

Au camping Europa, en tente, cottage ou chalet avec de nombreuses installations pour les enfants et les familles  (parc aquatiques, jeux…)

Au village vacances Les Balcons du Lac d’Annecy (néaclub), avec son parc arboré et vue sur le lac à Sevrier.

Infos pratiques :

Croisières sur le lac, circuit omnibus (2h au départ d’Annecy avec « arrêt-minute » dans

Plus d’infos sur Annecy et la région :
Office de tourisme d’Annecy : www.lac-annecy.com
Office de tourisme Sources du lac d’Annecy : www.sources-lac-annecy.com
Site de randonnées à destination des familles : www.randos-montblanc.com
Savoie Mont-Blanc Tourisme : www.savoie-mont-blanc.com

Abbaye d'Hautecombe vue depuis le lac du Bourget

Le lac du Bourget est peut-être le plus sauvage des 4 grands lacs. Et le plus romantique. Ses eaux sombres ont inspiré Lamartine et son célèbre poème « Le Lac ». Situé à 10 km de Chambéry, 30 km d’Annecy et 90 km de Lyon, c’est une destination weekend idéale. D’Aix-les-Bains, cité thermale réputée et port de plaisance fréquenté par les amateurs de voile, à Chanaz en Chautagne, petit village médiéval typique sur le canal de Savières, le Bourget offre différentes facettes. A la fois glamour et très nature. Nos activités coup de cœur en famille.

Le lac du Bourget, le plus sportif des grands lacs

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. C’est un havre de paix, bordé de criques sauvages, de roselières et de petites plages plutôt calmes. C’est aussi le plus sportif des quatre grands lacs de Savoie Mont Blanc. Les amateurs de voile seront comblés. Les skippers pourront amarrer leur voilier au port d’Aix-les-Bains ou du Bourget-le-Lac. Vous pourrez aussi y pratiquer le ski nautique, le canoë, le wake-board, le kite-surf ou l’aviron. Bon à savoir : la côte, sauvage, n’est pas accessible en bateau.

C’est un autre sport : les amateurs de pêche pourront taquiner le poisson dans les eaux du lac, un des plus poissonneux de France. On y trouve pas moins de 34 espèces de poissons. Et 100 espèces d’oiseaux, que vous pourrez observer depuis l’observatoire des Aigrettes, en accès libre. Un petit paradis pour les amateurs de faune, de flore et d’ornithologie.

Jeunes adolescents à la pêche aux leurres sur le lac du Bourget - Brison ©SavoieMontBlanc-Madelon

Plusieurs belvédères offrent un panorama magnifique sur le lac, dont le belvédère de la Chambotte. Le soir au coucher du soleil, la palette des couleurs est juste magique. Exutoire naturel du lac, le canal de Savières serpente sur 4 km environ jusqu’à Chanaz, petit village médiéva charmant, pour se jeter ensuite dans le Rhône.

Aix-les-Bains, la Riviera des Alpes

A première vue, Aix-les-Bains est une station plutôt chic, marquée par son histoire thermale. La reine Victoria y séjournait régulièrement. On l’appelle d’ailleurs la Riviera des Alpes, en référence à ses montagnes qui tombent dans l’eau. Si le côté glamour de cette ville thermale ne vous échappera pas, la tendance aujourd’hui est aussi au « slow tourisme » : nature et bien-être, calme et volupté. La fréquentation traditionnellement senior, s’est élargie. La destination fait également le bonheur des familles, trentenaires et quadras exigeants. Les activités, pour les enfants ou à partager en famille, ne manquent pas.

Nos activités coup de cœur à Aix-les-Bains

Promenades aménagées autour du lac du Bourget : accessibles à tous

Pour les plus jeunes, ou les plus âgés, Aix-les-Bains a aménagé des promenades « confort » en bordure du lac. Chemins lacustres sur les berges du lac, sites d’observation de la faune et de la flore, points de vue sur le lac et ses montagnes… Ces chemins larges, praticables avec des poussettes, aux pentes réduites à très réduites offrent de belles balades, jusqu’à 4 km.
Plans à retirer à l’Office de Tourisme.

Randonnées autour du lac du Bourget : plus sportif

On vient bien sûr au lac du Bourget pour la randonnée. De nombreux sentiers sillonnent les pentes escarpées du tour du lac, offrant de magnifiques panoramas sur les eaux aux couleurs changeantes. Vous aurez le choix entre plusieurs circuits aux niveaux de difficultés différents, certains adaptés aux familles. Plusieurs belvédères offrent une vue magnifique sur le lac, dont celui de la Chambotte. Ces plaquettes itinéraires sont en vente à l’Office du Tourisme (0,50 €).

Wakeboard sur la lac du Bourget avec l'Abbaye d'Hautecombe en arrière plan ©SavoieMontBlanc-Lansard

On reconnait vite les pros de la rando à la montagne. Et on est souvent épaté de voir que ce ne sont pas les moins jeunes les moins sportifs. Alors si vos ados sont un tantinet sportifs et leurs grands-parents bien en forme, pourquoi ne pas prévoir un petit circuit « intergénérationnel » de plusieurs jours autour du lac ? Savoie Rando Lac propose des itinéraires adaptés en 4 étapes. Top pour de beaux moments de partage !

Plus d’infos : www.savoie-rando-lac.com

Le lac du Bourget en VTT et en Segway

L’Ecole de VTT de montagne de la station La Féclaz propose des stages enfants (dès 8 ans) et ados (dès 14 ans), et des randos VTT en famille. Pour s’initier, se perfectionner ou randonner en famille. www.lafeclaz-vtt.com

Plus insolite, surtout en montagne, la balade en segway dans la forêt de Corsuet, qui offre de nombreux points de vue sur le lac. Sympa avec des ados. Au départ du Grand Port d’Aix-les-Bains. Environ 2h. 60 € par personne. Savoie Loisir Mobilboard – www.savoie-loisir.com

Activités artistiques : atelier photo reporter juniors

Vos ados ne lâchent pas leur portable ? Pour changer des selfies qu’ils pratiquent à haute dose, proposez-leur donc un atelier photo reporter nature. Sur 2 jours, ils apprendront à utiliser leur appareil photo ou leur smartphone pour faire de belles images de la faune et de la flore environnante. Et créeront ensuite un reportage photo sur ordinateur comme des pros. Pour les 12-15 ans. En juillet et août.
Les Ateliers de L’Image Fred Malguy – www.stagesphotosavoie.com

Activités nature : Vis ma vie de bûcheron

Et si vos enfants se mettaient dans la peau d’un bûcheron ? Accompagnés par des professionnels de la gestion forestière, ils partiront à la découverte de la forêt dans le Massif des Bauges. Une activité nature très instructive qui suscitera peut-être des vocations. En juillet et août.
Parc naturel régional du Massif des Bauges – Tel. 04 79 54 86 40

Activités de sensibilisation à l'environnement : les ateliers du lac

Ces ateliers de sensibilisation à l’environnement feront découvrir aux enfants la biodiversité du lac, de ses rivières et de ses marais. Les semaines sont sportives ou scientifiques : « Pêche et ateliers » (dès 8 ans), « Voile et ateliers » (dès 5 ans), « Aviron et ateliers » (dès 9 ans). Stages sur 5 jours. Et chaque jour, des activités nature et ateliers scientifiques sont également proposées à l’aquarium d’Aix-les-Bains, à la Maison des Pêcheurs ou à l’extérieur (petites bêtes des marais, mini station d’épuration, lotion anti-moustique…).
Cisalb - 04 79 70 64 64 – www.cisalb.com

Balade fraicheur à quelques kilomètres du lac

A quelques kilomètres du lac du Bourget se situent Les Gorges du Sierroz. L’endroit, qui ressemble à canyon de verdure ombragé fut un haut lieu du tourisme alpin au 19e et 20e siècle (il a vu défilé quelques têtes couronnées, comme la renie Hortense). Fraichement réaménagé, il est idéal pour une sortie familiale (gratuite). Le chemin d’environ 1 kilomètre de long, rend hommage au passé industriel et à l’histoire romantique du site. Le parcours est ponctué d’aménagements paysagers, de passerelles, d’ouvrages d’art, de tables de lectures et de bâtiments.
Départ : à la sortie d’autoroute Aix Nord- Grésy-sur-Aix, sur le parking de co-voiturage

Office de tourisme Aix-les-Bains Riviera des Alpes : www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Chanaz, la petite Venise savoyarde

Chanaz - Canal de Savières ©SavoieMontBlanc-Zvardon

Chanaz est un joli petit village médiéval, qui ne donne pas sur le lac du Bourget mais sur le canal de Savières, qui le relie au Rhône. Cet ancien village de potier, très fleuri et coquet, a un charme fou. Une toute autre ambiance que celle du lac règne ici, plus intimiste (malgré les touristes nombreux). Vous pourrez en faire votre port d’attache pour découvrir la région. Vous vous y sentirez comme dans un cocon. Et vous pourrez apprécier toute la douceur des lieux en dehors des heures « de pointe ».

Nos activités coup de cœur en Chautagne, autour de Chanaz

Croisière ou balade en bateaux électriques

Chanaz est aussi appelée « la petite Venise Savoyarde ». Le canal de Savières qui serpente au pied du village a été aménagé par les Romains sous Jules César. Il relie le Rhône au lac du Bourget sur 4,5 km. C’est l’un des 5 canaux au monde qui peut inverser le sens de son courant. Son embouchure sur le lac, face au château de Châtillon, est majestueuse. Vous pourrez faire une croisière sur le canal à bord d’un bateau à aube électrique. Ou naviguer en solo sur de petits bateaux électriques très faciles à manier.

Croisière sur le canal de Savière à bord du bateau à aube électrique Le Chanaz ©Mafamillezen

La croisière sur « Le Chanaz », un bateau à aube électrique, est sympathique et pittoresque. Vous descendrez le canal jusqu’au lac du Bourget. Vous pourrez admirer les propriétés bourgeoises dont les jardins descendent jusqu’au lac. Et vous aurez peut-être la chance de voir des castors (le premier animal protégé en France), ou des tortues sistudes (réintroduites en 2009 au nord du lac).

Vous pourrez aussi naviguer sur le canal en toute autonomie. Plusieurs loueurs proposent des petits bateaux électriques (sans permis), faciles à manier et totalement écolos. Idéal pour une balade en famille.

Croisière de 1h15 à 3h. Il est conseillé de réserver.
Renseignements et réservation : Tel. 04 79 35 88 35 – www.chanaz-croisières.fr

Balade à vélo sur la ViaRhôna

Vous pourrez aussi louer des vélos (y compris des vélos électriques) et rejoindre la ViaRhôna, qui vous conduira jusqu’au département voisin, dans l’Ain. L’itinéraire en Chautagne, le long des berges du Rhône, combine pistes cyclables et voies partagées. Il est accessible à tous : vélos, rollers, trottinettes, à pied. Passez les écluses de Chanaz et poussez jusqu’au lac de Massignieu de Rives, pour une pause baignade. Une jolie balade sur un parcours sans difficultés. Idéal avec des enfants.

Le Moulin de Chanaz

Le Moulin de Chanaz est l’un des plus beaux sites restaurés du village, édifié en 1868. Il fabrique encore de l’huile de noix et de noisettes. Les enfants découvriront un métier d’autrefois en voie de disparition : moulinier. Il pressera sous vos yeux les noix pour en extraire la précieuse huile. Vous pourrez même lui apporter vos propres noix (et un bidon) pour qu’il vous fasse votre huile personnalisée (1 kg minimum de cerneaux de noix, amandes ou noisettes). Un moment de partage fort sympathique.

Ouvert de mars à octobre. Vérifier les horaires de visite. Tel. 04 79 54 56 32 www.moulindechanaz.com

« Soirées bienvenues » en Chautagne

Plusieurs petits châteaux de Chautagne surplombent le lac du Bourget, dont celui de Chatillon, à la pointe sud du lac. Seulement, ces châteaux, tous privés, ne se visitent pas. Durant l’été toutefois, ils ouvrent les portes de leurs jardins pour des « soirées bienvenue » : théâtre et spectacles, cirque, marchés du terroir avec repas dégustation… Des animations diverses et conviviales permettent d’ouvrir au public partie du patrimoine historique de la région. A faire en famille. Gratuit.

Territoire de Chautagne : www.chautagne.com
Maison du Tourisme – Tel. 04 79 54 59 59 – www.chanaz.fr

Nos bonnes adresses autour du lac du Bourget

Chambres d’hôtes : Le Doux Nid à Chanaz

Le Doux Nid est un ancien relais de poste transformé en chambres d’hôtes. Cette maison d’hôtes de charme est idéale pour un court séjour, située au cœur du village de Chanaz, en bordure de canal.

Elle propose une chambre familiale pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, perchée sous les toits et assez atypiques (déconseillée avec de jeunes enfants). En été, vous pourrez prendre le petit déjeuner en terrasse, au soleil et au calme (avant que le village ne commence à s’animer), avec vue sur le canal. Buffet maison fait de produits savoyards, de confitures bio, de thés en vrac de la brûlerie du village.

A noter, une esthéticienne est à votre disposition, sur rendez-vous, pendant tout l’été. Le Doux Nid dispose d’un restaurant très agréable, le Relais Gourmand, pour un déjeuner ou un diner au bord de l’eau (possibilité aussi de se faire masser sur le bateau, sur réservation).

Ouvert toute l’année.
Le Doux Nid – 501 route du Canal – 73310 Chanaz – Tel. 06 32 86 97 61 - www.le-doux-nid.com

Gîtes sur pilotis : Les Ilots de Chanaz

Gîtes sur l'eau Les Ilots de Chanaz, idéal en famille ©Mafamillezen

Les Ilots de Chanaz font partie du camping municipal de Chanaz, mais sont bien à part. Ils sont accessibles depuis le canal de Savières en bateau électrique, en canoë ou en barque, chaque chalet étant équipé d’un ponton d’amarrage. Plusieurs gîtes sur pilotis très bien équipé et modernes, avec chacun une grande terrasse, peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Et pour les tribus, il est possible de louer deux gîtes communicants. Un peu en retrait du canal et du village, vous serez au calme dans cette petite « cité lacustre »… mais bercés par le chant des grenouilles le soir.

Camping des Iles – Base de loisirs – 73310 Chanaz – Tel. 04 79 54 58 51 – www.campingdechanaz.com

Diner en bord de lac : le restaurant Ô Lac !

Restaurant O Lac, avec accès direct à la plage ©Mafamillezen

Ce restaurant les pieds dans l’eau est situé sur la pointe sud du lac du Bourget, à quelques kilomètres de Chanaz, au pied du château de Châtillon. L’ambiance est à la fois un peu chic, branchée et familiale. Une grande terrasse en espalier, en partie couverte, donne directement sur une petite plage de galets.

Bonne idée : Ô Lac ! propose un coin « réservé » aux parents (à proximité du jardin et des jeux), pour qu’ils ne gênent pas les clients. Et deuxième bonne idée : le menu enfant est servi en même temps que l’apéro. Vos rejetons survoltés pourront manger sans attendre, puis aller jouer sur la plage (et même se baigner pour les plus grands) pendant que vous déjeunez ou dînez tranquillement tout en gardant un œil sur eux.

Au menu, plats à base de produits de Savoie, spécialités de poissons du lac (lavaret), beaucoup de plats sans gluten. Une adresse assez exceptionnelle par sa situation, pour une soirée romantique (même avec les enfants) face au spectacle du coucher du soleil sur le lac. Magique !

Ô Lac ! – Port de Châtillon – 73310 Chindrieux – Tel. 04 79 54 59 06 – www.complexe-olac.fr

Dîner avec vue : Belvédère de la Chambotte

Vue sur la Dent du Chat et le lac du Bourget depuis le Belvédère de la Chamotte ©Mafamillezen

Ce complexe (avec un café et une base de loisirs) dispose d’un restaurant panoramique avec grande terrasse surplombant le lac du Bourget. On y accède par une route très jolie, passant par des tunnels naturels creusés dans la roche. La vue est carrément exceptionnelle, et l'endroit très romantique pour un diner à deux. Nous n'avons pas testé, mais le menu, dans les 25 €, était alléchant.

Pour des vacances en famille zen, direction le lac Léman (c)Lorène Herrero

Lac Léman, nautisme et famille

Alors le lac Léman, c’est en France ou en Suisse ? Et bien les deux mon capitaine ! Le lac Léman étale ses eaux majestueuses sur 53 kilomètres de rives côté français. C’est le plus grand lac d’Europe occidentale avec plus de 300 m de profondeur pour 583 km2 de superficie et 85 milliards de m3 d’eau douce, voilà pourquoi le Léman donne fortement l’impression de se trouver à la mer. Ne vous y trompez pas, malgré un petit air de Riviera, les montagnes sont bien là, toutes proches.

Autour du Léman l’été, on chouchoute les familles ! En plus d’une multitude d’activités nautiques, des balades et ateliers découverte des traditions montagnardes, de nombreuses animations et événements sont spécialement proposés aux enfants et aux familles. Voici nos coups de cœur sur Yvoires, la belle médiévale, Thonon-les-Bains, la plus « nautique » et Evian, la perle du Léman.

Evian, la ville du Léman la plus connue

Tout le monde connaît Evian, du moins pour son eau minérale. Cette station balnéaire du Léman plutôt chic, est réputée pour ses cures thermales, bien-être et remise en forme. Des fleurs à foison et de nombreux espaces verts, c’est ce qui frappe en arrivant à Evian. En ouvrant l’œil, on remarque de nombreuses sculptures en bois flottés, annonçant l’arrivée de Flottins (et leur fabuleux village), qui viennent illuminer les fêtes de fin d’année et faire briller les yeux des petits et grands. Evian fait aujourd’hui tout pour attirer les familles, notamment avec le label Famille Plus.

Les Flottins d'Evian (c)Lorène Herrero

 

Le circuit de l’eau d'Evian

En famille, on part sur le circuit de l’eau d'Evian, une sortie à la journée encadrée par un accompagnateur en moyenne montagne . La visite débute au belvédère de Tréchauffé (1 300 m), au-dessus du plateau de Gavot (l’Impluvium des eaux minérales Évian, un site hydrogéologique formé il y a 35 000 ans, qui filtre l’eau et l’enrichit), en plein cœur du Chablais (classé Géoparc mondial UNESCO).

La visite se poursuit par la découverte des zones humides du plateau de Gavot pour se terminer par la visite du site de mise en bouteille de l’eau minérale Évian à Publier. On apprend tout sur son origine 100% naturelle, son histoire, son site industriel ou encore ses engagements en faveur de la planète.  L’eau minérale d’Evian n’aura plus aucun secret pour vous !

Tarif unique de 35 € (carte d’identité obligatoire pour la visite de l’usine). Sortie accessible aux enfants à partir de 8 ans et expérimentés en randonnée. Tous les mercredis du 12/07 au 30/08. Evian-tourisme.com
Visite de l’usine : réservation des visites obligatoire uniquement sur Evianexperience.com

Croisière sur le Léman à bord de la barque La Savoie

De mai à septembre, quoi de plus insolite que de s’offrir une croisière sur le plus grand bateau à voiles latines ? En famille ou entre amis, La Savoie vous embarque pour une échappée singulière à bord de l’une des plus belles répliques de barque à voiles latines.

Les promenades sur le Lac  
Tous les dimanches de l’été, de mai à fin août (durée : 1h30)
Gratuit pour les moins de 6 ans. Pour les 6-13 ans : 10 €/sortie à la voile. Pour les 13 ans et plus : 18 €/sortie à la voile

Le centre nautique d'Evian, un incontournable

En bordure du lac Léman, le centre nautique est un espace entièrement clos. Ici les enfants vont pouvoir se défouler, et les parents chiller tranquillement au soleil avec une vue grandiose. Les équipements sont variées : bassin olympique de 50 mètres, bassin moyen de 25 mètres avec 6 jets d'eau (cascades et jets massants), pataugeoire, un accès surveillé au lac , table de ping-pong, location de transats, terrains de pétanque et de volley…

Chez Mafamillezen, on a particulièrement apprécié les nombreuses plages en herbe où poser sa serviette alors que les kids sont remontés de multiple fois pour mieux redescendre le grand toboggan aquatique, avec tunnel et virage relevés. A noter sur place (sans sortir de l’enceinte) le restaurant La Brasse permet de déjeuner au soleil avec vue sur le lac et dispose également d’un corner avec des glaces.

La piscine olympique du centre nautique d'Evian surplombe le lac Léman (c)Lorène Herrero

Du 01/07 au 31/08/2023, tous les jours de 9h30 à 20h.
Nocturnes les jeudis jusqu'à 21h15. Adulte : de 3,40 à 5 € (Entrée à 3,40 € à partir de 17h30)
Enfant : de 1,80 à 3,80 € (jusqu'à 16 ans inclus), gratuit -6 ans. Entrée gratuite à partir de 19h.

Visite bucolique : le jardin du Pré Curieux

La visite du jardin du Pré-Curieux débute au port, où l’on monte à bord d’un bateau électro solaire l’Agrion. En chemin, on admire l’église (un de plus vieux bâtiments d’Evian) et les montagnes, dont la Dent D’Oche. A l’écart de la ville, on accoste au Pré Curieux. Cette ancienne ferme achetée par un homme d'affaire suisse, pour en faire sa résidence principale, a été rachetée par le conservatoire du littoral. Le lieu a été transformé en centre de sensibilisation pour la protection des zones humides par la ville d'Évian.

On embarque en bateau solaire pour une balade sur le Léman (c)Lorène Herrero

Le tour du propriétaire débute par les Jardins de l’Eau et le bassin avec nénuphars, poissons, grenouilles et demoiselles. Dans le jardin d’ornement, entre prairie et verger, les enfants sont attirés par la ruche pédagogique et ses parties vitrées où l’on peut observer les abeilles bien affairées. Dans l’étang, on devine les carpes amour au milieu de la végétation avant de découvrir les abris à oiseaux dans les arbres, dont beaucoup sont centenaire. Mais la palme revient au magnifique hêtre pleureur de 130 ans, distingué parmi les plus beaux arbres de France. Celui-ci pousse tout près du lac, car il a besoin de 3000 litres d'eau par jour.

Arrivée au Pré Curieux en bateau depuis Evian (c)Lorène Herrero

Les Jardins de l'eau du Pré Curieux, un bain de verdure sur les bords du Léman (c)Lorène Herrero

A l’intérieur de la demeure de style colonial, une scénographie ludique présente les fonctions des zones humides, mais aussi la faune et la flore qui la peuple, sans oublier les fragilités de ce type de milieu. Une demi-journée qui a enchanté les parents et intéressé les enfants, facilement captivés par tous les trésors du jardin expliqués par le guide.

Exposition à la découverte de la biodiversité du marais au Pré Curieux (c)Lorène Herrero

Du 06/07 au 27/08/2023, tous les jours. Départs bateau à 10h, 13h45 et 15h30.
Du 28/08 au 30/09/2023. Fermé lundi et mercredi. Départs bateau à 10h, 13h45 et 15h30.
Adulte : de 14 à 19 €. Enfant : de 11 à 13 € (4-12 ans)
Infos et réservation à l’Office de tourisme d’Evian :
 www.evian-tourisme.com/

A voir au centre-ville d'Evian : la Maison Gribaldi

Cette ancienne maison de l’archevêque Gribaldi est la plus ancienne maison d'Evian, datant du 17e s. Elle abrite régulièrement des expositions temporaires. Cet été, on admire plus de 70 œuvres en verre avec la présentation de la Denise et Marcel Heider "Immersion, verre contemporain ». La thématique de l'eau se dévoile à travers des poulpes poétiques, des poissons épurés, des bulles dans le verre… oscillant entre finesse, couleur et fragilité. Une expo qui a ravi petits et grands, lors de notre visite.

A faire en famille à Evian, la Maison Grimaldi, la plus ancienne de la ville (c)Lorène Herrero

Tarif réduit : 2,50 €, Adulte : 3,50 €. Gratuit pour les moins de 16 ans.  

Visiter le chantier de la Buvette Cachat

Conçue par l’architecte Albert Hébrard, la Buvette Cachat est un chef d’œuvre de l’Art nouveau, dont l’entrée monumentale donne sur la rue Nationale. Actuellement en pleine restauration, la visite du chantier fait partie des instants Évian à vivre absolument en 2023.

Tarif : 10 €/personne. Sur réservation, inscriptions sur evian-tourisme.com.

Prendre de la hauteur avec le funiculaire d'Evian

Le funiculaire d’Évian date de 1913. Impossible de ne pas se laisser charmer par son air Belle Époque. Entièrement électrique avec une pente entre 16 et 21% et 758m de long, il dessert trois stations intermédiaires pour découvrir la Source Cachat, le quartier des Mateirons ou l’Hôtel Royal. Au sommet, vue imprenable sur le lac, à deux pas de la Grange au Lac, l’auditorium remarquable dédié à la musique classique.

Le funiculaire d'Evian, mis en service en 1913 (c)Lorène Herrero

Gratuit – Départ toutes les 20 minutes des deux gares (Gare Aval / Gare Amont).
Ouvert du 30 avril au 25 septembre.

Nos bonnes adresses où manger à Evian

Restaurant Le Tibetan Café

On s’installe en terrasse au bord de l’eau. A la carte du Tibetan Café, friture d’éperlan à partager, filet de perche et de féra du Léman, mais aussi des plats estivaux : bowl, tataki, salade… Et on n’oublie pas de garder de la place pour le dessert, fait maison comme tous les plats. En bonus, on profite du magnifique coucher de soleil sur le lac alors qu’entre deux services, les enfants gambadent sur la pelouse et la plage avec leurs amis d’un soir.

Coucher de soleil sur le Léman depuis la terrasse du Tibetan Café (c)Lorène Herrero

Restaurant La Voile

A Evian, au coeur du port des Mouettes, le restaurant La Voile (avec son toit en forme de) propose une carte simple, avec perche et Féra du Léman. Le service est efficace, le restaurant est parfait pour une pause déjeuner rapide entre deux activités. Vue sur les bateaux et menu enfant.

Nos bonnes adresses où dormir à Evian

L’Hôtel Ermitage 4*

L’hôtel Ermitage se situe sur les hauteurs d’Evian, au sein de l’Evian Resort et de son magnifique parc arboré de 19 hectares. L’établissement fait partie de « The Little Guest Hotels Collection », qui rassemble les hôtels haut de gamme pensés pour accueillir les familles avec un réel programme dédié aux enfants et notamment aux plus petits. Pour découvrir les lieux sans y séjourner, on peut aussi s’offrir le brunch du dimanche, à réserver plusieurs semaines à l’avance.

L'Hôtel Hermitage à Evian, une belle adresse kid-friendly (c)Lorène Herrero

Les Lodges de Babylone

Dans une magnifique forêt de sapins, Les Lodges de Babylone proposent quatre cocons perchés dans les arbres et deux chalets savoyards traditionnels à la vue imprenable, à quelques kilomètres d’Évian et des rives du Léman. Accès libre au sauna ainsi qu’au bain scandinave. Tarifs : à partir de 115 €/nuit- T. 04 50 73 41 97 -

VVF Villages Evian

Le village vacances VVF Lac Léman-Evian-les-Bains est idéalement situé au bord du lac Léman, à 800 mètres du centre-ville. Il propose des appartements pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Des clubs enfants par tranches d’âges prennent vos loulous en charge dès 3 ans, et jusqu’à 17 ans. Ca va plaire aux ados : La Bulle, sorte de club privé dédié aux 11-17 ans, sur site. Et aussi des animations et ateliers pour toute la famille. Piscines intérieure et extérieure chauffée et espace bien-être en accès libre.

Plus d’infos sur Evian sur le site de l'Office de tourisme 

Thonon-les-Bains, la station des rives du Léman la plus familiale

Thonon-les-Bains, labellisée « Station Nautique 4* »

Station nautique et thermale de la rive sud du Lac Léman, Thonon-les-Bains est construite sur deux niveaux : une partie basse avec son port de pêche et de plaisance, sa promenade le long du lac. Et une partie haute avec ses rues piétonnes et ses commerces. Un Funiculaire datant de 1888 relie les deux. Le parc du Belvédère vous offre une vue panoramique sur le Léman et les rives suisses. Et des couchers de soleil absolument magiques sur le lac.

Thonon-les-Bains est labellisée station nautique 4*. C’est la première ville à avoir obtenu ce niveau d’excellence. Voile, planche à voile, ski nautique, aviron, paddle… mais aussi sports d’eaux vives sur la Dranse côté montagne, l’ADN de la ville est assurément sportif.

Base nautique de Thonon les Bains (c)OT Thonon Lbm Vision

Les adeptes du farniente et de la baignade auront l’impression de se retrouver sur la Côte d’Azur… sans la foule. Des plages de galets ou d’herbe bordées de palmiers, une eau turquoise à 24° en moyenne l’été… c’est la mer à la montagne ! Si vraiment vous préférez les plages de sable, poussez jusqu’à Excenevex, la seule plage de sable blanc du Léman, entre Yvoires et Thonon-les-Bains. Les enfants préfèreront peut-être la plage municipale (payante), avec sa baignade dans le lac et ses trois piscines chauffées (dont un bassin olympique). Et ses toboggans nautiques et autres jeux d’eau.

La plage municipale de Thonon, en bord de Léman (c)Semaphore Photographie

Thonon-les-Bains, station « Famille Plus »

Si vous passez vos vacances à Thonon, vous êtes sûrs que vos enfants ne s’ennuieront pas ! La station se met en quatre pour les familles pendant tout l’été. Labellisée Famille Plus depuis 2015, elle sort le grand jeu pour séduire les enfants et les ados. Activités sportives : stages de voile, initiations multi-glisse sur le lac, sports d’eaux vives en montagne… Activités nature et ludiques : ateliers découvertes du terroir savoyard, ateliers nature, balades ludiques, parcours-jeux, chasses au trésor… Sans oublier qu’en été, les enfants ont aussi envie de s’amuser comme les grands ! Alors ils ont aussi des spectacles, des concerts, des soirées dansantes… rien que pour eux. Et gratuits le plus souvent.

Marins d’eau douce : stages de voile avec la Société Nautique du Léman Français

Stage de voile pour enfants à Thonon-les-Bains ©SavoieMontBlanc-Raïh

Si vos enfants ont le pied marin, s’ils veulent s’initier à la voile, ou se perfectionner, n’hésitez pas à les inscrire à la SNLF. La Société Nautique du Léman Français est une école de voile labellisée EF Voile, réputée sur le lac. Elle propose des stages de 3 à 5 jours pour les enfants à partir de 5 ans. Par petits groupes répartis par tranches d’âge : Stage moussaillon (5-6 ans), stage matelot (7-9 ans), stage capitaine (8-11 ans), stage régatier (9-12 ans), stage premiers bords (11-15 ans), stage spinnaker (13-17 ans).

Pour les plus jeunes, qui découvrent la voile, il s’agit d’une initiation ludique, sous forme de chasse au trésor pour apprentis pirates. Le club propose également des stages spécifiques pour les ados (à partir de 11 ans) qui n’ont jamais navigué.

Et si vous voulez prendre le large tous ensemble, la SNLF propose même des stages en famille sur voilier habitable. Une manière très sympa de découvrir le Léman et la navigation à la voile.

Un conseil : pensez à réserver vos stages bien avant votre séjour.

SNLF – Port de Rives – 74200 Thonon-les-Bains – Tel. 04 50 71 07 29 – www.voilethonon.com

Nature : les ateliers des P’tits Trappeurs

On a adoré ces ateliers nature Les P’tits Trappeurs, pour les enfants de 7 à 12 ans. Vous déposez vos loulous à l’Office de tourisme, où ils sont pris en charge par Sylvain, guide de moyenne montagne certifié et passionné. En fonction du programme du jour, ce sera construction de cabane, ou fabrication d’arc et goûter sous tipiSylvain les emmène au plus près de la nature et leur transmet, à travers le jeu, sa passion pour le monde sauvage et forestier. L’ambiance est joyeuse, les enfants curieux et motivés. Et prêts à s’inscrire au prochain atelier nature.

Les vendredis après-midi du 14 juillet et du 28 juillet. Tarif : 25 €.
Infos et inscription : OT de Thonon-les-Bains – Tel. 04 50 71 55 55 – www.thononlesbains.com

Et aussi pour les enfants et les familles à Thonon-les-Bains

Chasse au trésor "Capucine et le trésor du prince Amédée VIII  de Savoie"

Livret-jeu pour les 6-10 ans pour découvrir la ville de Thonon-les-Bains en s'amusant, et "made in Mafamillezen-Ludodago". Mais aussi Colvert le Pirate à partir de 7 ans qui invite les enfants à parcours la ville. Disponibles à l'Office de tourisme.

La Fiesta des P’tits Loups 

Tous les mercredis soir à 20h au port de Rives, c’est spectacle pour les enfants (humour, musique, acrobaties…). Dès 3 ans. Gratuit.

Fiesta, festival familial chaque été à Thonon (c)Semaphore Photographie

FISE Xperience

Festival de la board culture et de la jeunesse autour du roller, trotinette, stakeboard où tout le monde est le bienvenu pour encourager les riders – Du 12 au 14 août 2023

Festival des Ptits Malins

Théâtre chanson danse et fête du livre organisé par la Maison des Arts du Léman - Du 17 au 27 octobre 2023

Depuis 2 ans le magnifique marché de Noël Thonon les Féériques

Un écrin de Noël au cœur du Léman, pour vivre les fêtes de fin d’année de façon presque irréelle : forêt magique, patinoire, concerts, chalets et animations.

Plus d’infos : 04 50 71 55 55 - www.thononlesbains.com

 

Yvoires, petite ville médiévale charmante

Vue Yvoires, classé "Plus beau village de France", depuis le Léman ©OT Yvoires

Yvoires, petite ville médiévale sur les bords du lac Léman, ancienne place-forte militaire, puis modeste port de pêcheurs, est aujourd’hui une destination phare. Un joyau posé sur l’eau, avec ses remparts, ses portes fortifiées, ses belles maisons médiévales et son château (privé). Si le village, classé « Plus beau village de France », ne compte que 150 habitants à l’année intra-muros, il se remplit de touristes l’été

. Passez par l’Office du tourisme avant de franchir l’impressionnante porte et retirez le livret-jeu « Yvoire, miroir d’histoire » pour vos enfants.
Croisière en bateau solaire « Le Foué » de 45 mn, pour admirer la vieille ville depuis le lac et avoir une vue imprenable sur les chaînes de montagne. Balade au crépuscule l’été. Infos et réservation : 06 07 03 63 20 – www.helionaute.com

Passionnant : le Jardin des 5 sens

Situé au cœur du village, ce jardin médiéval se parcourt comme un labyrinthe. N’hésitez pas à observer, sentir, toucher … ici, c’est permis ! Tous vos sens seront pleinement mis en éveil. Plantes des montagnes, des sous-bois, plantes médicinales… vous ferez d’étonnantes découvertes en parcourant les différents types de jardins qui existaient à l’époque médiévale.

Yvoire - Le chateau et le jardin des cinq sens ©SavoieMontBlanc-Lansard

Vous constaterez que les plantes odorantes ne sont pas forcément des fleurs. Vous sentirez des plantes qui fleurent bon… le coca, le chewing-gum ou le chocolat. Vous verrez que la guimauve est aussi douce au toucher que la friandise en bouche. Et que la reine des prés sent l’aspirine et fait partie de sa composition. Vous découvrirez des plantes aux noms improbables : navet du diable, pavot somnifère. Et des espèces insolites de pommes-de-terres et d’oignons… sur branches. Les enfants ne manqueront pas d’être subjugués par le « carré magique » des plantes toxiques utilisées par les sorcières pour fabriquer leur potion.

On parcourt ce labyrinthe végétal à son rythme. On revient sur ses pas. Il s’agit là d’une visite vraiment intergénérationnelle, où l’on s’interroge, où l’on partage. Un éveil sensoriel très ludique pour les enfants. Un parcours-jeu est d’ailleurs proposé aux moins de 12 ans. Compter au minimum 1h-1h30 de visite.

Le Labyrinthe-Jardin des Cinq Sens – Rue du Lac – 74140 Yvoire – www.jardin5sens.net

Les Aigles du Léman

Spectacle Les aigles du Léman (c)Lorène Herrero

À Sciez sur Léman, on découvre en famille le parc animalier et centre de réintroduction « Les Aigles du Léman ». En plein air, le site abrite 320 rapaces de 80 espèces différentes, répartis dans différentes volières. Chaque jour, plusieurs spectacles sont proposés. Les oiseaux survolent le public et les enfants sont impressionnés quand un volatile frôle leur tête. Les fauconniers présentent tour à tour les oiseaux aux spectateurs assis dans les gradins : buse, faucon, chouette, hiboux, aigle, condor… Mais aussi un gypaète de 2m60 d’envergure. Un oiseau que nous avons aperçu plusieurs fois en montagne dans le ciel, mais jamais d’aussi près.

Cet été le parc propose deux nouveautés : une nurserie et la maison des pygargues. À l’intérieur, l’exposition présente le programme de réintroduction du pygargue à queue blanche avec des installations ludiques : memory des oiseaux, écran interactif avec quiz… En 2022, le centre a relâché 4 pygargues et 10 seront relâchés cette année.

Domaine de Guidou, Sciez sur Léman - www.lesaiglesduleman.com

 

OT d’Yvoires – Tel. 04 50 72 80 21 – www.yvoiretourisme.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pour loger à Evian pensez aussi à l’hôtel ermitage qui a un accueil pour les enfants et un Kids resort unique !

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN